fbpx

Le Lycée Français Jean Mermoz poursuit son expansion pour la rentrée scolaire 2021/2022

Depuis son ouverture en 2017, le Lycée Français Jean Mermoz (LFJM) n’a cessé de se développer avec une approche pédagogique homogène et réussie. L’établissement a su s’adapter à la crise de la Covid-19, en mettant en place un protocole sanitaire strict qui a remporté l’adhésion des familles et permis une scolarisation en présentiel de tous les élèves tout au long de la semaine.
A quelques mois de la rentrée scolaire 2021/2022, Dubaimadame vous présente les nouveautés et changements à venir au LFJM, notamment avec l’ouverture au collège des classes de 4ème.

Le LFJM, une école à taille humaine avec de grandes ambitions

La rentrée 2021/2022 sera marquée par le développement du collège avec une équipe pédagogique complète et sept classes au total (en fonction du nombre d’élèves inscrits) dont l’ouverture attendue du niveau 4ème.  
Elle répond ainsi à l’objectif du Lycée Français Jean Mermoz (LFJM) de couvrir d’ici trois à quatre ans tout le cursus scolaire de la petite section de maternelle à la Terminale. A terme, le LFJM souhaite disposer de quatre classes par niveau pour le collège avec un maximum de 26 élèves par classe.

Tous les professeurs de langue étrangère du LFJM sont des natifs et les élèves sont regroupés dans les cours d’anglais selon leur niveau ce qui leur permet de progresser constamment. « Avant d’intégrer le LFJM, mon fils était plutôt anglophone. Depuis la crèche, il a suivi sa scolarité en système anglais. Cette année, la classe de 6ème a un niveau B1+. Il continue de renforcer ses compétences en langue grâce à une enseignante d’anglais très dévouée » se félicite un parent d’élève de 6ème

La maîtrise de la langue anglaise est une priorité de l’établissement : le curriculum Cambridge mis en place permet un développement rapide et solide des compétences des élèves. Des modules complémentaires de littérature anglo-saxonne seront proposés aux familles dès le mois de septembre 2021 pour préparer au mieux les élèves à l’intégration de sections internationales.

L’esprit du Lycée Français Jean Mermoz : le bien-être de l’élève avant tout

L’approche pédagogique très singulière du LFJM est axée sur le développement personnel de l’élève, la confiance en soi, l’autonomie, la citoyenneté, la communication et l’épanouissement par la culture et le sport. « J’aime beaucoup l’ambiance au collège. On n’est pas nombreux en classe et on s’entraide beaucoup. J’avais peur au début d’intégrer une école française car on m’avait dit qu’il y avait beaucoup de parcoeurisme. J’ai été étonné de voir, surtout cette année, que les méthodes des profs étaient très similaires à celles de mon ancienne école IB » souligne un élève.

Le bien-être des élèves et la pratique sportive restent au cœur des priorités des équipes pédagogiques du LFJM. Elles ont su s’adapter au protocole lié à la pandémie de la Covid-19 en proposant d’autres types d’activités physiques sans contact comme le roller, le yoga, la pétanque, les katas d’arts martiaux.

La création d’une web-radio au sein de l’établissement a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et de se sentir entendus. La présence en permanence d’une psychologue scolaire, dont les missions principales sont : d’être à l‘écoute des élèves, de désamorcer les situations compliquées et de décoder les comportements afin d’aider le duo parents-équipe pédagogique à accompagner au mieux les enfants, est également un atout pour le bien-être des élèves. « Je me sens dans un établissement international mais aussi dans une famille qui m’aide beaucoup et qui est toujours prête à m’écouter » se réjouit un autre élève.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Les parents ont eux aussi toute l’attention de l’école. « La direction est à l’écoute des élèves et des parents. Le Directeur Monsieur Dentinger et son équipe s’assurent de répondre en face à face (ou en ligne) très rapidement à toute question ou suggestion que nous pouvons avoir » explique un parent d’élève

Le LFJM accorde aussi une attention particulière à une utilisation équilibrée entre nouvelles technologies et méthodes dites plus « traditionnelles ». Un parent d’élève souligne qu’« il y a un bon équilibre entre l’utilisation en classe des outils informatiques et des manuels scolaires (version papier). » 

Le site du LFJM en perpétuel développement 

Stratégiquement situé dans le quartier d’Al Quoz, l’établissement accueille l’ensemble de ses élèves sur le même campus (de la petite section de maternelle jusqu’à la 4ème au collège). Les locaux ont été pensés pour proposer des espaces dédiés à chaque cycle d’enseignement (primaire et collège) ainsi que pour les différentes activités notamment sportives. Un centre sportif, dont l’ouverture est prévue dans le courant de l’année scolaire 2021/2022, sera ainsi doté de deux gymnases et d’une piscine de 25 mètres.

L’ouverture d’un foyer pour le secondaire est également prévue dans les prochains mois dans le respect de mesures sanitaires strictes afin d’offrir aux élèves une vie sociale (lisez notre article sur les mesures sanitaires mises en place par l’école : ici). L’ouverture de la cantine a été retardée à l’année scolaire 2021-2022 par mesure de précaution.
Le self-service proposera un menu équilibré de qualité pour les élèves d’élémentaire et de collège, tandis que les élèves de maternelle pourront continuer à bénéficier de livraison de plateau repas chaud pendant la pause méridienne.

Enfin, l’école, très engagée dans la sensibilisation à l’écologie, se prépare à recevoir une certification eco-school. De beaux projets communs autour de l’éco responsabilité sont à prévoir pour les années à venir.

Quelques rappels pratiques sur le Lycée Français Jean Mermoz :

  • Situé au cœur du quartier Al Quoz, très facile d’accès depuis la Sheik Zayed Road.
  • De La petite section de Maternelle à la 4e au collège (objectif de couvrir tout le cursus scolaire jusqu’ à la Terminale d’ici 3 à 4 ans).
  • 26 élèves maximum par classe.
  • Une équipe dédiée.
  • Des professeurs natifs pour les cours en langues étrangères.

Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 sont ouvertes !

Pour vous simplifier les démarches, prenez directement rendez-vous en ligne sur www.lfjm.education.
Frais de scolarité : de 36 000 AED (PS) à 54 000 AED (4e).
Pour plus d’information, rdv sur www.lfjm.education.  

Cécile Rousseau

Maman de 3 petites filles, la grossesse n’a plus de secrets pour elle ! Elle en a même fait un business en lançant sa société d'achat de vêtements de grossesse en seconde main MyJoliBump.com !

Vous aimerez aussi