fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Salim MOUJJOU

 PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE À… Salim MOUJJOU

Première boite ?

Oui, La Fabrique est la première société que je monte. Il s’agit d’une crêperie située dans le quartier de Umm Suqueim à deux pas du Burj Al Arab.

Depuis combien de temps à Dubai ?

Je suis à Dubai depuis septembre 2022. Mais j’ai eu l’opportunité d’y faire plusieurs allers-retours depuis 2015 à titre personnel. Et c’est en mars 2022 que j’ai décidé de lancer mon étude de marché sur la possible ouverture d’une crêperie à Dubai. Suivant un timing très court en juin pour finaliser l’emplacement du local, j’ai lancé les travaux dès mon arrivée en septembre dernier.

Présentez-nous votre business en quelques lignes…

La Fabrique est une crêperie comme on les aime. C’est un lieu agréable où l’on aime se rendre pour se détendre et manger comme on pourrait le faire à la maison entre amis ou en famille.

Le concept La Fabrique existe en France depuis 2013 et fonctionne à merveille. 3 crêperies sont présentes dans la Vallée de la Loire à Orléans, Tours et Blois. Le fondateur ne voulant pas franchiser ce concept, nous avons trouvé un terrain d’entente après plusieurs échanges pour lancer le modèle aux Émirats.

Nous proposons des crêpes sucrées et galettes salées ainsi que des gourmandises à un tarif attractif. On y retrouve donc la galette au sarrasin, les crêpes sucrées et des tiramisus -le tout fait maison.
Dans un univers cosy agrémenté de certaines touches de pop urbaine, nous proposons à nos clients un cadre agréable avec une terrasse extérieure et une vue imprenable sur le Burj Al Arab.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?

Je rêve d’être entrepreneur depuis la fin de mes études. Cependant, il faut savoir être patient et s’outiller avant de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il m’a fallu plusieurs années pour mener les différentes études, mesurer les risques et choisir la bonne idée avant de me lancer.
Ensuite il a fallu faire attention à ne pas trop perturber l’équilibre entre le pro et le perso puis prendre une grande inspiration, son courage à deux mains et se lancer dans l’aventure.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?

Après avoir passé de nombreuses années dans une multinationale, je me suis rendu compte que la rentabilité de chacune des actions que je réalisais aurait pu être bien plus profitable si j’étais mon propre responsable. Après un énième refus sur mes perspectives d’évolution, j’ai considéré que c’était le moment pour moi de prendre mes propres responsabilités et de quitter cette société pour monter mon projet.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?

Dubai est une destination prisée par de nombreuses personnes pour le cadre de vie proposé, la météo toujours clémente et surtout le mélange des cultures. C’est aussi pour ces différents aspects que j’ai tenté l’aventure ici. Mais au-delà de ça, c’est le « mindset » ici qui me correspond bien plus qu’en Europe.

Lorsque l’on tente une expatriation comme cela, on pense naturellement à nos enfants, on cherche à leur offrir le meilleur avenir. Je pense que c’est donc la destination qui leur permettra d’évoluer dans un cadre « safe » avec une multitude de cultures, favorisant une belle ouverture d’esprit et l’opportunité d’apprendre différentes langues.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?

L’entrepreneuriat à Dubai peut être perçu de différentes manières selon le type de projet que l’on souhaite monter. En soit créer une société à Dubai, ce n’est pas compliqué à partir du moment où l’on sait s’entourer et que l’on connait tous les tenants et aboutissants.

Le plus gros challenge est de réussir à s’entourer des bonnes personnes, car c’est très compliqué d’arriver dans un nouveau pays, avec des lois, un système et des mœurs différents. Lorsque vous arrivez à trouver les bons contacts, il est plus simple de dénouer les nœuds.

Le second challenge est de réussir à se faire connaitre. Mon expérience est ridicule mais après quelques mois, je me rends compte que la concurrence est rude ici et il faut être capable de sortir son épingle du jeu avec un produit, un service et une stratégie qui soient différents. Éviter à tout prix de se fondre dans la masse.

Les difficultés que j’ai rencontrées, que je rencontre et que je vais encore rencontrer certainement sont les imprévus liés aux travaux. Ce sont surtout des coûts non prévus, et que je n’avais pas pu anticiper. Malgré le fait d’avoir tenté de verrouiller le projet au maximum, mes plus grosses difficultés ont été de surmonter les mauvaises surprises souvent coûteuses et les mauvaises décisions dans le choix de certains prestataires.

Pour ce qui est des facilités, je vais rejoindre le premier point : c’est l’entourage. A partir du moment où vous arrivez à trouver des personnes fiables et de confiance, les étapes se simplifient. Le bon réseau est donc un accélérateur.

Ma plus grosse surprise restera l’entraide qui existe ici entre les communautés. J’ai vraiment apprécié l’aide et la bienveillance avec laquelle la communauté française m’a reçu ici sur Dubai.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Deux sources de motivation me permettent de me lever chaque jour.
La première source de motivation est bien évidemment d’aller au bout du projet et des objectifs fixés.
La seconde est de réussir à dégager assez de rentabilité pour que ma femme et mes enfants me rejoignent ici. Vivre à distance est très difficile et monter un projet loin de sa famille est très douloureux à vivre chaque jour.
Lorsque vous vous réveillez chaque matin loin de votre femme et vos enfants, les sacrifices faits doivent porter leur fruit.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Avec le recul, je prendrais une marge d’erreur plus grande sur la réalisation des travaux pour éviter de repousser l’ouverture.
Et surtout je prendrais soin de bien choisir les prestataires avec lesquels je souhaite travailler et j’imposerais le plan de paiement avec un acompte à la commande et avancement sur situation afin de maîtriser au mieux le déroulement du chantier.

Enfin, je demanderais aux prestataires de me faire un retour sur leur solvabilité afin d’envisager des pénalités de retard en cas de soucis.

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?

J’ai obtenu un peu d’aide via mon entourage avec les partages concernant l’ouverture de la crêperie sur les réseaux. Le soutien quotidien de ma famille, de mes proches ainsi que de certains entrepreneurs que j’ai pu rencontrer sur Dubai permettent chaque jour de tenir le cap.

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

Le premier conseil serait de leur demander de bien préparer le terrain et pousser l’analyse au maximum pour tenter ou essayer d’éviter tout contretemps.
Le second conseil qui est pour moi le plus important est de rester focus sur l’objectif. Il ne faut jamais baisser les bras et toujours persévérer, peu importe les circonstances ou les problématiques rencontrées. A partir du moment où la décision a été prise il faut aller au bout, peu importe le résultat, ils n’en sortiront que grandis.

Et deux bonnes adresses ?

Chocomelt pour savourer des desserts au chocolat somptueux.
Le désert, pour s’aérer l’esprit et se couper du reste l’espace d’un instant.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?

Pour le moment, c’est l’étape la plus complexe car je dois la vivre à distance. Ma femme et mon fils étant restés en France le temps de lancer le projet et diminuer les risques, je gère ma vie de père et mari à distance. C’est très douloureux et difficile à vivre tous les jours, cependant j’essaie de faire de cette situation une force pour me motiver. En revanche, je peux me concentrer à 100% sur l’entrepreneuriat.

Des projets futurs ?

Oui beaucoup de projets en tête, déjà le développement de La Fabrique sous différentes formes. Puis d’autres projets encore dans des domaines complètements différents. Je ne peux pas donner plus de détails pour le moment. Je vais y aller « step by step », je dois d’abord réussir mon premier pari avec la crêperie.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit, mais j’espère vraiment réussir à changer pour devenir matinal. On néglige trop le sommeil qui est une source d’énergie incroyable.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café croissant : je suis et je resterai toujours un grand gourmand.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême, et je dirais même motorisé.
Plutôt Costard-cravate ou jeans-baskets ? Jeans-baskets
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end cocooning, on se ressource, on prend le temps d’échanger, on pose les téléphones et profite de l’instant présent.
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi, un peu trop peut-être. C’est sans doute pour ça que je ne me suis pas lancé plus tôt.

LE MOT DE LA FIN :

J’ai trouvé cet exercice très intéressant. Je suis ravi d’avoir pu participer à cette interview et donner ma parole de jeune entrepreneur.
Le plus dur dans la vie est de trouver son équilibre, ce pour quoi on doit se lever chaque matin et surtout rester en adéquation avec soi-même. L’environnement dans lequel on évolue nous pousse à changer donc il est important de rester concentré et de se remettre en question pour éviter de s’égarer.
Je remercie Dubaimadame pour le temps consacré à notre rencontre. J’espère que nous pourrons partager d’autres moments comme celui-là.

CONTACT :

Instagram : @lafabriquedubai
📍 The Mall Jumeirah : MAP

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi