fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Louise Montels, Pédicure-Podologue.

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Louise Montels, Pédicure-Podologue.

Depuis combien de temps à Dubai ? 
J’ai commencé à travailler à Dubai, il y a un peu moins de deux ans.

D’où venez-vous ?
Je suis du sud de la France. Je viens de Moustiers-Sainte-Marie, un tout petit village de 500 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis Pédicure-Podologue. Je soigne les affections relatives aux pieds et aux membres inférieurs. 
Depuis trois ans, je me suis spécialisée dans la réalisation de semelles orthopédiques notamment chez le sportif et l’enfant pour traiter des problèmes liés à la posture, à la pratique sportive ou encore à la croissance.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
Grande histoire ! A la fin du collège, j’ai eu pour obligation de faire un stage en entreprise.
Pour me responsabiliser, mes parents m’ont demandé de le trouver par moi-même. Évidemment la jeune fille de 14 ans que j’étais a mis du temps certainement par manque de volonté. Mon oncle est podologue et je l’ai toujours admiré.
Au dernier moment je lui ai donc demandé si je pouvais effectuer mon stage chez lui et j’y ai découvert un métier merveilleux. J’imagine que mes professeurs ont dû bien rire quand ils ont reçu mon rapport de stage avec des photos de pieds. 

Où avez-vous étudié ?
A Marseille. 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Il y a quatre ans, lorsque que je suis venue à Dubai pour un congrès de la santé (Arab health), j’ai eu l’occasion de rencontrer des professionnels de santé installés ici. Ils m’ont donné envie de vivre la même aventure. 

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ? 
Je me suis rendue compte que tous les patients n’ont pas la même éducation à la santé que nous en France. La communication est au centre du soin et de la prise en charge du patient. Nous devons toujours bien prendre en compte la façon dont chaque patient perçoit la santé mais aussi ses croyances, ses attentes afin de nous adapter. 

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Je ne pense pas que cela soit plus simple ou plus compliqué, c’est différent et un très beau challenge !

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Les ongles incarnés que l’on retrouve souvent chez les personnes qui font les pédicures dans les spas. Les ongles sont parfois coupés un peu (trop) dans les coins.

Les pieds plats douloureux dont la cause est en grande partie liée au fait que les gens portent beaucoup de chaussures ouvertes, pas toujours adaptées ! 

Je vois aussi beaucoup de sportifs. Dubai étant l’une des villes les plus sportives du monde, il arrive que certains se blessent et finissent par me consulter. 

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Mes patients ! J’adore découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles manières de penser. J’apprends beaucoup à leur contact. Mes consultations durent généralement une heure afin de me laisser le temps d’en savoir un peu plus sur eux. C’est important pour la prise en charge et cela participe grandement au fait que je passe une belle journée. 

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien du tout, mon expatriation a Dubai s’est passée de la plus belle des façons.

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ? 
Malheureusement je ne peux pas faire de téléconsultation ! Imaginez la tête de mon patient si je devais lui expliquer, par écran interposé, comment soigner son ongle incarné avec ce qu’il a sous la main chez lui (rire). 

Quand le confinement a commencé, j’ai été recrutée en unité Covid pour aider les infirmières et les médecins de ma clinique. J’ai repris mon activité quelques semaines après. 

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Comptoir 102 et the Courtyard à Al Quoz. 

LE MOT DE LA FIN
Je vous remercie pour cette interview. 

Consultation avec le Dr Louise Montels : 
– Novomed Clinic 
30th floor Marina Plaza – Dubai Marina 
– Novomed Clinic 
Jumeirah 1 – St 10c – Villa 41 (behind Jumeirah plaza)
 

WhatsApp’s : 058 587 2705 
Call center : 800 668 6633
E-mail : louise.montels@novomed.com 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi