J’ai testé le soin du visage au placenta humain
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- Tiphaine Poteaux
- 23 décembre 2010
- 217
- 6 minutes read
Victoria Beckham, J-Lo, Tom Cruise… De grandes stars profitent de ce reconstituant tissulaire ultra-puissant pour se refaire une beauté. Remplaçant du Botox ou d’une opération chirurgicale, le placenta fait fureur chez les VIP.
Tiphaine, la nouvelle star. D’ailleurs j’ai eu du mal à trouver une place : une femme qui « avait un avion à prendre samedi avant les fêtes en avait besoin » m’a dit la secrétaire, « elle voulait absolument son soin », question de vie ou de mort. Après 2 autres propositions d’horaires qui n’étaient en fait pas libres (ce sont les joies de la rationalité à Dubaï), j’ai dû me battre pour garder mon rdv. Une preuve que l’entreprise plait.
Dois-je m’attendre à autant d’effets que ça ?
Préparer deux photos, une avant et une après le soin ? Une amie m’affirme que je vais retrouver ma peau de bébé. Elle m’envie me dit-elle. Il faut dire que c’est du luxe. Le soin dure 1h et coûte 1000dhs. Pour 3 sessions à faire en 1 mois, en gardant le même masque personnel (comme dans les boîtes hypes parisiennes où le barman garde notre bouteille de whisky entamée avec une étiquette à notre nom pour le samedi d’après), il faut compter 4500 dhs. Il est ensuite conseillé de fonctionner avec 1 soin par mois.
Malgré la récession, le service fait carton plein. « Le collagène du placenta appliqué sur la peau revivifie le collagène du patient, par effet de mimétisme. La substance est biologiquement identique à notre peau, ce qui la rend tout de suite efficace. Ce n’est pas un corps étranger, et les effets restent visibles jusqu’à 3 mois après le soin» rapporte Mirza Mona, la responsable de Biolite à Dubaï.
En même temps, j’avoue que l’idée d’appliquer sur ma peau du placenta humain, cet organe qui nourrit les bébés, qui filtre la nourriture de la mère à l’enfant, met mal à l’aise. La veille du rendez-vous, avant de m’endormir, l’adjectif « gore » frappe mon esprit. Mon mari dodeline de la tête « en effet c’est assez dégoûtant quand on y pense». Je me demande si en France c’est très légal de commercialiser des produits de beauté à base d’organe humain, même temporaire, comme le placenta. Les usines Biolite, américaines, se situent en Russie, les placentas sont ceux de jeunes accouchées volontaires russes. J’imagine des crèmes écarlates qui tacheraient mes vêtements.
Bien sûr, il est de notoriété publique que les crèmes de soin comportent en général des ingrédients peu ragoûtants, tels le blanc de baleine ou le populaire venin de serpent. Les placentas d’animaux (de mouton, de cheval…) s’utilisent aussi depuis longtemps, surtout en Asie. Mais des organes humains, c’est une première. La course à la beauté, voire à l’immortalité, une avancée sans limite éthique ?
Avec la vague bio, la recherche du particularisme, les professionnels de la beauté surfent. S’alliant à des chercheurs scientifiques, à des pharmacies, maintenant à des centres hospitaliers, le marketing fonctionne. D’ailleurs la marque Biolite est installée à Healthcare City à Dubaï.
Comment se passe le soin ?
Comme dans un Spa, je m’allonge dans une ambiance feutrée. Je me détends. L’esthéticienne nettoie mon visage puis fait un gommage. Ses mains douces et professionnelles font de ces massages un régal. Vient ensuite l’application d’un sérum froid sur la partie droite de mon visage, avec une machine à oxygène, l’experte fait pénétrer le produit. Elle réitère le même protocole coté gauche. Ce n’est pas désagréable. Puis elle pose un masque très nourrissant et enfin applique une crème. Je sens ma peau s’épaissir. C’est agréable.
J’apprends que tous les produits utilisés sont à base de placenta. Si je ne connaissais pas l’ingrédient far du soin, je n’aurais pas pu le deviner. Les textures sont toutes de couleurs blanche ou transparente.
Aucun rouge. Le placenta a été purifié me dit-on. Et beurre de karité et aloé vera ont été rajoutés, « sinon le placenta rend la peau trop sèche » m’explique l’esthéticienne.
Contre les boutons d’acné, pour nourrir la peau, …. Le placenta a toutes les qualités. Et il est vrai que, dès l’après-midi, j’eu des compliments d’amis qui trouvèrent mon teint éclatant.
Biolite
Dubai Healthcare City – Al Razi Medical Centre
3rd Floor, room 3009
Tel 04 375 2122
www.biolitedubai.com