fbpx

8 bonnes raisons de pratiquer l’escalade à Dubai !

Récemment, nous vous donnions six raisons de vous mettre au triathlon. Cette semaine, nous vous expliquons pourquoi débuter l’escalade à Dubai ! Ce sport complet et ludique se pratique en intérieur comme en extérieur (comprendre à Dubai : aussi en été !), et s’adresse à tous les âges et tous les niveaux.
Petit zoom sur les huit bonnes raisons de s’y mettre ainsi que sur les salles où vous pourrez grimper. 

1- Parce que grimper ne veut pas nécessairement dire se retrouver à 15 mètres équipé(e) d’un harnais.

Pour celui qui est attiré par l’escalade tout en appréhendant l’utilisation de l’équipement, sachez qu’elle peut aussi se pratiquer sur des supports plus facilement accessibles, comme le bloc.
Il existe en effet deux principaux types d’escalade en intérieur : 

– L’escalade encordée sur mur – wall climbing – consiste à grimper sur des voies allant jusqu’à 15 mètres de hauteur pour la plupart. Les cours d’initiation vous permettent notamment de vous familiariser avec le matériel, pratiquer les nœuds, ce qui est capital dans la suite de votre pratique. Si la hauteur peut paraître impressionnante, vous êtes néanmoins attaché et bien sûr assuré (aucun risque de chute donc). Les voies “hautes” sont aussi généralement moins techniques que le bloc.

Grimper en intérieur vous assure d’être sous surveillance de manière quasiment constante, et de pratiquer dans un espace “contrôlé”, en attendant de vous lancer – ou non – sur des parois rocheuses.

– L’escalade sur bloc – bouldering – est particulièrement populaire car elle ne nécessite pas d’équipement (hormis des chaussons). Le bloc consiste donc à escalader sans matériel un mur de 3 à 4 mètres, avec une armée de tapis au sol pour réceptionner une éventuelle chute. Plusieurs niveaux de difficulté (symbolisés par les couleurs des prises) sont disponibles et permettent ainsi à un débutant ou un confirmé de s’entraîner sur un même mur. 

Les voies de bloc sont généralement plus techniques que celles d’un mur d’escalade car elles consistent à se concentrer sur des passages “difficiles” d’une voie. Les deux pratiques sont ainsi complémentaires et proposent chacune des difficultés différentes.

2- Parce que l’on peut pratiquer été comme hiver… ce qui est idéal à Dubai !

Aux Emirats où l’été ne laisse que peu de place à la pratique du sport en extérieur, l’escalade a le mérite d’offrir des supports en intérieur (bloc, mur d’escalade…). Cela vous permet donc de progresser tout au long de l’année.
C’est aussi un formidable moyen de parfaire efficacement votre pratique en attendant le retour de la bonne saison. 

3- Parce que l’escalade s’adresse à tous les âges.

Enfants, adolescents, adultes, il n’y a pas d’âge pour grimper, ce qui fait de l’escalade une activité qui peut se pratiquer en famille, entre amis, à deux, en solo… La plupart des salles à Dubai proposent d’ailleurs des accès en ce sens, via des pass duo, famille, jeunes…, vous permettant d’obtenir des prix plus adaptés, selon votre pratique ou celle votre entourage (voir notre liste plus bas). 

4- Parce que cela permet de continuer de découvrir la nature aux Emirats.

Qui dit montagnes, dit possibilités d’escalade ! Il existe aux Emirats quelques parois qui vous permettront de découvrir le pays autrement.
– Le groupe Facebook “UAE Rock Climbing” regroupe une grande partie de la communauté des grimpeurs aux Emirats. Il vous donnera une base fiable pour poser la moindre question, trouver des partenaires ou simplement identifier de nouveaux lieux de grimpe. 
Stardust (RAK) est probablement l’endroit extérieur le plus populaire où grimper aux Emirats. N’hésitez pas à regarder le détail ici. Vous pourrez également identifier de nombreuses autres idées de voies sur ce groupe Facebook.

– Si vous souhaitez vous initier à l’escalade en extérieur accompagné, contactez Adventure.ae (qui propose notamment des stages pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici

– Le groupe meet up “UAE Rock Climbing” propose aussi des initiations en groupe vers Ras Al Khaimah. 

5- Parce que cela permet de travailler sa coordination et se muscler efficacement.

L’escalade est aussi un formidable outil concernant la “conscience du corps”.
Lorsque l’on grimpe, il faut en effet penser à sa coordination, travailler ses points d’équilibre, utiliser autant ses jambes que ses bras et réfléchir en même temps à la meilleure façon d’aborder la prise suivante…

@mountainextremedxb

C’est également une façon “ludique” de se muscler / se tonifier. De quoi allier le plaisir d’une pratique originale à votre dépense sportive de la semaine ou de la journée ! 

6- Parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel.

Une simple tenue de sport (legging, t-shirt) est nécessaire pour grimper. Des chaussons sont prêtés dans les salles, mais vous pouvez en acheter dans les boutiques dédiées, ou au rayon “climbing” de chez Décathlon. Ne vous étonnez pas de la sensation d’inconfort en les portant pour la première fois. L’effet “orteils recroquevillés” qui donne l’impression d’avoir des chaussons beaucoup trop petits est tout à fait normal.

Côté cordes, baudriers et mousquetons, tout est prêté par les salles. 

7- Parce qu’il y a plus de dix salles où pratiquer aux Émirats.

Mountain Extreme – Al Quoz  
Type – Wall climbing et bloc
Mountain Extreme propose 129 voies de cordées ainsi que 127 voies de bloc, du débutant au niveau avancé. Le centre offre aussi des cours pour enfants, ainsi que des passages de la certification NICA (National Indoor Climbing Award Scheme), du niveau 1 à 3.
Offre Ramadan : Profitez de 25% de réduction durant toute la période du ramadan sur tous les abonnements (single, famille et couple), cliquez ici pour en savoir plus.
Sachez que l’entrée se fait sur abonnement allant d’un mois (640 AED) à un an (5 050 AED). Des tarifs jeunes et famille sont aussi disponibles, plus d’info ici.  
Ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 21h, et les vendredis et samedis de 9h à 16h. 
Plus d’info : ici
Localisation
Réservation obligatoire : ici

TheWall / Dorell Climbing Gym – DIFC
Type – Wall climbing
Situé à deux pas de One central (DIFC), ce centre propose des initiations à partir de 90 AED. La session coûte 60 AED et peut être pratiquée “libre” (il est conseillé d’être deux) ou en cours. TheWall propose aussi des corporate events, un junior program (45 AED /session) ainsi que des packages pour les anniversaires.
Plus d’info : ici
Ouvert du samedi au jeudi de 16h à 22h, le vendredi de 16 à 20h et le dimanche de 18h à 22h.
Localisation
Réservation : ici

Rock Republic – Dubai Investments Park 
Type – Bloc 
Rock Republic dispose de plus de 400 mètres carrés d’espace de grimpe avec plus de 150 voies accessibles. Accès sur abonnement ou entrée de dix tickets, avec des formules “solo”, “duo”, ou “enfants” (- de 16 ans). Plus d’infos ici.  
Des “grimpes libres”, des cours sont aussi proposés aux enfants (de 8 à 16 ans) ainsi qu’aux adultes, plus d’info ici. 
Ouvert du dimanche au jeudi de 15h30 à 22h, et les vendredis et samedis de 9h à 18h30.
Localisation
Réservation obligatoire : ici

@danatheclimber

Adventure HQ – Time Square center (Dubai) / Galleria Mall (Al Barsha) / Yas Mall (Abu Dhabi)
Type – Wall climbing
Ces trois murs (trois localisations différentes) de 9 mètres s’adressent peut-être un peu plus aux plus jeunes ou encore aux familles. Pour les amateurs, un “high ropes course” (parcours encordé en altitude) est situé juste à côté ! 
Ouvert tous les jours, de midi à 21h. Plus d’infos au +971 54 586 6383.
Localisation : Time Square centerGalleria Mall – Yas Mall

Magic Planet – Mirdif City Center / GO Sport – Mall of the Emirates
Type – Wall climbing
Vous avez probablement déjà eu l’occasion d’observer le grand mur d’escalade en plein cœur du GO Sport de MOE. L’accès se paie à la session (60 AED) et la réservation n’est pas nécessaire. 
Ouvert du samedi au mercredi de 10h à 23h et les jeudis et vendredis de 10h à minuit. Fermé le dimanche.
N’hésitez pas à appeler en amont pour avoir de plus amples informations. 
Mall of the Emirates: +971-4-341-4000 – localisation
Mirdif City Centre : +971-4-231-6257 – localisation

Wafi wall Pharaoh’s club – Wafi Mall, Oud Metha
Type – Wall climbing
Un mur de 14 mètres est disponible au cœur de Wafi Mall. 
Pour les prix, comptez 100 AED les 2h, 650 AED pour 10 sessions, 500 AED pour un mois en illimité et 1 200 AED pour trois mois en illimité. 
La réservation est obligatoire au 04 324 0000. Tous les accès incluent la présence d’un instructeur. 
Ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Localisation

Aventura Park 
Un parc qui s’adresse aux enfants et propose, en plus du petit mur d’escalade, toute une panoplie d’activités extérieures : accrobranche, tyrolienne, parcours, camp de rangers…
N’hésitez pas à aller regarder leur site Internet, pour vous donner des idées pour occuper les prochaines vacances de vos enfants. 

Clymb – Abu Dhabi
Type – Wall climbing, bloc 
Un centre complet, qui propose 4 murs de wall climbing (5,5 mètres, 10 mètres, 22 mètres, et 42 mètres – le plus grand de la région !) ainsi que plusieurs voies de bloc. 
Plusieurs formules sont disponibles ici ainsi que des packages “ladies nights” pour les sportives du soir. 
Les horaires évoluent pendant Ramadan et selon les périodes de l’année. N’hésitez pas à les vérifier en amont en cliquant ici

8- Parce que l’escalade permet de beaux voyages.

Envie de conjuguer pratique sportive et voyage ? De nombreux pays proposent des spots d’escalade exceptionnels, à commencer par la France bien sûr. 
En Europe ou à quelques heures de Dubai, vous pouvez notamment vous renseigner sur les destinations suivantes (si les restrictions de voyage le permettent) :

– Oman où les spots sont nombreux : Hatta Crag à la frontière, Alila Jabal Akhdar, Wadi Daykha, wonderwall, et bien d’autres encore…
– La Grèce et plus particulièrement l’île de Kalymnos.
– L’Espagne (la Catalogne, Siurana, Albarracin, Ténérife, Majorque…).
– L’Italie (Finale Ligure).
– La Turquie, notamment Geyikbayiri au nord d’Antalya.
– L’Afrique du Sud (Waterval Boven, Rocklands…).
– L’Inde (Badami).
– Les Seychelles (pour une pratique plutôt “bloc” à Anse Source d’Argent).

Et tellement d’autres encore…
Le mieux est probablement de sélectionner d’abord la destination de vos rêves et d’y rechercher des voies d’escalade (notamment via ce site ). Il y a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur ! 

Merci @mountainextremedxb pour la photo d’entrée

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Ambre Josse

La vie d’Ambre est rythmée par de grands défis sportifs (Ironman et triathlons, n’ont plus de secret pour elle !), et de nombreux voyages qu’elle nous fait partager dans ses articles !

Vous aimerez aussi