fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Amélie Hua !

Première boite ? 
La sixième… J’ai commencé très jeune. Beaucoup d’échecs qui m’ont aussi énormément appris dans différents domaines. 

Depuis combien de temps à Dubaï ? 
Depuis 5 ans à Dubai. 

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
MOTION est le premier studio de vélo d’intérieur aux Emirats, inspiré de Soul Cycle (U.S.) ou de Dynamo (Paris). Un concept unique qui revisite le spinning classique en travaillant à la fois sur les émotions, le mental et le physique. On pédale pendant 45 min dans le noir avec des bougies au rythme de la musique et d’un speech motivant. C’est comme une thérapie ! 

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ? 
Toujours. Premier essai à 14 ans ! J’ai été inspirée par mon père, entrepreneur lui aussi, qui m’a transmis cette envie de relever au quotidien les défis de la création d’entreprise. J’aime me lancer dans de nouvelles aventures et je n’ai jamais imaginé une autre vie que celle d’être entrepreneur. 

Je pense que l’on ne décide pas un jour d’être entrepreneur, on l’est ou pas. Mais il y a des âmes d’entrepreneur qui n’entreprennent jamais et à l’inverse des personnes qui ne le sont pas et qui se lancent. 

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ? 
Ce qui m’a toujours poussé à entreprendre c’est le besoin de créer. J’aime dans ce choix de vie les possibilités infinies de création que ce soit dans le processus de mise en place d’un nouveau projet ou dans la gestion des défis du quotidien. C’est tellement stimulant ! 

Je n’ai donc pas vraiment eu de déclic car je n’ai jamais travaillé (à part mes stages en Finance) pour quelqu’un d’autre que pour moi-même. J’ai tout appris au gré de mes différentes expériences et bien sûr de mes études. 

Pourquoi avoir choisi Dubaï pour entreprendre (ou pour exporter votre concept) ? 
A l’époque, il n’y avait aucun studio de « cycling » à Dubai et j’avais déjà un petit réseau là- bas, je me suis donc dit pourquoi ne pas se lancer dans une nouvelle aventure à l’étranger ! J’ai aimé la ville, son énergie et les opportunités qui s’y présentaient.  Il y a cette effervescence qui donne envie de s’y installer. 

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ? 
Comme sur tout terrain inconnu, c’est toujours un vrai challenge de créer sa start-up. Nous avons été volés à la fois par la personne qui créait notre société et par celui qui réalisait les travaux (qui s’est avéré être son fils – mais ça, je m’en suis aperçue des mois après !). 

C’est aussi une culture complètement différente. Nous avons dû adapter le service de notre studio et notre stratégie marketing aux codes de la région car nous avons une clientèle majoritairement locale. C’est un marché qui aime ce qui est nouveau et tendance, et la difficulté n’est pas de monter un projet mais surtout de le faire perdurer dans le temps en transformant un effet de mode en une vraie culture. 

Nous avons aussi dû affronter une concurrence extrêmement forte. Ici, les nouvelles idées qui marchent sont facilement copiées. Plus d’une dizaine de studios ont ouvert avec des concepts similaires montés par nos clients ou par d’anciens instructeurs que nous avions formés. 

Le fait d’être exonéré d’impôts, l’administratif (tout est simple, accessible et documenté), la flexibilité du travail, la concurrence (au début) qui est moins forte car il y a tout à faire ici, sont de vrais facteurs qui poussent à se lancer à Dubai. 

Quelle est votre source de motivation chaque jour ? 
L’impact positif que l’on a sur la vie de nos clients et voir à quel point ce que l’ont fait peut changer une vie, est une vraie source de motivation. Nous recevons tous les jours des messages de clients qui nous remercient de leur avoir donné la force et la motivation de relever leurs défis de vie. 

Avec le recul, que referiez-vous différemment ? 
Des contrats bien ficelés avec mes instructeurs car ils ont tous monté sans scrupules le même business que moi ! 

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Mon investisseur qui a toujours cru en moi malgré des débuts difficiles, mes amis qui ont été les premiers à venir aux classes quand la salle était vide, les clients et une équipe fidèle qui sont toujours là aujourd’hui ! 

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ? 
Avoir une vraie raison derrière son entreprise qui ne peut pas être motivée que par l’aspect financier ou par des raisons type « je veux être mon propre boss » ou « j’ai envie d’avoir ma flexibilité » car il y aura des moments difficiles et seule une vraie passion pour ce que l’on fait pourra nous faire tenir ! 

Ne pas se comparer aux autres. Il y aura toujours des entreprises qui vous copieront mais la différence se fait dans l’exécution et non dans l’idée. Toujours agir selon la vision que l’on a pour son projet, car cette vision est unique, sans se laisser perturber par la compétition. 

Et deux bonnes adresses ? 

  • Around the Block, mon café favori où je travaille tous les jours ! 
  • 3 Fils, pour un déjeuner au bord de l’eau. 

Des projets futurs ? 
Nous allons ouvrir en France cette année et développer un modèle de franchise à l’étranger.

PETIT PORTRAIT INDISCRET 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinale. 
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café-croissant.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation. 
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Jean baskets.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end cocooning.
Plutôt cigale ou fourmi ? J’aimerai être fourmi mais je suis cigale.

LE MOT DE LA FIN : 
Merci de donner une plateforme aux entrepreneurs pour s’exprimer et en inspirer d’autres sur cette voie ! 

Contacts :
Mail : amelie@motion-cycling.ae 
Instagram

Si vous aussi vous êtes entrepreneur et vous souhaitez de la visibilité sur Dubaimadame, n’hésitez pas à nous contacter, ici !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi