Le quartier de SUSTAINABLE CITY

Sustainable City

Premier compound « durable » de Dubai, situé à quelques kilomètres de la piste cyclable d’Al Qudra et séparé de la route par une zone tampon où 2 500 arbres ont été plantés afin d’en purifier l’air.
Si vous êtes sensibles aux questions de l’écologie, ce nouveau quartier familial a été entièrement imaginé pour atteindre une consommation d’énergie nette zéro et propose de nombreuses initiatives pour consommer et vivre ensemble de manière plus responsable.

LE CONCEPT

Composé de 500 villas et 89 appartements sur 46 hectares, sans voiture (des buggies sont à votre disposition pour vous déplacer), l’ensemble des logements est orientés au nord et éco-conçu. Les matériaux de construction utilisés (béton, peinture extérieure, fenêtres, etc.) sont de haute performance afin de protéger au maximum l’intérieur des habitations de la chaleur. Un immense parc solaire a été installé que cela soit au niveau des parkings (vous avez la possibilité de recharger votre Tesla si vous le souhaitez) ou sur le toit de chaque villa qui permet de produire une électricité renouvelable et donc de recevoir des factures DEWA très faibles, voire nulles. 
Les jardins ont été équipés de gazon synthétique afin de limiter au maximum la consommation d’eau.
Quant aux eaux usagées, elles sont recyclées, puis réutilisées pour l’arrosage des jardins et des parties communes. Enfin, les déchets sont triés pour être recyclés, notamment les déchets organiques transformés en compost qui serviront d’engrais, par exemple, pour les jardins potagers.
Sustainable City est reconnue depuis trois ans comme ‘The Happiest Community’ dans les pays du GCC, récompensé lors des Gulf Real Estate Awards.  

DU CÔTÉ DES LOYERS

Une villa de 3 chambres se loue entre 165K et 180K AED/an.
Les villas de 4 chambres se louent entre 180 et 260K AED/an environ.
Ces prix sont des estimations et s’entendent pour des logements non meublés.
Ces prix sont pour des logements non meublés, éstimés à la date du 15 janvier 2019
par des experts de l’immobilier :  Property Hunters DubaiAurélie Cloix et Jean-François Cloix

• Agriculture urbaine

Sustainable City incite sa communauté à l’agriculture urbaine : 
– chaque villa dispose de son propre jardin potager ;
– 11 biodômes, répartis au cœur du compound, produisent des légumes et des herbes aromatiques naturels en pot ; les habitants peuvent venir en chercher gratuitement.
– Pour sauver les abeilles, My Hive propose d’adopter une ruche pour une année. En échange, vous pourrez suivre l’activité de votre ruche depuis votre smartphone et lui rendre visite 3 fois par an.
Et surtout, vous recevrez entre 8 et 10 kg de miel local.    

• Les infrastructures 

Un club d’équitation ouvert aux adultes et aux enfants dès 3 ans. 
– Sustainable City offre également de nombreuses infrastructures sportives : une piste cyclable le long de Sustainable City de 4 km et connectée à la piste cyclable d’Al Qudra ; une piste de running, différents terrains de sport, une piscine semi-olympique ainsi que d’une salle de sport.
– Pour les plus petits : 4 aires de jeux et un sanctuaire pour les animaux. 
– Un parc pour les chiens.  

• Les épiceries et les petits marchés : 

Sustainable Plaza : Vous trouverez dans ce mall tous les services de proximités nécessaires : supermarché, pharmacie, salon de beauté, restaurants, etc.
– Un marché de produits biologiques, le Farmers Market, a lieu tous les samedis de 9h à 11h durant la période hivernale.
– Toutes les deux semaines durant les mois d’hiver, rendez-vous au marché Origin (à partir du 26 octobre 2019) où vous trouverez des produits artisanaux, mais également des fruits et des légumes de saison produits localement.
Le marché propose également des activités ludiques et artistiques pour les enfants.  

• Les loisirs :

– De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour l’ensemble de la communauté : The Sustainable City
Beitfann, est un atelier créatif, pour les petits et les grands, autour du développement durable.
L’atelier propose de nombreux workshops, expositions, cours, etc. Lieu idéal également pour organiser des anniversaires « eco-responsables ».  

• La santé

Chiron Clinic propose des services de médecine alternative : naturothérapie, homéopathie, chiropraxie, acuponcture et médecine traditionnelle chinoise…
– Trouver un médecin prêt de chez vous, consultez le listing : Les médecins et professionnels de la santé francophones à Dubai.  

• L’éducation

– La crèche anglophone Creativkids accueille les enfants jusqu’à 4 ans. 
– Ouvert depuis la rentrée 2018, l’école Fairgreen propose un enseignement IB du KG 1 au Grade 9 avec un focus autour du développement durable.   

LA SITUATION DU QUARTIER ET LES ÉCOLES FRANÇAISES

1. Lycée Français Jean Mermoz 
(de la maternelle à la 6ème)
2. Aflec – Lycée Français International 
(de maternelle à la terminale)
3. Lycée Français International Georges Pompidou (maternelle) 
4. Lycée Français International Georges Pompidou (du CP à la terminale)

LES PROJETS À VENIR

La construction d’un hôtel de luxe est actuellement en cours.  

POUR PLUS D’INFOS

Des tours sont organisés pour découvrir le quartier, thesustainablecity.ae

Merci à Claire pour sa contribution.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi