Christelle Rouanet, experte en création de sociétés à Dubai, SFM Corporate Services
- OUVRIR UNE SOCIETE À DUBAI
La rédaction- 17 janvier 2024
- 1794
- 13 minutes read

Nous avons rencontré Christelle Rouanet, Managing Partner chez SFM Corporate Services. Leader global en matière de création et de structuration d’entreprises, présent dans plus de 30 pays.
Depuis combien de temps à Dubai et chez SFM Corporate Services ?
Je suis arrivée à Dubai fin 2014 avec mon époux et nos deux enfants de 3 et 5 ans à l’époque. Depuis mon atterrissage aux Emirats, j’ai été Directrice Financière dans le secteur du luxe, puis Directrice des Opérations à la Banque Privée de First Abu Dhabi Bank.
Début 2023, j’ai rejoint le leadership de SFM Corporate Services en tant que Managing Partner pour les opérations globales du groupe.
Christelle Rouanet, présentez-nous SFM Corporate Services ?
SFM Corporate Services est un leader global en matière de création et de structuration d’entreprises. Nos équipes opèrent dans plus de 30 pays soit plus de 45 juridictions depuis nos 4 bureaux : Genève en Suisse, Victoria aux Seychelles, Hong Kong et Dubai aux Emirats Arabes Unis. En fonction des besoins de nos clients, nous avons la capacité d’engager en digital ou en présentiel.
Notre proposition est l’assistance administrative complète pour permettre à nos clients de se concentrer sur leurs activités : nous supportons la création et l’administration d’entreprises, la mise en place des relations bancaires, mais aussi la tenue comptable, la conformité à la fiscalité (TVA et Impôts sur les sociétés) et la mise en place de reportings grâce à notre société sœur JRC Corporate Consulting.
Christelle Rouanet, pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Mon slogan est « let’s make it happen ! » et j’aime fondamentalement « réaliser ». Créer des sociétés pour permettre la réalisation des projets pour nos clients fait du sens. Pour moi il n’y a pas de problématique qui soit insurmontable, il faut juste s’organiser. J’aime mettre ces qualités au service des autres, accompagner nos clients et voir leurs projets se concrétiser et évoluer.
A qui s’adressent vos services d’expert en business set up et Corporate services ?
Nos clients sont :
- Des entrepreneurs, qu’elles ou ils soient des « serial entrepreneurs » ou cherchent à déployer leur premier projet, nous structurons pour eux les entités opérationnelles et de gouvernance.
- Des managers de groupes internationaux», qui déploient leurs opérations dans un nouveau pays et ont besoin d’aide à ce niveau-là,
- Des investisseurs que nous accompagnons sur des sujets de structuration de leur patrimoine, de leurs investissements financiers ou immobiliers.
Nos clients sont internationaux : nous servons des clients de tous les continents mais une part significative est européenne. Notre force est d’avoir la flexibilité et la capacité de les accompagner quel que soit leur sujet de structuration administrative ou financière, et de proposer la meilleure solution et juridiction en fonction des besoins.
Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?
La problématique que nous rencontrons régulièrement concerne la compréhension des obligations de conformité et réglementations locales. Cela peut se manifester, pour les Émirats arabes unis par exemple, dans le cas de l’importation de produits ou pour les entreprises de services cherchant la meilleure structuration à mettre en place en fonction de leur typologie de clients et les marchés ciblés.
Pour les investisseurs, les questions portent souvent sur la sécurisation des actifs, que ce soit dans le cadre de relations avec des co-investisseurs ou en prévision d’une succession : quelle structure pour mon investissement immobilier ou financier ? Dois-je faire un testament aux Émirats ?
Quelle est votre marque de fabrique chez SFM Corporate Services ?
La relation que nous tissons avec nos clients et que nos équipes déploient. C’est la base pour créer une confiance mutuelle. Nous sommes des fournisseurs de solutions pour leurs enjeux et problématiques administratives – ils apprécient.
Quelles sont les challenges/facilités pour exercer votre métier à Dubai ?
Pour les challenges, d’un point de vue opérationnel, je dirais l’évolution des règlementations locales et internationales mais ce sont pour moi des facteurs de succès dans un monde toujours plus global.
Pour les facilités : ici, tout est possible et il y a une énergie folle. La diversité des Émirats nous permet d’avoir dans nos équipes plus de 13 nationalités et 10 langues parlées. C’est un must considérant la clientèle internationale que l’on sert. C’est aussi un hub pour voyager, ce qui permet à nos clients internationaux de nous visiter régulièrement !
Christelle Rouanet, quelle est la question la plus fréquente que l’on vous pose ?
« Quelle est la meilleure structure pour déployer mon business ? »
A quoi je réponds : « Parlons de votre projet ! »
Est-ce plus simple ou plus compliqué de monter sa société à Dubai qu’en France ?
Pour moi ce n’est pas plus ou moins compliqué, l’important est que ce soit correct, adéquat au projet. Notre objectif est de prendre en charge les complexités pour que nos clients se focalisent sur leur création de valeur et la réalisation de leurs projets.
Quels sont les pièges à éviter avant de monter sa société aux Émirats ?
Comme partout : définir son projet, ses objectifs et déployer de manière organisée pour opérer dans le cadre de la règlementation locale. Ne pas chercher les raccourcis mais penser pour le long terme.
Deux conseils sur la création de société à donner à nos lecteurs ?
Le premier : être clair sur les objectifs.
Et le second : bien s’entourer (experts, clients, fournisseurs et en interne) pour définir le plan d’action.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu d’un entrepreneur ?
« Ne pas considérer son business comme sa famille ! » Pas facile… Mais c’est un bon conseil !
Christelle Rouanet, quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Les interactions et la valeur que nous apportons à nos clients. Travailler avec une équipe et des clients tellement divers en termes d’origines, de compétences et de projets !
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je pense qu’on ne refait pas l’histoire… En revanche, on assume et on écrit l’avenir !
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Le restaurant chez Carine à l’Emirates Golf Club
Cette dune dans le désert de laquelle on ne voit rien d’autre que les étoiles
Christelle Rouanet, des projets futurs ?
Professionnellement, continuer à diversifier notre offre pour soutenir les nouveaux enjeux et problématiques de nos clients.
Personnellement, continuer à montrer à mes enfants que travailler dur et s’engager est positif, enrichissant et que c’est de cette façon que l’on contribue à rendre le monde meilleur.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Plutôt matinale de nature avec une « morning » routine, mais les journées sont longues quand même !
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Petit déjeuner healthy pour garder la forme toute la journée.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Je dirais plutôt aventures extrêmes ! Une envie de « ressentir » la vie, aller au contact des forces de la nature …
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Tailleur-talons !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Fiesta !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi qui devient cigale pour la famille et les amis.
LE MOT DE LA FIN :
Comme disait Oscar Wilde, « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Il faut oser se lancer, essayer ! Et également accepter d’être expert dans ce qu’on sait faire et ne pas hésiter à demander de l’aide aux autres.
Contacter Christelle Rouanet, SFM Corporate Services :
Site internet : www.sfm.com
Numéro de téléphone : +971 4 246 9700