fbpx

Le cancer du sein à Dubai : comment se faire dépister, anticiper et se préparer ?

 Le cancer du sein à Dubai : comment se faire dépister, anticiper et se préparer ?
cancer du sein à Dubai

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes – représentant près d’1 cancer féminin sur 4 – ce, tous pays confondus. Depuis 2008, on observe malheureusement une hausse de 20% des cas diagnostiqués. Et si en France ce sont plus de 40 000 nouveaux cas qui sont enregistrés chaque année, la situation aux Émirats arabes unis est particulièrement préoccupante. En effet, le pays compte 5 fois plus de cas de cancers chez les jeunes adultes que dans des pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et le cancer du sein en fait partie.

La bonne nouvelle après toutes ces informations ? C’est qu’un dépistage précoce entraine un bon pronostic, avec un taux de survie de 87% !

Alors, en ce mois d’octobre rose, dédié à la sensibilisation au cancer du sein, voici un article avec quelques informations à garder en tête et à partager avec toutes ses amies, ainsi que des adresses et des solutions pour se préparer si besoin.

Comment se faire dépister et prévenir le cancer du sein à Dubai ?

Face à la maladie, le dépistage précoce reste l’arme la plus puissante !
Pour cela, les méthodes de détection du cancer du sein sont : l’examen de la poitrine par un spécialiste, la mammographie et l’IRM. Et ajoutons aussi l’auto-palpation en prévention.

• L’auto-palpation et les signes alarmants

Bien que cette méthode ne soit pas reconnue scientifiquement comme une méthode de prévention du cancer du sein, elle permet de sensibiliser les femmes à cette maladie et constitue donc un premier pas vers la prévention. L’auto-palpation, qui consiste à s’examiner soi-même chaque mois, permet de détecter un changement qui aurait pu avoir lieu au niveau de la poitrine.

Les signes à prendre vivement en considération sont les suivants :
– La présence d’une grosseur ou nodule dans le sein ou au niveau des aisselles,
– Un épaississement ou la présence d’un œdème au niveau du sein,
– Une irritation au niveau de la peau des seins,
– Une rougeur ou desquamation au niveau du téton,
– Tout changement de taille ou de forme au niveau du sein,
– Toute douleur au niveau de la région du sein.

Il est préférable de consulter un médecin au plus vite si vous constatez un de ces signes, tout en gardant en tête qu’ils ne sont pas tous symptomatiques d’un cancer.

• L’examen de la poitrine par un spécialiste :

Pratiqué par un spécialiste qui se servira de ses mains pour détecter d’éventuelles anomalies, cet examen clinique des seins est généralement fait systématiquement chez les femmes de plus de 40 ans.

• La mammographie :

La mammographie est une radiographie de la poitrine. Une mammographie régulière est recommandée à partir de 40 ans, idéalement tous les 1 à 2 ans. Ce test permet de détecter le cancer avant que les symptômes ne se manifestent, améliorant ainsi les chances de guérison.

A Dubai, des centres spécialisés comme le Mediclinic City Hospital ou l’American Hospital proposent des solutions à la pointe des dernières technologies en matière de diagnostic et de traitement.

• L’IRM :

Examen d’imagerie médicale, l’IRM est utilisée dans le cadre du cancer du sein pour dépister les femmes à risque élevé, comme celles qui ont une mutation des gènes BRCA.
Pour ces femmes, le dépistage comprendra une IRM, une mammographie et un examen clinique de la poitrine.

Où aller pour se faire dépister à Dubai ?

En prenant rendez-vous avec son médecin traitant qui vous re-dirigera vers un centre. La plupart des assurances médicales couvrent le dépistage du cancer du sein à Dubai.

Quels sont les symptômes du cancer du sein et les facteurs de risque ?

Comme évoqué plus haut, en termes de symptômes, les femmes doivent être attentives à toute grosseur au sein ou sous les aisselles, irritation de la peau, ou changement de taille ou de forme du sein…
Parmi les principaux facteurs de risque, on retrouve l’âge, les antécédents familiaux, et l’imprégnation hormonale.

• L’âge et les facteurs génétiques

Même si le cancer du sein peut survenir à n’importe quel âge, les deux tiers surviennent après 50 ans.
A noter également que le risque de cancer est deux fois plus élevé chez les femmes dont les sœurs, mère ou filles ont développé un cancer du sein avant 50 ans. Plus la maladie apparait jeune, plus le danger est grand.
Si votre famille est sujette au cancer du sein, mentionnez-le à votre médecin ou votre gynécologue…

• L’imprégnation hormonale

L’imprégnation hormonale correspond à l’exposition prolongée aux hormones féminines, tout au long de la vie de la femme. Plus une femme sera exposée longtemps à ces hormones, plus son risque de développer un cancer du sein augmente. Cela implique : avoir ses premières règles tôt, une ménopause tardive, de pas avoir eu de grossesse, avoir eu une grossesse tardive…

• L’hygiène de vie

Comme pour tous les autres cancers, l’environnement et l’hygiène de vie sont également des facteurs à prendre en compte pour le cancer du sein. La sédentarisation, la consommation d’alcool, le manque d’activité physique, fumer ou être exposée à la fumée, être en surpoids ou être atteinte d’obésité à l’âge adulte sont des facteurs à prendre en compte.
L’alimentation joue également un rôle préventif dans la lutte du cancer du sein.

Le coût du traitement du cancer du sein à Dubai

Aux Émirats arabes unis, le traitement du cancer du sein peut représenter un réel défi financier.
Par exemple, le coût moyen pour un cycle de chimiothérapie se situe entre 25 000 et 40 000 AED (jusqu’à 55 000 AED dans certains cas), et une radiothérapie peut coûter environ 120 000 AED.
A cela s’ajoutent les frais de chirurgie reconstructive, qui peuvent atteindre 120 000 AED pour une chirurgie des deux seins.

Et pour se préparer financièrement ?

Face à l’augmentation des cas de cancer du sein aux Émirats, il est essentiel que les femmes soient financièrement préparées. En effet, en cas de maladie grave, 1 femme sur 2 ne serait pas en mesure de couvrir ses dépenses au-delà de 3 mois, selon une enquête menée par Zurich Assurance et YouGov aux Emirats.

Pour accompagner au mieux les femmes, Zurich a conçu une solution dédiée pour le cancer, également accessible en cas d’antécédents médicaux. Cette solution propose des options de financement flexibles pour que chacune puisse accéder aux traitements dont elle a besoin, sans délai et avant que la maladie ne progresse (cela inclut des cas tels que le cancer précoce des canaux galactophores).

Pour en savoir plus sur les solutions de Zurich Assurance concernant le cancer du sein : ICI

Prenez bien soin de vous !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Vous aimerez aussi