fbpx

Traitement dentaire : pourquoi mon dentiste doit-il me dévitaliser une dent ?

 Traitement dentaire : pourquoi mon dentiste doit-il me dévitaliser une dent ?

Votre dent vous fait souffrir depuis quelques jours et votre dentiste vient de vous annoncer le diagnostic : il va falloir la dévitaliser… et cela vous inquiète !
Même si la dévitalisation est un acte couramment pratiqué par les dentistes, elle doit être parfaitement exécutée. Le traitement est indolore et consiste à retirer la pulpe (de votre dent) et la remplacer par un matériau d’obturation. La douleur cessera immédiatement !

Pour vous rassurer, nous avons interrogé le Docteur Dominique Caron, Versailles Dental Clinic, qui nous explique le pourquoi et le comment de la dévitalisation. 

Dans quels cas doit-on dévitaliser une dent ?

Une dent est un organe vivant constitué d’une ou plusieurs racines en dentine, et surmonté d’une couronne en émail. Un canal passe au milieu de chaque racine pour laisser passer des vaisseaux sanguins et des nerfs qui entretiennent la dent et lui permettent de percevoir température, acidité et pression.

Si la dent est fracturée ou, plus souvent, si une cavité de carie se rapproche de la pulpe, celle-ci qui contient nerfs et vaisseaux, se retrouve en première ligne, sans protection. Exposée au froid, aux acides, la pulpe s’irrite, s’enflamme, subit une pression croissante au sein d’une chambre pulpaire inexpansible.

La pression augmentant, la dent devient de plus en plus sensible, puis atteint un point de non-retour. La douleur devient continue, insoutenable : la pulpe va mourir. C’est dans ce cas qu’il faut dévitaliser.

Quels sont les conséquences sur la santé si la dent n’est pas dévitalisée ?

Au sein de la structure globalement minérale de la dent, circulent des vaisseaux sanguins, des nerfs entoures de cellules fibreuses. Cette partie interne non minérale est condamnée.

Si vous ne faites rien, après quelques jours pénibles sous antalgiques, la douleur s’estompera : les racines ne seront plus qu’un cimetière de cellules à ciel ouvert, un paradis pour les microbes !

Leurré par un calme trompeur, vous transformez votre dent en entonnoir à bactéries avec injection directe 24h/24 dans votre sang.

L’agression permanente va générer dans l’os à l’extrémité des racines, des kystes qui vont entretenir tendinites et problèmes inflammatoires.

Les bactéries circulant librement dans votre sang sont contrôlées par vos défenses immunitaires. Tant que vous êtes en bonne santé…. Mais à la moindre baisse de régime, les bactéries vont se fixer sur un petit coin accueillant comme une articulation, les reins, le cœur…

Il faut donc impérativement assainir l’endroit pour mettre votre organisme à l’abri des bactéries de la bouche !

En quoi consiste le traitement radiculaire (dévitalisation) ?

Vos racines sont traversées d’un canal conique tapissé et rempli, à présent, de cellules mortes ou mourantes. Il va falloir éliminer tous ces tissus morts et malsains pour votre organisme.

Pour réaliser le traitement, on utilise des instruments rotatifs qui vont supprimer les tissus morts, régulariser et élargir les canaux. Les parois vont alors être lisses, propres et régulières. Ensuite la dent est isolée. Les canaux sont séchés sur tout leur longueur.

Par sécurité, ce dernier est complété par une injection d’ozone, afin de détruire toute bactérie résiduelle, et par une thérapie au laser par fibre optique, qui élimine tout débris organique qui aurait pu subsister.

Une fois les canaux lisses, propres et stériles, ils sont obturés avec matériau bio-compatible stable qui réalise un bouchon étanche à vie.

Concrètement, comment cela se passe ?

Toute la procédure réalisée sous anesthésie locale est totalement indolore. Le principe est simple, mais la réalisation demande beaucoup de soin pour garantir un nettoyage, un séchage, une stérilisation et une obturation définitive parfaite. C’est un travail qui demande du temps, des compétences, du soin, de la délicatesse et de la précision, pour assurer votre confort et votre sécurité.

Les approximations sont lourdes de conséquences. Un nettoyage incomplet qui n’est pas fait jusqu’à l’extrémité des canaux, un séchage partiel, une décontamination incomplète, une obturation pas étanche : vous vous retrouvez avec une source inflammatoire permanente qui peut dégénérer en kyste et en infection a bas bruit.

Sachez que les améliorations techniques permanentes visent à garder les dents vivantes autant que possible. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’une dévitalisation est faite quand elle s’impose, c’est-à-dire qu’il n’y plus aucun espoir de pouvoir conserver la dent vivante. C’est un impératif et non un choix, votre praticien est là pour vous orienter vers la meilleure solution.

Mais faut-il mieux dévitaliser ou extraire une dent ?

Certains dentistes suggèrent d’éviter toute dévitalisation et préconisent l’extraction de toutes les dents dévitalisées car les canaux ne sont pas un cône simple et unique. Il existe toute une arborescence de micro-canalicules invisibles et inaccessibles à tout traitement qui pourraient créer un jour un problème infectieux.

Sachez que votre dentiste est là pour évaluer pour chaque solution envisagée, les avantages et les inconvénients sans vous faire mal. Il faut garder les dents vivantes autant que faire se peut. 

La question de l’extraction se pose lorsque l’on est confronté à un problème, à des dégâts, a fortiori si la dent est déjà morte et irrécupérable. La seule alternative est son extraction, ce qui entraîne la mise en place d’un implant et parfois d’une greffe osseuse !

Alors que faire ?

Tout d’abord, soignez bien vos dents, consultez régulièrement pour que la question ne se pose pas ! Ensuite, en cas de soucis, gardez la dent vivante autant que possible. 

Si la dévitalisation s’impose : comme évoqué précédemment, il est impératif d’apporter les compétences, l’équipement, les matériaux, le temps, l’aseptie et la précision nécessaires pour réaliser un traitement sain et durable.

Le Docteur Dominique CARON et son équipe se tiennent à votre écoute pour un diagnostic précis et vous procurer en toute sécurité et en douceur, le traitement dont vous avez besoin, en prenant toujours en compte l’état général de votre santé.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi