fbpx

Lycée Français International Georges Pompidou : une diversité de parcours pour répondre aux aspirations de chaque élève

L’année scolaire file à toute allure et, si ce n’est déjà fait, il est temps de se pencher sur l’(a) (ré)inscription de votre enfant pour la rentrée 2021/22. Si vous avez fait le choix du système éducatif français, plusieurs écoles francophones installées à Dubai suivent les programmes du Ministère de l’Éducation national français mais chacune avec leurs spécificités.

La rédaction de Dubaimadame vous présente aujourd’hui le Lycée Français International Georges Pompidou. Seul établissement conventionné et homologué du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) de Dubai-Sharjah, il accueille près de 2 900 élèves de la Maternelle à la Terminale avec une offre pédagogique linguistique et sportive de qualité.

Le LFIGP, en quelques mots

Implanté aux Émirats depuis plus de 40 ans, le Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP) accueille des élèves issus de plus 50 nationalités, de la petite section de Maternelle à la Terminale et répartis sur quatre sites : Oud Metha (Maternelle) Academic City Élémentaire, Academic City Secondaire et Sharjah. 

Le LFIGP dispense, en adéquation avec les directives des autorités locales (KHDA), un enseignement de qualité conforme aux exigences et aux objectifs des programmes du Ministère de l’Éducation national français, tout en étant à l’écoute et en respectant les besoins et les parcours singuliers de chaque étudiant. 

Le LFIGP met ainsi au cœur de ses apprentissages la langue et la culture française tout en déployant des parcours spécifiques dont la promotion d’une éducation plurilingue dès la moyenne section de maternelle et le développement d’une politique sportive forte avec l’ouverture de sections sportives – le Section Sportive Scolaire Football et la Section Sportive Scolaire Natation – reconnues par le Ministère de l’Éducation national. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le projet d’établissement en cliquant ici.

Une école citoyenne et engagée 

Site historique du LFIGP, l’école de Sharjah est, depuis 1974, installée dans les tout premiers locaux de l’établissement. « L’école offre un cadre d’apprentissage privilégié avec seulement 315 élèves de la petite section de Maternelle au CM2.  Ils profitent notamment des nombreux équipements de qualité construits initialement pour accueillir les classes de secondaire » souligne Olivier Sicard, Directeur de l’école. 
Les élèves et les équipes pédagogiques ont ainsi à disposition deux gymnases, un dojo, différentes salles d’activités et plusieurs terrains de sport rénovés récemment. Une salle de théâtre et une bibliothèque contenant plus de 10 000 ouvrages complètent les infrastructures. Au fil des années, l’école s’est développée en  gardant la dimension familiale qui la caractérise, l’ouverture aux autres cultures et à l’art. 

À l’image de l’école de Sharjah, le LFIGP encourage les valeurs d’entraide, d’intégration et de bienveillance entre les élèves à commencer par l’ouverture à d’autres cultures dont celle des Émirats. Le multiculturalisme « avec des élèves venant de tous les horizons est un véritable atout. Cela nous permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues et ainsi enrichir nos connaissances » se félicite Unemifrati (pseudo), élève de Terminale.

Les élèves sont aussi engagés dans des projets structurants autour de la lutte contre le harcèlement scolaire, du mieux-vivre ensemble et du sport avec des formations jeunes arbitres, jeunes organisateurs, jeunes reporters ou encore jeunes secouristes qui répondent au label « Génération Paris 2024 », octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Sports.

Le développement durable et la prise de conscience des enjeux de demain sont également au cœur des priorités du LFIGP. L’établissement a ainsi obtenu en avril 2019 le label E3D (École/Établissement en démarche de développement durable). Il récompense différents projets sur le respect de l’environnement menés au sein de l’établissement autour de thèmes clés comme l’eau, les déchets, l’énergie, etc. ainsi qu’un travail de fond autour de l’égalité fille/garçon.

La direction vient également de signer un contrat avec la société TOTAL Solar Distributed Generation Middle East pour la pose de panneaux solaires sur différents toits d’Academic City. L’objectif est de réduire significativement les dépenses énergétiques et de répondre ainsi aux défis des énergies renouvelables.
Différents projets pédagogiques vont être menés en parallèle autour de cette thématique auprès des élèves.
Pour en savoir plus : ICI.

Trois parcours linguistiques spécifiques

Dès la moyenne section de maternelle, le LFIGP met à disposition de ses élèves différents parcours linguistiques en langue anglaise adaptés aux besoins des élèves. « Notre politique d’apprentissage des langues répond aux exigences de l’AEFE à savoir qu’un élève d’un lycée français de l’AEFE peut se prévaloir de maîtriser quatre langues au minima » explique Pascal Charlery, Proviseur du LFIGP. Les parcours ont été conçus pour offrir un niveau d’exposition à l’anglais plus ou moins important, tout en suivant le curriculum français. 

Toutefois, le nombre de place reste limité dans chaque parcours dû à certaines contraintes organisationnelles. « La sélection des élèves est soumise à différents critères dont le principal réside dans une maîtrise parfaite la langue française. Bien entendu, les élèves ont la possibilité de changer de parcours durant leur scolarité en fonction des places disponibles ou lorsqu’ils intègrent un nouveau cycle ». 
Pour en savoir plus sur les critères d’admission et les différents parcours, ici.

  • Le parcours PARLE (Parcours Adaptés et Renforcés de Langues Étrangères) propose un renforcement de la langue anglaise de la maternelle à la troisième. Les élèves de premier degré bénéficient d’un ou deux enseignements disciplinaires non linguistiques en anglais. A partir du collège, l’enseignement de l’Histoire-Géographie et des Mathématiques se font en partie en anglais. Cette section offre 8h d’exposition à la langue anglaise.
  • Le parcours ELCE (École de Langues et Civilisations Européennes) prépare les élèves de la cinquième à la troisième, à l’entrée en Section Européenne au Lycée. Il permet d’obtenir un BAC avec mention européenne. Les élèves disposent d’un enseignement complémentaire en anglais de deux heures en Histoire-Géographie au collège. Au Lycée, ils peuvent choisir cette dernière ou opter pour un renforcement en Mathématiques. 
  • La Section Internationale Britannique est plus exigeante. Elle a pour but de faciliter l’intégration des élèves étrangers dans le système scolaire français ou permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie. Orientée vers la biculturalité et la littérature, la Section Internationale permet de préparer un baccalauréat OIB (Option Internationale) en partenariat avec Cambridge. 
    De la moyenne section au CM2, les élèves bénéficient d’un enseignement à parité horaire français/anglais tout au long de la semaine. A partir du second degré, les enseignements sont en horaires supplémentaires (10.5h/ semaine). Les enseignants sont des locuteurs natifs.

Développement de sections sportives 

Le LFIGP propose deux parcours sportifs en football et natation reconnus par le Ministère de l’Éducation national français qui permettent de pratiquer l’un des deux sports sous le label des fédérations françaises. 

« Les sections sportives s’inscrivent pleinement dans notre projet d’établissement. Notre volonté est de promouvoir les valeurs de réussite et de performance. Les sections sont ouvertes de manière paritaire aux filles et aux garçons. Les élèves développent de nombreuses valeurs humaines et citoyennes à savoir l’ouverture aux autres, le sentiment d’appartenance à une équipe, le respect de l’adversaire, etc. » se félicite Pascal Charlery. 

Les enfants intégrant l’une des deux sections bénéficient d’horaires aménagés dans leur emploi du temps. Les entrainements se déroulent à minima sur deux séances obligatoires avec des coaches de qualité. Il est demandé aux élèves de passer un test d’entrée afin de pouvoir constituer les équipes en fonction du niveau de chaque élève. Il permet également de déterminer les compétences acquises ainsi que celles à renforcer.  

Le Lycée Français International Georges Pompidou constitue donc l’un des piliers de la communauté francophone à Dubai. Fort de plus de 40 ans d’expérience, il offre aujourd’hui un enseignement scolaire français de qualité personnalisé suivant les besoins et les ambitions de chaque élève et de leur famille.

Pour en savoir plus sur le LFIGP : Site internet
Pour les contacter : 
Merci d’envoyer un email à l’adresse suivante : inscription2@lgp.ae ou par téléphone 04 326 0026.

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi