fbpx

Environnement : comment consommer plus responsable à Dubai ?

La Journée Mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril et a pour objectif de nous faire prendre conscience qu’il est essentiel de préserver notre planète pour les générations futures. De plus, les Emirats accueilleront, du 6 au 17 novembre 2023, la COP28 l’occasion pour le Monde de relever le défi du changement climatique.
Mais les actions ne doivent pas se limiter à ces seuls moments, nous pouvons changer nos habitudes tout au long de l’année pour consommer plus responsable.
Et pour vous aider, voici quelques gestes écologiques faciles à mettre en place que nous avons recensés pour vous.

Participez à La Fresque du Climat

Tout juste arrivée aux Emirats, La Fresque du Climat est un atelier éducatif pour petits et grands, auquel ont déjà participé plus de 330 000 personnes.
Il permet de mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique pour notre planète et les actions à mettre en œuvre pour répondre à ce défi.

Pour connaitre les dates des prochains ateliers sur Dubai pour enfants, pour adultes ou pour organiser une fresque du climat en entreprise, contactez-nous ici.  

RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Au-delà des bonnes pratiques que nous connaissons tous, comme éteindre les lumières quand on quitte une pièce, privilégier les douches au bain, etc., voici quelques conseils/idées simples à instaurer.  
– En période de fortes chaleurs, ne climatisez pas trop votre intérieur, une température de 24° est recommandée par DEWA. Et lorsque viennent les beaux jours (l’hiver ici à Dubai), coupez votre air conditionné !
– Il en va de même pour l’eau chaude, n’oubliez pas d’éteindre votre water dispenser en période estivale. 
Vu les températures extérieures à cette période, de l’eau déjà chaude arrivera de votre robinet d’eau froide… et c’est votre water dispenser (éteint et situé à l’intérieur de votre maison/appartement climatisé(e)) qui vous permettra de disposer d’un peu d’eau fraiche ;).
– Changez vos ampoules pour des LED. Elles se recyclent, ont une durée de vie moyenne de 20 ans et consomment 3 à 5 fois moins qu’une ampoule basse consommation.  
– Pensez à ne pas laisser vos appareils électroniques en veille, votre ordinateur ou votre télévision par exemple, quand cela n’est pas nécessaire.
L’ensemble des logements à Dubai sont équipés de prise anglaise, il vous suffit de basculer l’interrupteur. 
– Passez à la domotique. Il existe aujourd’hui différents thermostats intelligents sur le marché, comme Google Nest ou Ecobee. Muni de plusieurs capteurs dans différentes pièces de la maison, le thermostat permet d’ajuster au plus juste la température. Il détecte également les entrées et sorties du logement, ce qui permet de monter la température en votre absence et donc de réaliser des économies d’énergie.
– Enfin, DEWA a mis en place un programme « My sustainable living programme », qui permet de contrôler et de comparer sa consommation d’eau et d’électricité par rapport aux logements de taille équivalente, dont ceux présentant la meilleure efficacité énergétique. De plus, DEWA vous donne un certain nombre d’astuces pour baisser votre consommation d’énergie.  

LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION DE PLASTIQUE

Abandonnez les sacs à usage unique

– Dites adieu aux sacs plastiques ! Quand on sait qu’un sac plastique va mettre plus de 400 ans à se désagréger, il est de bon sens de les abandonner définitivement. 

– A partir du 1er juillet à Dubai, vous devrez débourser 25 cents par sac plastique à usage unique que cela soit au supermarché, à la pharmacie, dans tous les magasins de retail, les restaurants (incluant les livraisons) ainsi que lors d’achats en ligne. L’objectif étant d’interdire complètement leur utilisation d’ici à deux ans.

L’Emirat d’Abu Dhabi va plus loin en interdisant les sacs plastiques dès le 1er juin 2022 et souhaite encourager l’utilisation de produits réutilisables (tasses, couverts, couvercle, etc.). Les produits et récipients alimentaires en polystyrène à usage unique seront supprimés dès 2024.

– Pour vos achats du quotidien, glissez dès aujourd’hui dans votre sac à main un « tote bag » en coton. Vous en trouverez facilement un peu partout, notamment chez H&M ou chez Cotton On.
De nombreuses enseignes de supermarché (Carrefour, Waitrose ou encore Spinneys) proposent également toute une gamme des sacs réutilisables. Achetez-en quelques-uns et laissez-les dans votre voiture pour ne pas les oublier lors de votre prochaine virée au supermarché !

Carrefour, qui s’est engagé à mettre fin à l’utilisation du plastique à usage unique d’ici 2025, met à disposition de ses clients se servant de sacs réutilisables des caisses dédiées. Les détenteurs de la carte de fidélité Share bénéficient également d’un crédit de 5 points supplémentaires sur leur carte s’ils utilisent leur propre sac. Quant à l’enseigne Grandiose, elle ne propose plus que des sacs en kraft à ses clients.


Investissez dans du réutilisable !

– N’achetez plus de vaisselle jetable en plastique (assiettes, verres, couverts, pailles…). Un consommateur français utilise en moyenne 5 kg de vaisselle jetable plastique, chaque année, et qui malheureusement ne se recycle pas !
Lors de vos pique-niques entre amis dans le désert ou les wadis, emmenez votre « Kit pique-nique » en plastique durable et pourquoi pas de vraies assiettes, serviettes et nappes en tissu pour une ambiance plus chic.
A défaut, vous trouverez facilement dans les supermarchés de la vaisselle en bambou, plus écologique
Concernant les pailles, achetez-les en papier, mais le mieux est d’investir dans des pailles en acier inoxydable. Ces dernières sont vendues avec un petit goupillon pour pouvoir les laver et donc sont réutilisables à l’infini.
Vous en trouverez chez Crate&Barrel ou sur amazon.ae. Il est également possible de trouver des pailles en bambou sur Sipeco, livraison à Dubai en 1 semaine.

PASSEZ AU RECYCLAGE À DUBAI

De manière générale, faites le tri ! De nombreuses initiatives sont mises en place à Dubai. 
– Si vous habitez les quartiers d’Umm Suqeim, Jumeirah, Al Manara, Al Safa ou encore Umm Al Sheif, une poubelle verte est à votre disposition pour trier vos déchets recyclables (verre, carton et plastique).   

– Il existe des stations de recyclage un peu partout à Dubai. Vous en trouverez notamment dans certains supermarchés (Spinneys, Aswaaq, Waitrose, …), des bennes sont à votre disposition pour trier le plastique, le carton et le papier, les piles, les ampoules, etc. Vous trouverez également plusieurs Recycle Centers où vous pouvez y déposer 18 types de déchets (bois, verre, piles, téléphones portables, etc.). Ils sont notamment implantés à Umm Suqeim, en face de la plage du Burj al Arab (Umm Suqeim 2), dans le quartier d’Al Safa ou encore à Al Karama.   

– Sur le même principe, si vous vivez en appartement, vous trouverez certainement des bennes pour recycler à minima le plastique. Elles sont généralement installées dans les parkings des buildings. En vous baladant à travers Dubai ou dans les malls, des poubelles sont mises à votre disposition pour jeter canette et plastique.
Des collectes sont aussi disponibles dans de nombreuses écoles pour rassembler les bouteilles en plastique, les canettes, les piles et les cartouches d’encre.

 Pour recycler vos bouteilles en plastique : 
Avec déjà plus de 15 000 utilisateurs, GO RECCAP est la première application gratuite à Dubai et à Abu Dhabi qui vient chercher chez vous vos bouteilles en plastique ainsi que l’aluminium (cannette, boites de conserve) pour les recycler. Il vous suffit de télécharger l’App, de cumuler entre un à deux sacs poubelles de produits à recycler et de faire la demande de collecte. En échange, vous gagnez des points que vous pourrez prochainement transformer en cadeaux chez des partenaires (Carrefour etc.).

Le service est déjà disponible dans les quartiers suivants :  Umm Suqeim, Jumeirah, Business Bay/Downtown, Al Barsha, MBRM City – District One – Meydan, Arabian Ranches 1 et Springs/Meadows/The Lakes, Motor City, Sports City, Jumeirah Village Circle, Abu Hail, Hor Al Anz, Khabisi, Al Sufouh, Flamingo & Knowledge Park, Barsha Heights & Greens, Jaffiliyah, Hudaiba, Raffa, Hamriyah & Mankool, Karama, Oud Metha & Dubai Health Care City, Muraqqabat & Muteena.


L’application ZeLoop permet également de recycler vos bouteilles en plastique. Il vous suffit de collecter le maximum de bouteilles, de les déposer dans un point de collecte référencé par la communauté puis de prendre une photo et de la télécharger sur la plateforme. Un système d’eco-rewards vous récompense sous forme de jetons que vous pourrez échanger contre des objets ou de l’argent.

– Pour les capsules Nespresso usagées, vous pouvez les rassembler dans un sachet spécifique (fourni gratuitement par Nespresso) et les déposer en boutique. Un service de coursier est également possible sur votre lieu de travail ou à domicile.

Pour le verre, le métal, les produits électroniques, mais aussi le plastique ou le cartonGreen Truck Recycling propose un service à domicile hebdomadaire contre un abonnement mensuel de 120 AED. Pour en savoir plus, consultez leur site ou appelez le 04 885 2434 ou 056 577 2014. Email : [email protected] 

– Consommez votre eau en canette recyclable ! Fini les bouteilles d’eau en plastique…Optez pour NÜWATER, la première alternative aux Emirats aux bouteilles d’eau en plastique. Elle provient d’une source artésienne de 500 mètres de profondeur filtrée par des couches de roches volcaniques. La source, située dans le district de Vulkaneifel en Allemagne, est l’une des plus profondes au monde. Elle est disponible pour les consommateurs des Emirats en ligne sur Amazon et InstaShop.InstaShop. Pour en savoir plus, visitez www.nuwater.life.

Pour les meubles, livres, jouets, vêtements ou linge de maison… dont vous n’avez plus besoin, pensez aux associations caritatives – Dubai Cares, Emirates Red Cresent, Rags to Riches, Beit Al Khair Society, etc. – et faites ainsi un geste solidaire.
Vous trouverez ici la liste des organismes qui collectent vos affaires pour les redistribuer aux plus démunis.  
Vous pouvez également faire appel à Take my Junke qui se chargera ensuite de les revendre à bas coût auprès des plus nécessiteux.

 Ne jetez pas vos médicaments périmés ou non utilisés dans votre poubelle, certaines pharmacies ainsi que les hôpitaux publics (Emirates Hospital, Rashid Hospital) et les centres de santé du DHA acceptent désormais de les reprendre.

ACHETEZ RESPONSABLE À DUBAI 

Il existe de nombreuses possibilités pour acheter des objets, vêtements ou jouets d’occasion à Dubai, que ce soit pour une bonne cause ou tout simplement parce que les gens quittent la ville et doivent faire le tri avant de déménager. Donc avant d’acheter, pensez à jeter un coup d’œil : 

– sur Internet, vous trouverez des annonces en tout genre sur Dubbizle. Sur Facebook, de nombreuses annonces sont également publiées sur des groupes francophones ou sur des pages spécifiques dédiées comme Second Hand Dubai.
– de nombreux garage sales sont organisés tout au long de l’année, en particulier en mai et juin juste avant les départs des expatriés de Dubai. Vous avez également la possibilité de dénicher la perle rare dont vous aviez absolument besoin lors de la brocante de l’AFLEC, qui a lieu chaque année au mois de janvier, ou encore lors des Dubai Flea Market.  

– Si vous cherchez à acheter (ou vendre) des vêtements et accessoires en seconde main, voici quelques adresses :

  • La Suite… offre un large choix de vêtements, chaussures et accessoires disponibles sur son site Internet ou chez Home & Soul (Umm Suqeim 1). Vous pourrez également trouver votre bonheur chez Retold (Al Quoz). 
  •  Avec trois points de vente (Golden Mile 8, The Palm et Times Square Center) à Dubai et un e-shop, Thrift for Good propose des vêtements femme, homme et enfant en seconde main dont l’ensemble des bénéfices est reversé à des associations caritatives pour aider les enfants du monde entier. N’hésitez pas à faire le tri chez vous et à donner les vêtements, chaussures, sacs, accessoires de mode et livres dont vous ne voulez plus à Thrift for Good.  Un voucher d’une valeur de 10 AED vous sera remis pour vous remercier !
  • My Joli Bump, achetez vos vêtements de grossesse et d’allaitement en seconde main, il est également possible de louer une jolie tenue pour une « occasion spéciale ». Lisez ou relisez notre article dédié : ICI 
  • Deux initiatives pour refaire la garde-robe de votre petite tribu Panpan cucu qui organise des ventes pop-up et Yalla kids (en ligne ou à la boutique sur la Palm) qui présente de nombreux vêtements pour enfants (jusqu’au 14 ans) mais aussi des jouets, du matériel du puériculture et des objets de décoration. 

Bien entendu, avant d’acheter, pensez à prêter et/ou à emprunter les affaires dont vous aurez une utilité limitée dans le temps :
– Vous partez une semaine au ski et vous avez besoin de vêtements chauds pour vos enfants en pleine croissance ? Commencez par demander à vos amies ou aux mamans de l’école si vous pouvez emprunter les combinaisons, par exemple. De même, n’hésitez pas à prêter les vôtres ! 
– Une fois lus, vos livres s’entassent et prennent la poussière, organisez des cercles de lecture ou échangez/ prêtez-les !  La médiathèque de l’Alliance Française de Dubai reprend également les livres récents.

– Pensez également à la location de jouets avec KIDDOS Toys Club. Il suffit de prendre un abonnement (à partir de 80 AED/mois) et vous recevez chaque mois un sac comprenant entre trois et cinq jouets adaptés à l’âge de votre enfant. La majorité des jouets sont en bois ou fabriqués de manière responsable.

– Vous pouvez également opter pour une mode plus éthique et respectueuse de l’environnement :

  • Goshopia regroupe des marques et des créateurs engagés dans une mode plus durable en respectant l’un des trois S : Slow fashion, Sustainability et Social responsability. Vous y trouverez aussi bien des vêtements pour femme, des produits de beauté que des objets de déco.
  • Rendez-vous chaque mois au Sustainability Souq, premier marché regroupant des créateurs et vendeurs qui proposent des produits (alimentation, mode, beauté et déco) bio, éthiques, fait main ou fabriqués localement. A cette occasion, des ateliers et des tables rondes autour du développement durable et de l’écologie sont organisés. Prochain marché le dimanche 24 avril à Times Square Center.

– Pour acheter responsable : 

– Si vous êtes un gourmet soucieux du gaspillage alimentaire, téléchargez l’application FoodKarma développée par Eugénie, une française. Elle s’est associée à des restaurants et cafés à travers Dubai qui proposent, à prix réduits, des repas savoureux qui risquent d’être gaspillés s’ils ne sont pas vendus à temps. La liste des restaurants partenaires ne cessent d’augmenter. Parlez-en autour de vous !

– Pour de beaux jouets « durables » : my backyard chronicles est un e-shop qui regroupe une collection de jouets vintage, en bois, ou à base de matériaux recyclés, selon les diverses marques répertoriées sur le site. Tout y est pour concilier jolis cadeaux, utiles et écoresponsables.
Lisez notre article : « Notre sélection de jeux et accessoires éco-responsables pour enfants à Dubai ! »  

AU SUPERMARCHÉ

– Pensez à réduire votre consommation de viande, grand pourvoyeur de gaz à effet de serre, en optant plus souvent pour un repas végétarien. A Dubai, que ce soit chez vous ou au restaurant, vous trouverez facilement de nombreuses alternatives avec des plats goûteux sans viande. Les cuisines indiennes ou libanaises offrent également de nombreuses possibilités.

– Privilégiez dans la mesure du possible l’achat de produits locaux et de saison. Il vaut mieux acheter des légumes produits aux Émirats que des légumes, même bio, qui ont été transportés en avion-cargo depuis l’Europe, par exemple.  
Vous avez aussi la possibilité de commander vos fruits et légumes sur différents sites : LocofoodGreenheart UAEEmirates Bio Farm ou encore Kibsons qui utilise uniquement des emballages en carton. 

– Pour aller plus loin, participez à l’initiative de Eroego qui vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en économisant. Le principe est malin, ils proposent des fruits et des légumes « moches » qui ne correspondent pas aux standards de la grande distribution. Vous avez le choix entre trois boxes (veggie et fruit, veggie ou fruit – de 61 à 177 AED) comprenant jusqu’à 10 types de légumes et 5 types de fruits différents.
– Pour récolter vous-même vos légumes et visiter une ferme écologique dans le désert, réservez une visite avec le passionné Mohammed. MyFarm produit de manière traditionnelle des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, médicinales, des miels, des savons, des épices, des infusions …
Réservez une visite ici.

– Prévoyez votre « Kit de courses » afin de limiter votre consommation de plastique à usage unique. Ce dernier peut être composé :

  • de sacs réutilisables ou en tissu et, pourquoi pas, d’un panier en osier,
  • de petits filets pour les fruits & légumes. Vous pouvez vous les procurer pour quelques dirhams dans la plupart des supermarchés (Organic Food & Café, Carrefour, Spinneys, etc.).

– Si vous décidez de vous faire plaisir au rayon traiteur, apportez votre Tupperware ou des bocaux en verre pour y mettre vos salades, houmous… C’est non seulement écologique, mais aussi pratique, il ne vous reste qu’à les ranger directement dans votre frigidaire. À défaut, Spinneys, Waitrose ou Carrefour propose maintenant des emballages en carton.
– Sur le même principe, privilégiez des produits conditionnés dans des contenants en verre, brique Tetra Pak ou en boîte de conserve aluminium plutôt qu’en plastique.   
– Pensez vos menus pour éviter d’acheter en trop grande quantité, et finir par jeter fruits et légumes pourris.   

DANS VOTRE SALLE DE BAIN

– Même s’ils sont recyclables, remplacez vos bouteilles de gel douche et autres produits cosmétiques qui trônent dans votre salle de bain par des produits « solides » (bien entendu dans la mesure du possible) !
Ils ont l’avantage d’être bons pour la peau, plus économiques et surtout ils ne produisent (presque) aucun déchet. 
Voici quelques idées à retenir :

  • Lancée par deux francophones, la nouvelle marque écoresponsable « made in UAE » Upfill propose des produits solides pour les cheveux, le visage et le corps, composés d’ingrédients naturels. Ces derniers ne sont pas testés sur les animaux et vous offrent tous les avantages recherchés dans les soins liquides traditionnels. Ils sont garantis sans eau inutile, sans plastique non recyclable et sans produit chimique nocif. 
  • Pour des shampoings en barre : Kaia ou dans les magasins Lush.
  • Pour des savons en pain de préférence bio : Juve ou La Maison du Savon de Marseille proposent des produits de qualité fabriqués en France, dans le respect de la tradition avec des matières naturelles sans graisse animale ni parabène.
  • De même, oubliez votre tube de dentifrice et croquez une pastille de dentifrice Blanco care puis brossez vos dents trois minutes !

– Achetez ou fabriquez vous-même des lingettes réutilisables que cela soit pour vous démaquiller ou même lors du change de votre bébé par exemple. Et pour nettoyer votre visage, utilisez une éponge douce, type Konjac : elle nettoie la peau en profondeur (même sans savon) et resserre les pores. Vous pouvez vous la procurer chez Organic Food & Café.  
– Pour les plus téméraires, confectionnez vous-même vos produits de beauté. Vous trouverez des astuces et recettes faciles à réaliser sur ce blog.  
– Enfin, vous pouvez installer différentes applications sur votre smartphone pour sonder la toxicité des produits, telles que INCI Beauty ou Yuka. À noter que cette dernière analyse et évalue également la qualité des produits alimentaires.  

DANS VOTRE CUISINE

– Pour conserver vos aliments ou les restes d’un repas, nous avons tendance à user et abuser du papier aluminium et autre films plastiques alimentaires. Investissez plutôt dans des Tupperware en verre ou en plastique de différentes contenances ou couvrez tout simplement vos aliments avec une assiette. 

– En ce qui concerne l’eau, privilégiez les bonbonnes d’eau ou les bouteilles de 5 litres que vous trouverez dans de nombreuses marques (Carrefour, Al-Ain, …), plutôt que les packs d’eau classiques. Ou mieux encore, investissez dans une machine Waterclub ou une bonbonne Ecofiltro fabriquée à partir de matériaux naturels afin de vous débarrasser totalement des bouteilles en plastique. 
Et pour les amateurs de bulles, optez pour une machine DrinkMate. Enfin, lorsque vous partez de chez vous, remplissez votre gourde en inox et celle de votre famille !

– Vos fruits et légumes ne sont plus appétissants ? Utilisez-les en soupes, compotes, crumbles, conserves maison, confitures, voire chips (chips de pomme !) … Le pain est rassis ? Pensez à faire des croutons, de la chapelure, du pain perdu… Vous pouvez aussi congeler vos légumes (les blanchir avant, en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante, puis immédiatement après dans l’eau glacée. Égouttez, puis conditionnez-les en petites portions dans des sachets zip ou des bocaux).
– Optez pour le Batch cooking pour éviter le gaspillage alimentaire, pour en savoir plus (re)lisez notre article : « Gagnez du temps, passez au batch cooking ! »
De nombreux sites et blogs vous donneront des astuces anti-gaspillages.   
Voici également quelques titres d’ouvrages utiles pour des idées anti-gaspi : 
– Cuisiner zéro déchet, Giovanna Torrico & Amelia Wasiliev, Editions Marabout
– Zéro déchet dans ma cuisine, Géraldine Olivo et Delphine Paslin, Editions Alternatives
– Le jaune & le blanc, le livre de cuisine anti-gaspillage, Aurélie Thérond, Editions La Martinière

Compostez vos déchets organiques ! Que vous soyez en appartement ou en villa, il existe des solutions. Le système Gobble est très pratique. A installer en extérieur, il ne prend pas de place avec ses quatre bacs ventilés que vous pouvez empiler à la verticale. Vous devriez également trouver votre bonheur chez Dubai Garden Center. Et si vous n’avez pas d’espace extérieur, sachez que vous pouvez déposer vos déchets sur différents sites de compostage lancés par Make Soil.

POUR L’ENTRETIEN

– Rien de mieux que des produits naturels pour nettoyer votre maison : le vinaigre blanc est un excellent produit multi-usage et 100 % naturel pour toute votre maison. Il désinfecte, détartre et fait briller notamment. Vous pouvez même l’utiliser comme assouplissant pour votre linge ! Et si vous n’aimez pas son odeur, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande par exemple. Le bicarbonate de soude est également un bon allier (seul ou combiné) pour récurer notamment cuisine et salle de bain mais aussi comme détachant pour le linge. 

– Autre solution, The Botanist propose toute une gamme de produits 100 % naturel et eco-friendly pour l’entretien de la maison. Ou gardez vos anciens contenants de produits ménagers afin de les réutiliser avec vos propres préparations ou en les rechargeant chez Organic Foods & Café ou chez Carrefour (MOE).

Pour votre linge, choisissez la lessive 100 % naturelle de chez Because You Care lancée par Olivia. Fabriquée à Dubai à partir de seulement quatre ingrédients (savon de Marseille, bicarbonate, percarbonate et cristaux de soude), elle est hypoallergénique et respectueuse de votre peau (même de celle bébé) et de l’environnement. Existe en deux formats (100 g et 400 g).

– Pensez également à glisser dans votre machine à laver le lingeune Cora Ball qui attrape les microfibres synthétiques (dont du plastique) qui se détachent de vos vêtements durant le lavage. La boule évite ainsi que ces dernières soient rejetées dans les eaux usées et donc à terme dans les océans !

DANS VOTRE JARDIN

– Réduisez significativement votre consommation d’eau, notamment lors des fortes chaleurs, en remplaçant vos pelouses par un gazon synthétique. Moins joli (quoi que…), mais plus économe.  

POUR VOS DÉPLACEMENTS

– Pour ceux qui ont la chance d’habiter dans une zone desservie par les transports en commun, abandonnez votre voiture pendant les beaux jours pour le tramway ou le métro. Et pensez à utiliser votre vélo ou investissez dans une trottinette électrique, plutôt que votre voiture pour les petites distances !    

Passez à la voiture électrique ! Plusieurs constructeurs automobiles, dont Tesla, BMW et Volkswagen, proposent des modèles électriques à l’achat Dubai, il vous faudra cependant compter un délai d’environ trois mois pour recevoir votre véhicule. Même si elles sont plus chères, vous ferez des économies par la suite. La RTA offre notamment des avantages jusqu’au 1er juillet 2022 : vous serez exempté(s) de Salik, les frais d’enregistrement de votre voiture sont réduits et vous bénéficiez de places dédiées dans les parkings.
Les stations de recharge (souvent gratuites) se sont largement développées ces derniers temps. Vous trouverez facilement des prises dans les parking, hôtels ou les stations-services en consultant l’application plugshare.

POUR ALLER PLUS LOIN

Installez-vous à Sustainable City, premier compound durable de Dubai ! Ce quartier a été imaginé pour atteindre une consommation d’énergie nette zéro et mène de nombreuses initiatives pour consommer et vivre ensemble de manière plus responsable. Pour en savoir plus, (re)lisez notre article Le quartier de SUSTAINABLE CITY.

– Sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à suivre les pages suivantes sur les bonnes pratiques et initiatives durables :

Des plateformes e-commerce réunissent différentes marques, dont des acteurs locaux, pour mieux consommer :

– Il existe un groupe WhatsApp « Ecolo à Dubai » pour ceux que ca intéresse ! Échange de tips pour tenter de consommer de manière plus responsable

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons le dernier livre, réaliste et amusant, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret « Famille Zéro Déchet : Osez le mode de vie durable qui fait du bien ».  

Voici nos idées pour consommer plus responsable à Dubai… n’hésitez pas à nous partager les vôtres sur [email protected].

Merci à Olivia, Valériane, Mathilde, Hélène, Virginie, Violaine, Natacha, Leslie et aux membres du groupe « Ecolos à Dubai » pour leur contribution sur cet article.
Photo d’entrée : DEWA

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi