Filtrer les éléments par date : mardi, 01 octobre 2019 - Dubai Madame
Depuis combien de temps à Dubai ? 
J’entame ma 3e année. Nous sommes arrivés en août 2017… On était là pour 1 an… ok, 2 ans maximum… Puis : et 3-4 ans, pourquoi pas ? Et maintenant, on ne se verrait plus partir !
 

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
« Green Corner By Rachel » a comme idée centrale l’écologie et le « zero waste ». D’un côté, je fournis des potagers avec, si vous le souhaitez, tout ce dont vous avez besoin pour commencer et faire vivre votre potager (carrés potagers, terreau, tuteurs, engrais, protection contre les oiseaux…). Mais j’ai également développé une collection de décoration écologique grâce à « Root Pouch » - des petits pots composés à 100% de bouteilles en plastique recyclées. 
 
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ? 
Oui ! Mais en sortant de l’université en Belgique, j’ai commencé directement à travailler au sein d’un organisme international dans le secteur de la défense et ce, pendant 12 ans. Une expérience très riche mais en arrivant à Dubai, l’envie d’entreprendre est vite réapparue.
 

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ? 
Les entrepreneuses de Dubai… Celles qui ont osé se lancer avant moi !
 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ? 
Je n’ai pas choisi Dubai pour entreprendre. Je suis arrivée à Dubai avec mon mari et mes filles. Je me suis tout d’abord préoccupée d’installer homme et enfants. Une fois que tout le monde avait trouvé son rythme, je me suis lancée à l’assaut de l’entreprenariat… Et ce, afin de m’épanouir tout en gardant de la flexibilité pour mes filles afin d’être présente pour elles dans ce nouvel environnement. 
 

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Le premier challenge est de se lancer… Il est difficile de s’y retrouver au niveau administratif, entre ce qui est légale, acceptable, illégale… On vous parlera sans cesse de la fameuse « Zone Grise ». Ensuite, il faut garder le cap, ne pas se démotiver ou se laisser distraire, même si on rencontre quelques embûches… L’énorme avantage à Dubai est que la communauté d’entrepreneuses est très vaste et très soudée, et c’est là qu’on puise son énergie et sa motivation pour continuer !
Quelle est votre source de motivation chaque jour ? 
Ma famille, mes amis et les entrepreneuses qui m’entourent. J’ai la chance d’avoir un mari qui est là pour m’encourager et me féliciter chaque jour. Les entrepreneuses sont, quant à elles, disponibles pour partager les difficultés, les questionnements auxquels nous faisons face (license, peur de l’échec, peur d’investir les économies de la famille...) et les moments intenses de joie après un évènement, un compliment ou une vente !
Mais la motivation, je vais également la chercher dans l’imprévu quotidien. Une commande qui n’arrive pas… Une production qu’on a fait faire 100 fois correctement et là, pour une raison inconnue, toute une commande est à refaire. Ce genre de challenge est chose commune à Dubai. Mais il y a également de très belles surprises, comme des petits coups de pouce inattendus qui vous donnent l’énergie nécessaire de tout refaire !
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je n’ai pas assez de recul pour pouvoir tirer des conclusions. On en reparle dans quelques mois/années ?
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Pour le financement, un investisseur principal et unique, mon mari !
Et pour le reste, de superbes amies, copines et entrepreneuses qui ont pris du temps pour moi ! 
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
- Entourez-vous de personnes bienveillantes avec la même envie de développer de beaux projets…
- Si vous avez envie d’abandonner, foncez auprès de ces mêmes personnes et partagez vos frustrations ! Vous verrez que non, ce n’est pas plus facile pour le business des autres !
 
Et deux bonnes adresses ?
- Le désert… n’importe où.
- Chez Kave à Alserkal avenue, pour son beau projet et son ambiance atypique.
 
Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Sur papier, cela semblait assez simple… Je pensais que cela se ferait naturellement, mais pas vraiment en réalité… Le projet a très vite envahi notre espace de vie de famille. J’ai donc mis en place un « vrai » planning, qui me permet d’avoir 100% de mon attention et mon énergie quand je suis avec mes filles, mon mari et mes amis. Ça ne marche pas trop mal ; j’ai toujours des enfants et un mari ! 

 
Des projets futurs ?
Oh oui ! J’ai beaucoup d’idées, associant la décoration à l’écologie et l’écologie au social… Des projets dont je vous parlerai une fois qu’ils seront plus concrets…
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Matinale ! À fond dès le matin !
Plutôt café-croissant ou petit-dej healthy ? Beaucoup de cafés et un croissant.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Ni l’un, ni l’autre ; plutôt dynamique, mais sans prise de risque…

Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales

Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Un peu des 2…

Plutôt cigale ou fourmi ? Un peu des 2…


 
LE MOT DE LA FIN
J’ai envie de dire plein de merci… Merci à mon mari, toujours positif ; merci à mes filles qui s’impliquent, me questionnent, m’aident à planter, récolter… Merci aux super entrepreneuses qui m’entourent pour leurs critiques constructives. Merci à Alex Raynaud (#alex.raynaud) pour ses superbes photos. Merci aux petits coups de pouce qui ont fait de grandes différences (Loula, Laure, Mysha, Géraldine, Charlotte, Sophie, Valériane…).
 
Et pour celles qui le souhaitent un peu, beaucoup, passionnément… lancez-vous dans votre projet ! 


 
Contactez Rachel :
E-mail :  
Tel : +971 50 568 1969
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Publié dans ENTREPRENDRE
Qui n’a jamais eu envie d’avoir une photo de famille sympa, naturelle et drôle ? Mais franchir les portes d’un studio photo, avec toute votre petite tribu, pour finalement en ressortir avec des photos trop posées, trop guindées et surtout sans vous reconnaître… il faut bien le dire ce n’est pas vraiment votre truc (et nous non plus d’ailleurs…) !
C’est pour cette raison que nous avons fait la connaissance de Etienne Ruggeri et Manon Duclos, du Studio Le Carré. Déjà connus des « anciens » de Dubai, ils reviennent du 8 au 27 octobre avec leur concept bien loin des « clichés » habituels : débarquer chez vous pendant 2 heures pour une séance photo (ou plutôt un moment de bonne humeur) en famille ou entre amis ! Explications.
 
Le Studio Le Carré : c’est qui ?
Derrière le Studio Le Carré, un binôme ou plutôt deux artistes très différents mais complémentaires. Etienne Ruggeri, gérant du studio photo, a travaillé pendant 10 ans dans la recherche scientifique, en tant que chimiste, avant que son engouement pour la photo prenne le dessus. Quant à Manon Duclos, passionnée par la photo depuis toujours, elle fait des études de photographie et se lance en tant qu’indépendante dès l’âge de 18 ans. 
 
Une vision décalée et rafraichissante de la photo de famille
L’idée du concept « J’irai chez vous » est né après un travail artistique d’Etienne Ruggeri basé autour de l’absurde : « Sofabsurde ». « Pendant 2 ans, j’ai trimballé dans ma voiture 2 sofas que je prenais en photo dans la ville, devant des murs avec ou sans personne dessus ».
Lors de l’exposition de son travail pendant la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2011 « nous avons reconstitué un décor d’une des photos exposées et mis le sofa à l’intérieur. Les gens pouvaient ainsi se faire prendre en photo et conserver un souvenir d’eux ».
 
« J’irai chez vous » s’est dans un premier temps développé en France mais très vite le concept s’est fait connaître à Dubai par le bouche-à-oreille visuel. « Les expatriés communiquent davantage avec leur famille restée en France. Les personnes ont besoin de créer des souvenirs pour eux et leur entourage d’un passage de leur vie. Il y a des familles dubaïotes qui nous contactent chaque année pour refaire une séance photos chez eux, quasi au même endroit mais parce que leurs enfants ont grandi » nous explique Manon Duclos.
 
 
Des photos minimalistes et parfois ubuesques
Le principe est simple avec un côté minimaliste voire absurde et des poses parfois incongrues ! Un seul décor : chez vous ! Que vous habitiez à Dubai en appartement ou en villa, que vous soyez venus avec vos meubles et vos souvenirs ou que votre nouvel espace soit un condensé du dernier catalogue Ikea, Manon Duclos ou Etienne Ruggeri débarquent chez vous et d’un coup d’œil chinent meubles et objets qui feront partis de la scénographie. « Il faut être ouvert à changer tous les meubles du salon, ils prennent dans la maison tous les objets qui les interpellent et les font sortir de leur contexte. Il faut leur faire confiance et se prêter au jeu » nous explique Anne-Laure Roy qui a décidé de faire vivre l’expérience à sa famille.
 
Puis, pendant environ une heure, Etienne Ruggeri et Manon Duclos vous mettrons à l’aise et vous ferons jouer différentes mises en scènes drôles et décalées avec un seul mot d’ordre : s’amuser ! Guillain Carpentier a lui aussi connu le Studio Le Carré par le biais d’amis. Il a décidé de faire une surprise à sa femme pour la fête des mères en réalisant la séance photo seul avec ses enfants. « Nous avons passé un moment vraiment sympa ! les enfants se sont amusés et se sont prêtés facilement au jeu. J’en garde un très bon souvenir. Ma femme a vraiment adoré son cadeau. Je le conseille à 200 % ». Une vision que partage Anne-Laure Roy : « Ils sont hyper gentils et savent mettre les gens à l’aise. C’est une expérience agréable pour toute la famille au-delà de la photo. On retrouve à travers les photos la personnalité de la famille avec beaucoup d’humour ». 
 
 
 
Des offres dédiées aux entreprises
En plus de ce concept, le Studio Le Carré met également son talent à disposition des entreprises en proposant des prestations sur mesure : photos des équipes en individuel (corporate ou décalées) en passant par du team building convivial ou au reportage photo lors d’événements internes et/ou externes.
Vous pouvez découvrir ici l’ensemble de leur offre.
 
Bref, c’est une belle idée de cadeau à s’offrir ou à offrir à sa famille ou à son entourage pour n’importe quelle occasion : fêtes de fin d’année, anniversaire, farewell, etc. Cette expérience photographique est une façon originale de passer un moment convivial et de se créer de nouveaux souvenirs dans notre vie d’expatriés. 
Vous l’aurez compris, nous sommes totalement conquises et avons déjà réservé notre séance photo. Et vous ?
 
Pour en savoir plus et réserver : Ici 
Dates : du 8 Octobre au 27 Octobre 2019
N’hésitez pas à voir plus de photos sur leur site internet et dépêchez-vous de réserver en ligne car les places partent rapidement. 
 
 
Merci à Anne-Laure, Elena, Aurélia et Guillain pour leurs témoignages et photos.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Publié dans VIE D’EXPATS
  1. Les + lus
  2. Les + récents