Entrepreneur : Sidonie Aubert fondatrice de EQ coaching

 Entrepreneur : Sidonie Aubert fondatrice de EQ coaching
Sidonie Aubert eq coaching à dubai

Fondatrice d’EQ Coaching, Sidonie Aubert accompagne les leaders et leurs équipes grâce à l’intelligence émotionnelle. Coach et facilitatrice de workshops en entreprise, elle aide chacun à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et des émotions afin de développer un leadership plus conscient. Son approche vise à révéler les ressources et les choix à la disposition de chacun pour avancer vers ce qui compte réellement.

EQ Coaching est votre première boite ?

Oui EQ Coaching est ma première boite.

Sidonie Aubert, depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ?

Ça fait 17 ans maintenant.

Sidonie Aubert, présentez-nous EQ Coaching…

Je fais du coaching et de la facilitation de workshops en entreprise. J’ai monté ‘EQ Coaching’ (EQ pour ‘Emotional Quotient’) en 2020 pour accompagner les leaders et leurs équipes à se découvrir différemment via l’intelligence émotionnelle.

Comprendre à quoi répond notre cerveau et comment fonctionnent nos émotions est le premier pas nécessaire vers un leadership conscient. Ensuite il s’agit d’accompagner les leaders et leurs équipes à prendre conscience des ressources et des choix dont ils disposent, pour aller vers ce qui compte pour eux.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?

Non pas du tout. L’image que je me faisais de la vie de l’entrepreneur solitaire ne me faisait pas envie. J’ai passé 20 ans dans des grands groupes en ressources humaines et je pensais que le fait d’être portée par un projet global d’entreprise me manquerait trop. Le résultat me prouve le contraire.

Sidonie Aubert, qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?

En 2019, j’ai quitté le monde corporate avec l’idée de faire une pause d’un an et j’en ai profité pour me former sur le sujet de l’intelligence émotionnelle. J’avais en tête de reprendre un poste de DRH ensuite, mais j’ai tellement été séduite par l’impact de ces techniques que j’ai décidé d’en faire mon activité et d’en poursuivre l’étude.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?

Je n’ai pas vraiment choisi Dubai pour entreprendre mais je trouve que c’est un environnement très favorable aux entrepreneurs.

Quels sont les challenges / facilités pour entreprendre à Dubai ?

C’est plutôt facile de se mettre à son compte ici. S’installer administrativement est rapide. Ensuite il y a des réseaux, des événements et des plateformes d’échange pour tous les goûts et le bouche-à-oreille fonctionne assez bien.

Sidonie Aubert, quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Être un leader est devenu complexe. Sans compter qu’on attend d’eux qu’ils soient au top de leur performance tout le temps et sur tous les fronts. Donc devenir leur alliée pour qu’ils développent un leadership effectif qui leur ressemble est quelque chose d’extrêmement motivant et satisfaisant !

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Je gérerais le démarrage différemment. J’étais impatiente et parfois frustrée des zones d’incertitude. Il fallait que tout soit clair et abouti rapidement. Mais mûrir son approche pour faire quelque chose de singulier prend du temps. Il s’agit d’accepter de ne pas avoir réponse à tout au début, et d’affiner sa démarche au fur et à mesure des clients et des projets.

Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer EQ Coaching ? 

Le support de la famille a été clé bien sûr, à Dubai comme en France. Et puis j’ai rejoint très vite plusieurs réseaux qui ont fait que je me suis sentie entourée et stimulée, notamment :

L’organisation ‘Six Seconds’, le spécialiste mondial du développement de l’intelligence émotionnelle. Une communauté très active au sein de la région MEIA pour partager et progresser sur ces problématiques-là. Je collabore aujourd’hui avec leur entité locale sur un certain nombre de projets en entreprise et c’est un partenariat très enrichissant.

La CCI France UAE, qui accompagne très efficacement les entrepreneurs et business owners, à travers différentes plateformes et initiatives : Club Synergy, Forum pour rencontrer les grandes entreprises, mentorat, etc.

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

– Ne pas négliger que quitter un grand groupe demande de se recréer une identité propre,
– Accepter que le changement soit par nature inconfortable,

Sidonie Aubert, comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?

Nous avons la chance d’avoir des ados qui vont à l’école à vélo, ça évite de perdre trop de temps dans les transports. Et puis la vie d’entrepreneure apporte de la flexibilité.

Des projets futurs ?

J’ai deux nouveaux leadership workshops : ‘Uncertainty Management’, et ‘Expand your influence’. Sinon j’ai à cœur de garder un équilibre entre le coaching individuel et l’accompagnement d’équipes.

PETIT PORTRAIT INDISCRET de Sidonie Aubert

Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Matinale,
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Healthy et protéiné (sauf s’il y a des croissants de chez Bateel, ou de la brioche d’Artisan Baker… Là, c’est fichu.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Beaucoup de yoga, je suis une grande fan du Vinyasa flow de Cécile Rousseau Yoga_byCecile et des cours donnés à ZOGA DIC. J’ai aussi découvert d’autres disciplines bien-être grâce à Danielle Haggar. Danielle est fondatrice de ‘The Body Hub’ et experte en fascia ; Essayez notamment son ‘Yamuna body rolling’ pour libérer les tensions, c’est magique !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-talons en rendez-vous et tailleur-basket pour les workshops.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Weekends plutôt sportifs, outdoor dès qu’on peut. Moins de fiestas qu’avant.
Plutôt cigale ou fourmi ? Faut-il vraiment choisir ?

LE MOT DE LA FIN : 

Le courage, un de mes thèmes d’accompagnement favoris :
‘Le courage n’est pas l’absence de peur, c’est le fait d’agir malgré la peur’

Contact de Sidonie Aubert : 

Compte Linkedin 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.