8 bonnes raisons de pratiquer l’escalade à Dubai !

 8 bonnes raisons de pratiquer l’escalade à Dubai !
faire de l'escalade à Dubai

Récemment, nous vous donnions six raisons de se mettre au triathlon. Cette semaine, nous vous expliquons pourquoi débuter l’escalade à Dubai ! Ce sport complet et ludique se pratique en intérieur comme en extérieur (comprendre à Dubai : aussi en été !), et s’adresse à tous les âges et tous les niveaux.
Petit zoom sur les huit bonnes raisons de s’y mettre ainsi que sur les salles où vous pourrez grimper. 

1- Pratiquer l’escalade à Dubai ne veut pas nécessairement dire se retrouver à 15 mètres

Pour celui qui est attiré par l’escalade tout en appréhendant l’utilisation de l’équipement, sachez qu’elle peut aussi se pratiquer sur des supports plus facilement accessibles, comme le bloc.
Il existe en effet deux principaux types d’escalade en intérieur : 

– L’escalade encordée sur mur – wall climbing

Elle consiste à grimper sur des voies allant jusqu’à 15 mètres de hauteur pour la plupart. Les cours d’initiation vous permettent notamment de vous familiariser avec le matériel, pratiquer les nœuds, ce qui est capital dans la suite de votre pratique. Si la hauteur peut paraître impressionnante, vous êtes néanmoins attaché et bien sûr assuré (aucun risque de chute donc). Les voies “hautes” sont aussi généralement moins techniques que le bloc.

Grimper en intérieur vous assure d’être sous surveillance de manière quasiment constante, et de pratiquer dans un espace « contrôlé », en attendant de vous lancer – ou non – sur des parois rocheuses.

– L’escalade sur bloc – bouldering

Particulièrement populaire car elle ne nécessite pas d’équipement (hormis des chaussons). Le bloc consiste donc à escalader sans matériel un mur de 3 à 4 mètres, avec une armée de tapis au sol pour réceptionner une éventuelle chute. Plusieurs niveaux de difficulté (symbolisés par les couleurs des prises) sont disponibles et permettent ainsi à un débutant ou un confirmé de s’entraîner sur un même mur. 

Les voies de bloc sont généralement plus techniques que celles d’un mur d’escalade car elles consistent à se concentrer sur des passages “difficiles” d’une voie. Les deux pratiques sont ainsi complémentaires et proposent chacune des difficultés différentes.

2- L’escalade à Dubai se pratique été comme hiver !

Aux Émirats où l’été ne laisse que peu de place à la pratique du sport en extérieur, l’escalade a le mérite d’offrir des supports en intérieur (bloc, mur d’escalade…). Cela vous permet donc de progresser tout au long de l’année.
C’est aussi un formidable moyen de parfaire efficacement votre pratique en attendant le retour de la bonne saison. 

3- L’escalade s’adresse à tous les âges

Enfants, adolescents, adultes, il n’y a pas d’âge pour grimper, ce qui fait de l’escalade une activité qui peut se pratiquer en famille, entre amis, à deux, en solo… La plupart des salles à Dubai proposent d’ailleurs des accès en ce sens, via des pass duo, famille, jeunes…, vous permettant d’obtenir des prix plus adaptés, selon votre pratique ou celle votre entourage (voir notre liste plus bas). 

4- L’escalade à Dubai permet de découvrir la nature des Émirats

Qui dit montagnes, dit possibilités d’escalade ! Il existe aux Émirats quelques parois qui vous permettront de découvrir le pays autrement.
– Le groupe “UAE Rock Climbing” regroupe une grande partie de la communauté des grimpeurs aux Émirats. Il vous donnera une base fiable pour poser la moindre question, trouver des partenaires ou simplement identifier de nouveaux lieux de grimpe. 
Stardust (RAK) est probablement l’endroit extérieur le plus populaire où grimper aux Émirats. Vous pourrez également identifier de nombreuses autres idées de voies sur ce groupe Facebook.

– Si vous souhaitez vous initier à l’escalade en extérieur accompagné, contactez absolutadventure.ae (qui propose notamment des stages pour les enfants. 

5- L’escalade permet de travailler sa coordination et se muscler efficacement

L’escalade est aussi un formidable outil concernant la “conscience du corps”.
Lorsque l’on grimpe, il faut en effet penser à sa coordination, travailler ses points d’équilibre, utiliser autant ses jambes que ses bras et réfléchir en même temps à la meilleure façon d’aborder la prise suivante…

C’est également une façon “ludique” de se muscler / se tonifier. De quoi allier le plaisir d’une pratique originale à votre dépense sportive de la semaine ou de la journée ! 

@mountainextremedxb salle d'escalade à Dubai
@mountainextremedxb

 

6- Parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel

Une simple tenue de sport (legging, t-shirt) est nécessaire pour grimper. Des chaussons sont prêtés dans les salles, mais vous pouvez en acheter dans les boutiques dédiées, ou au rayon “climbing” de chez Décathlon. Ne vous étonnez pas de la sensation d’inconfort en les portant pour la première fois. L’effet “orteils recroquevillés » qui donne l’impression d’avoir des chaussons beaucoup trop petits est tout à fait normal.

Côté cordes, baudriers et mousquetons, tout est prêté par les salles d’escalade. 

7- Plus de dix salles où pratiquer l’escalade à Dubai et aux Émirats.

• Mountain Extreme – Al Quoz  

Type – Wall climbing et bloc
Mountain Extreme propose 129 voies de cordées ainsi que 127 voies de bloc, du débutant au niveau avancé. Le centre offre aussi des cours pour enfants, ainsi que des passages de la certification NICA (National Indoor Climbing Award Scheme), du niveau 1 à 3.

Sachez que l’entrée se fait sur abonnement allant d’un mois (640 AED) à un an (5 050 AED). Des tarifs jeunes et famille sont aussi disponibles,.
Ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 21h, et les vendredis et samedis de 9h à 16h. 
Plus d’info : ICI

• Adventure HQ – Time Square center (Dubai) / Galleria Mall (Al Barsha) / Yas Mall (Abu Dhabi)

Type – Wall climbing
Ces trois murs (trois localisations différentes) de 9 mètres s’adressent peut-être un peu plus aux plus jeunes ou encore aux familles. Pour les amateurs, un “high ropes course” (parcours encordé en altitude) est situé juste à côté ! 
Ouvert tous les jours, de midi à 21h.
Plus d’infos au +971 54 586 6383.

• Magic Planet – Mirdif City Center / GO Sport – Mall of the Emirates

Type – Wall climbing
Vous avez probablement déjà eu l’occasion d’observer le grand mur d’escalade en plein cœur du GO Sport de MOE. L’accès se paie à la session (60 AED) et la réservation n’est pas nécessaire. 
Ouvert du samedi au mercredi de 10h à 23h et les jeudis et vendredis de 10h à minuit. Fermé le dimanche.
N’hésitez pas à appeler en amont pour avoir de plus amples informations. 
Mall of the Emirates: +971-4-341-4000 
Mirdif City Centre : +971-4-231-6257
 

• Wafi wall Pharaoh’s club – Wafi Mall, Oud Metha

Type – Wall climbing
Un mur de 14 mètres est disponible au cœur de Wafi Mall. 
Pour les prix, comptez 100 AED les 2h, 650 AED pour 10 sessions, 500 AED pour un mois en illimité et 1 200 AED pour trois mois en illimité. 
La réservation est obligatoire au 04 324 0000. Tous les accès incluent la présence d’un instructeur. 
Ouvert tous les jours de 11h à 19h.

• Aventura Park

Un parc qui s’adresse aux enfants et propose, en plus du petit mur d’escalade, toute une panoplie d’activités extérieures : accrobranche, tyrolienne, parcours, camp de rangers…
N’hésitez pas à aller regarder leur site Internet, pour vous donner des idées pour occuper les prochaines vacances de vos enfants. 

• Clymb – Abu Dhabi

Type – Wall climbing, bloc 
Un centre complet, qui propose 4 murs de wall climbing (5,5 mètres, 10 mètres, 22 mètres, et 42 mètres – le plus grand de la région !) ainsi que plusieurs voies de bloc. 
Plusieurs formules sont disponibles
Les horaires évoluent pendant Ramadan et selon les périodes de l’année. N’hésitez pas à les vérifier en amont en cliquant ici

8- Parce que l’escalade permet de beaux voyages

Envie de conjuguer pratique sportive et voyage ? De nombreux pays proposent des spots d’escalade exceptionnels, à commencer par la France bien sûr
En Europe ou à quelques heures de Dubai, vous pouvez notamment vous renseigner sur les destinations suivantes  :

Oman où les spots sont nombreux : Hatta Crag à la frontière, Alila Jabal Akhdar, Wadi Daykha, wonderwall, et bien d’autres encore…
– La Grèce et plus particulièrement l’île de Kalymnos.
– L’Espagne (la Catalogne, Siurana, Albarracin, Ténérife, Majorque…).
– L’Italie (Finale Ligure).
– La Turquie, notamment Geyikbayiri au nord d’Antalya.
– L’Afrique du Sud (Waterval Boven, Rocklands…).
– L’Inde (Badami).
– Les Seychelles (pour une pratique plutôt “bloc” à Anse Source d’Argent).

Et tellement d’autres encore…
Le mieux est probablement de sélectionner d’abord la destination de vos rêves et d’y rechercher des voies d’escalade (notamment via ce site ). Il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur ! 

Merci @mountainextremedxb pour la photo d’entrée

Ambre Josse

La vie d’Ambre est rythmée par de grands défis sportifs (Ironman et triathlons, n’ont plus de secret pour elle !), et de nombreux voyages qu’elle nous fait partager dans ses articles !