Entrepreneur : Adeline Verdier-Velten, fondatrice de The Musettes

Entrepreneur : Adeline Verdier-Velten, fondatrice de The Musettes
Adeline Verdier-Velten, fondatrice de The Musettes

Adeline Verdier-Velten est une entrepreneure francophone installée à Dubai. Elle a créé The Musettes, un réseau international de femmes francophones expatriées et expatpreneures. Présente dans plusieurs villes à travers le monde grâce à ses ambassadrices locales, The Musettes offre un espace de sororité, de soutien et de connexions personnalisées. La communauté vise à briser l’isolement lié à l’expatriation et à favoriser la réinvention personnelle et professionnelle des femmes.

The Musettes, est votre première boîte ?


Non, avant j’avais une autre entreprise, L’Atelier d’Adeline… un atelier de restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes.

Adeline Verdier-Velten, depuis combien de temps à Dubai ?


Nous entamons notre 5ème année.

Présentez-nous The Musettes :

The Musettes est le réseau international des femmes francophones expatriées et expatpreneures, présent dans plusieurs villes à travers le monde grâce à ses ambassadrices locales.
Nous rassemblons des femmes qui vivent l’expatriation et qui recherchent un espace où se sentir comprises, soutenues et réellement connectées.


Notre différence : une communauté à la fois locale et internationale, fondée sur l’identité francophone, la sororité, la bienveillance et des connexions personnalisées selon les besoins de chacune.


Notre impact est concret : briser l’isolement, accélérer la réinvention et/ou le développement professionnel, créer des opportunités sur mesure et offrir un ancrage profond loin de chez soi.
Nos offres incluent des memberships, des événements, des workshops, des accompagnements business, ainsi que des partenariats culturels et lifestyle.
The Musettes, c’est une communauté qui inspire, connecte et élève les femmes francophones partout dans le monde.

Avez-vous toujours rêvé d’être entrepreneur ?


Oui, je n’ai jamais voulu faire « métro, boulot, dodo ». Plus jeune, j’ai travaillé dans des entreprises, mais prendre des risques moi-même, mener ma « barque » comme je l’entendais, ça m’a toujours plu.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour créer The Musettes ?


Lors de ma première expatriation, aux Pays-Bas, je me suis rendu compte que, la plupart du temps, ce sont les femmes qui accompagnent leur conjoint en expatriation. Je voyais à quel point il était difficile pour elles de retrouver un travail dans le salariat. D’autres se lançaient dans l’entrepreneuriat durant cette parenthèse plus ou moins longue qu’est l’expatriation.
Je trouve cela très courageux de lancer une entreprise à l’étranger avec tous les challenges que cela implique. J’ai voulu les mettre en avant, car elles avaient des impacts culturels, environnementaux, sociétaux et économiques qui méritaient une mise en lumière. C’est ainsi que j’ai décidé de lancer The Musettes, qui était au départ un média.

Adeline Verdier-Velten, pourquoi avoir choisi d’entreprendre à Dubai ?


Une fois installée à Dubai, j’ai poursuivi le développement de The Musettes, initialement lancé comme un média. Ce projet a naturellement évolué vers une plateforme structurée, pensée pour avoir un impact durable. Dubai offrant de réelles facilités pour la création d’entreprise, je me suis fait accompagner afin de structurer The Musettes et d’en faire une véritable marque.

Quels sont les challenges / facilités pour entreprendre à Dubai ?


Facilité de création d’entreprise, se faire des contacts qui nous ouvrent des portes et nous soutiennent.
Challenges : faire sa place, trouver de bons partenaires, se faire entendre. Et après, il y a aussi des challenges plus personnels, comme le syndrome de l’imposteur…

Adeline Verdier-Velten, quelle est votre source de motivation chaque jour ?


Le retour positif des personnes que je rencontre ou de mes membres. Je pense avoir réussi à créer une vraie identité The Musettes et une vraie relation avec les personnes. Leur retour me motive, car sans cela, c’est tellement dur d’entreprendre que j’aurais pu lâcher plus facilement.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?


Me faire accompagner plus tôt, pour peut-être grandir plus vite. Mais le budget doit suivre, donc ce n’est pas évident. Sinon, rien : j’ai construit au fur et à mesure. Construire une communauté et un réseau basés sur l’humain, la sororité, la confiance, la transparence et les partenariats, ça prend du temps.

Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer The Musettes ?


Aides financières ? Non. J’ai commencé avec nos économies, beaucoup de choses gratuites et faites par moi-même. Pas d’aide de l’État ou autre, donc forcément cela prend du temps. En revanche, le soutien moral de mon mari et de mes proches est primordial.

Si vous aviez deux conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

En expatriation, soyons honnêtes : si on peut se le permettre, c’est un très bon moment pour se lancer. Mon mantra : « je n’ai rien à perdre », à part mon temps et mon énergie. L’expatriation est une belle opportunité de réinvention professionnelle. Et si vous êtes entourée et motivée, foncez !

Adeline Verdier-Velten, deux bons outils digitaux ?


ChatGPT (ou équivalent) : cela permet de ne pas brainstormer seule, à condition de le challenger avec de bons prompts. Et Canva.

Deux bons réseaux de networking à Dubai ?


Le mien 😅 et le bouche-à-oreille.

Adeline Verdier-Velten, vos deux bonnes adresses à Dubai ?


Trop dur comme question. Je dirais le restaurant Isola et l’espace beauté Chado, pour vraiment n’en citer que deux.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?


Nous n’avons pas de nanny, donc on s’organise. Mes enfants grandissent et peuvent se débrouiller seuls. C’est aussi une question de priorisation.

Adeline Verdier-Velten, avez-vous des projets futurs ?


Développer davantage mon réseau d’ambassadrices dans d’autres villes et capitales, nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises et renforcer le B2C.

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinale !!

Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Healthy, sauf pendant les vacances, où les bons pains au chocolat de notre petite boulangerie de campagne en France sont à tomber.

Plutôt sport extrême ou méditation ? Un mix. Je fais un peu de triathlon, à mon niveau, et j’aime aussi le yoga, le pilates et parfois la méditation.

Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales.

Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Les deux !
Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale.

LE MOT DE LA FIN

Merci Dubaimadame pour cette opportunité de me présenter et de présenter mon activité professionnelle. Pour celles qui nous lisent, n’hésitez pas à me contacter pour échanger, organiser une visio ou prendre un café : j’adore rencontrer et agrandir notre réseau unique.

Contacts d’Adeline Verdier-Velten – The Musettes

Mail : contact@themusettes.com

Instagram : @themusettes.off
Tél. : +971 52 114 1278

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.