Al Madam Ghost Village : le village englouti dans le désert de Dubai
- VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
La rédaction- 25 novembre 2025
- 15 minutes read


Al Madam Ghost Village, le village englouti par le sable dans le désert de Dubai, est l’un des lieux les plus mystérieux des Émirats. Aux confins de Sharjah, là où les dunes s’étirent à perte de vue, se trouve cet ancien village très surprenant.
Entre légendes de djinns, souvenirs de vie bédouine et maisons à moitié ensevelies, cette destination mystérieuse séduit de plus en plus les amateurs d’exploration et de photographie.
Al Madam Ghost Village : un passé pas si ancien !
Al Madam Ghost Village (parfois appelé Al Ghuraifa Village) a été construit dans les années 1970 dans le cadre d’un programme de logements publics destiné aux tribus locales, notamment la tribu Al Ketbi, alors en transition vers une vie plus sédentaire.
Le hameau était composé d’une douzaine de maisons et d’une petite mosquée. Pourtant, à peine 20 ans après la construction, ses habitants ont quitté les lieux.
Aujourd’hui, les dunes ont repris leurs droits : le sable s’infiltre par les portes, recouvre les sols et monte parfois jusqu’aux plafonds. Et chacun se plait à entretenir le mystère… Qu’est-ce qui a contraint les résidents à abandonner leurs maisons ?


Il y a les explications rationnelles : vents violents, isolement, habitations peu adaptées. Cependant, il y a aussi des légendes locales qui perdurent : présence de djinns (créatures surnaturelles issues de la mythologie arabique préislamique) ou de la redoutable Umm Al Duwais (figure démoniaque du folklore arabe).
Tout cet imaginaire contribue au charme et à la magie de Al Madam ! Allez-vous succomber ?
Pourquoi visiter Al Madam Ghost Village ?
C’est une expérience vraiment atypique !
Le lieu est unique. Ici, la nature a littéralement avalé la ville. L’atmosphère est intrigante. On peut avoir un sentiment de chaos mais tout est étonnamment paisible.
Le sable rouge et les murs blancs donnent un cadre très photogénique, parfait pour les amateurs d’urbex, de désert et de paysages authentiques. C’est particulièrement vrai au lever ou au coucher du soleil, au moment où les couleurs sont les plus éclatantes.


Le village semble être le témoin d’une part d’histoire récente symbolique des Émirats, un passage clé entre modes de vie traditionnels et modernes.
Un site où règne le calme
Une barrière empêche l’accès du village aux voitures. On s’y promène donc à pied. Les distances sont petites mais la marche dans le sable peut rendre les déplacements compliqués pour les personnes à mobilité réduite.
Les visiteurs sont libres dans leur exploration d’Al Madam Ghost Village. Au fil de votre vagabondage, vous longerez deux rangées de maisons sans porte ni fenêtres, mais remplies de sable. Les intérieurs sont étonnants, ornés par endroits de mosaïques, de couleurs pastel, ou même de vieux papiers peints aux paysages d’autrefois.
Tout au bout du village, une petite mosquée se dresse avec son tapis déchiré encore posé au sol.

L’ambiance est calme. Le silence dans Al Madam Ghost Village peut donner une impression que le temps s’est figé, d’autant plus que la mosquée n’est plus en service et ne fait plus entendre ses appels à la prière.
Lors de la Biennale de Sharjah, le village héberge une ou deux œuvres artistiques qui s’intègrent parfaitement à l’environnement et renforcent la curiosité des visiteurs.
À qui s’adresse cette visite ?
Ce spot est idéal pour les curieux en quête d’un lieu insolite. Il fait le bonheur des photographes, des amateurs d’histoire locale, des aventuriers et des familles à la recherche d’une sortie originale. Pour les enfants, le village est un “terrain de jeu” passionnant. Attention cependant, restez prudents dans votre exploration !

Conseils pratiques
Pour visiter Al Madam Ghost Village, il convient de privilégier la période de novembre à mars quand les températures sont plus clémentes et le sable moins chaud (port de chaussures fermées recommandé).
Pour des questions de lumière, et si vous souhaitez prendre des photos, préférez une visite en fin de journée. L’entrée est gratuite.
Combien de temps prévoir ?
Vous pouvez compter 1h minimum sur place, le temps de vous promener de maisons en maison. Ne pas oublier de l’eau pour se désaltérer.
Évidemment, ce sera plus long si vous apportez un pique-nique et mangez sur place à l’heure du coucher de soleil (déchets à rapporter avec soi car il n’y a pas de poubelles sur le site).


Vous pouvez aussi combiner la découverte de Al Madam Ghost Village avec un peu de dune bashing aux alentours. Al Badayer Desert (Big Red Dune) n’est pas loin. Et puis, pour une sortie à la journée, si l’archéologie vous intéresse, les sites de Buhais Geology Park et de Mleiha Archaeological Centre offrent de belles perspectives de visites.
Découvrir les vestiges et sites archéologiques incontournables de Dubai et des Émirats !
Comment aller à Al Madam Ghost Village ?
Le village se trouve à environ 1h de route depuis Dubai et à 50 minutes depuis Sharjah. Il est situé juste au sud de la ville d’Al Madam, à l’intersection des routes E44 (Dubai–Hatta) et E55 (Mleiha–Shwaib).
L’accès final nécessite quelques centaines de mètres de piste, tout à fait faisable avec une voiture standard.
Aucun transport public ne s’y rend.
Localisation du village abandonné.
Où manger à proximité ?
Il n’y a aucun restaurant sur place.
Les options les plus proches se trouvent dans la ville d’Al Madam, avec quelques cafés et petits restaurants locaux ou plus loin, du côté de Mleiha et de Buhais. Ces 2 sites proposent à leurs visiteurs des cafés /restaurants très sympas, dans un bel environnement, et accessibles même si vous ne souhaitez pas découvrir les musées.
Bonne exploration !
CONTACTS :
Nathalie, travel planner passionnée, conçoit des carnets d’itinéraires de voyages personnalisés pour explorer les Émirats autrement entre authenticité, culture et nature.
Email : hello.dubaiauthentic@gmail.com
Instagram : @dubai_authentic_
♥ Toutes ces photos sont disponibles à la vente chez Urban Nest, à Al Quoz en éditions limitées @zoomandbloombyalex