fbpx

Travailler à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !

 Travailler à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !

Vivre et travailler à Dubai sont vos prochains objectifs de vie ? Si c’est le cas vous vous posez certainement beaucoup de questions…
Comment trouver un travail à Dubai ? Dans quelles conditions peut-on travailler à Dubai ? Quels sont les salaires et le coût de la vie ? Qu’en est-il de la sécurité de l’emploi ? Est-il possible de travailler à Dubai sans diplôme et sans parler anglais ? Sachez que travailler à Dubai peut différer grandement de votre situation professionnelle actuelle.
Alors, pour y voir plus clair, nous vous avons résumé tout ce qui nous semblait essentiel de savoir pour imaginer ou préparer au mieux votre prochaine vie professionnelle à Dubai !

1. TRAVAILLER AUX EMIRATS ARABES UNIS, ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL A DUBAI

De plus en plus de personnes font le choix de l’immigration à Dubai pour travailler. Mais quels sont les aspects à prendre en compte avant de partir travailler dans l’émirat ?

1. Partir travailler à Dubai : dans quelles conditions peut-on travailler à Dubaï ?

Pour travailler à Dubai, vous aurez besoin d’un visa de travail (nous vous détaillons les différents visas de travail plus bas).
Si vous êtes un ressortissant Français ou de l’Union européenne, vous pouvez faire votre recherche d’emploi en étant sur place, car vous disposez à votre arrivée d’un visa touristique de 90 jours.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous aurez alors besoin d’un visa de travail avant de partir pour les Émirats arabes unis. Une fois votre contrat de travail en poche, l’entreprise avec laquelle vous avez signé se chargera donc d’établir votre visa de travail en vue de votre arrivée à Dubai.

2. Les salaires et le coût de la vie à Dubai (logement, transports, nourriture, école, etc)

• Les niveaux de salaires à Dubai :

Les salaires à Dubai varient énormément en fonction de votre expérience, niveau de séniorité, diplômes, poste et secteur d’activité.

• Quel est le salaire minimum pour vivre à Dubai ? 

S’il n’existe pas de salaire minimum légal aux Emirats arabes unis, la différence entre les salaires les plus bas et les plus hauts est énorme.

Alors si le salaire qui vous a été proposé vous convient, assurez-vous de bien prendre en compte vos différents postes de dépense sur place et la façon dont vous souhaitez vivre à Dubai.

• Le coût de la vie à Dubai

Parmi les budgets à considérer, le logement et l’immobilier en général. Ici, le loyer est payé en avance, par trimestre, semestre ou annuellement.
Certains employeurs acceptent de faire des avances sur salaire afin de permettre à leurs employés de pouvoir payer ces loyers à leur prise de poste.

Au niveau des transports, en fonction de votre lieu de résidence, l’emplacement de votre travail, l’école de vos enfants et autres activités, vous aurez certainement besoin d’une voiture.

Et si vous avez des enfants, évaluez dès maintenant le coût des frais de scolarité qui peuvent être conséquents et qui sont parfois même un facteur de retour en France pour les familles !

-> Pour en savoir plus sur le coût de la vie par poste de dépenses, consultez notre article dédié sur le coût de la vie à Dubai.

3. Les démarches pour travailler à Dubai :

Pour travailler à Dubai, une fois que vous avez acceptez votre offre d’emploi, vous aurez à effectuer différentes démarches administratives, telles que :
– La légalisation de vos diplômes,
– L’examen médical en vue d’obtenir votre visa,
– L’ouverture d’un compte en banque localement,
– L’enregistrement auprès de la Police si votre visa le requiert.

4. Avantages/Inconvénients de travailler à Dubai

Comme partout, il existe des avantages et des inconvénients de travailler à Dubai !
-> Plus largement, si vous souhaitez découvrir les plus et les moins de la vie en général dans l’Émirat, rendez-vous sur notre article dédié Les avantages et inconvénients de vivre à Dubai.

5. Conseils et astuces pour travailler à Dubai

Afin de préparer au mieux votre prochain challenge professionnel dans l’Émirat, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise que vous rejoignez et la mission proposée.
Quelle est la culture d’entreprise de la société qui vous a approché ? Y-a-t-il un gros turnover ? Quelles nationalités sont présentes ? Evaluez et essayez de vous projeter au sein de cet environnement dans lequel vous passerez de nombreuses heures !

Un autre conseil de taille : négociez votre contrat de travail et n’acceptez pas un package en deçà de ce dont vous avez besoin pour vivre à Dubai. La ville de Dubai regorge de lieux à découvrir et d’expériences à faire, et si vous souhaitez en profiter, mieux vaut-il avoir préparé un budget en amont.

2. LE CADRE DE TRAVAIL A DUBAI

Travailler à Dubai est une expérience qui peut se révéler à la fois stimulante et éprouvante ! D’une part, la ville est un véritable melting pot où vous serez amené à collaborer avec de nombreuses nationalités : des Européens, des Indiens, des Philippins, des Libanais… Si côtoyer des personnes de tous les horizons constitue une richesse au quotidien, cela demande une grande capacité d’adaptation.
Mais en faisant preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit, il est très facile de s’intégrer… du moment que vous parlez l’anglais, langue la plus utilisée dans le cadre professionnel comme dans la vie de tous les jours.

1. Cadre légal

• Lois du travail à Dubai

En 2022, le gouvernement des Émirats arabes unis en collaboration avec le Ministère du travail à Dubai – Ministry Of Human Resources & Emiratisation (MOHRE) – ont introduit une nouvelle loi du travail. Celle-ci marque une étape significative dans l’évolution du cadre réglementaire et des conditions de travail dans le pays, et à Dubai.

Parmi les changements importants apportés : la fin des contrats à durée indéterminée, des ajustements concernant les horaires de travail, des dispositions améliorées en matière de sécurité du travail, ainsi que des process plus efficaces pour résoudre les conflits entre employeurs et employés.

• Politique d’Émiratisation

L’Emiratisation est une politique mise en place par les Émirats arabes unis visant à favoriser l’emploi des citoyens émiriens dans le secteur privé et public pour réduire la dépendance à la main-d’œuvre étrangère (qui est de 92%).
L’objectif est de stimuler le développement économique et social du pays en offrant des opportunités professionnelles aux citoyens locaux et d’équilibrer les quotas de résidents émiriens au sein des entreprises, notamment dans le secteur privé (où les émiriens ne représentent que 4 % de la main-d’œuvre).

En novembre 2023, le Ministère du Travail (MOHRE) a établi de nouvelles règles concernant l’Emiratisation au sein des entreprises, y compris les entreprises privées de 20 à 49 salariés.

• Contrat de travail

Comme partout dans le monde, votre contrat de travail à Dubai définira les termes et conditions de votre emploi, y compris le salaire, les avantages et les heures de travail (nous vous détaillons plus bas les packages et ce qu’ils peuvent comprendre).

Avant de signer votre contrat de travail et si vous avez le moindre doute ou besoin de clarifications, n’hésitez pas à consulter un professionnel de votre secteur, un service juridique spécialisé ou les autorités du travail à Dubai pour obtenir plus de conseils spécifiques à votre situation.
A noter également que les lois du travail peuvent varier en fonction de la profession et d’autres facteurs.

• Age pour travailler à Dubai

Il est interdit d’employer des enfants de moins de 15 ans aux Émirats arabes unis. Les jeunes entre 15 et 18 ans peuvent cependant obtenir un permis de travail pour mineurs. La délivrance du permis de travail sera soumise à des conditions particulières, notamment à l’accord du parent ou adulte responsable de l’enfant.

2. L’environnement professionnel à Dubai

Avec une main d’œuvre venant du monde entier, l’environnement professionnel à Dubai est à l’image de la ville : atypique !

• Le multiculturalisme de Dubai

Composée de professionnels de toutes horizons, la main-d’œuvre à Dubai est diversifiée et internationale. Immigrants indiens, français, anglais, philippins et autres nationalités se côtoient au quotidien et viennent favoriser la créativité et l’innovation propres à Dubai !

• Le dynamisme économique de Dubai

Dubai est un de ces lieux qui jouit encore d’un grand dynamisme économique, et ce pour plusieurs raisons :

  • Son emplacement géographique, entre l’Est et l’Ouest qui en fait un centre stratégique de commerce et d’échanges internationaux,
  • Sa sécurité et sa stabilité politique qui créent un environnement propice aux affaires,
  • Une politique favorable aux entreprises : avec des incitations fiscales, des politiques mises en place pour attirer les investissements étrangers,
  • L’émirat est une destination touristique majeure qui attire les voyageurs du monde entier, stimulant les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Tout ceci contribue à générer un environnement professionnel dynamique, stimulant, synonyme d’opportunités pour ceux qui viennent travailler à Dubai.

• Les niveaux de salaire

Les niveaux de salaire sont plus élevés à Dubai qu’en France, et la non-imposition sur les revenus contribue à cet écart.
Les secteurs clés tels que la finance, l’ingénierie et l’informatique offrent généralement des salaires compétitifs, en particulier pour les professionnels hautement qualifiés. Les postes à haute responsabilité et les experts dans des technologies de pointe peuvent bénéficier de packages de rémunération attractifs, souvent associés à des avantages tels que le logement, les soins de santé et les frais de scolarité de leurs enfants.

• Sécurité de l’emploi aux UAE

La sécurité de votre emploi aux Émirats et à Dubai dépendra de votre secteur d’activité, de votre expertise, de la santé de l’entreprise qui vous emploie et de la conjoncture économique du pays.

Pendant la période de COVID, de nombreux employés, de toutes activités et secteurs confondus, ont perdu leur emploi à Dubai.
C’est également pour cela que le pays a mis en place un régime d’assurance chômage.

• Assurance chômage aux Émirats

En octobre 2022, le gouvernement des Émirats arabes unis a annoncé la mise en place d’un régime d’assurance chômage. Depuis le 30 juin 2023, tous les employés du secteur privé des Émirats arabes unis, à l’exception de ceux qui travaillent dans les zones franches (bien que cela puisse changer), doivent s’inscrire au régime.
Les employés doivent alors payer 5 AED par mois au régime s’ils gagnent moins de 16 000 AED par mois ; et 10 AED par mois au régime s’ils gagnent plus de 16 000 AED par mois.

Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage au titre du régime, un salarié doit avoir été inscrit au régime pendant au moins 12 mois ; et avoir reçu 12 mois de cotisations versées par son employeur.
Les employés éligibles auront le droit de recevoir 60% de leur salaire mensuel enregistré, jusqu’à un maximum de 20 000 AED, pendant une période de trois mois suivant leur licenciement.

3. La culture d’entreprise à Dubai

Que ce soit dans une société locale ou en filiale d’un groupe international, mondialisation et multiculturalisme obligent, la culture d’entreprise varie énormément d’une société à l’autre à Dubai. Celle-ci peut également dépendre des nationalités retrouvées au sein d’une même entreprise, notamment s’il y a une nationalité plus présente qu’une autre.

-> Et pour en savoir plus sur le Ramadan dans les Emirats, retrouvez notre article complet : ICI

3. LE CONTRAT DE TRAVAIL A DUBAI, LES STATUTS ET LES VISAS

Votre contrat de travail à Dubai définira toutes les conditions qui vous lient avec votre employeur : votre statut et le visa qui lui correspond, votre rémunération et autres avantages, la durée de votre période d’essai et de vos congés !

1. Les différents statuts pour travailler à Dubai (Stagiaires, VIE, CDI, etc)

• Pour travailler à Dubai en tant que français, plusieurs statuts s’offrent à vous :

Vous pourrez y travailler en tant que salarié avec un contrat de mission spécifique ou un contrat à durée déterminée, en freelance ou indépendant, comme stagiaire ou en VIE.

En ce qui concerne le Volontariat International en Entreprise (VIE) ou en Administration (VIA), de nombreuses entreprises françaises de tous les secteurs recrutent par ce biais à Dubai et plus largement au Moyen Orient et dans le monde entier. Celles-ci proposent aux ressortissants de l’Union européenne âgés de 18 à 28 ans des missions de 6 à 24 mois.
Aboutissant généralement sur une embauche, le VIE est une opportunité intéressante pour entrer sur le marché du travail à Dubai, ou a minima s’y faire une expérience et un réseau.

2. Travailler à Dubai : les visas

• Les types de visas de travail à Dubai sont les suivants :

  •  Le visa de travail standard : 

Délivré aux travailleurs qui ont une offre d’emploi à Dubai. Ce visa sera généralement parrainé par l’employeur qui sera alors le « sponsor » du salarié, ce qui lui permettra de résider légalement dans le pays pendant la durée de son contrat de travail.

  • Le visa de travail temporaire :

Un type de visa délivré dans le cadre de projets spécifiques ou des missions à court terme. Ce type de visa est courant dans les métiers de la construction ou de l’événementiel par exemple.

  • Le visa de travail indépendant :

A destination des entrepreneurs et des travailleurs indépendants, ce type de visa permet de créer et de gérer son entreprise à Dubai.

  • Le visa de travail pour les investisseurs :

Pour ceux qui souhaitent créer ou investir dans une entreprise à Dubai. Ce type de visa est généralement associé à des critères financiers spécifiques.

  • Le visa de travail pour les professions libérales :

Réservé à certains métiers comme les professions médicales par exemple, ce type de visa permet aux médecins, avocats, consultants d’exercer leur savoir-faire et leur expertise de manière indépendante à Dubai.

  • Le visa de travail pour les talents exceptionnels :

Un visa délivré aux personnes qui peuvent apporter une contribution significative à Dubai sur le plan professionnel, culturel ou artistique.

  • Le visa de travail pour les étudiants :

Celui-ci permet à ceux qui étudient à Dubai de travailler à temps partiel parallèlement à leurs études, sous quelques conditions.

  • Le Golden visa :

Celui-ci permet à ceux qui le détiennent (voir plus bas pour les conditions à remplir pour soumettre une demande) de travailler pour une entreprise tout en ne dépendant pas d’un visa lié à celle-ci.

  • Visa de télétravail à Dubai et les Digital Nomads :

Depuis quelques années, l’Émirat de Dubai a mis en place un visa de travail « télétravail », une des meilleures options pour les digital nomads et ceux qui peuvent exercer leur métier dans le monde entier.
Ce type de visa est réservé à ceux qui ne sont pas encore installés dans le pays.

-> Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet ici : et si vous optiez pour le télétravail depuis Dubai !

3. Les horaires de travail et la semaine de travail à Dubai et autres conditions de travail

Les horaires peuvent varier selon les domaines, mais sachez que les journées de travail sont plus longues qu’en France : ici, les 35h n’existent pas ! Les employés travaillent généralement 8 heures par jour, sans compter les heures supplémentaires qui ne sont pas rares. Sachez que dans certains secteurs d’activité, il est fréquent de travailler 6 jours sur 7.
Depuis le 1er janvier 2022, les Émirats se sont alignés sur la majorité des pays occidentaux, le week-end est donc le samedi et dimanche. Le week-end commence le vendredi midi pour le secteur public et les écoles. Quant au secteur privé, les modalités sont laissées à la libre appréciation de chaque entreprise.
Si vous travaillez avec la France, sachez que le décalage horaire est de deux heures l’été et trois heures l’hiver.

4. Rémunération et avantages :

Lorsqu’on est embauché par une entreprise à Dubai, on bénéficie généralement d’un package que l’on soit en contrat local, ou contrat expatrié. Ce qu’il contient dépendra de votre poste et du domaine dans lequel vous travaillez.

• Voici quelques-uns des avantages ou « allowances » que vous pouvez négocier :

– votre billet d’avion et celui de votre famille (un aller-retour par an dans votre pays d’origine)
– votre loyer (ou une partie)
– vos dépenses téléphoniques
– votre forfait téléphone et/ou votre forfait Internet- vos frais de déplacements
– vos frais de déménagement ou une allowance pour équiper votre logement
– les frais de scolarité des enfants, etc.
N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous… et préparez-vous à négocier !

• Travailler à Dubai : salaires et packages

Comme dit plus haut, votre salaire dépendra de votre expertise et de votre compétitivité sur le marché du travail de Dubai.

Le calcul du salaire le plus répandu ici est le suivant :
– « Basic salary » : le montant fixe du salaire sur lequel est calculé d’autres avantages, attributions et indemnités de départ,
– « Housing allowance » : une allocation logement qui vise à aider les employés à couvrir leurs frais de logement, mais vous ne serez pas obligé d’utiliser ce montant pour votre logement,
– Bonus annuel fixe et/ou sur résultat
– Autres avantages

• Autres avantages du package

5. Durée du contrat et période d’essai

Comme nous vous l’indiquions plus haut, les entreprises à Dubai ne peuvent délivrer que des contrats à durée déterminée mais renouvelable.

En ce qui concerne la période d’essai, un employé peut être engagé à l’essai pour une période maximum de 6 mois. L’employeur peut mettre fin à la période d’essai à tout moment au cours de celle-ci, sans préavis ni indemnité de départ.
La période d’essai peut être renouvelée, par accord mutuel entre l’employé et l’employeur, ou si les termes du contrat de travail le permettent. Celle-ci ne pourra cependant pas excéder les 6 mois autorisés au total.

6. Congés payés, vacances et jours fériés

A Dubai, les congés payés sont stipulés dans le contrat de travail et sont calculés de la façon suivante :
– Après 6 mois dans un nouveau poste, un employé a droit à 2 jours calendaires par mois travaillé,
– Après 12 mois de service, le taux de base sera de 30 jours calendaires par an.

Ce calcul peut varier d’un employeur à l’autre, notamment pour les entreprises basées à DIFC, où les employés ont droit à 20 jours calendaires par an après seulement trois mois.

Les jours fériés (Public holidays), tels que déterminés par le gouvernement des Émirats arabes unis, ne sont généralement pas inclus dans le calcul du congé annuel. Ils incluent les jours fériés aux dates fixes, comme par exemple le Jour de l’An, la fête nationale des Emirats, le Jour des Martyrs et aussi les fêtes du calendrier islamique dont les dates varient chaque année (Nouvel An musulman, Fête de l’Eïd…).

7. Fin de contrat et indemnités à Dubai

Les modalités de fin de contrat seront-elles aussi mentionnées dans votre contrat de travail. De manière générale, la fin de contrat peut être à l’origine de l’employeur ou de l’employé, et ce dernier devra honorer la période de préavis convenue dans son contrat de travail (de 30 à 90 jours).

Si pour toute raison il est décidé de lever cette période de préavis, la partie qui a demandé cela devra payer une « notice period allowance » à l’autre partie, correspondant au salaire de l’employé pour la durée qui n’est pas travaillée.

Dans le cas où la fin de contrat est à l’origine de l’employeur, l’employé aura droit à un jour par semaine non payé pour effectuer sa recherche d’emploi.

Les indemnités de départ sont calculées de la façon suivante aux Emirats : sur la base de 21 jours de salaire (du « basic salary ») pour chaque année des cinq premières années de service et de 30 jours de salaire pour chaque année supplémentaire.

-> Et pour consulter toutes les informations et règles applicables à la fin de contrat, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement, ICI.

8. Clauses spécifiques (non-concurrence, confidentialité…)

Avant de signer votre contrat de travail, veillez à bien vérifier les différentes clauses qui y sont stipulées, comme celles de non-concurrence ou de confidentialité. Et si vous quittez votre emploi, demandez – en plus de vos lettres de recommandation – une Non Objection Letter (« NOC ») qui lèvera toute interdiction de partir pour une entreprise du même secteur par exemple.

4. COMMENT TROUVER UN EMPLOI A DUBAI ?

Vous cherchez un travail à Dubai ? Secteurs qui recrutent, agences de recrutement, sites à consulter, le réseau… -> Nous abordons quelques points ici. Et pour en savoir plus, rendez vous sur notre article dédié à l’emploi ICI.

1. Est-ce facile de trouver du travail à Dubai ?

Le marché du travail à Dubai est très compétitif. Ici, votre profil sera mis en concurrence avec de nombreuses nationalités, parcours académiques et expériences professionnelles. Ce qui fera la différence ? Une expertise particulière (ingénierie ou technologie de pointe) ou une référence très recherchée localement (avoir travaillé pour un grand nom de la restauration par exemple).

2. Pourquoi chercher/trouver un emploi à Dubai ?

Dans le cas où vous auriez besoin d’un visa de travail pour vous rendre aux Émirats, vous devrez chercher et trouver un emploi avant votre arrivée sur le territoire. De nombreuses entreprises, notamment les grands groupes internationaux, possèdent des antennes à Dubai, n’hésitez pas pour cela à créer des alertes sur leur site de recrutement afin de recevoir régulièrement les ouvertures de postes ici.

3. Le budget à prévoir pour une recherche d’emploi à Dubai

Vous vous êtes donné 3 mois pour trouver un emploi depuis Dubai ?
Logement, transports, frais annexes… -> Nous vous avons fait une estimation dans cet article : ICI

4. Offres d’emploi à Dubai : sites et agences de recrutement

Il existe de nombreux sites de recherche d’emploi et d’agences de recrutement, en ligne et sur place, que ce soit celles que l’on retrouve partout dans le monde, ou plus localement.

• Voici quelques-uns des sites d’emploi et d’agences de recrutement opérant à Dubai :

Les plus locales : Dubaijobs, dubaicareers, gulftalent.com
Les internationales : Monster.com, Hays.ae, thomsonreuters.com, indeed.com,
Les spécialisées : Kingstonstanley.com pour le Marketing par exemple

LinkedIn est un des réseaux sociaux très utilisé par les professionnels localement. N’hésitez pas ici aussi à définir une alerte selon vos critères de recherche, mais aussi à intégrer des groupes des secteurs et domaines d’activité qui vous intéressent, ou à rentrer en contact avec recruteurs et membres des Ressources Humaines.

5. Profils recherchés et secteurs qui recrutent à Dubai

A Dubai, certains métiers ont actuellement le vent en poupe.

• Quel travail peut-on faire à Dubai ?

Aux Émirats arabes unis, tous les secteurs d’activité sont représentés.
Focus sur certains domaines et spécialités :

• Travailler dans la restauration ou dans l’hôtellerie à Dubai

Dubai est devenu une référence en termes de tourisme mondial. De plus, l’Émirat disposant de moins de pétrole que son voisin Abu Dhabi, la vision du Sheikh a été d’en faire un lieu de destination, pour les touristes du monde entier mais aussi pour les professionnels avec l’organisation de conférences et de congrès internationaux. Porté par cette stratégie, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en plein essor depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, Dubai est la 4ème ville la plus visitée au monde, et le taux d’occupation des chambres est le plus élevé du globe. Tous les grands groupes d’hôtellerie et de restauration du monde sont implantés ici, ou le seront dans les prochains mois.
Alors, si vous souhaitez tenter votre chance, consultez leur site de recrutement et voir les profils recherchés !

Et si vous venez travailler à Dubai sans diplôme dans le secteur de la restauration et du tourisme, sachez qu’à l’image du secteur en Europe, avec professionnalisme, motivation et persévérance, vous pourrez gravir les échelons au fil des années (et c’est ce que nous vous souhaitons !).

• Travailler à Dubai en tant que médecin

De nombreux médecins français et plus largement francophones ont rejoint les Émirats arabes unis ces derniers temps. Généralistes, pédiatres, dentistes, ophtalmologues… Toutes les spécialités sont présentes, et il existe même des cliniques francophones, telles que la French Clinic.
Pour exercer votre métier à Dubai en tant que médecin, vous aurez à suivre un processus particulier auprès de la DHA, autorité de santé de Dubai, pour en avoir l’autorisation.

6. Coaching et bilan de compétence à Dubai

Repositionnement ? Changement de carrière ? Peut-être que votre venue à Dubai est l’occasion de faire un bilan de compétence ou de vous faire accompagner.

Ici, vous trouverez de nombreux coachs expérimentés pour vous aider par exemple à passer au niveau supérieur dans votre carrière, à entreprendre une transition de vie professionnelle, tout en prenant en compte l’aspect expatriation qui joue énormément.

-> Pour en savoir plus sur le bilan de compétences à Dubai : notre article ICI
-> Pour retrouver notre liste de coachs : ICI

7. Entreprises françaises à Dubai

Avec une communauté de près de 30 000 ressortissants Français inscrits au Consulat, il est logique que le nombre d’entreprises françaises basées à Dubai soit important !
De plus, depuis quelques années, les grands groupes ont choisi les Émirats comme siège régional, grâce à la stabilité du pays et son emplacement géographique stratégique.

Si vous visez un employeur français, pensez également aux communautés francophones, comme la communauté belge, active et bien implantée.

8. Entreprendre à Dubai

Comme évoqué, l’expatriation est souvent l’occasion de faire le point sur notre carrière et se lancer dans la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur en tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse !
Vous avez déjà une idée ou un projet défini mais vous vous sentez un peu perdu(e) sur la manière de le formaliser, d’en connaître les différentes étapes techniques et pratiques, des experts peuvent vous accompagner, notre liste de professionnels francophones. 

Consultez notre article ENTREPRENDRE (coming soon) pour en savoir plus sur l’aventure entrepreneuriale à Dubai, ou encore nos portraits d’entrepreneurs à Dubai.
Si en tant qu’entrepreneur vous basez votre société ici mais que vos clients et partenaires sont exclusivement francophones, vous aurez la possibilité de travailler à Dubai sans parler anglais.

5. L’IMPORTANCE DU RESEAU A DUBAI 

Que ce soit pour évaluer son projet, lancer son entreprise, trouver des partenaires, grandir et évoluer… De nombreux entrepreneurs basés à Dubai vous le diront : avoir un réseau est primordial ici.

1. Travailler à Dubai en tant que Français : réseautage professionnel et communauté française à Dubai

La communauté française est riche, dynamique et grandit chaque année. Parmi les Français résidents à Dubai, beaucoup sont des entrepreneurs aux projets novateurs.

Pour accompagner ces entrepreneurs dans leur projet et dans leur développement, il existe différentes entités, telles que le Club Synergy au sein de la CCI ou le MAJ Business Club.

6. VIVRE A DUBAI SANS TRAVAILLER

Vivre à Dubai sans travailler, est-ce possible ? Oui, à conditions de répondre à certains critères !

1. Être sponsorisé par sa conjointe ou son conjoint

Il est tout à fait possible de vivre à Dubai sans travailler pour ceux qui auraient suivi leur partenaire et qui seraient sponsorisés par celle ou celui-ci. Dans ce cas, la personne sponsorisée, appelée « dependent » reçoit un visa délivré par l’entreprise de sa / son conjoint et lié à celui-ci.

2. Le Golden Visa à Dubai

Type spécifique de visa, le « Golden visa » permet d’être résident à Dubai sans dépendre d’une entreprise. Une fois détenteur du Golden visa, vous pouvez vivre dans l’émirat en travaillant ou non.

• Les critères pour postuler au Golden visa :

  • Être un professionnel hautement qualifié, être détenteur d’un diplôme et d’un revenu mensuel de plus de 30 000 AED
  • Être entrepreneur et posséder une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 1 million de AED
  • Avoir une propriété aux Émirats arabes unis d’une valeur de plus de 2 millions de AED
  • Être étudiant ou diplômés en écoles secondaires aux Émirats arabes unis ayant obtenu d’excellents résultats académiques.

3. Être retraité à Dubai 

Une autre possibilité pour vivre sans travailler à Dubai : y être retraité.

Pour être éligible, il faut avoir au moins 55 ans et disposer d’une assurance médicale valide aux Émirats arabes unis, et également :

  • Posséder une propriété dans le pays non hypothéquée et qui a une valeur d’au moins 2 millions de dirhams,
  • Ou avoir un dépôt bancaire aux Émirats arabes unis d’au moins 1 million de dirhams,
  • Ou fournir la preuve d’un revenu mensuel d’au moins 20 000 AED.

Vous l’aurez compris, travailler à Dubai, c’est comme vivre à Dubai, une aventure qui dépendra de nombreux facteurs, mais avec de belles opportunités, possibilités et rencontres comme l’émirat sait en réserver.

Nous vous souhaitons de vous y développer dans les meilleures conditions possibles !

7. LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE, Y COMPRIS NOUS : 

  • Comment devenir riche et travailler sans diplôme et sans parler anglais ? 

Alors c’est – littéralement – la question à 3 millions, et promis, nous vous donnons la réponse prochainement ici !

  • Quel métier paye le mieux à Dubaï ? 

Grandes responsabilités, gros packages ! Que ce soit en termes de salaire fixe ou de bonus, plus vous aurez de responsabilité et d’expérience, mieux vous gagnerez votre vie à Dubai, surtout si vous avez bien négocié avant votre prise de fonction.

  • Quels sont les secteurs réputés pour être particulièrement bien rémunérés aux Émirats ?

– Le pétrole et le gaz
– La finance
– L’informatique et la tech
– L’ingénierie 
– La médecine et les soins de santé
– Le conseil : avocats et management consulting

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Marine Baaklini

Rédactrice en chef de Dubaimadame, Marine est également professeure de Yoga. Ce qui la passionne ? Les méthodes naturelles pour vivre mieux, l’entreprenariat, le développement de l’enfant et tous les projets inspirants que Dubaï a à offrir.

Vous aimerez aussi