fbpx

Notre sélection de jeux et accessoires éco-responsables pour enfants à Dubai !

Dans le cadre du Earth Day qui a lieu le 22 avril, Dubaimadame décrypte une série de marques qui s’engagent dans un procédé de fabrication de jouets et accessoires respectueux de notre Planète. Sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge l’aidera à adopter, plus naturellement, un mode de consommation éco-responsable une fois devenu adulte.

Pour l’arrivée de bébé…

Vous pourriez suggérer à vos proches de vous offrir des cadeaux à tendance écologique. Voici quelques idées à mettre dans votre liste de naissance :

1. Sophie la girafe !

Si vous ne l’avez pas encore, il est temps de vous procurer l’emblématique marque française Sophie la girafe !
Fabriquée en France à partir de caoutchouc issu de l’arbre hévéa, cette girafe 100 % naturelle pourra être manipulée et mâchouillée par votre bébé sans aucun danger ! Tant appréciée depuis sa création en 1961, la marque continue d’évoluer en proposant de jolis coffrets cadeaux de la naissance au 1erâge, avec des jouets éducatifs et sensoriels ou encore pour le bain.
Et sachez qu’ici aux EAU, vous trouverez le cousin de Sophie la girafe, le must-have version locale : Al’thir le dromadaire également fabriqué en France. Succès garanti comme cadeau de naissance !


2. Les jouets 100 % naturels de chez Oli & Carol

On trouve aussi aux Emirats, la marque Oli & Carol, récemment créée par deux jeunes sœurs barcelonaises qui se sont données pour mission de prendre soin de l’environnement à leur façon avec des produits sans plastique et des matériaux 100 % naturels. 
Oli & Carol présente des objets au design innovant qui prennent la forme de fruits et légumes aux couleurs pétillantes (peints à la main avec du colorant alimentaire naturel donc rien de toxique).
Ils donneront certainement envie à vos enfants de les croquer à pleines dents (ou du moins, de se faire les dents dessus !).


3. Vaisselle en bambou biologique pour bébé de chez Citron

Et lorsque vos enfants commenceront à manger de véritables fruits et légumes (non sous forme de jouets cette fois-ci) pourquoi ne pas leur présenter leurs repas dans de la vaisselle fabriquée à partir d’un matériau responsable, comme le bambou biologique. 
La marque locale « Citron » fabrique des assiettes aux formes rigolotes avec un socle en caoutchouc agrippant (pour éviter de faire valser l’assiette dès le début du repas) ou bien des petites tasses à boire, avec leur paille en bambou qui se lavent facilement et qui ne retiennent donc pas les bactéries.
C’est joli, pratique et éthique !


Petits pas deviendront grands…

Pour continuer à faire évoluer vos bambins dans une atmosphère respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas à leur proposer, au fil des années, des jouets toujours plus éco-responsables. C’est une façon aussi de leur apprendre le respect et la valeur de l’homme et de son travail.

4. Les jouets en silicone de la marque dëna 

Les jeux en matériaux naturels sont reconnus pour leur durabilité. Ils résistent bien mieux au traitement brutal que les enfants peuvent parfois infliger à leurs jouets. La marque dëna l’a bien compris en créant des objets fabriqués exclusivement en silicone platine résistants à toute épreuve.
Ils peuvent être manipulés, mâchouillés, lavés, lancés… en toute sécurité, de 0 à 6 ans. Les produits passent au four et peuvent être utilisés comme des moules à gâteaux !

Leur produit phare : le « Rainbow » avec ses arches aux couleurs pastel ou néon qui sont modulables à l’infini… de quoi occuper les enfants, de tout âge, pendant un long moment. Ainsi, chacun peut tester sa dextérité et sa concentration tout en mettant à l’épreuve sa créativité du moment. Sans parler du design de ces jeux, qui accrochent le regard et deviennent souvent des objets décoratifs dans une chambre d’enfant. 


5. Les jouets en bois VILAC

Une variante au jouet en silicone est proposée par la marque emblématique française VILAC avec sa collection intemporelle, unique et pleine de charme de jouets en bois. Le bois coupé retrouve une seconde vie dans les mains de nos enfants et ce matériau pur ne nous laisse pas indifférent.
C’est un peu comme si la nature s’invitait à la maison.

Leur best-seller : 
Les chiffres et les lettres aimantés qui permettent à l’enfant de développer la résolution de problèmes d’addition et de soustraction. Leur conception a sans doute été imaginée de façon pédagogique tout en gardant un aspect ludique non négligeable.


6. Les jouets à base de papier recyclé de la marque Sassi

La marque italienne Sassi offre un panel très varié de livres et de jeux. Les coffrets éducatifs pour les enfants dès 2 ans comprennent un puzzle systématiquement accompagné d’un livre. Pratique à emporter dans ses voyages !

Leurs produits phares :
• Les puzzles éducatifs « découverte du monde », avec leur forme originale ovale, en font un très bel outil pour s’amuser et voyager depuis chez soi.
• Les formats très innovants des livres « die-cut » (découpe au laser) avec une mention particulière pour l’histoire d’Aladin !

Où se procurer tous ces jouets et accessoires aux Émirats ?

Retrouvez toutes les marques sur les sites mumzworld.com, firstcry.ae, babysouk.com et en magasin chez Bumble Bee, Just Kidding, Little Ducks, Elli Junior et bien plus encore !

Le jouet éco-responsable, qu’il soit en bois, en matière recyclée, ou en silicone, présente des avantages indéniables par rapport aux jouets en plastique.
En premier lieu, on peut citer le respect de l’environnement ainsi que celui de l’homme et de son travail. Il permet également de réduire le niveau sonore et de développer la créativité de votre enfant (ce n’est pas une machine sonore qui lui indique/suggère quoi faire). 

Contribuer au respect de la Planète peut donc se faire à travers un mode de consommation plus éco-responsable.
En tant que parents, nous sommes à même de décider comment mettre en place ces habitudes dans le quotidien de nos enfants. Nous sommes les acteurs de notre vie, la balle est dans notre camp, nous avons les cartes en main… à nous de jouer ! 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Cécile Rousseau

Maman de 3 petites filles, la grossesse n’a plus de secrets pour elle ! Elle en a même fait un business en lançant sa société d'achat de vêtements de grossesse en seconde main MyJoliBump.com !

Vous aimerez aussi