fbpx

Les questions que nous nous posons sur les crèmes de soin

 Les questions que nous nous posons sur les crèmes de soin

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les soins du visage, sans savoir à qui le demander…

1/ J’ai de l’acné et des rides, quelle est la priorité ?

Il faut toujours traiter la pathologie en premier donc l’acné. C’est le plus handicapant des problèmes car cela provoque une accélération du vieillissement cutané. La bonne nouvelle ? Certains actifs anti-acné traitent aussi les rides, comme la vitamine A acide et des acides de fruits. Ces derniers ont une action exfoliante et hydratante.

2/ Au bout de combien de temps une crème agit-elle ?

Ca dépend de son rôle. Un soin protecteur solaire ou anti-radiculaire agit immédiatement. Un soin coup d’éclat défroisse les traits dans l’heure qui suit l’application. Même topo pour un hydratant dont l’action augmente au fil de jours. Les soins anti-âge eux agissent en 2 temps :
1/ En surface ils iissent illico avec un tenseur type protéine de blé ou repulpent avec de l’acide hyaluronique.
2/ En profondeur, la relance de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes nécessite au minimum un cycle de renouvellement (= 28 jours) et plus souvent 2…

3/ À quel âge dois-je commencer l’anti-rides ?

Chez les Occidentales, les ridules apparaissent entre 25 et 30 ans. Quand on sait que la ride est une cassure qui, avant d’être visible, met entre 5 et 7 ans à se former, on en déduit qu’il faudrait commencer vers 20-25 ans. Cependant, utilisés trop tôt, de tels produits peuvent avoir l’effet inverse : ils risquent d’accélérer le vieillissement de la peau et de provoquer des dégâts, potentiellement irréversibles, au lieu de la protéger des effets du temps. Il convient aussi de prendre en compte le capital génétique, le mode de vie et les conditions climatiques.
Entre 30 et 35 ans, on a surtout besoin d’un bon protecteur, d’un bouclier antioxydants (vitamines C et E, grenade…) ou d’un crème à l’acide hyaluronique qui hydrate et défroisse.
Et répétons-le, une bonne lutte anti-âge commence par des gestes essentiels : se démaquiller tous les soirs, s’hydrater, se protéger du soleil, boire beaucoup d’eau, ne pas fumer…

4/ À quoi sert un sérum ?

Un sérum est plus concentré en actifs qu’une crème, qui a une texture fluide vite absorbée. Tandis que la crème protège le sérum agit sur les cellules. Il répond souvent à un besoin précis : anti-tâches, antirides, détoxifiant…
En flacon pompes ou en unidoses, il s’utilise en cure ou toute l’année. On l’applique le matin sous la crème de jour.

5/ Puis-je mettre ma crème de jour la nuit ?

A priori, aucun problème, si votre crème de jour est un simple hydratant ou un anti-âge classique. Mais aucun intérêt si votre crème de jour contient une protection solaire…

6/ Comment savoir si je mets la bonne dose ?

Il faut se sentir confortable, ne pas avoir de tiraillements. Si la peau est brillante, c’est qu’on en a trop appliqué. Mais il n’y a pas de risque de sous-dosage ou de saturation. Entre les flacons pompe et les petites spatules, de plus en plus de produits nous indiquent la quantité idéale.
A titre indicatif, pour un pot de 30ml, cela dure entre 30 à 40 jours et pour 50ml, 6 à 8 semaines.

Quoi de neuf en crèmes ?

Sérum Bouclier
Antioxydants, anti-dégâts du soleil sur l’ADN et antirides, elle est à porter matin et soir. Sa texture laiteuse pénètre dans la peau en un rien de temps.
Repairwear Laser Focus, Clinique

Gel-crème fraicheur
Grâce à l’Hydra QI qui facilite le transport de l’eau, la peau est hydratée en profondeur, et ça se sent. Ce gel s’applique le matin sur visage nettoyé, et existe en 2 versions : pour les peaux normales à mixtes et sèches à très sèches.
Gel-crème extra fraicheur aqua sensatio, Nivea

Soin coup de fouet
Au moindre coup de fatigue, ce gel frais rebooste les cellules et redonne de l’éclat. À utiliser le matin mais aussi dans la journée. Parfait pour les peaux normales à mixtes, mais pas pour les peaux sèches.
Skin Energizer Hydra Life, Dior

Soin sommeil
Une étonnante association d’huiles végétales et essentielles qui régénère la peau et donne une jolie teinte rosée aux joues. Parfait pour se réveiller toute fraiche.
Midnight recovery concentrate, Kiehl’s

Crème de la crème
Quand Estée Lauder reformule un de ses piliers anti-âge, on y gagner un effet lifting + une restructuration de la peau. C’est cher, mais une lichette suffit.
Crème lifting suprême correction anti-âge re-nutritiv, Estée Lauder

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi