fbpx

Le Dr Charlotte Zoeller allie médecine conventionnelle et thérapies alternatives au Dubai Herbal and Treatment Center

 Le Dr Charlotte Zoeller allie médecine conventionnelle et thérapies alternatives au Dubai Herbal and Treatment Center

Médecine traditionnelle chinoise, physiothérapie, acupuncture, naturopathie, etc. La médecine douce et parallèle prend de plus en plus d’importance dans nos vies, nous permettant de prévenir, soulager et soigner certains problèmes de santé. 

Bien connue de la communauté francophone de Dubai, le Docteur Charlotte Zoeller – médecin de famille et spécialiste en acupuncture – nous explique son travail au sein du Dubai Herbal and Treatment Center et son approche en médecine intégrative qui permet de mêler thérapies conventionnelles et alternatives. 

1. Pouvez-vous nous présenter le Dubai Herbal and Treatment Center que vous avez rejoint dernièrement et nous parler de votre rôle ? 
Je suis récemment devenue la Directrice médicale du Dubai Herbal and Treatment Center. Il s’agit d’une installation holistique intégrative dont l’approche consiste à inclure dans la médecine occidentale classique la médecine orientale, principalement la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique, l’homéopathie mais également la chiropratique, la naturopathie et les conseils nutritionnels. Nous pouvons ainsi établir des plans de traitement individuels pour chacun de nos patients. 

Le centre propose de nombreux services tels que l’acupuncture, le cupping, des cours de yoga et de Pilates, de la physiothérapie, différentes techniques de massage notamment des massages des tissus profonds comme le drainage lymphatique.

Vous pouvez aussi profiter d’un spa moderne et complet qui offre des soins du corps et de l’esprit pour améliorer le bien-être général, ainsi que d’un restaurant qui propose des plats sans gluten et sans sucre sur place ou des repas personnalisés livrés à domicile. Enfin, nous disposons d’une pharmacie avec une large gamme de médicaments allopathiques, de plantes médicinales, de compléments de santé et de produits de soin bio.

2. Quelle est votre approche maintenant ? Abordez-vous les patients différemment depuis que vous travaillez au DHTC ?
Je continue à offrir les mêmes services qu’avant :  médecine familiale et acupuncture. Je fais également toujours des injections de vitamines par voie intraveineuse. 

Une des grandes nouveautés est l’équipe de médecins chinois spécialisés en phytothérapie chinoise. Leurs formules à base de plantes traditionnelles chinoises, disponibles dans notre pharmacie, sont un mélange de remèdes naturels qui agissent en synergie. Le patient peut ainsi opter pour une ordonnance de phytothérapie chinoise qui combine et optimise les approches de la médecine occidentale et de la médecine chinoise. 

3. Où avez-vous obtenu votre diplôme et où avez-vous appris l’acupuncture chinoise ?
J’ai obtenu mon diplôme en 1999 à l’Université Goethe de Francfort (Allemagne) puis j’ai été accréditée en tant que spécialiste en médecine familiale en 2003 par le Conseil médical bavarois de Munich (Allemagne). Après cela, j’ai passé un an à Pékin au Centre de formation en acupuncture de Chine et à l’école collaboratrice de l’OMS, où j’ai acquis une connaissance approfondie de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture. 

Par la suite, j’ai rapidement identifié la nécessité d’approfondir et de compléter ma médecine intégrative en suivant des formations poussées et spécialisées en médecine mitochondriale et en médecine environnementale en Allemagne auprès de spécialistes de réputation internationale.

4. Pour quelles conditions recommandez-vous l’acupuncture ?
L’acupuncture est reconnue pour soulager la douleur. C’est pourquoi de nombreux patients viennent avec des conditions douloureuses dont les plus fréquentes sont les maux de dos, les maux de tête ou encore la migraine. De plus, les situations émotionnelles (humeur, tempérament chaud, anxiété, …) peuvent s’améliorer grâce à cette technique. Elle peut également soulager toutes sortes de problèmes féminins, y compris les troubles du cycle menstruel, le syndrome de la ménopause, ainsi que les problèmes de fertilité.
De nombreuses femmes enceintes viennent pour l’acupuncture… pour les nausées matinales, des problèmes de douleur ou pour se préparer à l’accouchement. Nous avons aussi de nombreux patients atteints de maladies neurologiques chroniques qui font régulièrement des séances.

5. Quels autres domaines complémentaires vous intéressent ?
Je suis très intéressée par la médecine intégrative et fonctionnelle et je me mets continuellement à jour concernant toutes sortes d’approches intégratives.
Au cours des dernières années, de nouvelles tendances sont apparues, axées sur la santé cellulaire, ciblant la santé mitochondriale et identifiant les déclencheurs environnementaux. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous concentrer sur l’inflammation silencieuse et d’identifier quels sont les déclencheurs et les voies biochimiques impliquées. Nous pouvons également reconnaître certaines prédispositions et influences génétiques grâce à une supplémentation ciblée.

6. Pratiquez-vous toujours la médecine traditionnelle classique ? Je veux dire, puis-je venir vous voir avec une infection aiguë de la gorge ?
Bien sûr, je fais les tests de diagnostic et je prescris des antibiotiques si nécessaire, mais seulement si le patient en a besoin. Dans ce cas, j’ajoute fréquemment des médicaments naturels ou des herbes. J’offre toujours les services aux patients pour la médecine générale et la médecine familiale. Tous les diagnostics de base sont disponibles ici.

7.Les patients sont-ils généralement remboursés par les assurances pour les prestations en DHTC ?
Chez DHTC, tous les médecins, signent volontiers le formulaire de demande de remboursement pour leurs clients à condition que leur assurance couvre le traitement prescrit. 

La plupart des assurances santé remboursent désormais les frais liés aux médecines alternatives comme l’acupuncture, la physiothérapie ainsi que les herbes chinoises et même les médicaments ayurvédiques. 

8. Pouvez-vous m’en dire plus sur le concept du restaurant en DHTC ?
Le restaurant Eat Well propose une large gamme d’aliments sains pour les clients qui viennent au centre.


Le concept est de fournir une alimentation saine pour tout le monde ainsi que des plans de repas individualisés, équilibrés et nutritifs. Le menu de Eat Well est un mélange éclectique de plats végétaliens, végétariens et à base de viande. Tous nos plats cuisinés avec des produits locaux, sont équilibrés en glucides et en bons gras, et garantis sans gluten et sans sucre. Nous jouons un rôle actif en choisissant uniquement les meilleurs ingrédients, pour maintenir la qualité de nos aliments.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi