fbpx

Parole d’entrepreneur : la parole à Maxime Gautier, fondateur de MAJ à Dubai

 Parole d’entrepreneur : la parole à Maxime Gautier, fondateur de MAJ à Dubai
maxime Gautier entrepreneur MAJ

Entreprendre à Dubai, la parole à Maxime Gautier, fondateur de MAJ à Dubai. MAJ est la référence en assistance à la création d’entreprises aux Émirats.

Première boite ?

J’ai eu plusieurs expériences entrepreneuriales en France avant de m’expatrier pour me lancer dans une nouvelle aventure aux Émirats arabes unis.

Depuis combien de temps à Dubaï ?

Je suis à Dubaï depuis quatre ans et j’envisage d’y rester sur le long terme.


Présentez-nous votre business en quelques lignes

MAJ est la référence en assistance à la création d’entreprises aux Émirats. Nos services, incluant des conseils fiscaux, débutent avant l’arrivée de l’entrepreneur, assurant une transition sécurisée et adaptée aux spécificités de chaque cas. Après la création de l’entreprise, nous offrons un accompagnement complet pour les formalités de visa et d’ouverture de comptes bancaires.

Notre soutien couvre toute la durée de vie de l’entreprise avec des services comptables, bancaires et juridiques. Les clients de MAJ bénéficient d’un accompagnement quotidien via un groupe WhatsApp dédié, leur permettant de se focaliser sur leur cœur d’activité.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?

J’ai effectivement cela profondément ancré en moi, ce que je pense pouvoir expliquer par deux facteurs :

• Le premier est que j’ai grandi dans un milieu modeste, ce qui m’a contraint à penser différemment dès mon plus jeune âge pour me forger un avenir au-delà de ce qu’un parcours scolaire et professionnel classique aurait pu m’offrir.
J’ai rapidement pris conscience que, pour certaines personnes, il est nécessaire de trouver des voies alternatives au schéma classique pour réussir financièrement, sans les limites et contraintes imposées par le salariat.

• La deuxième raison est que je suis une personne créative, ayant un besoin constant de créer et de voir mes idées prendre vie.


Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?

Mon déclic a été une aspiration profonde et inébranlable à la liberté. Je désirais ardemment la liberté dans la gestion de mon emploi du temps, la liberté de choisir mon lieu de vie, ainsi que la liberté de sélectionner avec qui travailler et d’interagir avec les personnes de mon choix. Mon objectif était de rendre mon expérience de vie la meilleure possible.


Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?

Lorsque je suis arrivé à Dubaï, j’ai été immédiatement surpris par le grand nombre de personnes rencontrant des difficultés pendant leur expatriation et dans la création de leur entreprise. Beaucoup se faisaient simplement duper par des ‘vendeurs’ opportunistes qui profitaient de leur manque d’expérience pour leur vendre leurs services à des prix exorbitants.

Je n’avais pas vraiment prêté attention à cette situation jusqu’à ce que je sois personnellement confronté à l’un de ces prétendus cabinets.

En tant qu’entrepreneur, nous aimons résoudre des problèmes et, avec du recul, celui-ci m’a semblé évident à résoudre.

• La première problématique était que les prix étaient fixés « à la tête du client » et qu’une personne pouvait se retrouver à avoir payer le double pour la même prestation médiocre dans le même cabinet.
• La deuxième concernait le manque de connaissance de ces cabinets sur les mécanismes internes des banques, remplissant des documents de création d’entreprise sans comprendre leur impact sur l’ouverture de comptes bancaires et la gestion des flux financiers.
• La troisième était l’absence totale de prise en compte des questions fiscales par ces cabinets, se concentrant uniquement sur leur profit immédiat : ‘On va vous créer une société à Dubaï, c’est bien évidemment ce qu’il vous faut, et il faut vite nous payer !’
• Une autre observation était de voir tous ces expatriés français, isolés ou en petits groupes, et mon souhait de les connecter pour qu’ils puissent se rencontrer et partager leurs valeurs communes.

J’ai franchi un premier pas en créant MAJ et en ajoutant à notre site internet un outil de calculateur de coûts immédiat, permettant à tout un chacun de connaître précisément le coût de création de sa structure et de ses visas pour lui-même, ses associés et sa famille.

Pour résoudre la deuxième problématique, j’ai recruté un banquier possédant plus de 15 ans d’expérience aux EAU et je lui ai demandé de concentrer ses efforts sur l’aide à nos entrepreneurs pour garantir l’ouverture de leur compte et la gestion de leurs flux financiers.

Pour la troisième, j’ai convaincu les meilleurs experts de rejoindre ce projet, incluant avocats, fiscalistes, experts-comptables et autres spécialistes intervenant selon les besoins spécifiques de nos clients.

Enfin, j’ai partagé ma vision avec les premiers clients de MAJ, affirmant mon désir de les rassembler dans un espace d’entraide entre entrepreneurs.

Avec beaucoup d’efforts et quelques années plus tard, MAJ gère plus de 500 entreprises et, grâce à la qualité de son service, a gagné la confiance de ses membres au point de les réunir à chaque annonce d’une nouvelle rencontre organisée par notre Club.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?


Dubaï offre un environnement stimulant et favorable à l’évolution d’un entrepreneur. Tout d’abord, il est possible d’apprendre chaque jour des autres cultures. Cela passe notamment en améliorant son anglais !

Par ailleurs, Dubaï offre une qualité de services quotidienne exceptionnelle, permettant aux entrepreneurs qui se lancent d’optimiser leur vie et de se concentrer le plus possible sur le développement de leur activité. Lorsque vous commencez à déléguer les tâches quotidiennes (comme la cuisine, l’entretien de votre appartement et de votre linge, etc.), cela représente une étape importante dans la vie d’un entrepreneur car cela libère du temps pour son projet.

La prochaine étape consiste à franchir d’autres paliers, comme embaucher vos premiers collaborateurs, mais cela sera peut-être le sujet d’une autre interview.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?


Je n’ai pas spécialement besoin de chercher une motivation pour travailler, car j’ai réussi à créer une vie sans contraintes imposées. Je prends plaisir à concevoir des services qui répondent aux problèmes rencontrés par les entrepreneurs et je les partage avec une approche bienveillante, en privilégiant une vision à long terme.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Rien. Les étapes et les erreurs qui jalonnent notre parcours de vie nous façonnent et nous permettent de devenir la personne que nous sommes aujourd’hui. Il est clair que modifier même une seule pièce de ce puzzle changerait le cours de mon histoire et ne m’aurait pas permis d’arriver là où je suis actuellement.

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?

Aucune. Dubaï offre un environnement qui encourage à s’éloigner du cadre ultra-sécurisé et parfois contre-productif que propose la France. On dit souvent que l’on est le plus fort lorsqu’on est dos au mur. Dubaï donne l’opportunité à chacun de repenser son approche professionnelle, souvent préconçue en France, un système soutenu par des aides sociales en partie illusoires car elles reposent sur l’endettement du pays. Ici, on passe de jeune à adulte. Ici, on fait face à la réalité de la vie.

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

Ne vous attardez pas sur les futures étapes ; si vous en aviez une connaissance complète, croyez-moi, vous ne vous lanceriez pas. Suivez plutôt votre instinct, apprenez à résoudre les problèmes au fur et à mesure et à gérer le stress qu’ils engendrent. La vie d’un entrepreneur consiste à affiner sa vision, à apprendre continuellement et à trouver du plaisir à surmonter chaque obstacle, en grandissant à travers chacun d’eux.

Deux bons outils digitaux ?

Sans hésitation, WhatsApp, car cet outil permet de centraliser toutes nos communications et est adapté à toutes les générations.

Deux bons réseaux de networking à Dubai ?

Le MAJ Business Club rassemble plus de 500 entrepreneurs francophones. Nous offrons un cadre bienveillant et d’entraide entre entrepreneurs expérimentés, tous propriétaires d’une société à Dubaï. Les entrepreneurs les plus reconnus dans la sphère francophone font partie de MAJ et interviennent régulièrement pour partager leurs connaissances.

Contrairement à la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui offre un lieu de rencontre pour les entreprises françaises et propose des abonnements ouverts aux sociétés et à leurs employés, nous sommes l’un des rares espaces dédié exclusivement aux propriétaires d’entreprises, facilitant l’échange sur des problématiques communes.

Et deux bonnes adresses à Dubai ?

Je sors très peu et je dois admettre que développer MAJ m’a contraint à me concentrer entièrement sur son évolution, mettant ainsi une partie de ma vie sociale à Dubaï entre parenthèses. Cependant, il est vrai que Dubaï est connue pour ses nombreux bons restaurants et ses lieux festifs.

Si je fais le lien entre cette question et le thème principal de cette interview, qui est de soutenir les futurs entrepreneurs, nous pouvons en conclure que pour réaliser quelque chose d’exceptionnel, il est nécessaire d’emprunter un chemin atypique que peu seraient prêts à suivre.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?

Je n’ai pas d’enfant pour le moment, mais j’espère avoir cette chance dans les années à venir. J’admire beaucoup les parents entrepreneurs qui parviennent à gérer de front leur vie familiale et professionnelle. Ils ont toute ma considération.

Des projets futurs ?

Certainement, l’internationalisation de MAJ, qui s’est aujourd’hui nettement imposée sur le marché francophone. Actuellement, seulement 20% de notre clientèle est non francophone. J’aspire à ouvrir davantage notre univers à d’autres cultures, leur permettant ainsi de découvrir la qualité de conseil et de services offerte par une maison de conseil française.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit sans hésitation (il est 2h45 à l’heure où j’écris cette ligne).
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Petit déjeuner « healthy » pour garder la ligne.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Chute libre à la vingtaine, j’en ai 33 et je commence à craindre l’avion. Déduisez-en ce que vous voulez.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Jogging, t-shirt et sandales.

Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Cocooning avec la femme que j’aime. 

Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale. 



LE MOT DE LA FIN :

Il n’est jamais trop tard pour vivre la vie de ses rêves, pour désapprendre et se détacher des idées préconçues et des schémas de vie suggérés par les parents, le système scolaire ou la société. Il n’est jamais trop tard pour s’instruire. Il n’est jamais trop tard pour être heureux. Alors, qu’attendez-vous ?

Contacter Maxime Gautier fondateur de MAJ :

Site internet : www.maj.ae
Instagram : @majagency

Retrouvez nos autres interviews d’entrepreneurs, ICI

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi