fbpx

Les recettes beauté maison : le miel, le romarin et la pomme !

 Les recettes beauté maison : le miel, le romarin et la pomme !
Réaliser ses propres soins beauté maison

Des recettes bien-être et beauté à faire soi-même à la maison : une solution économe chic et écolo ! A Dubaï, la chaleur ne cesse de grimper alors que l’été est à son apogée et vous frôlez la syncope à chaque fois que vous ouvrez votre porte, happée par l’atmosphère étouffante et la moiteur ambiante de la grande ville tentaculaire. Vous préférez rester bien au frais, lovée dans votre canapé, savourant avec délectation l’exquise fraicheur que procure cette fabuleuse invention qu’est l’air conditionné. Il n’est cependant pas question de se laisser aller et d’oublier de prendre soin de votre épiderme et cheveux que cette même exquise fraicheur met à dure épreuve. 

L’air conditionné est une aubaine mais peut devenir un véritable fléau pour votre peau si vous n’êtes pas sur vos gardes. Or récemment, en farfouillant dans mes petits cahiers (oui je suis une adepte des petits cahiers sur lesquels je note mes trouvailles beauté mais aussi de jolies phrases philosophiques et tout un tas d’astuces mode et beauté glanées au fil de mes lectures…), j’ai retrouvé un vieux carnet rempli de recettes de beauté à réaliser avec des produits maison.
Une myriade de recettes naturelles et de conseils pratiques pour vivre au frais, de façon plus écologique et même, plus économique. Le bémol étant que vous devrez faire l’effort de sortir le bout de votre nez…voire d’avantage, pour acheter les ingrédients qui vous permettront de concocter ces fabuleux remèdes de grands-mères !!

BEAUTÉ AU NATUREL AVEC LE MIEL

Le miel est un médicament naturel, reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques. La liste est longue et justifie une utilisation accrue du miel dans les ingrédients phares d’une nouvelle génération de cosmétiques : baumes pour les lèvres, soins visage et corps…
Parfaitement toléré par les épidermes les plus sensibles, le miel est un merveilleux produit de beauté : il apaise et adoucit la peau. Le miel dispose d’un autre atout majeur : les nutriments naturels qu’il contient ont la faculté d’être  » bio-disponibles « , c’est-à-dire parfaitement absorbés par la peau. L’utilisation du miel en beauté remonte à la nuit des temps.
On sera tentées d’utiliser automatiquement le miel pour ses propriétés adoucissantes mais saviez-vous que le miel contient des antioxydants qui aident à rajeunir la peau? Et du peroxyde d’hydrogène qui en fait un bon nettoyant ?
Il contient de plus des propriétés « humectantes » – terme peu souvent utilisé mais fort pertinent car le miel agit à la fois à la surface et sous l’épiderme : sa teneur en sucre facilite la fixation des molécules d’eau qui protègent la peau de la déshydratation en lui préservant sa souplesse et sa douceur.
Voici  quelques recettes à base de cet ingrédient  » magique  » qui nourrira votre peau pour lui donner une radiance exceptionnelle.

1 – Soins nourrissants pour le visage à base de miel
Mélanger ensemble 15 ml de miel et 30 ml de crème légère. Appliquer sur tout le visage à l’aide d’un coton ouaté. Laisser reposer sur la peau durant 20 minutes puis rincer à l’eau tiède. Faire un nouveau mélange à chaque application.

2 – Masque pour peau très sèche au miel, blanc d’œuf, citron et germe de blé
Mélanger ensemble 1 blanc d’œuf battu en neige, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé et 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquer sur le visage ; laisser agir 20 minutes puis enlever avec un coton imbibé d’eau minérale ou d’eau de rose.

3 – Conditionneur au miel et romarin
Les températures extrêmes, alors que nous sommes soumis à d’incessants changements thermiques, peuvent rendre de beaux cheveux secs comme de la paille. Ce conditionneur nourrissant contient du miel pour la brillance, de l’huile d’olive comme hydratant et de l’huile essentielle de romarin qui stimule la repousse.
Mélanger 125 ml de miel, 60 ml d’huile d’olive tiède (2 cuillères à soupe pour des cheveux normaux à gras), 4 gouttes d’huile essentielle de romarin, 1 cuillère à thé de gomme xanthum (disponible dans les boutiques de produits naturels). Verser dans une bouteille hermétiquement fermée. Appliquer par petites quantités et masser le cuir chevelu ; appliquer sur le cheveu de la racine à la pointe ; couvrir d’une serviette chaude (on peut réchauffer la serviette humidifiée dans le micro-onde) ou un bonnet de douche ; laisser pénétrer 30 minutes.
Retirer la serviette ; laver les cheveux avec un shampoing doux ; rincer sous l’eau froide. Sécher selon votre habitude.

BEAUTÉ AU NATUREL AVEC LE ROMARIN

Les Egyptiens, les Grecs puis nos chères grand-mères, bien longtemps après, prêtaient au romarin toute une flopée de vertus.
Les Romains le dédiaient à Venus. Plus tard, il entre dans la composition de la très célèbre  » eau de la reine de Hongrie « . On lui a donc, de tout temps, prêté de nombreuses vertus médicinales. Mais revenons à son incroyable bienfait sur nos épidermes rendus sensibles par le soleil et l’air conditionné.
On l’utilise sous forme d’eau florale, qui devient un excellent tonique pour le visage et le cou.
Quant à l’huile essentielle de romarin, elle possède de nombreux flavonoïdes*, bien connus pour leur action anti-oxydante.

 

 

1 – Soins nettoyants pour le visage  » Tonique astringent pour peau grasse  » à base de romarin
Préparer une infusion de romarin concentrée (laisser infuser 10 minutes, 15g de fleurs de romarin ou 2 à 3 pincées de feuilles de romarin sèches dans 1/4 de litre d’eau bouillante, filtrer et laisser refroidir) avec 15 ml de jus de citron. Appliquer le mélange 1 à 2 fois par semaine sur tout le visage et le cou avec un coton ouaté. Cette préparation est à utiliser dans un délai de 48 heures. Tenir dans un endroit sombre et frais, de préférence au réfrigérateur.

2 – Lotion à base de romarin et peau d’orange

Pour une peau fraiche et tellement douce,  une lotion que j’utilise depuis des années maintenant. Après chaque utilisation, c’est la douceur d’une peau de bébé garantie.
Prendre une poignée de romarin et faire bouillir avec de la peau d’oranges. Appliquer le mélange sur le visage et le cou avec un coton ouaté puis essuyer ensuite votre visage.
Si vous aimez les bains de vapeur, enveloppez-vous la tête avec une serviette et penchez-vous vers cette lotion assez chaude et restez une dizaine de minutes, puis essuyez avec du coton imbibé d’eau de fleur d’oranger ou tout simplement avec un peu d’eau fraiche.
A utiliser une fois par semaine. Cette recette a des effets fabuleux pour préparer votre peau avant de mettre du maquillage.

3 – Huile minceur
Verser 3 gouttes d’huile essentielle de romarin, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe et 3 gouttes d’huile essentielle de sarriette. Utiliser cette préparation de préférence après un bon bain sur une peau légèrement humide.

BEAUTÉ AU NATUREL AVEC LA POMME

Le pommier est l’un des arbres fruitiers les plus anciennement connus. Il appartient à la légende la plus célèbre de l’histoire du monde. En effet, le pommier figurait au Paradis Terrestre et la pomme défendue mais dégustée malgré les recommandations du  » grand maître de ces lieux  » provoqua la perte de nos charmants ancêtres… Cette triste histoire qui eut les répercussions que nous connaissons ne retire pourtant rien à la myriade de bénéfices thérapeutiques que procure la pomme. Avec la pomme, on fait du cidre, auquel on reconnait des propriétés antirhumatismales. Les Normands prétendent que le cidre guérit toutes les maladies…

 

 

1 – Soins nettoyants du visage  » Masque facial aux pommes « 
Mélanger ensemble  1 pomme pelée et pilée, 2,5 ml de crème, 15 ml de miel et 15 ml de farine d’avoine. Appliquer sur tout le visage jusqu’à la racine des cheveux en évitant le contour des yeux, des narines et des lèvres. Laisser reposer sur la peau durant 20 minutes puis rincer à l’eau tiède. Faire un nouveau mélange à chaque utilisation.

2 –  Masque tonifiant aux pommes
A base de pommes, jus de citron, huile d’olive et eau de rose.
La pomme adoucit la peau, le jus de citron tonifie et stimule l’épiderme, l’huile végétale d’olives hydrate et nourrit, et l’eau de rose purifie et a des vertus tonifiantes. Ce masque conviendra à tous les types de peau et peu être utilisé régulièrement, dès que vous sentez que vous avez besoin d’un petit remontant.
Couper en petits morceaux une belle pomme de préférence avec la peau (c’est elle qui contient le plus de vitamines)- Passez-les au mixeur jusqu’à obtenir une texture homogène.  Ajoutez-y le jus d’un demi-citron et malaxer le tout à la main. Ajouter 5ml d’huile d’olive et quelques cuillérées à soupe d’eau de rose. Malaxer à nouveau. Votre masque est prêt !
Appliquez-le au doigt sur votre visage, en évitant le contour des yeux (le citron, ça pique !) et laissez poser une vingtaine de minutes. Enfin, rincez à l’eau chaude et finissez en passant un coton imbibé d’eau de rose sur votre visage pour purifier votre peau.
Voilà une idée de masque de beauté pas cher, et qui redonnera à votre teint du peps et de l’éclat ! Et puis, en utilisant des fruits comme la pomme, vous participez à réduire votre empreinte écologique !!!

3- Masque belle peau (spécial peaux mixtes)
Le jus de pomme est un raffermissant de tissus très efficace. Il est ainsi spécialement recommandé pour raffermir l’épiderme de votre visage ou encore de vos seins. A utiliser en lotion sur les zones concernées.
Coupez une pomme en morceau et faites la cuire dans un peu de lait. Une fois cuite, réduisez-la en purée et ajoutez un peu de farine et un peu d’huile d’amande douce jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Appliquez cette préparation en masque sur votre visage. Laissez poser 20 minutes et rincez.

Petits trucs et cocktail maison à base du fruit défendu !

Pour concocter un jus de fruits rafraichissant, passez 2 pommes, 1/2 ananas et 200 g de fraises à la centrifugeuse, mélangez bien et servez aussitôt. Si vous avez des difficultés à vous endormir, pensez à une tisane à la pomme…
Le saviez-vous ? Une pomme mangée chaque matin à jeun, serait le meilleur des dépuratifs…
Consommée chaque soir au coucher, la pomme viendrait à bout des soucis de constipation… A la fin d’un repas, la pomme a la réputation de nettoyer les dents et de purifier l’haleine mais aussi de tonifier les gencives…

*définition issue du site www.futura-sante.com  » Les flavonoïdes constituent la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules très réputées pour leurs vertus anti-oxydantes. On les trouve dans les fruits et légumes mais aussi dans le chocolat ou le vin (rouge, surtout). Leur étude connaît un regain d’intérêt depuis qu’on leur prête, notamment, des propriétés anticancéreuses mais aussi des effets dans le domaine cardiovasculaire « 

La semaine prochaine, découvrez les recettes bien-être et beauté maison à base de carottes et de persil. Un joli teint garanti…

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Vous aimerez aussi