fbpx

La médiathèque de l’Alliance Française fait peau neuve !

Lieu d’échange et de partage autour de la culture française et francophone, la médiathèque de l’Alliance Française se transforme en cette rentrée 2021 ! Nouvelle équipe, nouveaux projets et refonte des espaces sont le leitmotiv de Marceline, Yasmine et Emily, qui ont repris il y a seulement quelques semaines la gestion et l’animation de la médiathèque de l’Alliance Française. 
Elles nous expliquent comment elles souhaitent relever ce challenge et proposer un lieu de vie dynamique et moderne à ses adhérents, mais aussi à tous les publics francophones et francophiles de Dubai. Explications !

Trois « drôles de dames » à votre service !

Avec des profils très différents mais complémentaires, l’équipe de la médiathèque de l’Alliance Française, vous accueille du samedi au jeudi pour vous guider et vous conseiller.
A sa tête, Marceline, architecte de formation, décide à son arrivée à Dubai de reprendre des études en médiations culturelles. Elle travaillera ensuite deux ans au Lycée Libanais Francophone Privé (LLFP), avant de rejoindre les équipes de l’Alliance Française avec la volonté « d’ouvrir la médiathèque à d’autres pratiques et d’élargir les esprits à la richesse de la culture francophone au sens large, notamment autour de la langue. Nous souhaitons également apporter un vrai projet pédagogique aux établissements de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et auprès des autres écoles de Dubai, en particulier émiriennes » souligne-t-elle. 

Passionnée de littérature, Yasmine a commencé son parcours professionnel au sein de l’Alliance Française en tant que volontaire. Elle est aujourd’hui en charge de la refonte des animations pour réponde aux besoins des adhérents et redonner vie à la médiathèque après une année de pause culturelle.
Elle s’occupe, entre-autres, de l’organisation des centres de loisirs durant les vacances scolaires.  

Anglaise et mariée à un Français, Emily travaille bénévolement tous les matins à la médiathèque. Cette grande lectrice, parfaitement bilingue, œuvre à exposer le plus possible ses deux enfants à la culture francophone. Elle apporte ainsi sa vision d’ancienne membre « non-française » à l’élaboration du projet global de la médiathèque.

Une refonte globale de la médiathèque d’ici février 2022

Avec plus de 20 000 références (livres, magazines, DVD…) actuellement disponibles à la médiathèque, l’équipe souhaite proposer à ses lecteurs adultes une plus grande ouverture sur la francophonie en général et toucher un public plus large : apprenants, personnes travaillant ou attachées à la culture francophone.

En parallèle, une enquête a été lancée pour mieux identifier et cerner les besoins et les envies des lecteurs. « Notre objectif est de conserver uniquement les références ou les thématiques qui intéressent vraiment les gens. Nous allons ainsi développer certaines catégories sans pour autant augmenter le nombre de références.  Nous comptons également renouveler l’offre pour les jeunes » explique Marceline. 

L’équipe présentera chaque mois sa sélection de livres, pour adultes et enfants, en fonction des grandes sorties littéraires ou des sujets qui intéressent ses adhérents. « L’objectif de ces recommandations est d’aider nos lecteurs à s’orienter vers des choses nouvelles qu’ils n’auraient pas choisies spontanément ».

Un nouvel espace multimédia sera mis à disposition du grand-public dans les prochaines semaines afin de compléter l’offre Micro-Folie (musée numérique, disponible notamment sur tablette). Les plateformes en ligne de TV5 Monde, d’Arte et de la BnF (Bibliothèque nationale de France) seront accessibles librement sur la mezzanine de la médiathèque. Sachez que des séances autour de l’éducation média seront également proposées aux plus jeunes.

Créer un espace public et culturel

« Nous souhaitons créer un lieu public, de vie pour donner envie aux gens de s’installer dans cet espace culturel ». Des travaux de réaménagements sont prévus afin de proposer une bibliothèque plus aérée et organisée, de manière moins formelle, avec un tri par sujet ou thématique. 

La médiathèque organisera également plusieurs temps forts ponctuels ou récurrents tout au long de l’année. Des cours de musique (initiation et comptine) et de Arts & Crafts en partenariat avec SAM Activities sont proposés tous les samedis matin. Si vous voulez participer, il vous suffit de votre inscrire ici.

Si vous aimez lire et que vous souhaitez le partager ou faire découvrir la littérature française à vos enfants, sachez que plusieurs clubs de lecture thématisés vont être mis en place dans les semaines à venir. 

  • Un atelier de lecture (40 minutes) pour les tous petits (3-6 ans) a déjà lieu tous les samedis matin. « Spontanément, je propose une lecture à un petit groupe d’enfants.  Je lis une histoire puis nous échangeons tous ensemble. Nous avons une marmothèque assez riche pour cette tranche d’âge, l’idée est qu’ils se l’approprient ! » se réjouit Yasmine. 
  • Deux autres book clubs sont en cours de création. Le premier à destination des 7-15 ans et le second, pour les adultes qui devrait se dérouler en fin de journée. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de la médiathèque pour en savoir plus. 

Adhérez à la médiathèque !

Si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est le moment de le faire ! Il existe plusieurs formules d’abonnement possibles qui vous donne aussi accès gratuitement à l’ensemble de la Culturethèque (livres, magazines, documentaires, podcasts) depuis votre tablette ou votre ordinateur. 

Et si vous n’avez pas le temps de vous déplacer à l’Alliance Française, vous pouvez faire appel au service Click & Collect. Il vous suffit de réserver vos trois références en ligne et de venir les retirer directement dans les locaux de Knowledge Park

Bref, que vous soyez ancien ou nouveau à Dubai. N’hésitez pas à aller (re)découvrir, seul(e) ou en famille, la médiathèque de l’Alliance Française et à vous abonner !

Pour en savoir plus sur la médiathèque et les modalités d’adhésion : ICI
Pour en savoir plus sur l’Alliance Française : www.afdubai.org
Pour les contacter : par téléphone au 04 335 8712 ou par e-mail : mediatheque@afdubai.org

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi