fbpx

La Marelle, une crèche « made in France » à Dubai !

Votre congés maternité se termine dans quelques semaines ? Vous souhaitez que votre petit-bout qui grandit se sociabilise en dehors de votre domicile et vous êtes à la recherche d’une crèche « à la française » ? Soyons honnête, pas facile de s’y retrouver avec l’offre pléthorique de crèches à Dubai qui proposent bien souvent des services et une approche pédagogique différente.

Nous avons rencontré Atf Hamadi, fondatrice et directrice de La Marelle, qui nous parle de sa passion pour les tout-petits, et des principes pédagogiques mis en place autour du bien-être et du rythme de chaque enfant. Explications !

Le français au cœur de La Marelle

Après avoir enseigné pendant 26 ans en maternelle dans une école française à Dubai AEFE, Atf Hamadi décide de lancer en février dernier La Marelle avec la volonté d’accueillir les enfants dans sa crèche comme en France. « Nous accueillons en particulier les familles francophones et non francophones qui souhaitent mettre leur enfant dans le système éducatif français par la suite ».

Tous les documents, matériels pédagogiques et enseignements se déroulent exclusivement dans la langue de Molière, aussi bien avec le personnel administratif que les enseignantes diplômées. Seules les assistantes maternelles ont été recrutées avec un très bon niveau d’anglais pour que l’enfant qui arrive et qui ne maîtrise pas ou mal le français puisse comprendre les consignes de la maîtresse et l’apprendre au fur et à mesure.
Une initiation en anglais, d’une durée de 45 minutes par jour, a tout de même lieu à travers la lecture d’histoires, de chansons ou de comptines. 

Plusieurs approches pédagogiques pour s’adapter à l’enfant

« Pour construire le projet pédagogique de La Marelle, je me suis basée sur les points forts des approches de Françoise Dolto, Montessori ou encore des techniques Freinet fondées sur l’expression libre des enfants. Je suis convaincue qu’il est impossible de n’appliquer qu’une seule méthode de A à Z, c’est pourquoi nous proposons un mélange de ces approches » se félicite Atf.
L’équipe a été formée et met en place ces méthodes dès le plus jeune âge dans six domaines d’apprentissage (vivre ensemble, découverte du monde de l’objet, de la matière, du vivant et du temps, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à l’oral et à l’écrit, etc.) abordés dans des ateliers de 20 minutes maximum. « Nos élèves ne restent pas dans leur salle de classe de 8h30 à 15h, ils évoluent tout au long de la journée dans les différents espaces de la crèche. Nous nous adaptons aussi en permanence à leur rythme et à leur développement ».

A cela s’ajoute deux approches scandinaves qui ont pour avantage d’intégrer une autre vision de l’éducation. L’approche Snoezelen permet d’installer un enfant avec une difficulté donnée (problème de séparation, crainte, etc.), dans un espace sécurisant, douillet et multi-sensoriel propice à son bien-être et à l’écoute afin de pouvoir l’accompagner petit à petit vers le groupe. La seconde méthode permet aux bébés de pouvoir exprimer par la gestuelle leurs désirs ou leurs angoisses, sans que cela nuise à l’apprentissage du langage. 

Des espaces à but éducatif !

« J’ai créé cette crèche avec un but éducatif dès la naissance, je ne l’ai pas fait juste pour garder des enfants. Nous accueillons les enfants dès 3 mois et jusqu’à 4 ans révolu avec un nombre limité de 12 élèves par classe pour les tout-petits et de 15 pour les 2-4 ans » souligne Atf. 

L’ensemble des espaces de La Marelle a été imaginé avec soin, chaque salle propose un univers différent, enfantin, apaisant et chaleureux pour que les enfants puissent développer leurs cinq sens à chaque âge.
Les matériels pédagogiques et le mobilier sont aux normes européennes et les jouets sont également exclusivement en bois. La salle de motricité permet aux élèves d’escalader, marcher en équilibre, glisser… et de suivre des séances de baby gym ou de baby yoga. 

A l’extérieur, les enfants peuvent profiter, entre autres, d’une aire de jeux, d’une piste cyclable et d’un terrain de foot où un enseignant intervient deux fois par semaine auprès des 2-4 ans. Dès la rentrée, ils vont créer un potager afin d’observer la nature et déguster leurs récoltes !

Enfin, la Marelle s’est également dotée de deux mascottes, Carla, la fourmi pas comme les autres de Tullio Corda et le célèbre Loup de Orianne Lallemand. Il dispose même de sa propre chambre installée dans la bibliothèque et part dormir chaque week-end chez un enfant de La Marelle avec son cahier de vie et sa valise ! 

Bref, si vous êtes à la recherche d’une crèche « comme en France » avec une méthode pédagogique axée sur le respect du rythme de votre petit bout, n’hésitez pas à pousser les portes de La Marelle. Nous sommes certaines que vous serez séduits !

Pour en savoir plus sur La Marelle : Site internet
Pour connaître les modalités d’inscription ainsi que les services proposés : ICI
Pour suivre La Marelle sur Instagram : ICI

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi