Parole d’experte : Céline Sahbani, conseillère en études supérieures à Dubai !

celine Sahbani

Nous avons rencontré Céline Sahbani, conseillère en études supérieures à Dubai. Elle accompagne les jeunes dans leur avenir international, avec bienveillance et efficacité.
Céline Sahbani est « Higher Education Counsellor », spécialisée à l’international. Forte d’un parcours riche entre droit, expatriation et accompagnement parental, elle aide aujourd’hui des lycéens du monde entier à bâtir un projet universitaire qui leur ressemble. Elle nous partage les coulisses de son métier, ses conseils pour une orientation réussie. Spoiler : il n’est jamais trop tard (ni trop tôt) pour bien s’orienter !

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant que conseillère en études supérieures ?

Je suis arrivée à Dubai à la fin de l’année 2023 et cela faisait déjà quelques mois que je me formais pour pouvoir accompagner des lycéens dans leurs projets d’études à l’international. En parallèle, je préparais également un projet de salon des études à l’étranger qui s’est finalement tenu en septembre 2024 à Aix-en-Provence.

Présentez-nous votre activité de conseillère en études supérieures :

Je conseille les lycéens souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. Je les accompagne dès l’année précédant leur Bac (français ou IB) jusqu’à leur départ à l’université. Ensemble, nous identifions les meilleures options selon leur profil, puis je les guide dans la préparation de leurs dossiers, démarches administratives (visa, logement…) et leur transition vers la vie étudiante.

Céline Sahbani, quels diplômes, formations ou certifications avez-vous pour cette activité ?

Je suis diplômée en Sciences Politiques et en Droit, mais c’est surtout grâce à la formation rigoureuse dispensée par l’équipe expérimentée de Study Experience que j’ai pu devenir pleinement opérationnelle. Je suis également accréditée en tant que conseillère par le British Council et je continue de suivre leurs formations régulièrement.

Aviez-vous une autre vie professionnelle avant de devenir conseillère en études supérieures à Dubai ?

J’ai exercé pendant près de 20 ans dans des fonctions juridiques et financières au sein d’institutions publiques, en France et à l’étranger. Le déclic est venu lorsque mon fils aîné a souhaité partir étudier à l’étranger. Pour l’accompagner, j’ai fait appel à Study Experience, qui a fait un travail remarquable. J’ai alors eu envie de collaborer avec eux, d’abord pour faire connaitre leurs services à mon entourage, puis à l’étranger et notamment ici aux Émirats mais également en Afrique du Nord où j’ai été expatriée pendant 8 ans.

Céline Sahbani, quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?

Le choix de l’orientation post Bac ou post IB est un moment crucial dans le cursus scolaire des élèves. La première problématique rencontrée est le manque d’informations sur toutes les options d’études qui s’offrent aux lycéens après leur diplôme.

Notre travail est d’abord de les informer mais aussi de les rassurer. Et j’en viens à la deuxième problématique qui est l’inquiétude des élèves et de leur famille. Les études génèrent beaucoup d’angoisse chez eux et notre rôle est aussi de les tranquilliser sur les enjeux. Tous nos élèves reçoivent au moins une offre d’admission dans l’une des universités de leur choix, c’est très rassurant pour eux d’avoir cette information quand nous commençons à travailler ensemble.

Céline Sahbani, en tant que conseillère en études supérieures, quelle est votre marque de fabrique ?

La proximité avec mes élèves. Je les accompagne pendant plusieurs mois voire plusieurs années pour certains d’entre eux. Je les connais tous, eux et leurs parents, au-delà de leur dossier scolaire. Pour pouvoir bien les conseiller, il faut d’abord bien les connaitre et établir une relation de confiance. Et comme j’ai aussi été à la place des parents des élèves que j’accompagne, je sais aussi que la disponibilité du conseiller est très importante. Je reste donc joignable en permanence pour mes étudiants afin de pouvoir répondre rapidement à leurs préoccupations et celles de leur famille.

Comment se déroule une séance avec vous ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Pour pouvoir identifier les programmes qui correspondent au mieux aux attentes de mes élèves, je les interroge sur leur parcours scolaire mais aussi sur leurs goûts et leur personnalité car nous devons trouver le campus sur lequel ils se sentiront bien pour étudier.

Comme j’accompagne des élèves basés un peu partout dans le monde, la majorité des rdv se tient en visio. Pour les élèves qui vivent à Dubai, il m’arrive de me déplacer, soit à leur demande, soit pour pouvoir les féliciter de vive voix après leur admission à l’Université.
J’échange également énormément par WhatsApp avec l’ensemble de mes élèves.

Céline Sahbani, quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Professionnellement, annoncer à un élève qu’il est accepté dans l’université de ses rêves est une grande source de motivation mais aussi de satisfaction.
Plus globalement, vivre dans un environnement aussi inspirant que Dubai est aussi très motivant.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que conseillère en études supérieures ?

Probablement d’avoir pu aider des élèves, qui doutaient de leurs capacités, à retrouver confiance en eux et à se projeter dans l’avenir après avoir été acceptés dans des Universités prestigieuses alors qu’ils pensaient n’avoir aucune chance d’y parvenir.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?

L’attente ! Je suis parfois encore plus impatiente que mes élèves. Cette année, j’ai reçu des réponses en moins de 24h… et pour d’autres, nous attendons depuis janvier. C’est un métier d’émotions fortes !

Céline Sahbani, quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

Du sport tous les jours et me lever tôt pour profiter de la journée.

Si vous aviez un conseil à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

Je pense que vivre à Dubai apporte beaucoup de sérénité : donc pour vos lecteurs qui n’y vivent pas, mon conseil serait de venir poser ses valises à Dubai.
Pour ceux qui ont la chance d’être déjà Dubai et donc au bon endroit, utilisez cet atout pour découvrir le Monde.

Et deux bonnes adresses ?

• Le Tent Jumeirah Restaurant à Umm Suqeim. C’est un petit restaurant familial en bord de mer qui sert de la cuisine typique émirienne, un de mes endroits préférés à Dubai pour boire un karak tea et déjeuner en toute simplicité.

• Ce n’est pas à Dubai mais à Umm Al Quwain, le Kite Beach Center, plage magnifique et l’ambiance très décontractée. J’adore y passer une journée en famille.

Deux comptes Instagram inspirants :

• A Dubai, le concept @TheDinnerClub qui permet de découvrir chaque mois de nouvelles adresses gastronomiques exceptionnelles tant pour l’aspect culinaire que pour le cadre. J’ai testé le concept et je ne peux que le trouver très inspirant.

• Et la page de @InjazalArab qui est une organisation à but non lucratif qui a pour but d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle et à développer leur projet entrepreneurial dans le monde arabe. J’ai eu la chance d’assister en novembre dernier à leur remise de prix des jeunes entrepreneurs ici à Dubai. Leur travail en faveur de la jeunesse est formidable.

Céline Sahbani, des projets futurs ?

Elargir mon activité à d’autres pays du GCC afin de pouvoir accompagner un maximum d’élèves de la région, qu’ils soient Français ou non.
Nous avons également lancé une antenne dédiée aux études médicales à l’international, un secteur très demandé, que nous souhaitons faire grandir.

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Plutôt très matinale, oiseau de nuit très exceptionnellement.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Combo « karak tea et parotha » depuis que je suis à Dubai.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême sans hésiter.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt tailleur baskets.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Plutôt week-end cocooning, la fiesta pour de grandes occasions.
Plutôt cigale ou fourmi ? Totalement fourmi sauf pour les voyages.

Malgré les deadlines, il y a toujours de nombreuses possibilités de trouver des programmes de qualité en dernière minute notamment en Europe, au UK et aussi ici à Dubai.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions sur les études à l’international, le 1er rdv est gratuit et sans engagement.

Contacts de Céline Sahbani :

Mail: celine.sahbani@studyexperience.fr ou par WhatsApp : +33 6 63 94 33 48

Marine Baaklini

Rédactrice en chef de Dubaimadame, Marine est également professeure de Yoga. Ce qui la passionne ? Les méthodes naturelles pour vivre mieux, l’entrepreneuriat, le développement de l’enfant et tous les projets inspirants que Dubaï a à offrir.