Filtrer les éléments par date : dimanche, 20 octobre 2019 - Dubai Madame
dimanche, 20 octobre 2019 03:49

Expo 2020 Dubai : comment devenir volontaire ?

Dans tout juste un an, le 20 octobre 2020, les Emirats donneront officiellement le coup d’envoi de l’Expo 2020 Dubai sous le thème ambitieux « Connecter les esprits, Construire le futur ». Les travaux du site avancent d’ailleurs à grand pas avec la construction de ses 192 pavillons pays.  Cet évènement, le plus grand jamais organisé au Moyen-Orient, proposera aux 25 millions de visiteurs attendus de nombreux événements et conférences scientifiques, et culturelles autour de trois sous-thèmes : opportunité, mobilité et durabilité. 
Afin d’y associer le plus grand nombre, Dubai a lancé une campagne de recrutement de 30 000 volontaires. Si vous avez envie d’y contribuer en le vivant de l’intérieur, nous vous détaillons les étapes pour devenir volontaire :
 
Par où commencer ? 
C’est très simple : tout commence en ligne sur le site Internet de l’Expo 2020 Dubai où vous enregistrez votre pré-inscription. 
Le volontariat est ouvert à tous les résidents des EAU quelles que soient leurs nationalités. Les seuls critères requis sont :
- avoir plus de 18 ans au 20 octobre 2020,
- être résident aux Emirats,
- et bien entendu de parler anglais. 
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors poursuivre vers la prochaine étape. 
 
Les postes recherchés 
Quel que soit votre niveau d’expérience, vos centres d’intérêt ou tout simplement du temps dont vous disposez. Avec plus de 16 millions d’heures de bénévolat durant les 173 jours de l’Expo 2020 Dubai, vous trouverez certainement la mission qui vous convient le mieux. Que vous souhaitiez être en charge de la promotion de l’Expo 2020 Dubai dans les écoles, ou de l’accueil des visiteurs en passant par le recensement de partenariats, par exemple, le service recrutement est à la recherche de profils aussi divers que variés de tout âge et de tout niveau de compétence afin de répondre au mieux aux demandes multiculturelles qui s’imposent.
 
Le processus de recrutement
Une fois votre pré-inscription envoyée, vous recevrez un e-mail pour vous connecter à la plateforme et répondre à un questionnaire plus précis.
Ce dernier est scindé en deux parties et vous prendra une vingtaine de minutes pour le compléter :
- Sélectionnez dans un premier temps les domaines d’activité qui vous intéressent : accueil des invités, protocole, promotion dans les écoles, recherche de partenariats, transport, médias, … 
- Répondez ensuite à un certain nombre de questions : connaissances linguistiques, vos éventuelles expériences dans des domaines tels que l’administration, le tourisme, l’environnement… Enfin, précisez vos disponibilités (jours et horaires) pendant l’Expo 2020 Dubai. 
 
Votre candidature est désormais complétée, le service de recrutement prendra ensuite contact avec vous, par le biais de la plateforme des volontaires, pour convenir d’un rendez-vous qui aura lieu directement à la Maison des volontaires située sur le site de l’Expo 2020 Dubai.
L’entretien durera environ 15 minutes et a pour objectif de faire connaissance, de cibler vos attentes et votre motivation mais aussi de mesurer votre intérêt et votre enthousiasme ! Si après l’entretien, votre profil est validé, vous serez officiellement enregistré(e) comme volontaire dans cette aventure !
 
En amont de l’Expo 2020 Dubai, il vous faudra prévoir quatre journées de formation qui porteront notamment sur le déroulement de l’événement. De plus, afin de fédérer les 30 000 bénévoles, l’organisation prépare également des événements exclusivement réservés pour vous.
A noter, que les frais liés au transport et à la restauration sont pris en charge. 
 
Être volontaire pour l’Expo 2020 Dubai, c’est donc participer à une aventure exceptionnelle en allant notamment à la rencontre de différentes cultures. C’est aussi découvrir une nouvelle facette de Dubai et l’envers du décor d’un événement mondial unique en son genre. Alors pour ceux et celles qui ont le temps et la curiosité, lancez-vous et devenez volontaire ! 
 
Plus d'infos en ligne sur le site Internet de l’Expo 2020 Dubai
 
Les vidéos sur le programme Expo 2020 Volonteers :
 
 
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
Publié dans EXPO 2020
dimanche, 20 octobre 2019 00:00

Les crèches francophones de Dubai.

La période d’inscription pour les crèches est en cours et avec elle le choix cornélien auquel nous devons tous faire face au moins une fois sur le sol des Emirats : système français ou système international ? (voir notre article sur la question*).

Il est vrai que la crèche n’est pas encore l’école et la pression de faire le bon choix est moindre. Mais il est tout aussi vrai qu’elle y prépare et que l’enseignement reçu à la crèche déclenche chez notre enfant des aptitudes plus ou moins prononcées pour l’anglais si nous le mettons dans un tel système ou le rend parfaitement à l’aise dans sa langue maternelle si nous faisons le choix de la crèche francophone.
Pour ce dossier, nous allons traiter des crèches francophones mais aussi des crèches bilingues voire trilingues pour ceux qui voudraient offrir à leurs enfants la possibilité de se familiariser avec les deux langues dès ses premiers pas à l’école**.

**Cette liste est non exhaustive. A Dubai, de nombreuses crèches ouvrent et ferment régulièrement.

  • Les crèches bilingues

Quel est leur système ? Les classes se déroulent à 50% en anglais et à 50% en français. 

Qui les propose ?

LE PETIT POUCET
Crèche bilingue Français-Anglais (curriculum français ou britannique - EYFS). Le Petit Poucet est homologué par le Ministère de l’Éducation et le KHDA permettant ainsi l’accueil des enfants entre 3 mois et 6 ans. Le Petit Poucet vient juste de déménager dans des locaux plus grands proposant des installations plus modernes, différents espaces ludo-éducatifs, une salle de gymnastique multifonctionnelle et des jeux d’eau.

Des activités autour du respect de l’environnement sont régulièrement mises en place. Un service de restauration sain et équilibré ainsi que le transport scolaire sont proposés. 
De nombreuses activités périscolaires sont offertes tel que (gymnastique, football, danse classique, mini tennis, mini basketball, yoga etc.) ainsi que des cours privés de français dès l’âge de 2 ans.
L’établissement est ouvert de 7h30 à 17h30 du dimanche au jeudi.
Où se trouve-t-elle : Villa 20, Street 39, Al Safa 1
Tel : +971 4 321 9399

Cell : + 971 50 657 1744
Email : 
Site Internet : lepetitpoucet.ae

kiss   Plus d'information sur la fiche BAF

 

BABILOU, BLOSSOM, ET SEASHELLS NURSERY  DUBAI
Avec 11 branches sur Dubai, Babilou, Blossom et Seashells Nursery font parties du groupe Babilou Family. L’ensemble des établissements sont homologués par le Ministère de l’éducation et le KHDA.

L’ensemble des Centres suit un modèle d’éducation unique inspiré par les meilleures approches centrées sur l’enfant et son aptitude propre et naturel à apprendre, pour ne nommer que les principales : Maria Montessori, Reggio Emilia, Emmi Pikler, EYFS. L’apprentissage se base essentiellement sur les neurosciences, c’est à dire que chaque enfant apprend par l’expérience. Les enfants sont poussés à penser par eux-mêmes, jouer, explorer, faire des erreurs et trouver des solutions à leur propre rythme afin de prendre confiance en eux et d’apprendre à apprendre.
Les établissements encouragent également l’apprentissage en profondeur des langues : l’anglais et français. Des cours d’arabe sont également dispensés.
Les crèches sont aussi tournées vers le respect de l’environnement, elles ont d’ailleurs gagné cette année le Happiness award pour le développement durable. Enfin, de nombreuses activités sont proposées l’après-midi comme le Yoga, Danse, Football, Musique, Mini Chefs pour les enfants de la crèche et même pour ceux qui souhaitent juste y participer.
Les différentes branches accueillent les enfants de 2 mois à 6 ans, tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h00 .
Où se trouvent-elles : ici
Tél : 800nursery
Site Internet : theblossomnursery.com, babilou.ae et seashellsnursery.com
 

ODYSSEY NURSERY
Avec deux branches à Dubai, Odyssey Nursery propose un système trilingue avec le choix de 2 sections : française ou anglaise. Chaque section propose l'autre langue en mineure ainsi que l'arabe toutes les semaines. A noter que la branche Burj offre la possibilité d’apprendre l’espagnol en seconde langue.

Odyssey Nursery suit à la fois les critères de développement de l’apprentissage précoce de l’État de Washington et l’approche éducative de Reggio Emilia. Les enfants apprennent, explorent et se développent au travers d’une série d’activités pratiques soigneusement planifiées tout au long de la journée.
La crèche est ouverte aux enfants de 4 mois (dès 2 mois pour la branche Burj) à 4 ans.
A noter qu’une nouvelle branche devrait ouvrir ses portes en janvier 2020.

Deux adresses à Dubai :
- Odyssey Umm Suqeim 2 – Tél : 056 520 3448
- Odyssey Burj, Umm Al Sheif – Tél : 056 520 3449
Site Internet : odysseynursery.com
 

LONDON AND PARIS INTERNATIONAL NURSERY
Implantée à Dubai depuis 2004, cette crèche séduit beaucoup de parents avec sa méthode d'apprentissage des langues (une semaine en français, une semaine en anglais). Elle suit le programme EYSF et propose des cours d'arabe facultatifs. Les classes sont composées de 10 à 12 enfants maximum.

De nombreux ateliers sont proposés tout au long de la semaine comme : danse classique ou Hip Hop, cours de cuisine, de musique et de natation ainsi que des cours individuel de piano.
Très bien située à Umm Suqeim 3 en face de Burj al Arab, elle accueille les enfants dès l’âge de 3 mois et jusqu’ à 4 ans.
London and Paris International Nursery est ouverte du dimanche au jeudi de 8h à 18h.
Tél : 04 348 0077
Mob : 056 441 0523
E-mail :
Site Internet : lpnursery.ae
 
 

THE CHILDREN'S GARDEN
Ouverte en 2015, The Children’s Garden, certifiée Taleem, offre cursus multilingue dès le pre-KG jusqu’au KG2 en anglais et en français (ou en allemand) avec 3 jours en français et 2 jours en anglais une semaine sur deux. L’arabe peut également être enseigné comme 3ème langue.

A noter que l’anglais est la seule langue utilisée pour les enfants âgés de 2 ans (niveau nursery). La crèche met l’accent sur l’art et la créativité dans l’éducation de l’enfant dès le plus jeune âge.
L’établissement accueille les enfants de 2 ans à 5 ans, du dimanche au jeudi de 8h00 à 12h00 ou 14h15.

Où se trouve-t-elle : À Green Community, Dubai Investments Park.
Tél : 04 885 3484 
Email :
Site Internet : childrensgarden.ae
 

BABY FIRST NURSERY
Cette crèche bilingue, voire trilingue propose des classes en français, anglais et en arabe. Le programme suivi est un cursus international et Baby First Nursery est l’un des rares établissements des Emirats à appliquer la méthode Montessori.
Les enfants peuvent y entrer dès l’âge de 2 mois et y rester jusqu'à 4 ans.
Où se trouve-t-elle : À Dubai Festival City, Corner City Building, Numéro 3 au rez-de-chaussée.
Tél : 055 801 8015
Email :
Page : Facebook 
 

Maple Bear est une crèche canadienne qui offre un cursus bilingue (français-anglais ou anglais-arabe) basé sur l’« immersion language methodology » et couplé à un programme d’intelligence émotionnelle en mettant l’accent sur le développement physique et le bien-être émotionnel.
L’établissement homologué par le Ministère de l’éducation et le KHDA accueille les enfants entre 6 mois et 6 ans (maternelle).
Le nombre d’enfants par classe est volontairement faible afin de garantir à chaque élèves un apprentissage individualisé.
Où se trouvent-elles : Maple Bear Nursery Safa Park, 35th Street Al Safa 1, (quartier de Jumeirah)
Tél : 04 394 6066 ; 056 997 7672
E-mail :
 
Maple Bear Business Bay, Ground Floor Burlington Tower Business Bay (à l'opposé de l'Oberoi Hotel)
Tél : 04 552 1309 ; 052 919 9374 
E-mail :
Site Internet : maplebear.ae
kiss   Plus d'information sur la fiche BAF

 

KIDS PALACE NURSERY
Ouverte depuis 2005, Kids Palace Nursery est située à Umm Suqeim 3. L’enseignement est basé sur l’apprentissage actif : de nombreuses activités scolaires, sportives et artistiques sont proposées tout au long de la journée aux enfants afin de les stimuler au maximum et de développer leur curiosité. L’apprentissage des langues est également au cœur des valeurs de la crèche avec :
Une section anglaise composée de 11 classes suivant le curriculum EYFS où le jeu est mis au cœur de l’apprentissage.
Une section française avec 3 classes d'enfants âgés de 14 mois à 4 ans.
Les enfants des deux sections bénéficient également de 2 heures d’arabe par semaine où ils apprennent les couleurs, les nombres et des comptines en arabe…
La crèche est ouverte du dimanche au jeudi de 7h30 à 18h00.
Où se trouve-t-elle : Street 13th – Umm Suqeim 3
Tél : 04 348 4163
E-mail : 
Site internet : kidspalacenursery.com

 
  • Les crèches Francophones

LE JARDIN ENCHANTE DUBAI
Chaque année, Le Jardin Enchanté figure parmi les meilleures de tout Dubai. Cette crèche francophone de 10 classes existe depuis 2000 et suit le programme français. Le Jardin Enchanté a ouvert, depuis 2 ans, deux classes bilingues français-anglais à parité horaire à destination des enfants de Moyenne Section de Maternelle. Des cours d’anglais sont également proposés certain après-midi en fonction de la demande.  
Le programme se concentre sur l’éveil de l’enfant à travers le jeu, la découverte et le partage.
Les enfants y sont acceptés de 5 mois à 4 ans.
Où se trouve-t-elle : 12b street, villa 27, Umm Al Sheif (en face d’Umm Suqeim 3)
Pour plus d’information : contactez la très sympathique Lamia Bourayou 
Tel : +971 4 348 6788 ou +971 50 450 5994
E-mail :
 

MON ECO-LE DUBAI
Avec deux branches à Dubai, cette crèche met l’accent sur le développement de l'autonomie, la confiance et l'apprentissage en profondeur avec une exposition quotidienne à la langue arabe avec deux programmes différents :
Le site de Jumeirah 1 offre une immersion complète en langue française quant à celle de Umm Suqeim, elle s’appuie sur la méthode Montessori avec un cursus bilingue anglais/français.
Mon Eco-le accueille les enfants à partir de 15 mois et jusqu'à 4 ans.
Où se trouve-t-elles :
- Jumeirah 1, Street 23B, Villa#10, (derrière Lime Tree/ Spinneys)
Tél : 04 349 6868
- Umm Suqeim (Al Manara), 23 14 street
Tél : 04 328 5151
Facebook
 

LA MAISON BUISSONNIERE
Cette crèche francophone devrait bientôt ouvrir ses portes dans le quartier de Al Manara. La Maison Buissonnière suivra le programme EYSF en langue française et proposera également des cours en anglais, arabe et italien.
La crèche devrait accueillir les enfants dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 4 ans
Nous vous communiquerons toutes les informations pratiques dès son ouverture.
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !

 

 
  

 

 
Publié dans SCOLARITÉ
  1. Les + lus
  2. Les + récents