C’est le début des vacances et comme chaque année, si vous restez à Dubai durant l’été c’est le casse-tête pour occuper vos enfants… Ça tombe bien, la crèche Le Petit Poucet organise un summer camp durant 2 mois (rien que ça !) pour s’amuser et se divertir entre copains ! Inscrivez-vite vos bambins pour un programme haut en couleurs, à compter du 2 juillet prochain.   Summer camp : du 2 juillet au 24 août
    Ce ne sont pas deux semaines, mais deux mois de camps qui seront mis en place cette saison. Les deux premières semaines seront axées autour du thème des animaux et de leurs aventures, avec un programme qui s’adaptera à tous les âges. L’ensemble des activités sera dispensé en anglais et en français, de 8h00 à 14h00 du dimanche au jeudi.   • Programme détaillé (exemple du 2 au 13 juillet)   LE MATIN - de 8h à 8h30 : arrivée des enfants - de 8h30 à 9h : éveil corporel en douceur (gym, yoga)
- de 9h à 9h30 : pause snack - de 9h30 à 10h : temps d’échanges sur le thème (jeux d’association, différenciation etc.) - de 10h à 10h30 : ateliers créatifs - de 10h30 à 11h00 : ateliers des sens (cuisine, théâtre etc.) - de 11h00 à 11h30 : jeux musicaux (chaise musicale, karaoké) - de 11h30 à 12h00 : déjeuner
 L’APRÈS-MIDI - de 12h00 à 13h : temps de repos - de 13h00 à 13h30 : activités sportives (football, tennis, basketball, gym)  -de 13h30 à 14h00 : histoires, spectacle de marionnettes   Ouvert à tous les enfants de 6 mois à 6 ans. Petit-déjeuner offert, le déjeuner et le transport sont des options proposées uniquement pour les inscriptions hebdomadaires. Tarifs :  - 170 AED/jour, 750 AED/pour 1 semaine, 700 AED/pour 2 semaines, 630 AED/par semaine (pour le mois). - 20 % de réduction pour l’inscription de fratries. Inscrivez-vous directement au + 971 4 321 9399 ou au + 971 50 657 1744.   On prépare la rentrée avec :   • L’ouverture des admissions 2017-2018   La crèche bilingue français/anglais offre un enseignement de haute qualité accueillant des enfants de 6 mois à 4 ans ; et de 4 à 6 ans pour la maternelle. 
La philosophie du Petit Poucet : encourager l’enfant à s’intégrer dans un groupe tout en développant ses qualités personnelles et ses compétences dans des domaines variés, le tout dans un environnement bilingue. 

 Cet apprentissage stimulant, en harmonie avec le monde extérieur, le prépare à rejoindre par la suite les meilleurs systèmes scolaires de Dubai, à différents niveaux (Grade 1, PS, MS, GS ou CP).
Ainsi, les enfants accueillis au Petit Poucet sont prioritaires pour les admissions du Lycée Français International de L’AFLEC ; d’ ICE International Concept of Education Meydan et de la Swiss International Scientific School (SISD).
   • Une équipe dédiée 
   Les instituteurs recrutés au sein de la crèche sont tous des « native speakers » que ce soit en français, en anglais ou en arabe, véritable gage de qualité dans l’enseignement proposé.

 L’établissement mettra, cette année encore, au cœur de ses priorités la volonté d’entretenir une atmosphère conviviale et chaleureuse, recréant un esprit de famille pour les enfants.

 Chacun des membres de l’équipe pédagogique est choisi selon ses compétences éducatives et relationnelles, mais en tenant aussi compte de ses différences et de sa personnalité… à l’image de la pédagogie de la crèche. Ceci, pour rappeler que l’intelligence émotionnelle est tout aussi importante que les capacités intellectuelles et physiques.   Pour tout renseignement et inscription, appelez le 04 321 9399 ou contactez emailProtector.addCloakedMailto("ep_0c806c64", 1);   Toutes les informations sur la créche du Petit Poucet sont sur leur fiche BAF ! N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !            
Les études sont unanimes : l’apprentissage de deux langues différentes dès le plus jeune âge est un formidable stimulant pour le cerveau de nos enfants… Cependant, et comme le précise la psychologue américaine Ellen Byalistock, (spécialiste du plurilinguisme) : « les bénéfices du bilinguisme augmentent avec sa durée, plus on pratique mieux c’est ! » 
Ainsi, confier votre enfant dans les premiers mois et premières années de sa vie, à une structure bilingue telle que celle du Petit Poucet présente une réelle opportunité d’entretenir cet atout.  Inscrivez-vous vite !   • Les admissions ouvriront en avril pour la rentrée de septembre 2017 !  La crèche bilingue français/anglais offre un enseignement de haute qualité accueillant des enfants de 6 mois à 4 ans ; et de 4 à 6 ans pour la maternelle. 

La philosophie du Petit Poucet : encourager l’enfant à s’intégrer dans un groupe tout en développant ses qualités personnelles et ses compétences dans des domaines variés, le tout dans un environnement bilingue. 
Cet apprentissage stimulant et en harmonie avec le monde extérieur le prépare à rejoindre, par la suite, les meilleurs systèmes scolaires à différents niveaux (Grade 1, PS, MS, GS ou CP).

 Pour tout renseignement et inscription, appelez le 04 321 9399 ou contactez emailProtector.addCloakedMailto("ep_cc63c52f", 1);   • Le camp de printemps s’installe du du 26 mars au 6 avril, de 8h à 14h. Ce ne sont pas une, mais deux semaines d’activités prévues cette saison, de quoi occuper et divertir vos enfants durant toutes les vacances ! Ce camp sera axé autour de l’expression artistique et corporelle avec un programme qui s’adaptera à tous les âges. L’ensemble des activités sera dispensé en anglais et en français. Des sorties classes sont également prévues durant ces semaines.   Programme détaillé : - de 8h à 8h30 : arrivée des enfants - de 8h30 à 9h : jeux en playground 
- de 9h à 9h30 : pause snack - de 9h30 à 10h : ateliers créatifs (confections de lampes, papillons en 3D, ballons customisés etc.) - de 10h à 10h30 : jeux collectifs sur le thème de la musique  - de 10h30 à 11h30 : peinture, cuisine, fashion show etc. - de 11h30 à 12h : déjeuner - de 12h à 12h30 : sieste ou temps de repos/activités douces. - de 13h à 13h30 : temps de lecture et activités de psychomotricité - de 13h30 à 14h : exercices de yoga et de relaxation, danse douce, gym douce etc.   Ouvert à tous les enfants de 6 mois à 6 ans. Petit-déjeuner offert, le déjeuner et le transport sont des options proposées uniquement pour les inscriptions hebdomadaires. Tarifs :  - 160 AED/jour et 700 AED/semaine/1300 AED pour 2 semaines, pour toute inscription avant le 16 mars. - 170 AED/jour et 750 AED/1400 AED pour 2 semaines pour toute inscription.
-20 % de réduction pour l’inscription de fratries. Inscrivez-vous directement au + 971 4 321 9399 ou au + 971 50 657 1744.   Quoi de neuf au Petit Poucet ?   Une nouvelle application vient d’être mise en place par Le Petit Poucet afin que tous les parents puissent suivre les actualités de la crèche et le quotidien de leurs enfants. Le but étant d’informer les parents en temps réel et de faciliter l’ensemble des démarches administratives (prises de rdv, paiements, changements d’emploi du temps, absences, organisation de journées spéciales etc.) Pour en savoir plus sur cette application, rdv sur www.thedaycarechanne.com   Et toujours au cœur de la pédagogie, des activités extra-scolaires ludiques et amusantes. Pour en savoir plus, lisez notre article C’est l’heure de se bouger avec les nouvelles activités du Petit Poucet ! De plus, Le Petit Poucet continue d’entretenir son partenariat avec la Paris-Saint-Germain Academy pour garantir une belle progression aux petits champions.   Enfin, Le Petit Poucet continue de s’engager auprès de différentes manifestations autour du thème de l’enfance et de la famille, en participant notamment au Dubai Winter Festival et au Dubai Nursery & Schools show. De plus, la crèche participera à la kermesse de l’école Georges Pompidou ainsi qu’à une grande opération de collecte de fonds lors du Dubai Cares Walk en faveur du soutien à l’éducation des enfants dans le monde.   Pour en savoir plus sur les tarifs et autres modalités d’inscription, rendez-vous sur leur fiche BAF. Tel : + 971 4 321 9399 ou au + 971 50 657 1744. Email : emailProtector.addCloakedMailto("ep_3219b6c2", 1); Adresse : Villa 1, Rue 12A, Umm Al Sheif, Al Safa 2 N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !            
On vous en parlait déjà en janvier dernier (cf notre article Ouverture d’une nouvelle école à Dubai ), suite à quelques ajustements, nous faisons aujourd’hui le point sur la concrétisation de ce projet éducatif novateur. La construction bien avancée, l’école prendra ses quartiers à Al Quoz au début de l’été, pour une ouverture en septembre 2017 pouvant accueillir à terme 1500 élèves francophones.   Les infrastructures : le projet avance t-il dans les temps ?   OUI. Bonne nouvelle ! Après quelques aléas logistiques, la fin des travaux est établie pour juin 2017 et les délais sont en bonne voie pour être respectés. Des visites de chantier (pour les parents des futurs élèves et toute personne désirant visiter le bâtiment) sont également prévues au mois d’avril : de quoi se faire une idée concrète du futur environnement scolaire de vos enfants ! De plus, des portes ouvertes seront bien évidemment mises en place dès la fin du chantier. L’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe éducative et d’avoir les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.   Côté pratique : comment vos enfants vont-ils être pris en charge ?   - Dès leur plus jeune âge : avec une possibilité d’inscrire votre enfant dès l’année de ses trois ans. Dans un premier temps, les classes seront ouvertes de la maternelle au CM1. Des partenariats avec certaines crèches sont en cours pour favoriser l’intégration des petits en maternelle au sein de l’école.   - Dès 7h15 du matin : afin de donner aux parents une plus grande souplesse. Un système de bus scolaires sera également mis en place. Un petit déjeuner pourra être proposé, ainsi qu’un service de livraison de lunch box pour le déjeuner. Les cours démarreront à 8h et finiront à 14h (du dimanche au mercredi) et 12h25 le jeudi.  L’avantage : être flexible au niveau des horaires et permettre à chacun de s’organiser au mieux et sans stress.   - Des petits effectifs dans une architecture adaptée : les classes n’excèderont pas 26 élèves et il n’y aura que 4 classes par niveau. Chaque niveau intègrera un module de 4 classes avec toilettes et salle polyvalente dédiées. L’avantage : bénéficier d’un environnement d’apprentissage optimal dans une atmosphère propice à l’épanouissement de chaque enfant.   - En français, en anglais et en arabe : le cursus suivra celui de l’Éducation Nationale française. Toutes les classes dès la petite section bénéficieront de 3h d’anglais hebdomadaires. Des activités extra-scolaires seront également dispensées en anglais. A partir de la moyenne section s’y ajouteront 2h d’arabe.   Quelles sont les lignes directrices du projet ?   • La communication au centre du trio enfant-parent-professeur   - Flexibilité + adaptabilité  La communication est aujourd’hui facilitée grâce à la mise en place d’un système totalement en ligne facile et pratique d’utilisation. Par exemple lors de l’inscription, une confirmation immédiate vous est envoyée par mail ; vous pouvez également prendre rendez-vous selon vos disponibilités directement via la plateforme. Chaque famille est ensuite (ou préalablement, à sa demande) reçue par l’équipe de direction afin d’apprendre à se connaître pour orienter au mieux le cursus de votre enfant. Les entretiens se font par Skype si la famille réside en-dehors des Emirats-Arabes-Unis.   - Une équipe dédiée et accessible Chaque professeur sera formé, en tenant compte de son parcours initial, au projet éducatif de l’école pouvant se résumer aux valeurs suivantes : autonomie, citoyenneté, épanouissement par la culture et le sport, communication. L’accompagnement et le travail coopératif seront placés au cœur de la pédagogie pour un objectif commun : optimiser les apprentissages et le développement de chaque enfant. Chaque membre de la communauté éducative sera représenté, y compris les élèves avec les délégués de classe.   • Des initiatives sportives et culturelles    L’ouverture d’une bibliothèque/centre de documentation, d’un auditorium, d’une piscine, d’un terrain de foot, d’un terrain multisports, d’une salle de motricité et d’un gymnase, permettront à tous de profiter d’un cadre idéal pour se cultiver et se dépenser. Le sport occupera une place prépondérante puisque 3 séances d’EPS (Education Physique et Sportive) seront dispensées dès le CP conformément aux programmes de l’Education Nationale.   • Une pédagogie positive|   L’équilibre entre les différentes méthodes d’apprentissage sera rigoureusement appliqué. L’insertion progressive du numérique dans les méthodes d’apprentissage est le fruit d’une vraie réflexion autour d’une équipe formée aux technologies. L’équipe enseignante se veut impliquée dans le parcours de votre enfant sans être intrusive. Le but étant de privilégier une relation coopérative où chacun saura trouver sa place, tout au long de sa scolarité.   Pour s’inscrire, rdv dans la rubrique INSCRIPTION ! Suivez toute l'actualité du LFJM sur leur page Facebook. Pour plus de renseignements, contactez le 056 3388 223 ou emailProtector.addCloakedMailto("ep_45158ff6", 1);   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !                
La lecture a un impact considérable sur nos adolescents, dans le sens où elle participe activement à leur construction. C’est ainsi qu’arrivés à l’âge adulte, ils seront plus ou moins « les enfants de leurs lectures ». Malheureusement, cette lecture reste aujourd’hui de plus en plus limitée à des échanges sur les réseaux sociaux où la langue de Molière est souvent assassinée sans pitié. En expatriation, il est d’autant plus important pour vous de contribuer à la transmission du français à la maison (c'est encore plus important si vos enfants sont scolarisés dans un cursus anglophone).

 De plus, avant d’être confronté au monde professionnel, réputé sans concession avec ceux dont l’expression écrite ou orale révèle une instruction incomplète, nos chers ados ont un autre rendez-vous, bien plus proche : je parle bien sûr de la redoutable épreuve de français du baccalauréat ! Outre la faculté à s’exprimer dans un français parfait, nos lycéens seront évalués sur leurs connaissances littéraires. Puisqu’il est évident qu’on ne peut bâtir ce volume de connaissance en s’y prenant trois mois avant la date de l’épreuve, il est important de les initier le plus tôt possible à la lecture.    La lecture peut-elle devenir « super cool » ?   Seriez-vous capable d’apprendre le piano si votre professeur vous faisait répéter sans relâche les gammes d’une mélodie que vous détestez ? De la même façon, pensez-vous que l’on puisse faire d’un adolescent un « fin lettré » en lui confiant des romans aussi soporifiques qu’ennuyeux ? Si vous voulez qu’il (elle) se plonge dans une œuvre de 300 pages, commencez par bien la choisir. Ensuite, sachez la lui vendre.    Avant tout, qu’est ce qu’un roman ?   « Un roman est un miroir que l’on projette tout au long de son chemin » (Stendhal). Evidemment, on suggère ici que c’est le lecteur qui tient ce miroir. C’est pourquoi, si vous voulez que votre enfant se reconnaisse dans les personnages, s’identifie dans les situations et soit ainsi poussé à la réflexion par différents niveaux de lecture, il vous faudra choisir des thèmes qui le touche. Voici trois exemples pour qu’il (elle) commence à prendre du plaisir à lire : On commence avec un roman très facile à bouquiner…. Le genre de livre idéal pour démarrer l’étude des auteurs classiques !    1. « Bel Ami » de Maupassant   Georges Duroy est un arriviste. Il est dénué de tout talent, mais il possède une envie farouche de réussir. Son objectif est simple : quitter sa condition misérable et accéder aux plus hautes marches de la société parisienne. Ce jeune ambitieux n’est pas regardant sur les moyens à employer, et sa moralité n’a d’égale que ses maigres ressources financières. Néanmoins, il possède un seul atout : il est beau, charmeur et peut faire illusion le temps d’un court instant. Son apparence physique et son agréable compagnie lui valent le surnom de « Bel Ami ». Ce roman est écrit dans un français magnifique, ce qui rend sa lecture fluide et très agréable. De plus, le sujet reste d’une incroyable modernité. En effet, votre jeune lecteur comprendra très rapidement que les « Bel(le) Ami(e)» existent toujours. Enfin, ce bouquin est un régal dans le sens où Maupassant a réussi à rendre absolument fascinant le personnage de George Duroy. On passe un excellent moment.   Disponible en français sur Dubai chez Culture&Co (23 AED).   2. « Le hussard sur le toit » de Giono Il est beau, jeune, dévoué, généreux et courageux.. Les jeunes lectrices s’apercevront que ce personnage possède à peu près toutes les qualités ! Néanmoins, Angelo a comme même un gros défaut: il est recherché en Italie pour haute trahison. Pour fuir, ce jeune cavalier hussard traverse les Alpes et s’exile en France où une épidémie de Cholera décime la population. Seul au milieu de l’enfer, il vient en aide aux plus fragiles.  Ce livre relate la métamorphose d’un jeune homme qui, confronté à des situations extrêmement horribles va repousser ses propres limites et ainsi devenir un homme. Les garçons adoreront ce récit épique. C’est aussi une histoire très romantique. La relation entre Angelo et Pauline ne laissera aucune jeune fille insensible. Ce roman est admirablement bien écrit et vous transporte dans une action menée tambour battant. 
 Disponible sur Amazon (à partir de 8 euros en format poche).   3. « La Chartreuse de Parme » de Stendhal         Elle est très belle et excessivement intelligente. Sa liberté de penser et son courage lui confère une indépendance qui la rend aussi charismatique qu’irrésistible. Cette femme ne suit pas le mouvement, elle est le mouvement.    Dans ce roman, Stendhal nous dépeint la femme libre, courageuse et indépendante, telle qu’il l’imagine et la rêve. Les jeunes filles devraient adorer, car la duchesse représente l’idéal de la femme moderne. On note qu’à la suite de ce roman, Stendhal écrivait “L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. Mesdemoiselles, croyez-nous, la chartreuse de parme est un roman incontournable ! Disponible en français sur Dubai chez Culture&Co (30 ou 42 AED suivant l'édition).   Trop cool ! Mon père (ma mère) m’a trouvé un super bouquin….   Voilà peut-être ce que vous ne tarderez pas à entendre quand votre fils (fille) va décider de se plonger dans la littérature. Nous ne saurions trop vous conseiller de partager les mêmes lectures, dans le but de créer de passionnants échanges. Au fur et à mesure, vous verrez que votre étudiant va acquérir des niveaux de lecture de plus en plus évolués, jusqu’au jour où il vous surprendra en vous expliquant ce que vous-même n’aviez pas perçu. Ce sera le signe qu’il (elle) peut se présenter au baccalauréat avec sérénité. Arrivé à ce stade, ce ne sera plus une épreuve redoutable, mais plutôt une formalité. N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !            
D’après une étude *, 73 % à 84 % du temps des enfants normalement consacré à l’éveil se passe sans activité, or un enfant (de 1 à 4 ans) a besoin d’au moins 3h d’activité par jour ! On ne le dira jamais assez, se dépenser régulièrement est absolument nécessaire pour évoluer en harmonie dans son corps et son esprit. Et ça, le Petit Poucet l’a bien compris en plaçant les activités physiques au cœur de sa pédagogie… seuls ou avec les mamans : tous les prétextes sont bons pour se bouger !   Le plein d’activités toute l’année : avec les copains…   Monter les escaliers, jouer, danser, taper dans un ballon etc. autant d’activités qui aident les enfants à développer leur motricité, à rester en bonne santé mais aussi à sociabiliser avec les autres. Ainsi, l’équipe éducative du Petit Poucet associée à leurs nouveaux partenaires New York Sports Services (NYSS) et Paris Saint-Germain Academy Dubai, vous propose des activités extra-scolaires, désormais tous les jours, de 13h15 à 14h.   Une seule priorité : que personne ne restera sur la touche, il y’en a pour tous les goûts ! 

- Gymnastique : tous les dimanches (550 AED/par trimestre pour 10 sessions) - Mini tennis : tous les lundis (400 AED/par trimestre pour 10 sessions) - Zumba : tous les mardis (550 AED/par trimestre pour 10 sessions) - Danse classique : tous les mercredis (550 AED/par trimestre pour 10 sessions) - Tambour africain : tous les jeudis (400 AED/par trimestre pour 10 sessions) - Football : tous les jeudis (500 AED + 100 AED pour les équipements).   … ou avec maman !   Avec un rythme intense, vous ne pouvez pas toujours passer autant de temps que vous le voudriez avec votre enfant ? Vous aimeriez prendre du temps pour vous aussi vous dépenser ? Quoi de mieux que de participer à une activité à deux, lors d’un moment privilégié. Il est vrai que partager une activité physique en famille permet bien souvent de se retrouver dans un cadre ludique, en toute complicité. Laissez votre casquette de gendarme à la maison (ça fait du bien !) pour profiter et vous laisser porter par le rythme endiablé de la zumba !   - Zumba enfant + maman : tous les mardis de 13h15 à 14h (650 AED/par trimestre pour 10 sessions)   Et puis pour toutes celles qui veulent faire d’une pierre deux coups, déposez votre enfant à la crèche du Petit Poucet puis :   - brûlez vos calories entre copines, au tout nouveau « Boot camp pour mamans », bonne humeur garantie ! Tous les lundis de 8h30 à 9h30 (600 AED/par trimestre pour 10 sessions) - détendez vous et relâchez la pression au cours de « Yoga lever du soleil ». Tous les mercredis de 8h30 à 9h30 (600 AED/par trimestre pour 10 sessions).   Le camps d’hiver approche… n’oubliez pas de vous inscrire !   Entre course aux cadeaux de Noël et préparatifs en tout genre, les vacances de Noël sont rarement synonymes de repos pour les parents… Alors si vous vous débarrassiez (gentiment) de vos enfants ?    Le camp de vacances d’hiver du Petit Poucet vous propose de garder vos bambins du 18 au 29 décembre, de 8h à 14h. 
Possibilité d’étendre la journée de 14h à 16h (30 AED sup/heure). Au programme : arts plastiques, cuisine, jeux en plein air, activités sportives et même une visite surprise du P…. Chuuuut ! On ne vous en dira pas plus.   Pour tous les enfants de 6 mois à 6 ans. Petit-déjeuner et transport compris (pour les inscriptions hebdomadaires). Tarifs :  - 160 AED/jour et 700 AED/semaine pour toute inscription avant le 6 décembre. - 170 AED/jour et 750 AED/semaine pour toute inscription.   Venez en famille et profitez de -20 % pour les fratries !   Pour en savoir plus sur les tarifs et autres modalités d’inscription, rendez-vous sur  fiche BAF. Tel : + 971 4 321 9399 ou au + 971 50 657 1744. Email : emailProtector.addCloakedMailto("ep_e30d98f9", 1); Adresse : Villa 1, Rue 12A, Umm Al Sheif, Al Safa 2   * Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire pour la petite enfance (2012) N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !             
Le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance est une académie en ligne dirigée par l’Éducation nationale française. Loin de déscolariser vos enfants, ce service propose exactement les mêmes programmes que ceux dispensés dans une école dite « classique ». 

Le CNED s’adresse tout particulièrement aux familles expatriées qui éprouvent des difficultés à intégrer leurs enfants dans les structures de leur pays d’accueil.
Vous avez besoin d’éléments pour vous aider à vous décider ? Voici le retour d’expérience d’un papa dubaïote, face aux remarques de parents un brin angoissés… Alors, relax !   1 - « Il faut une rigueur indispensable »
 On ne vous dira pas le contraire : scolariser ses enfants au CNED réclamera une très grande rigueur de la part des parents. L’année scolaire comprendra environ 200 jours de travail durant lesquels il vous faudra envoyer plus de 150 évaluations et étudier plusieurs centaines de leçons. Pour y arriver, les parents disposeront d’une dizaine de guide pédagogique. Il en existera un par matière. Ils seront également soutenus par des enseignants avec lesquels ils échangeront très régulièrement. Les corrections d’évaluation vous seront retournées paraphées de précieux commentaires. Dans le même esprit, la plateforme du CNED proposera le « Forum des parents », un espace où ces derniers s’échangeront de judicieux conseils.   2 - « Je ne sais pas si j’aurais la patience…. »
 Nous avons en tous en mémoire le sketch de Florence Foresti sur les devoirs ou le billet d’humour de Sophie du mois dernier ! En effet, si l’enseignement n’est pas dispensé dans un cadre calme et très organisé, cela peut très vite tourner au fiasco et à la farce. (Puisqu’on parle de farce, vous constaterez que cet article s’articule autour de six citations relatives à l’enseignement. A vous de devinez qui en est l’auteur ! La réponse ne vous sera donnée qu’à la fin.)   3 - « Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaye simplement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre »
 Les deux tiers du temps, votre enfant apprendra tout seul. Vous n’interviendrez que pour lui expliquer la leçon et pour corriger des exercices. Un élève peut travailler efficacement pendant plus d’une heure, mais s’il a moins de 12 ans, sa pleine attention ne dépasse guère les 30 minutes. Avec l’enseignement à distance, il est préférable d’organiser 4 séances journalières d’environ 60 minutes, espacées de pauses d’une demi-heure. En effet, les enfants ont cette capacité très enviable de récupérer très vite.   4 - « C’est le rôle du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître » 
S’il aime la matière, alors c’est gagné ! C’est malheureusement aussi simple que cela. Assis sur nos genoux, la plupart de nos enfants ont appris l’histoire de cette grenouille qui fait des bonds à droite (l’addition) et qui fait des bonds à gauche (la soustraction). Le simple fait de savoir rendre des matières intéressantes, suffit à faire de vous un(e) excellent(e) pédagogue. Ainsi, en ce qui concerne le français, n’hésitez pas à plonger votre fils dans l’œuvre d’Alexandre Dumas et à faire découvrir à votre fille les intrigues de la cour dans « la princesse de Clèves ». Grâce à la lecture, ils s’exprimeront très rapidement avec un vocabulaire soutenu, construiront des phrases correctes et maîtriseront l’ensemble des règles de grammaire.   5 - « Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des abandons »
 Votre enfant commencera sa journée par une évaluation. Seul(e) face à sa copie, il (elle) devra, durant 60 à 90 minutes, retranscrire ce qui lui a été enseigné. Avant de la scanner et de l’envoyer sur la plateforme, une lecture en diagonale vous permettra de vous donner une idée de la réussite des exercices. Si ce n’est pas le cas, n’abandonnez pas et recommencez la leçon. La seconde version de l’évaluation sera surement meilleure !    6 - « Si vous n’êtes pas capable d’expliquer un concept à un enfant de six ans, alors c’est que ne vous ne le comprenez pas complètement »
 Souvent, il faudra réévaluer vos propres connaissances. Soyez indulgent(e) envers vous-même car vous n’êtes pas seul(e) à confondre la Lettonie et la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie, Budapest et Bucarest. Nous sommes très nombreux à faire des fautes d’orthographe, alors que nous sommes très peu nombreux à connaitre les nombres premiers. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre et la plateforme du CNED est là pour cela.   7 - « Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » 
Rappelez-vous qu’ils sont tous différents, qu’ils ne peuvent pas être excellents dans toutes les matières et qu’il n’existe pas deux écoliers identiques. Cela suppose de s’adapter à chacun d’eux. Contrairement à un enseignant, vous n’avez qu’un ou deux élèves. Vous êtes face à face, les yeux dans les yeux. C’est votre enfant et vous le connaissez par cœur. Très rapidement, vous détectez les sujets qui lui sont difficiles alors que sur d’autres matières, vous ne tardez pas à voir bourgeonner son véritable potentiel. Chez chaque enfant, il y a un champion. A vous de découvrir les domaines dans lesquels il excelle. Ainsi, opter pour le CNED peut vous permettre de vous attarder sur certaines matières, que ce soit pour le soutenir dans ses difficultés, ou pour nourrir des compétences qui ne demandent qu’à croître.   8 - « Je n’ai aucun talent spécial, je ne suis que passionnément curieux. » Voici sans aucun doute l’une des clefs de la réussite professionnelle ! Ainsi, si votre enfant se passionne pour un sujet, il va vous inonder de questions. Loin d’être un problème, cette curiosité est la bienvenue ; c’est pourquoi il ne faut jamais briser cette dynamique en laissant des interrogations sans réponse. Les sujets peuvent être littéraires, liés à l’histoire, aux sciences… Très rapidement, vous vous apercevrez qu’enseigner, c’est avant tout échanger sur des thèmes passionnants.    Avez-vous aimé les six citations ? Elles sont l’œuvre d’un ancien mauvais élève, qui a commencé à parler à l’âge de quatre ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit Albert Einstein a déjoué tous les pronostics. Celui qui enfant, était promis à un avenir médiocre, est devenu, contre toute attente, le père de la théorie de la relativité. Aussi, profitons-en pour relativiser ensemble. Pour certains, instruire son enfant est une tache ardue, pour d’autres, c’est un immense privilège. Il n’y a pas de mauvais parents, il y a ceux qui ont du temps et ceux qui n’en ont pas assez. Un chef d’entreprise qui travaille chez lui ou un parent au foyer aura évidemment un avantage. Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que nous ne pourrons jamais tout sous-traiter auprès de nos excellents enseignants français. Ces derniers ne sont pas en charge de leur éducation, mais de leur instruction. L’éducation, ce sera toujours nous. Que ce soit pour inscrire vos enfants dans le cadre d’une scolarité complète ou pour offrir un soutien en français ou en histoire à un élève expatrié, sentez vous libre de contacter les services de l’académie en ligne au 0033 549 49 94 94 ou sur www.cned.fr. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la fin du mois d’octobre ! Bonne rentrée et bons partages ! N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !             
C’est la rentrée ! Les enfants sont de retour avec leur petit nez bronzé…. Ils ont grandi nos petits, progressé dans bien des domaines, et élargi leur vocabulaire au gré de leurs activités.   Les vacances des petits expatriés prennent une dimension particulière par rapport à celles des enfants de France. Consciemment ou non, les grandes vacances sont souvent un moment de retour aux sources. On apprend d’où l’on vient, on se crée des souvenirs, des légendes de fratrie, des histoires de cousins, on se façonne sa place dans le groupe… Tout cela passe par la langue commune, le français dans notre cas, qui pour être la langue familiale n’est pas pour autant celle qu’utilise spontanément l’enfant quand il retrouve l’école et ses camarades, notamment s’il suit un cursus international.   Le bilinguisme – une problématique commune pour les parents expats   Nos enfants ont la chance de grandir dans un environnement multilingue. Tout à notre souhait de leur faire maîtriser l’anglais pour qu’ils s’intègrent au plus vite et s’ouvrent de multiples portes sur l’avenir, il nous appartient néanmoins de veiller au développement de leur langue maternelle qui tient une place centrale dans la construction psychologique de nos petits. « La langue maternelle est le langage des émotions, la musique que l’on entend avant de savoir s’exprimer, un refuge et l’un des piliers de notre identité » explique Laetitia Abramo, qui a créé et dirige le programme de français langue maternelle de Language One. « Connaitre son identité est indispensable pour comprendre les autres » poursuit-t-elle, « c’est un vecteur fondamental de socialisation ». Cette professionnelle de la linguistique et maman de trois enfants a fait le choix de scolariser ses enfants en curriculum IB (International Baccalaureate) tout en tenant à ce qu’ils continuent de développer leur niveau en français. Il s’agissait pour elle de leur offrir un ancrage culturel mais aussi de leur permettre de faire face à un éventuel retour en France, une nouvelle expatriation, voire, à terme, aux épreuves d’admission en université.   Une solution adaptée aux besoins de l’enfant   A son arrivée à Dubai en 2009, elle se heurte au manque de solutions éducatives et dès 2012 ouvre des classes de français langue maternelle pour les CP en after school, à DIA. Puis suivent les cours pour les plus grands, puis pour les collégiens, pour lesquels elle étoffe son équipe d’enseignants certifiés par le KHDA. Les parents, conquis, ne s’y trompent pas et très vite d’autres écoles sont demandeuses. Elle s’associe alors à Language One et ses cours de français langue première sont aujourd’hui proposés dans les écoles du groupe GEMS, EIS Meadows*, DIA*, GWA*, CAS, Uptown Mirdif, Nord Anglia, JBS et GCS. Selon les cas, les écoles ont intégré les cours de Laetitia à leur programme, pour leurs élèves francophones, ou les proposent en activité after school, accessibles également aux élèves extérieurs à l’école. Parce qu’il y a une vraie différence entre parler une langue à la maison et la maîtriser au niveau académique, le programme s’appuie sur le CNED et prépare à l’IB (langue B). Nécessairement structurés, les cours fonctionnent en ateliers et s’enrichissent de moments dédiés à la lecture, l’écriture, la culture générale et la découverte du monde.   Témoignages de mamans   Emma, maman active à la tête d’un foyer trilingue Anglais/Français/Suédois a choisi d’ancrer les racines de ses enfants en France, berceau leur famille. En quatre ans d’expatriation, l’anglais est vite devenu la langue dominante à la maison, et les cours se sont présentés comme la meilleure solution pour que les enfants maitrisent complètement leur propre langue. Au final, Emma est ravie de constater que leur langue maternelle retrouve sa place dans la vie de ses enfants mais les voit aussi avec bonheur se rendre aux cours comme à une activité récréative. « La méthode est ludique, elle parle parfaitement aux enfants » explique-t-elle, « ce qui est indispensable pour que les enfants soient heureux de se rendre aux cours après leur journée à l’école ».   Une problématique différente chez Vanessa dont le foyer est 100% francophone mais dont les 3 enfants sont nés et ont toujours vécu à l’étranger. Scolarisés en IB, la nécessité d’un apprentissage complémentaire du français s’est imposé comme une évidence. Les enfants étaient donc inscrits en français au CNED dès leur entrée en CP, maman se chargeant de l’enseignement à la maison. « Une situation inconfortable pour tout le monde et vécue à la longue comme une contrainte et non comme une richesse » regrette Vanessa.  Le lancement des cours de Laetitia a l’école, il y a deux ans, lui ont donné l’opportunité d’inverser la tendance. « Le fait de se retrouver en groupe avec d’autres enfants issus d’une double culture, comme eux, a renforcé leur intérêt pour leur propre langue” explique-t-elle avec soulagement.   Valoriser la langue maternelle est essentiel au développement de l’enfant. Les recherches montrent également que les enfants maitrisant leur langue maternelle abordent une seconde langue avec plus de facilité. Les deux langues également usitées deviennent alors ce que les linguistes appellent des langues « premières », qui se renforcent l’une l’autre.   (*) Classes ouvertes aux élèves extérieurs à l’école.   Language One www.languageone.org Début des cours : 3ème semaine de septembre, à partir de 5 ans. Information et inscriptions : emailProtector.addCloakedMailto("ep_6d352f89", 1); / tel : 0551845455     N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !             
À l’heure où il est possible de se rendre aux quatre coins du monde en une journée, que l’information se propage partout et dans toutes les langues, dans un système international et globalisé : le bilinguisme devient un enjeu stratégique pour nos enfants ! Notamment dans une ville comme Dubai, où les populations et les cultures s’entremêlent avec l’anglais comme langue de communication numéro 1.   La Swiss International Scientific School in Dubai (SISD), dont les infrastructures ne cessent de se développer, propose un enseignement bilingue (français/anglais ou allemand/anglais), basé sur des valeurs de tolérance et de partage, dans lequel chaque enfant et adolescent est pris en considération et peut progresser à son rythme. (Lire notre article La toute première école bilingue internationale privée de Dubai à proposer le système éducatif suisse)     Nous avons rencontré Christine Jacob, responsable du pôle langues de SISD, dont le leitmotiv n’est autre que : “L’éducation donne le désir de s’instruire. C’est une assurance pour la vie et un passeport pour l’éternité”… Elle nous en dit plus sur la pédagogie de l’école, ses réussites et ses voies de développement après une année d’existence : 

Comment fonctionne votre système scolaire bilingue ? 
Nous définissons le bilinguisme comme l’usage régulier d’une ou plusieurs langues différentes au quotidien. Une personne bilingue est donc capable de communiquer, penser et réfléchir dans au moins deux langues différentes, même si l’une de ces langues reste prédominante. Dans nos sections bilingues, nous pratiquons l’apprentissage de la langue par immersion. Ceci signifie que nos élèves sont « plongés » dans la langue qu’ils apprennent. L’acquisition d’une langue additionnelle est donc similaire à celle de la langue maternelle. Ils apprennent la nouvelle langue à leur niveau, dans un environnement authentique.   En petite (Pre-KG), ainsi qu’en moyenne (KG1) et grande section (KG2) de maternelle, la langue d’enseignement est l’anglais, mais la présence d’une assistante francophone ou germanophone permet aux enfants d’être exposés à une autre langue tout au long de la journée. 
   • En KG1, les enfants ont une leçon de français ou d’allemand par jour, dispensée par une enseignante francophone ou germanophone. Les enfants qui parlent déjà le français ou l’allemand sont encouragés à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur expression orale dans des situations variées ; les enfants débutants acquièrent les outils linguistiques nécessaires à la communication orale ainsi qu’un vocabulaire de base. Aux antipodes de l’enseignement traditionnel de la langue, les leçons sont construites autour de jeux, d’activités et de chansons favorisant une acquisition de la langue dans un contexte de communication du quotidien.   • En KG2, une enseignante anglophone et une enseignante francophone ou germanophone sont conjointement responsables de la classe. Alors que pendant une semaine les cours du matin sont donnés en anglais et ceux de l’après-midi en français ou en allemand, la semaine suivante, c’est l’inverse. Les deux enseignantes étant toujours présentes ensemble dans la classe, elles ont également la possibilité d’apporter un soutien spécifique aux élèves moins avancés.
   • Les cinq premières années de primaire permettent d’approfondir l’immersion : les élèves ont classe en anglais pendant une semaine, en français ou en allemand la semaine suivante, et ainsi de suite. Les deux enseignants collaborent efficacement de manière à éviter les répétitions, et échangent régulièrement des informations sur le niveau des élèves. Ainsi, par exemple, si un enfant n’a pas saisi les nuances d’un exercice de mathématiques expliqué en anglais, il aura droit à une remise à niveau par l’enseignant francophone ou germanophone en début de semaine suivante. À partir de la 6ème le système change et les langues sont distribuées en fonction des matières : certaines d’entre elles sont enseignées en anglais, les autres en français ou en allemand. 
   Précisons enfin que l’arabe, langue nationale des Emirats Arabe Unis, occupe une place importante dans notre curriculum : les enfants y sont sensibilisés dès la petite section (cette année,dès la 2e année de maternelle), et suivent des cours d’arabe langue maternelle ou langue étrangère dès la première année de primaire.  
Nous proposons également, à partir du CP, une section anglais + français ou anglais + allemand. Tous les cours sont donnés en anglais, mais les élèves ont une leçon par jour de français ou d’allemand. Ils acquièrent ainsi des compétences communicationnelles, écrites et orales.   Comment qualifier votre système pédagogique ? Quelle est sa force ?   SISD est une école bilingue internationale. Nous suivons le curriculum des écoles IB : le programme primaire (PP) et le programme d’éducation intermédiaire (PEI), mais nous y ajoutons la composante bilingue. À la fin de leurs études, nos élèves sont donc capables de s’exprimer, de penser et réfléchir dans deux langues au minimum, et disposent en plus d’excellentes connaissances en arabe. Contrairement à ce qu’ils pourraient apprendre dans une école de langues, ils ne maîtrisent pas uniquement les compétences communicatives, mais également la langue académique. 

Enseignants et élèves utilisent et apprécient la langue à la fois d’un point de vue fonctionnel et esthétique. Dans le cadre de l’enseignement immersif, l’apprentissage et l’enseignement sont des actes sociaux qui dépendent des relations avec les autres, du contexte, de l’environnement, du monde et de soi-même. L’exposition aux langues et leur expérimentation, dans toute leur richesse et leur diversité, créent une curiosité face à la vie et à l’apprentissage, ainsi qu’une confiance dans la création de nouvelles interactions sociales. Pour les enfants, la langue est un moyen de s’impliquer dans le monde. Bien loin de l’apprentissage d’une langue « avec un livre », nos élèves apprennent une langue en l’utilisant au quotidien.    Comment les professeurs sont-ils sélectionnés ? Selon quels critères ?   Chaque professeur enseigne dans sa langue, son expérience est décisive. Nous privilégions les enseignants au bénéfice d’une expérience internationale, disposant de quelques années de pratique et connaissant bien le curriculum de l’IB. Bien entendu, nous attendons d’eux qu’ils fassent preuve d’un certain flair pour les langues étrangères à la leur, de tolérance et d’ouverture d’esprit. L’anglais étant utilisé pour les communications internes et externes, nos enseignants doivent être capables de comprendre et de s’exprimer dans cette langue. Nous les recrutons à l’international, en utilisant diverses plateformes. Nous acceptons uniquement les candidatures d’enseignants disposant d’une formation universitaire et au bénéfice d’un diplôme d’enseignement pour le degré concerné.    Pour les élèves rejoignant vos classes et n’ayant pas suivi au préalable de cursus bilingue, comment les intégrez-vous ?  Rencontrez-vous des problèmes d’adaptation avec certains élèves du fait du bilinguisme ?   Nous acceptons des débutants en anglais et en français/allemand jusqu’en CP. En effet, à raison d’une immersion à 50% dans une langue additionnelle, un enfant met environ quatre ans pour atteindre le niveau d’un locuteur natif. Passé le cap du CP, si l’enfant ne dispose pas de bases linguistiques suffisantes, l’apprentissage de la langue additionnelle se fait aux dépens du curriculum : il risque de ne pas arriver à suivre en mathématiques, en sciences, etc.  Les progrès dans l’acquisition d’une langue additionnelle dépendent essentiellement du milieu dans lequel elle est pratiquée. Un enfant débutant en français et qui ne pratique cette langue qu’en classe progressera certainement moins vite qu’un autre débutant régulièrement immergé dans la culture francophone en dehors de l’école. Nous encourageons donc les parents à exposer le plus possible leurs enfants à la langue additionnelle une fois l’école terminée. Si l’apprentissage de la langue additionnelle ne peut être suffisamment accompagné ou si les parents souhaitent doter leur enfant de solides compétences communicationnelles dans une autre langue sans pour autant lui imposer un curriculum bilingue, notre section « anglais + français » ou « anglais + allemand » constitue la solution idéale.    Proposez-vous des cours de soutien scolaire ? Définissez-vous des niveaux au sein d’une même classe ?   Nous avons mis en place un système de support individualisé pour l’anglais à partir de la 1ère année de maternelle, et pour le français et l’allemand à partir du CP.  
Les enfants dont le niveau linguistique n’est pas suffisant bénéficient d’abord d’un soutien intensif, sous forme de classe de langue (jusqu’à une leçon par jour), de manière à acquérir les bases nécessaires à la communication. En fonction des progrès de l’élève, on passe ensuite à d’autres types de supports, par exemple un accompagnement en classe. Chaque enfant ayant un profil linguistique propre, nos enseignants de langues s’adaptent et choisissent la méthode et le rythme au cas par cas.  Tous nos enseignants sont à l’écoute et modulent leurs cours sur plusieurs niveaux. Le même exercice peut par exemple être décliné de manière différente, de manière à ce que chaque enfant ait la possibilité de le résoudre. Mais ceci n’est pas une spécificité de notre école : dans les classes monolingues aussi, les enseignants prévoient des activités pour les élèves les plus faibles comme pour les élèves les plus doués, l’important étant de donner à chacun une chance de progresser.    Adaptez-vous un programme unique dans toutes les matières avec seulement un changement de langue d’enseignement ?   Comme mentionné ci-dessus, nous suivons le programme du Baccalauréat International : le PP et ses unités d’enquête pour le primaire et le PEI pour le niveau intermédiaire. Il s’agit d’un programme visant à favoriser le développement global de l’enfant en mettant l’accent sur ses besoins sociaux, physiques, émotionnels et culturels, ainsi que sur ses besoins académiques. Chaque langue ayant ses spécificités, une partie du curriculum varie d’une langue à l’autre. La grammaire française, on le sait, est par exemple différente de la grammaire anglaise, nous devons bien évidemment tenir compte de ces spécificités et nous nous orientons donc sur les cursus français, suisses, allemands et autrichiens.    À partir de quel âge/quelle classe peut-on introduire une troisième langue ?   Près de 50 nationalités différentes sont représentées à SISD. Pour de très nombreux élèves, l’anglais, le français, l’allemand ou l’arabe n’est pas la deuxième mais la troisième, voire la quatrième langue. On oublie souvent que plus de la moitié de la population mondiale est aujourd’hui bilingue ! À partir de quel âge, jusqu’à quel âge ? Il n’y a aucune limite. L’environnement joue un rôle essentiel : pour se développer, une langue doit être pratiquée régulièrement et sur le long terme. Plus on commence tôt, mieux c’est ? Aucune recherche ne l’a confirmé. En effet, avec l’âge, les capacités cognitives sont meilleures et peuvent permettre un apprentissage accéléré. Néanmoins, les chercheurs s’accordent pour dire que les enfants assimilent mieux les accents.  A SISD, l’arabe (langue maternelle ou langue étrangère) est enseigné à raison de six leçons par semaine dans les filières bilingues dès le CP. Nos élèves ont également la possibilité de participer à des clubs de langues (français, allemand, arabe et italien) dans le cadre du programme d’activités après scolaires.    Quels sont les retours des élèves, comment vivent-ils leur scolarité bilingue au sein de votre école ?   L’un des facteurs de réussite de l’apprentissage linguistique est le respect du principe « une langue – une personne ». Nos élèves l’appliquent au quotidien : ils parlent anglais avec certains de leurs enseignants, français, allemand ou arabe avec d’autres. Quelques-uns se parlent en français, d’autres en anglais, d’autres en allemand, d’autres encore en arabe. Ils n’y font même plus attention, c’est devenu la normalité. La semaine dernière, j’ai abordé, en français, une élève dans le couloir. Elle m’a poliment écoutée, puis m’a simplement dit : « Pas français ». Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé que je m’adressais à une petite germanophone, par ailleurs débutante en anglais !   Après une année d’existence, quel bilan pouvez-vous faire ? Quelles sont les évolutions et voies d’amélioration à venir ?   J’ai de la peine à réaliser que nous sommes déjà à la fin de notre première année ! Le temps a passé si vite. Notre système est désormais rodé. Nos élèves progressent. Pas toujours aussi rapidement que leurs parents le souhaitent, mais à leur rythme. Ouverts d’esprits, communicatifs, tolérants, ils développent peu à peu une conscience internationale. 
Nous nous préparons à accueillir 300 nouveaux enfants en septembre prochain et à ouvrir nos premières classes de collège : 5ème, 4ème et 3ème.   

L’inauguration du complexe sportif en automne marquera une nouvelle étape et nous permettra certainement de nous ancrer plus profondément dans la communauté locale. Nous allons bien entendu continuer d’améliorer la structure de notre programme, notamment en développant l’approche immersive dans les classes de maternelle, et poursuivre tous nos efforts pour préparer le mieux possible nos élèves au programme intermédiaire puis au programme de diplôme. En bref, nous continuerons d’inspirer l’excellence.      En effet, SISD inaugurera, à la rentrée, un nouveau complexe sportif qui comprendra notamment : une piscine olympique, une piste d’athlétisme, un terrain de football et de rugby, deux courts de tennis éclairés, un mur d’escalade, des studios de danse, deux salles de sport polyvalentes et un terrain de beach-volley. La construction du campus sera achevée pour septembre 2017. L’école offrira alors un internat pouvant accueillir 350 élèves, ainsi que deux établissements dédiés au collège et au lycée. Ces derniers seront équipés de laboratoires scientifiques ultra modernes et d’une gamme complète d’espaces de création : atelier textile, technologie alimentaire, création graphique, studio d’enregistrement, station radio, studio photo/TV, musée vivant, auditorium et laboratoire de robotique. De quoi offrir à tous les élèves des espaces dédiés pour donner libre cours à leur créativité !
   Pour plus d'information, consultez le site de SISD. Suivez-les sur Facebook ! Swiss International Scientific School in Dubai Dubai Healthcare City Phase 2, Al Jaddaf Dubai, UAE Contact : +971 4 375 0600 ou emailProtector.addCloakedMailto("ep_f42b6ecf", 1); Admissions : +971 4 375 0600 ou emailProtector.addCloakedMailto("ep_621fe174", 1);    
La rentrée se prépare déjà au Petit Poucet ! Les admissions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2016 ! L’établissement bilingue français/anglais offre un enseignement de haute qualité en crèche pour les enfants de 6 mois à 4 ans et en maternelle pour les 4 à 6 ans. La philosophie du Petit Poucet : encourager l’enfant à s’intégrer dans un groupe tout en développant ses qualités personnelles et ses compétences dans des domaines variés, le tout dans un environnement bilingue. Cet apprentissage stimulant et en harmonie avec le monde extérieur le prépare à rejoindre, par la suite, les meilleurs systèmes scolaires à différents niveaux (Grade 1, PS, MS, GS ou CP). Pour en savoir plus et pour inscrire votre enfant dès maintenant, veuillez contacter le 04 321 9399 ou envoyer un email à emailProtector.addCloakedMailto("ep_4e772862", 1);. L’ouverture d’une Grande Section en KG2 pour les 5-6 ans fait partie des nouveautés de la rentrée. Elle fait suite au succès remporté par la classe de Moyenne Section KG1 ouverte en janvier dernier et répond à la demande de nombreux parents souhaitant voir leurs enfants poursuivre leur apprentissage avec Le Petit Poucet. Autre nouveauté prévue à la rentrée : de nouvelles maîtresses de français et d’anglais ! Qualifiées, expérimentées et natives francophones ou anglophones, elles rejoindront le Petit Poucet pour l’année scolaire prochaine. À noter : l’équipe du Petit Poucet recherche des maîtresses de français qualifiées (natives uniquement). Pour postuler, veuillez contacter le 04 321 9399 ou envoyer votre CV à emailProtector.addCloakedMailto("ep_95c55812", 1);.   Le Petit Poucet : des améliorations pour garantir un apprentissage optimal et un environnement de haute qualité Un nouveau partenariat avec le Lycée Français international de l’AFLEC a été signé. Cet accord permettra aux enfants fréquentant Le Petit Poucet de poursuivre leurs études dans ce lycée, après avoir passé le test d’admission. Un premier partenariat du même ordre a déjà été mis en place avec la Swiss International Scientific School (SISS), où une place est également assurée aux enfants du Petit Poucet. Un système de sécurité élaboré va être installé, pour garantir toujours plus de tranquillité d’esprit aux parents. Pour pouvoir accéder à la garderie et à la maternelle, différents codes vont être mis en place au niveau de la porte d’entrée principale et seront confiés uniquement aux parents et personnes autorisées à venir chercher chaque enfant. Nouveauté également côté communication avec la mise en place d’un système innovant. Les parents pourront télécharger sur leur smartphone une application pour recevoir quotidiennement des nouvelles sur les activités et le déroulement de la journée. Ce système, qui vise notamment à faciliter la communication entre parents et maîtresses, permettra également la gestion et le partage de photos, d’évènements ou de toute information importante concernant les enfants.  Des cours pour préparer les enfants à l’apprentissage de l’arabe : accessibles dès l’âge de deux ans, ces cours seront une introduction à l’arabe et aideront les enfants à se familiariser avec cette langue qui est requise dans toutes les écoles de DubaI. Encore plus d’activités périscolaires avec des entraîneurs professionnels pour stimuler les enfants même en dehors des heures de classe ! Les enfants pourront apprendre des sports comme le football, le tennis, la danse, les arts martiaux ou encore la gymnastique… Des activités pour parents et enfants seront aussi disponibles avec la zumba et le tambour africain. Ces activités périscolaires payantes seront dispensées par des entraîneurs et professionnels sous-traitants.   Le camp de vacances d’été approche ! Inscrivez-y vos enfants dès maintenant ! En attendant la rentrée, le Petit Poucet propose cet été un camp de vacances sur 8 semaines, en français et en anglais. Le principe : aider au développement personnel et psychomoteur de l’enfant grâce à des activités ciblées comme le football, la capoeira, la danse, la cuisine… Tranche d’âges : 6 mois à 6 ans Dates : du 3 juillet au 25 août 2015, de 8h à 14h Pratique : Déplacements en bus possibles et déjeuners disponibles sur place. Pour en savoir plus sur les activités et pour inscrire votre enfant, veuillez contacter le 04 321 9399 ou envoyer un mail à emailProtector.addCloakedMailto("ep_e0697215", 1);. Pour en savoir plus sur les tarifs et autres modalités, RDV sur le site en ligne du Petit Poucet : www.lepetitpoucet.ae Adresse : Villa 1, rue 12 Umm Al Shief, Al Safa2 Tel : + 971 4 321 9399 Cell : + 971 50 657 1744 Facebook Twitter  Instagram
Admissions pour les nouvelles sections approuvées par le KHDA  Comme nous vous l’avions annoncé en décembre dernier la crèche bilingue français-anglais accueille désormais vos enfants de 4 à 6 ans, en moyennes et grandes sections de maternelle. Quoi de mieux pour vos enfants déjà inscrits que d’avoir l’opportunité de continuer leur cursus dans un environnement familier ? Et pour les petits nouveaux de vite les rejoindre !   Venez pousser les portes du Petit Poucet le 5 mars prochain ! En effet, comme bon nombre de parents, nous attendions avec impatience ce début d’année pour vous annoncer que les inscriptions sont lancées et les places limitées… Le Petit Poucet vous invite à découvrir l’univers de la crèche à travers un temps de rencontre et d’échange, lors d’une journée portes ouvertes, le 5 mars prochain. Au programme de cette journée : -Présentation de la maternelle : méthode, activités, organisation quotidienne -Présentation des infrastructures : classes, aires de jeux, équipements -Une rencontre avec la directrice de la crèche qui sera ravie de répondre à vos interrogations Vos enfants sont évidemment les bienvenus pour profiter d’un ensemble d’activités prévues tout au long de la journée ! Puisqu’il est bien souvent compliqué de trouver aussi une école pour les plus grands, la crèche du Petit Poucet réserve des places au sein du Swiss International Scientific School ainsi qu’au Lycée Français International AFLEC, pour tous les enfants sortant de la crèche du Petit Poucet.   La vision et les valeurs de la crèche  Le Petit Poucet est une garderie et maternelle bilingue en français et en anglais située au cœur d’Al Safa 2 à Dubaï, offrant un enseignement de haute qualité pour préparer vos enfants académiquement, physiquement, émotionnellement et socialement à rejoindre les meilleurs systèmes scolaires internationaux. Ceci, tout en gardant pour objectif principal l’autonomie et l’épanouissement de votre enfant, à travers une démarche globalisée : depuis son intégration dans un groupe ; jusqu’aux contenus de ces repas ; en passant par le maillage des activités proposées pendant les heures de classe et durant les échanges extra-scolaires. La crèche du Petit Poucet développe un cursus en rythme alterné français et anglais avec le soutien d’une équipe enseignante et encadrante qualifiée, issue de plusieurs nationalités. Le suivi d’un enseignement bilingue permettra à vos enfants d’être stimulés et sollicités dès la formation du langage pour développer un certain nombre de capacités intellectuelles, telles que, par exemple : une richesse du vocabulaire, une aisance à mémoriser, des facultés de compréhension et d’adaptation dans des schémas de communication. Vie pratique  - Repas : la constitution des repas suit un programme d’alimentation sain, élaboré selon les recommandations d’un diététicien et pris en charge par un fournisseur expérimenté. Ceci permet de proposer des menus de qualité contenant des aliments naturels, non transformés. - Transport : le transport est effectué par une société professionnelle et fiable, sous contrat avec la crèche. - Horaires flexibles : demi-journées (07h30 à 13h00 ou 15h00 à 17h30) et journées entières (07h30 h à 13h00 + 15h00 à 17h30) - Programme : la crèche suit le programme de l’Education Nationale de France & EYFS - Admission : accueil des enfants de 6 mois à 6 ans Infrastructures : mini gym, installations de gym douce, terrain de mini-football / mini- basketball, pistes pour vélo, jeux aquatiques, classes et salles d'activités spacieuses Venez rejoindre le camp de printemps du Petit Poucet… Le Petit Poucet organise 4 camps durant l’année, à chaque saison : été, automne, hiver et printemps. Le prochain camp de vacances se déroulera au printemps prochain avec au programme de ces 10 jours : ateliers créatifs, cours de cuisine, jeux en plein air, danse et musique etc. Dates : du 27 mars au 7 avril Ages : groupes de 6 mois à 6 ans Réservez via email: emailProtector.addCloakedMailto("ep_ac6c31b8", 1); Sans oublier le club français d’activités ouvert toute l’année ! Retrouvez le club français d’activités tous les après-midis de 13h00 à 17h30. Ce club permet à vos enfants d’interagir, d’apprendre à communiquer en français exclusivement à travers des activités ludiques et amusantes. Vos enfants pourront participer à des ateliers sportifs (mini basketball/football, bowling, baby yoga) ; artistiques (art, jeux de rôles, théâtre, comédie française) et culturels (club de lecture, jeux de lettres, gymnastique du cerveau) dans une ambiance conviviale et francophone ! À noter que le Petit Poucet propose des offres et forfaits : - Pour les employés des sociétés telles qu’Emerson Group ou Nestlé  - Pour les parents des enfants inscrits dans l’école Swiss International Scientific School et au Lycée Français International AFLEC) - Pour les membres de certains groupes (FGB, DEWA-Waffer Card, Emirates group-Platinium Card) Pour en savoir plus, sur les tarifs et autres modalités, RDV sur le site en ligne du Petit Poucet : www.lepetitpoucet.ae Adresse : Villa 1, rue 12 Umm Al Shief, Al Safa2 Tel : +971 4 321 9399 Cell:+ 971 50 657 1744 Email : emailProtector.addCloakedMailto("ep_b46e8bc7", 1); Facebook Twitter  Instagram 
Afin de répondre à une demande de plus en plus importante, Dubai accueillera en septembre 2017 un nouvel établissement français, le lycée Français Jean Mermoz. Ce nouveau lycée a été créé à l’initiative de M. Croisé, Directeur d’école et jeune retraité de l’Education Nationale et de M. Marc Vanderslyen, parent d’élève, avec le concours de ses fondateurs le Capitaine Sultan Bin Obaid et Mme Haya Aleghfeli. M. Croisé a fait une grande partie de sa carrière comme enseignant puis en tant que Directeur dans le réseau de l’AEFE et de la Mission Laïque Française et a donc une solide expérience et connaissance de l’enseignement français à l’étranger. M. Thomas Dentinger a été officiellement nommé directeur du Lycée Français Jean Mermoz . Il fait partie intégrante de l’équipe depuis le mois de janvier 2016 afin d’oeuvrer à l’ouverture et au développement de l’établissement. M. Dentinger a lui aussi une solide experience de l’enseignement à l’étranger.   Les concepts Autonomie, Citoyenneté et Épanouissement seront les fils conducteurs du Lycée Français Jean Mermoz : autonomie ou comment développer l’esprit d’analyse et de synthèse, citoyenneté ou comment devenir un citoyen du monde, et épanouissement dans un environnement culturel et sportif stimulant. Jean Mermoz illustre parfaitement de par sa carrière d’aviateur pionnier, avide de découverte et grand sportif, toutes ces valeurs, d’où le nom de Lycée Français Jean Mermoz. Curriculum/homologation Suivant le curriculum du Ministère de l’Education Nationale, avec un enseignement en langue française, le lycée français Jean Mermoz accueillera tout d’abord les classes de maternelles (PS, MS et GS) et les classes du CP au CM1. L’accent sera mis très tôt sur l’apprentissage des langues anglaise et arabe. Dès la petite section, les enfants bénéficieront de 3h d’anglais hebdomadaire. A partir de la Moyenne Section s’y ajouteront 2h d’arabe (5h pour les élèves arabophones dès le CP). Les classes compteront 26 élèves. Une demande d’homologation auprès de l’AEFE sera déposée dès l’ouverture de l’école, la licence KHDA est déjà obtenue. Situation géographique/organisation L’école se trouve à Al Quoz, proche de Meydan Road, quartier idéalement situé entre Sheikh Zayed Road et Al Khail Road pour ses accès depuis tous les quartiers résidentiels du nord ou du sud de Dubai.  Les activités extra-scolaires, seront organisées pour une bonne partie en anglais afin de donner aux jeunes élèves l’opportunité de pratiquer régulièrement. Le Lycée Français Jean Mermoz souhaite aussi privilégier les échanges avec d’autres établissements internationaux au travers de manifestations sportives et culturelles organisées tout au long de l’année scolaire. Pour ce faire, le Lycée Français Jean Mermoz sera équipé d’un auditorium de 300 places, d’une bibliothèque, et d’une piscine de 25m. Les horaires de classe se dérouleront de 8h à 14h du dimanche au mercredi (jusqu’à 12h25 le jeudi) mais l’école ouvrira dès 07h15 pour donner aux parents une plus grande souplesse. Il sera également proposé un temps d’aide aux devoirs après les heures de classe. Des activités extra scolaires culturelles et sportives seront mises en place ainsi que des camps de sports pendant les vacances scolaires. Ces activités permettront aux jeunes élèves motivés et doués d’accéder au club sportif du Lycée Français Jean Mermoz. Le Lycée Français Jean Mermoz veut être une école française d’un nouveau genre, combinant à la fois les atouts éducatifs indéniables du système français et les avantages des établissements anglo-saxons qui laissent une place importante dans leur curriculum au développement personnel de l’élève par le sport et les activités culturelles (musique, chant, théâtre, etc.)   Informations pratiques Frais de scolarité entre AED 36 000 et 47 000 plus frais de première inscription de AED 5000. Pour plus d’information, contacter le Lycée Français Jean Mermoz.   Bureaux provisoires : Bureau 108, Zalfa Building, Garhoud, Dubai Contacts : +971 56 3388 223- emailProtector.addCloakedMailto("ep_3506ac6d", 1); Site internet : lfjm.education Article écrit par Christine Dao, Managing Partner de la société de relocation Encompass Mobile +971 (0)50 538 5489 emailProtector.addCloakedMailto("ep_2e58c2e5", 1); www.encompass-relocations.com
En cette fin d’année 2015, Le Petit Poucet, la crèche bilingue Français-Anglais toujours à votre écoute (lire notre article), a mis en place de nouvelles initiatives pour mieux répondre à vos attentes telles que l’ouverture d’une moyenne section en Kindergarten et un tout nouveau club français (French Club). Sachez également que les inscriptions au camp de vacances d’hiver sont d’ores et déjà ouvertes, mais nous y reviendrons plus tard !   Le Petit Poucet est une garderie et maternelle bilingue français anglais qui offre un enseignement de qualité pour les enfants de 6 mois à 4 ans en crèche et de 4 à 6 ans en maternelle. Convaincu que le «développement cérébral et l’avancement de toutes les compétences clés de la vie sont énormément influencés par les expériences que vivent les enfants lors de leur petite enfance», le Petit Poucet offre un enseignement de maternelle de haute qualité selon le programme d’études français et le programme d’études national britannique ( EYFS ). Son curriculum bilingue prépare les enfants à rejoindre ensuite différents niveaux d’entrée en école ( KG2, Grade1, PS ,MS,GS ou CP ) auprès de différents programmes scolaires et écoles (britanniques, IB, américaines, françaises etc). *Ouverture des classes de KG sont sujettes à l’approbation finale du KHDA.     Le programme d’activités du petit Poucet, fondé sur une philosophie pluridisciplinaire, comprend une juste mesure de jeux, communication et d’exercices physique pour l’essentiel, qui permet aux enfants de découvrir leurs compétences et leurs capacités intellectuelles et émotionnelles, leur esprit créatif ainsi que de passer une journée équilibrée entre chaque activité.   Tout y est organisé en zones correspondant à des activités spécifiques telles que mais non limitées à… la zone de gym douce, le mini-terrain de tennis et basketball, le circuit vélo et une salle de danse pour apprentis ballerines et danseurs étoiles!   Pourquoi nous conseillons d’inscrire vos enfants au Petit Poucet?   - Vous disposez maintenant d’une crèche et d’une école maternelle sous un même toit, ce qui permet d’avoir plus de temps pour faire le meilleur choix d’école où vos enfants pourront continuer leurs études à partir du CP. - De grandes classes bien équipées ayant des ressources et meubles appropriés à l’âge de l’enfant - Une zone éducative intérieure avec des aires de jeux - La lumière naturelle et des programmes de recyclage correspondant à un objectif résolument écologique. - Une zone de jeux aérée et à l’ombre, sécurisée et comprenant des installations ludiques selon chaque âge; des zones aquatiques, un bac à sable et des pistes pour vélo… - Une bibliothèque bien fournie - Et une salle de gym parfaitement équipée pour correspondre à tous les besoins des enfants selon leur âge. - Une politique d’hygiène, de santé et de sécurité irréprochable et une clinique parfaitement équipée, approuvée et certifiée par le ministère de la santé de Dubaï - Une équipe d’éducatrices diplômées et ayant reçu une formation adéquate pour enseigner aux jeunes enfants. Elles suivent une formation professionnelle continue sous l’auspice de la direction.   L’ouverture d’une moyenne section en KG (KG1)   Le Petit Poucet, établissement bilingue Français/ Anglais a décidé d’ouvrir une section de maternelle pour faire suite à la demande de beaucoup de parents à Dubaï. C’est aussi une suite logique à l’investissement éducatif du Petit Poucet qui prend à coeur de jouer une part active dans le développement et l’épanouissement de nos enfants dès le plus jeune âge. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant!     Le French Club quant à lui a pour but d’encourager les enfants à interagir, communiquer, et apprendre en français à travers des activités ludiques et des divertissements tels que: gym du cerveau, baby yoga, art, mini basketball/ mini football, bowling, jeux de rôle, théâtre, comédie française, jeux de lettres, un club de lecture, de la cuisine, des jeux de cubes etc. Les horaires proposés sont en après-midi ( de 13h-17h30), tous les jours de la semaine en dehors des congés et vacances scolaires. Les enfants pourront prendre leur déjeuner et goûter à la crèche, soit leur lunch box préparée par vos soins, soit à travers les repas de la cantine du Petit Poucet (à réserver)   Le camp de vacances d'hiver 2015     À la demande générale après le succès du camp de vacances d’été cette année, Le Petit Poucet se prépare pour "le camp de vacances d'hiver 2015".   Tranches d’âge: Bébés (6 mois – 24 mois) et 2 ans – 6 ans Calendrier: 1ere Semaine (20 Décembre – 24 Décembre) et 2ème Semaine (27 Décembre – 31 Décembre) Horaires: 8h00 – 14h00 Activités proposées: Cuisine, Art et dessin, Sorties éducatives, Jeux à l’extérieur, Jeux de balle, visite du Père Noël et beaucoup plus... Réservez via email : emailProtector.addCloakedMailto("ep_60dca344", 1);   Pour en savoir plus, sur les tarifs et autres modalités, RDV sur le site en ligne du Petit Poucet: www.lepetitpoucet.ae Adresse : Villa 1, rue 12 Umm Al Shief, Al Safa2 Tel : +971 4 321 9399 Cell:+ 971 50 657 1744 Email : emailProtector.addCloakedMailto("ep_920bc3d8", 1); Facebook    
  1. Les + lus
  2. Les + récents