Parole d’entrepreneur : Margot Bletterie, fondatrice de The AI Social Club

margot bletterie

À Dubai depuis sept ans, Margot Bletterie fonde The AI Social Club, sa première entreprise, après une carrière dans la data et l’IA. Avec des formations sur-mesure, du conseil stratégique et un podcast dédié, elle aide les dirigeants à transformer la curiosité autour de l’IA en impact concret et aligné sur leurs enjeux humains et business.

Margot Bletterie, The AI Social Club est votre première boite ?

C’est ma première aventure entrepreneuriale officielle, oui. Mais ces 7 dernières années, j’ai développé la filiale Moyen-Orient d’un cabinet de conseil français à Dubai spécialisé dans la data et l’IA. Ce n’était pas “ma” boîte, mais j’étais en première ligne pour tout construire. Une forme d’entrepreneuriat… avec un budget.

Margot Bletterie, depuis combien de temps à Dubai ?

Ça fait déjà sept ans que j’y vis, j’y ai construit ma famille et une bonne partie de ma carrière, je m’y sens chez moi.

Présentez-nous The AI Social Club en quelques lignes…

Passionnée par l’humain et la transmission, j’ai fondé The AI Social Club pour aider les dirigeants à transformer la curiosité autour de l’IA en impact concret :

• Je propose des formations et bootcamps entièrement personnalisés à destination des dirigeants et de leurs équipes, pour démystifier l’IA, monter en compétences, adopter les bons outils et accélérer efficacement.
• J’interviens aussi en tant que sparring partner stratégique pour intégrer l’IA dans la vision d’entreprise.
• Je donne la parole à des leaders du monde académique, entrepreneurial et corporate à travers un podcast dédié à l’impact de l’IA sur les organisations, la société et les individus.

L’objectif : aider chaque dirigeant à structurer une démarche IA cohérente, utile et alignée avec ses enjeux business et humains, et à embarquer ses équipes avec une approche 100% sur-mesure.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?

Oui… mais je ne voulais pas l’être “pour le principe”. J’ai toujours été fascinée par l’innovation et les écosystèmes de startups, que ce soit en France ou ici. Et je m’épanouis beaucoup dans les structures très agiles et dynamiques. Mais il me fallait le bon moment, le bon sujet, et les planètes se sont alignées récemment, j’ai senti que c’était le bon moment pour me lancer.

Margot Bletterie, qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?

Un besoin de liberté, l’envie de flexibilité dans mon quotidien. Et surtout, la conviction que je pouvais apporter une vraie valeur ajoutée grâce à mon expérience dans le conseil, sur un marché à fort potentiel, sur lequel je suis déjà bien implantée.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?

Parce que je connais très bien ce marché. Je le trouve moins mature que l’Europe, mais beaucoup plus ouvert, réactif, et moins saturé. Ici, on peut tester, lancer, apprendre vite.

C’est un écosystème encore jeune mais qui veut bouger les lignes et c’est très stimulant.
C’est aussi un choix personnel : la qualité de vie à Dubai, notamment pour une famille avec de jeunes enfants, est exceptionnelle.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?

L’insécurité financière pousse à se dépasser et à délivrer rapidement. Le marché, de taille moyenne, est très diversifié en termes de nationalités, donc aux besoins variés.

Il y a de la place pour les bons projets, et une vraie ouverture d’esprit qui facilite les connexions. La création administrative d’une entreprise à Dubai est aussi relativement simple.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

J’ai vraiment le sentiment de faire quelque chose qui a du sens.
Je vois l’impact de ce que je construis, et les retours sont très positifs. Je suis au cœur d’échanges humains passionnants, je crée des ponts entre des experts, des curieux, des leaders… Chaque discussion, chaque personne qui ose se lancer grâce à mes contenus ou mes formations me donne l’énergie de continuer.

Margot Bletterie, avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Je suis encore dans les premiers mois de mon aventure entrepreneuriale, mais j’ai appris à dire non pour me concentrer sur ce qui a le plus d’impact, à écouter mes envies, et à avancer sans chercher la perfection.
Le marché de l’IA est difficile à lire pour les clients, tant les offres sont nombreuses et inégales. Il faut très vite se positionner avec clarté, en misant sur une expertise vraiment différenciante.

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?

J’ai la chance d’avoir un réseau professionnel et amical fort ici, qui m’a énormément soutenue. À Dubai, les gens sont accessibles et bienveillants. De grandes entreprises nous ont fait confiance dès les premières semaines et n’ont pas hésité à en parler. C’est une vraie force pour se lancer.

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

• Cultiver son réseau avec sincérité.
• Tester, écouter, pivoter. Célébrer les petites victoires.

Deux bons outils digitaux ?

ChatGPT, pour structurer mes idées, créer du contenu et optimiser mes process. Et LinkedIn, pour rester visible, connecter avec les bonnes personnes et nourrir ma veille.

Margot Bletterie, deux bons réseaux de networking à Dubai ?

French Tech et Let’s Share, sans hésiter.

Et deux bonnes adresses à Dubai ?

• Salt sur Kite Beach pour un bon burger les pieds dans le sable
• La bibliothèque d’Al Safa pour des séances de travail dans un cadre inspirant

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?

Je fais de mon mieux pour veiller à un équilibre.
Je fais du sport plusieurs fois par semaine pour garder mon énergie, et j’ai appris à ralentir quand c’est nécessaire.
J’ai tiré des leçons de mon ancienne vie professionnelle très intense dans le conseil. Aujourd’hui, je m’écoute davantage, je connais mes priorités, ce qui me permet de jongler plus sereinement entre mes différentes casquettes.

Des projets futurs ?

Plein ! Dans les prochains mois : lancer des bootcamps IA en ligne et en présentiel, développer l’offre de formation sur-mesure pour les dirigeants et entrepreneurs, et continuer à faire grandir la communauté autour du podcast pour embarquer plus largement les décideurs dans une dynamique d’apprentissage, d’impact et de transformation positive.

L’ambition est de faire de The AI Social Club la référence en matière de formation à l’IA au Moyen-Orient.

L’objectif : accompagner les dirigeants et leurs équipes à intégrer l’IA dans leur stratégie et leur quotidien avec clarté, efficacité et impact, et leur permettre de devenir acteurs de cette transformation, à leur rythme.

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? En bonne dubaïote, un flat-white-almond-milk
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? J’adore pouvoir mettre les deux !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Une bonne fiesta
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi côté pro, cigale en perso

L’IA n’est pas simplement une révolution technologique. C’est une transformation profonde de notre rapport au travail, à l’apprentissage et à la valeur.

Elle nous invite à repenser nos modèles, à mieux intégrer les nouvelles générations, et à recentrer nos efforts sur ce que l’humain fait de mieux.

S’y intéresser aujourd’hui, c’est déjà reprendre le contrôle, non pas pour suivre la tendance, mais pour mieux comprendre, mieux décider et mieux agir face aux changements à venir, dans nos vies personnelles comme professionnelles.
C’est vertigineux… mais essentiel.

Les contacts de Margot Bletterie, The AI Social Club :

Mail : margot@thesocialclub.ai
Linkedin 
Site internet : www.thesocialclub.ai

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.