MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Prof Dr. Wafa Omri, PhD Ophtalmologue
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
La rédaction
- 14 mars 2022
- 458
- 7 minutes read


Le Dr Wafa Omri, professeure d’ophtalmologie certifiée en Suisse, en Allemagne et par le Conseil Européen, ainsi qu’enseignante à l’Université de médecine de Sharjah. Elle s’est spécialisée dans l’ophtalmologie générale, les pathologies rétiniennes et les inflammations oculaires. Passionnée par cette discipline, elle a choisi cette voie non seulement pour soigner la vision, mais aussi parce que l’œil, et en particulier la rétine, permet de détecter précocement de nombreuses maladies systémiques.
Dr Wafa Omri, depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ? D’où venez-vous ?
Je vis à Dubai depuis tout juste un an. Je viens d’Allemagne.
Dr Wafa Omri, quel est votre métier/spécialité ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis Professeur ophtalmologue (Swiss and German board, European Board FEBO et Professeur à l’Université de medecine de Sharjah). Mes domaines d’expertise sont l’ophtalmologie générale, les pathologies rétiniennes ainsi que les inflammations oculaires et uvéites.
À partir de quel âge avez-vous eu envie d’être ophtalmologue et pour quelle raison ?
L’ophtalmologie ne concerne pas seulement la réfraction ou le traitement des yeux, comme beaucoup le pensent. C’est l’un des domaines les plus importants de la médecine. La rétine est en fait le miroir d’autres formes de maladies qui pourraient être détectées et traitées à un stade plus précoce.
La raison pour laquelle j’ai choisi ce métier est justement parce qu’il interagit avec d’autres spécialités. Je trouve ces échanges très enrichissants.
Dr Wafa Omri, où avez-vous étudié ?
Je suis diplômée de l’Université Ruprecht-Karls de Heidelberg en Allemagne.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer en tant qu’ophtalmologue ?
Dubai est une ville reconnue mondialement et abrite l’une des économies les plus dynamiques. C’est devenu une plaque tournante pour les expatriés, avec une forte demande pour les professionnels de santé qualifiés.
Les Émirats disposent d’infrastructures de soins très développées, modernes et accessibles. Le secteur de la santé a connu une forte croissance et une transformation majeure en raison d’un développement important lié aux avancées technologiques. Les hôpitaux privés attirent à la fois des patients vivant ici mais aussi une clientèle internationale.
Je crois que les Émirats ont un taux de croissance constant, ce qui maintient les professionnels de santé au sommet de leur carrière. La flexibilité qui est accordée aux professionnels, en particulier aux médecins, grâce au « golden visa » qui nous donne l’opportunité de vivre et de travailler en tant qu’expatrié à Dubai pendant 10 ans.
L’autre facteur attractif est la possibilité de rencontrer et d’échanger avec un grand nombre de nationalités.
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier d’ophtalmologue à Dubai ?
Dubai a une forte demande de professionnels de santé qualifiés. C’est un lieu idéal et privilégié pour faire progresser sa carrière avec un niveau de vie plus élevé.
La partie la plus difficile est le changement et l’adaptation à l’environnement, aux méthodes de travail et au système d’assurance.
Cependant, je crois qu’il y a toujours des défis dans chaque nouveau pays dans lequel vous emménagez.
Dr Wafa Omri, est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en Allemagne ou en Suisse ?
Il n’y a pas de difficulté particulière pour travailler et exercer la médecine à Dubai, c’est plutôt le meilleur pays pour travailler et pour vivre. Dubai a toujours une atmosphère accueillante qui permet aux expatriés de vivre confortablement comme dans son pays d’origine. Dubai est beaucoup plus sûr, plus propre et répond à tous nos besoins.
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Je peux dire qu’il y a une diversité de pathologies à Dubai similaire à l’Allemagne et à la Suisse.
La seule différence notable est que certaines pathologies, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), sont plus rares ici en raison de la différence de répartition démographique de la population.
Dr Wafa Omri, quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Ma motivation est de voir mes patients heureux après les avoir traités. Je crois que sauver la vue revient à sauver des vies.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je n’ai jamais regretté la voie que j’ai choisie.
LE MOT DE LA FIN
« Lorsque la santé est absente, la sagesse ne peut se révéler, la force ne peut combattre, l’intelligence ne peut être appliquée, l’art ne peut devenir manifeste et la richesse devient inutile ».