Envie de changer de vie après le confinement et les vacances ? Apprenez à coder, rejoignez un coding bootcamp !

Vous avez eu une idée pendant la période de confinement et vous souhaitez lancer votre application web ?
Vous manquez de compétences techniques pour vous épanouir davantage dans votre métier ?
Vous voulez devenir freelance pour pouvoir travailler de n’importe où et aux horaires qui vous conviennent ?
Toutes les motivations sont bonnes pour apprendre à coder et il n’est surtout jamais trop tard !

Pourquoi apprendre à coder ?

Apprendre à coder ou programmer c’est apprendre le langage universel qui permet de développer des logiciels, des applis ou des sites internet mais aussi de donner des directives à une machine. Vous l’aurez compris c’est comprendre les outils avec lesquels nous interagissons au quotidien. Hier il fallait être bilingue en anglais, aujourd’hui et à l’avenir il faudra savoir coder. C’est pour cela que l’on parle bien du langage du futur.

Par où commencer et comment savoir si c’est fait pour moi ?

Commencer par savoir coder des sites web et des applis mobiles est ce qui est le plus utile et le plus accessible, quel que soit votre parcours académique et professionnel.
Le développement web est accessible à tous, mais ne convient pas à tout le monde. La première chose à faire si vous n’y connaissez rien à la programmation est de découvrir les bases et voir si cela vous plait. Codecademy est une bonne plateforme en ligne pour débuter gratuitement de façon ludique la programmation.

Qu’est-ce qu’un « coding-bootcamp » ?

Un bootcamp est une formation intensive qui permet d’apprendre à coder très rapidement (2 à 3 mois). En Europe et aux États Unis les bootcamps sont devenus une alternative courte aux écoles d’ingénieurs pour ceux qui veulent se reconvertir rapidement ou s’adapter au futur. Plus rares au Moyen Orient, les écoles de code commencent à s’implanter dans la région voyant le besoin en développeurs accroître dans cet environnement tech bouillonnant. Parmi elles, deux marques françaises reconnues ouvrent des campus aux Émirats Arabes Unis : L’école 42 de Xavier Niel a annoncé son arrivée à Abu Dhabi et le bootcamp Le Wagon vient s’installer à Dubai en Septembre.

Quels sont les débouchés ?

Il y a trois principaux débouchés à la sortie d’un bootcamp :
– Travailler comme freelance dans le web. Cela signifie choisir des missions plus ou moins longues de développement de sites ou d’applis. Le gros avantage est le choix de la charge de travail, la flexibilité des horaires et du lieu. Il est possible de travailler de n’importe où dans le monde, peu importe où est basé le client!
Lancer sa start-up en faisant son propre site et/ou son appli, ou tout simplement savoir parler efficacement aux développeurs. Avoir une idée de business digital ou dans le e-commerce nécessite de comprendre ce qui est possible, coûteux et quels en sont les enjeux techniques.
Travailler comme développeur ou product manager (poste à mi-chemin entre le marketing et le développement). Il est maintenant indispensable aux product managers des grandes entreprises de comprendre le code pour transcrire les besoins business des utilisateurs aux équipes techniques.

Qu’est-ce que Le Wagon ?

Le Wagon est un coding bootcamp classé #1 dans le monde d’origine française. Il ouvre un campus à Dubai en Septembre et propose une formation intensive de 9 semaines au Développement web. Depuis sa création en 2013, Le Wagon a formé plus de 7500 personnes dans 39 villes du monde entier. L’approche du Wagon est unique car le code est enseigné avec une approche pratique : les étudiants apprennent à construire une application web brique par brique. Le Wagon est aussi une expérience humaine et sociale forte avec une entraide constante entre les étudiants et de nombreux évènements pour partager avec les alumni du monde entier ou rencontrer des personnalités de l’écosysteme tech.

Profitez-en, avec la situation actuelle Le Wagon propose beaucoup de webinars gratuits d’initiation sur leur site lewagon.com, sur leur groupe meetup Le Wagon Dubai et sur Instagram.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi