Le quartier DUBAI MARINA

Écrit par  La rédaction 08 NOV 2019
Le quartier de Dubai Marina, “autrefois” appelé “ New Dubai” n’est plus si nouveau que cela et s’est aujourd’hui bien développé… 
Situé au sud-ouest de Dubai, ce quartier s’est construit en parallèle du front de mer, autour d’un canal creusé sur environ 100 mètres de large pour une superficie de 4,9 kilomètres carrés, en forme de huit, dont l’extrémité se jette dans le golfe persique.
Le projet de construction de Dubai Marina (majoritairement résidentiel) a commencé en 1998 avec pour ambition de créer la plus grande marina du monde ! Aujourd’hui, la Marina compte plus de 200 tours dont la Cayen tower reconnaissable grâce à son architecture atypique, les 73 étages tournant sur eux-mêmes. 
 
L’AMBIANCE DU QUARTIER
Quartier très prisé par les jeunes couples sans enfants et célibataires, il accueille également des familles qui souhaitent une vraie vie de quartier près de la mer. Tout est faisable à pied ou presque (courses, accès aux commodités, plage etc.), ce qui y est très agréable ! La proximité avec la mer et la longue promenade autour de la Marina sont des atouts supplémentaires qui font de ce quartier (avec Downtown Dubai) l'un des quartiers les plus résidentiels et les plus prisés pour le choix d'un logement en appart; du studio au penthouse.
Les pôles d’activités tels que : Jebel Ali, Media City, Internet City ou même Abu Dhabi sont très facilement accessibles.
 
DU CÔTÉS DES LOYERS
Ce quartier propose des appartements et des appart-hôtels.
Appartement 1 bedroom: entre 95k et 100k AED/an
Appartement 2 bedrooms: entre 120k et 160k AED/an
Appartement 3-4 bedrooms: entre 135k et 210k AED/an
Ces prix sont pour des logements non meublés, éstimés à la date du 15 janvier 2019 par des experts de l'immobilier : 
 
NOS COUPS DE COEUR
  • les restos du midi : 
- les restos à JBR sur The Beach avec notamment un bon italien Bianca Mozzarella.
- le Drift restaurant au beach club du One and Only Royal Mirage.
- le brunch du vendredi et samedi du Bistro des Arts ( un vrai breakfast-lunch au prix imbattable de 99AED ) 
Carluccio ou Wagamama au Marina mall pour faire une pause dej entre deux séances shopping. Tashas a ouvert une nouvelle antenne au Marina Mall. Excellentes et copieuses salades. 
 
  • un café en terrasse : 
Baker & Spice au pied de la tour de Marina Promenade.
- Les cafés du Marina Mall donnant sur la marina
 
  • les restos du soir :
- Le Bistro des Arts pour une bonne cuisine française avec une ambiance sympa. Très bon steak tartare ! Commencer la soirée par l'After work/Happy Hours de 17h à 19h30, une master planche très généreuse. 
- Le Pier 7 : construit sur 7 niveaux ; chaque étage possède un restaurant, un bar/club et une ambiance différente. Le Asia Asia propose par exemple une cuisine japonaise fusion.
- Les restos de l'hôtel Double Tree : The Maine Oyster Bar & Grill pour l'ambiance New yorkaise ou pour la ladies nights du mercredi et Ramusake pour un bon japonais trendy.
Ruya propose une cuisine turque délicieuse dans un très beau cadre au Grosvenor House, menu du bruch du vendredi. 
Asia de Cuba, un restaurant-bar sur plusieurs niveaux pour les amateurs de sons et d'ambiance latino. On recommande la ladies night "EQUAL" en terrasse le mardi (50% sur le menu pour elle et lui; et boissons en "free flow" pour elle jusqu'à minuit ). Également tous les lundi soir la soirée « WASABI » sushi et sashimi illimité dans une ambiance de house music, 175AED par personne de 19h à 22h free-flowing house beverage. 
- Marina Social à l'intercontinental une jolie terrasse avec vue sur la marina.
La Bussola au Westin : pour ses pizzas sur sa terrasse au premier étage . Attention, le restaurant en bas est plus gastronomique et moins familial.
Luigia au Rixos : une très bonne adresse italienne recommandée par les résidents Italiens. Selon eux, une des meilleures pizzas de la ville. 
Également idéal en famille avec son espace jeu kids-friendly (cinéma, mini bibliothèque…). Le plus : le brunch du week-end avec animations pour enfants.
Seven Sands JBR : propose une cuisine Émirienne, authentique servie dans un cadre résolument moderne. On recommande la terrasse à l'étage qui offre une vue sur Bluewaters. Le restaurant propose des cours de cuisine tous les mardis matin ou après-midi : 310 AED par personne pour 2h
Le plus :  le panier picnic  à 132 AED pour 2 à récupérer au restaurant ou à se faire livrer directement sur la plage !
 
  • les bars / lounge et clubs : 
The Jetty Lounge au One and Only pour prendre un verre les pieds dans le sable dans une ambiance tamisée
- Le Bliss Lounge au Sheraton JBR pour admirer la vue ou le coucher de soleil face à la mer et à l'ile de Bluewaters.
- Pour boire une bière ou voir une match au pub : le Lock Stock and Barrel au Rixos, Le JB's Gastropub au Rotana, le Mc Gettingans' au Hilton JBR.
- Le Rosso pour boire un verre en terrasse et partager une pizza.
- Le Pure Sky Lounge, en haut de la tour Hilton pour la vue splendide.
- Le Buddha Bar, le Stereo Arcade, le rooftop de l'Atelier M
- Le Barasti Beach Bar pour une ambiance plus décontractée ou encore la ladie’s night du Zero Gravity.
 
  • pour acheter du pain :
- Une nouvelle boulangerie française a ouvert en face du Rove Marina "Le Fournil Bakery" qui propose une très bonne baguette tradition et des viennoiseries à tomber ! Mention spéciale pour le croissant aux amandes et la brioche. A tester de toute urgence.
Paul dans le magasin de déco Mood
Baker & Spice de Marina Promenade.
 
  • les épiceries :
Pas vraiment de petites épiceries mais pour faire vos courses, vous trouverez de nombreux supermarchés : Carrefour Market, Waitrose, Spinney's, Choithrams et le nouveau Grandiose by Intermarché
A Bluewaters, le quartier voisin : Franprix a ouvert.
 
  • les adresses beauté : 
Tips and Toes à Marina mall et JBR, Belle sur Marina Promenade, Dial a Nail à coté du Carrefour Market de Silverene tower.
 
SHOPPING ET LOISIRS
- Le Marina Mall : enfin un mall à taille humaine ! Où il est très facile de se retrouver. 
- La tyrolienne / zipline Xline Dubai Marina : vous prendrez votre envol sur une plateforme située sur une des tours de JBR (à 170 m de hauteur) pour traverser la marina à une vitesse moyenne de 80 km/h sur 1 km de câble pour finir votre course au Dubai Marina Mall.
- L'Aqua fun park : parc aquatique gonflable de 2 700 m² au large de The Beach . Avec 74 jeux différents, enfants et adultes peuvent grimper, sauter et glisser sans cesse.
- Sports aquatiques : Jet ski, canöe , paddle...
- Cinémas sur The Beach et au Marina Mall
- Little Explorers au Marina Mall
- Tours en bateau : Dubai Ferry
- La promenade de la marina : pour flâner en journée au bord de l’eau ; louer un bateau ; faire son footing.
- Skydive Dubai : concentre les activités de haute voltige (comprenez dans les airs : parachute, hélico etc.)  pour une dose d’adrénaline assurée !
- La Maison du Savon de Marseille vient d'ouvrir une boutique à Dubai au Marina Mall et propose des produits de qualité fabriqués en France, dans le respect de la tradition avec des matières naturelles sans graisse animale ni parabène. Livraison dans tout Dubai le meme jour pour les commandes en ligne.
 
LE SPORT
- Les clubs de Yoga : Define (barre et yoga), Trident Wellness Center, Dryp pour le Yoga Bikram
- Wakeboard : plusieurs prestataires dans la marina avec notamment Sea Rider ou Xtreme Wake
- Au Drift du One & Only Royal Mirage : Sup Hiit Classes tous les mercredis et jeudi deux cours le matin. Shimis Yoga tous les dimanches
- La course à pied et le vélo autour de la marina (boucle de 8 km)
- Le Tennis au Royal Meridien
 
LES INCONTOURNABLES
- Les résidences JBR (Jumeirah Beach Residence) et « The Walk – JBR » 
Grand groupement de résidences couleur sable, situé en front de mer, comparable à un vrai quartier à part entière.
La promenade est accompagnée de nombreux hôtels, restaurants et bars à chicha, salons de beauté etc. situé devant les résidences. Chaque week-end The Walk se renouvelle : il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. C’est un lieu très prisé pour les expositions artistiques et les manifestations culturelles. C’est l’une des localisations idéales pour admirer les feux d’artifice tirés lors d’événements nationaux !
 
- « The JBR Beach » : La plage « The Beach » est totalement aménagée pour tous. Vous y trouverez plusieurs infrastructures telles que : des terrains de beach volley ; des zones de jeux d’eau pour les enfants ; des zones d’herbe ; des sanitaires ; des espaces de détente avec location de transats ; des activités nautiques (jet ski, bouée etc.) et même un complexe de cinéma.
Au sud et au centre de la plage, vous retrouverez deux petits marchés de créateurs.
 
LES TRANSPORTS EN COMMUNS
Attention la circulation peut-être très dense aux heures de pointe ! 
- Une ligne de tramway fait tout le tour de la Marina.
- 2 stations de métro à proximité : DAMAC Properties et JLT.
- Les taxis sont toujours nombreux dans cette zone.
- Le bateau bus fait le tour de la Marina et s'arrête à plusieurs stations sur le parcours.
- Possibilité de louer des vélos pour faire le tour de la Marina 
 
LA SITUATION DU QUARTIER ET LES ÉCOLES FRANÇAISES
1. Lycée Français Jean Mermoz (de la maternelle à la 6ème)
2. Aflec - Lycée Français International (de maternelle à la terminale)
 
 
Pour plus d'informations sur les écoles anglophones et internationales, article ici
 
LES PROJETS À VENIR
- Sur Bluewaters on attend la plus grande roue du monde Ain Dubai qui se construit sur l'île au large de The Beach et qui devrait ouvrir en 2020... à suivre !
 
Merci à Mathilde, Ingrid et Laura pour leur contribution.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
Dernière modification le mercredi, 13 novembre 2019 10:04
  1. Les + lus
  2. Les + récents