fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Mathilde Valade, Ostéopathe

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Mathilde Valade, Ostéopathe

Depuis combien de temps à Dubai ?
Je suis arrivée à Dubai à l’âge de 11 ans où j’ai suivi ma scolarité jusqu’à mon baccalauréat. Après avoir étudié et pratiqué l’ostéopathie en France, j’ai décidé de revenir aux Émirats arabes unis.

D’où venez-vous ?
Je suis originaire du Sud-Ouest de la France. J’y ai passé mon enfance ainsi que mes années d’études à Biarritz.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis ostéopathe. Notre spécialité consiste à prévenir et soigner les troubles fonctionnels, en particulier les pathologies musculo-squelettiques. Cela comprend les maux de dos comme la lombalgie, les douleurs d’épaule et le traitement des douleurs articulaires. Nous intervenons en complément des médecines traditionnelles.
Je suis également passionnée par des traitements plus approfondis pour soigner les migraines, les insomnies ou encore les problèmes digestifs.

Je traite aussi les femmes enceintes, nourrissons et enfants pour des pathologies telles que : la plagiocéphalie, les coliques, le stress, les douleurs post-partum.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai toujours été passionnée par cette médecine alternative. J’ai eu l’occasion dès mon plus jeune âge de consulter régulièrement un ostéopathe et d’en ressentir les bienfaits.
En grandissant, j’ai voulu convertir cette passion en métier afin de pouvoir partager ces mêmes bienfaits avec mes patients.

Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié au Collège Ostéopathique du Pays basque à Biarritz. Il propose un enseignement complet des différentes techniques ostéopathiques tout en donnant l’opportunité d’allier théorie et pratique.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
J’ai toujours voulu revenir habiter à Dubai, tant pour son attractivité et sa qualité de vie, que pour être proche de ma famille.
Par ailleurs, le domaine médical est en plein essor à Dubai. L’ostéopathie ainsi que toutes les médecines alternatives – encore peu connues auprès de certaines communautés – donne l’opportunité de s’installer ici et d’offrir une autre approche thérapeutique.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?
L’obtention de la licence permettant d’exercer l’Ostéopathie aux Émirats est extrêmement légiférée, ce qui permet d’assurer une garantie de qualité de soins pour les patients.
Bien entendu, comme partout lorsque l’on démarre une activité, il faut se faire connaître mais je trouve ce challenge passionnant à relever et j’y mets toute mon énergie.
En parallèle, je continue de suivre des formations complémentaires diplômantes pour me permettre d’élargir les techniques utilisées et aller encore plus loin dans ma pratique, c’est ainsi que j’ai déjà ajouté le Dry Needling à mes compétences.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Chaque pays a ses contraintes, en ce qui me concerne ce n’était pas un saut dans l’inconnu ou une nouveauté puisque j’ai déjà vécu à Dubai.
J’ai eu l’opportunité de trouver rapidement un centre médical qui m’a fait confiance, et m’a donné ma chance en tant que jeune professionnelle. J’ai bénéficié tout de suite d’une structure, d’une logistique ce qui m’a permis de pratiquer en confiance dès le premier jour.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Je fais partie d’une clinique multidisciplinaire me permettant d’avoir une grande diversité de pathologies à traiter, ce qui n’aurait pas forcément été le cas en démarrant seule dans un cabinet en France.
La population à Dubai est variée et majoritairement jeune, les pathologies sont très souvent similaires. Cependant on retrouve plus de troubles musculo-squelettiques, compte tenu de l’augmentation du télétravail ainsi que du mode de vie sédentaire.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Ma passion est de soigner les gens, et ma plus belle récompense est le sourire de mes patients lorsqu’ils repartent soulagés de leur douleur.
Par ailleurs, Je m’enrichis énormément des discussions que je peux avoir avec tous les autres médecins spécialistes au sein de la clinique. C’est une chance extraordinaire pour moi !

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je ne changerais rien, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon rêve : pratiquer mon métier qui est ma passion depuis toujours, dans la ville où j’ai toujours eu envie de vivre.

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ?
Dans ma spécialité, la télémédecine n’est pas une option. En revanche, nous avons renforcé toutes les mesures d’hygiène et de précaution pour exercer dans les meilleures conditions sanitaires pour les patients.

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Salt, mon repère avec mes amis.
Alserkal, pour l’art et la détente.

LE MOT DE LA FIN
Passionnée par mon métier, n’hésitez pas à venir me voir à tout âge et pour toute pathologie. J’aurai beaucoup de plaisir à vous recevoir à Wellth.
Merci à Dubaimadame de m’avoir accordé cette interview.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi