fbpx

Soirée de Gala du Lycée Français LFIGP : interview des élèves du comité des élèves promo 2024 !

 Soirée de Gala du Lycée Français LFIGP : interview des élèves du comité des élèves promo 2024 !

comite gala du lycée francais lfigp

Le Lycée Français International Georges Pompidou, berceau de l’excellence éducative et de la diversité culturelle à Dubai, s’apprête à célébrer un moment unique dans la vie de ses élèves de terminale et de leur famille. En effet, le samedi 29 juin auront lieu la soirée de remise des diplômes suivie du gala, auxquels participeront plus de 900 personnes. Derrière cet événement d’importance se tient une mobilisation remarquable, orchestrée par le comité des élèves et le comité des parents.

Leur objectif commun ? Faire de cette soirée un moment inoubliable, tant pour les bacheliers que pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer les membres du comité des élèves pour en savoir plus sur les coulisses de cette organisation exceptionnelle.


Depuis combien de temps les membres du comité promo 2024 du Lycée Français LFIGP vivent à Dubaï ?

Les années passées à Dubaï varient beaucoup entre les 10 membres du comité, certains sont ici depuis leur naissance, certains depuis 10 ans, et d’autres ne sont là que depuis 2 ans.

Présentez-nous le comité des élèves du Lycée Français LFIGP en quelques lignes et quel est son but ?

Le comité promo 2024 du LFIGP, est un groupe de 10 élèves de terminale étudiant au LFIGP, élus par les autres élèves de terminale. Les membres du comité des élèves 2024 : Elsa Fourneau, Emma Laugier, Leonardo Wattiez, Naya Belghiti, Sirine Mokrani, Bianca Poquet, Eulalie Guiraud, Anthony Jabbour, Lea Saouli et Joanne Bou Eid.

Le but du comité promo 2024 est de récolter de l’argent en organisant des événements payants, en dehors et à l’intérieur du lycée.

comité des élèves lycée Georges Pompidou

Nous organisons des événements de plusieurs types qui réunissent les élèves entre eux, tels que des tournois de foot, ou des actions en rapport avec des fêtes calendaires (par exemple la vente de roses pour la Saint-Valentin) ou encore assister à un coucher de soleil dans le désert… Le but final est d’aider à financer la soirée de remise de diplôme des élèves de terminale (prom) et l’after-prom, une soirée d’adieu à nos années lycée avant de continuer notre parcours dans différentes universités dans le monde.

Est-ce que vous avez toujours rêvé de faire partie d’un comité des élèves ?

La plupart des membres y réfléchissent depuis la seconde ou la première. Étant entourés d’anciennes promos ayant eu aussi leur comité promo, nous avons tous vu comment cela fonctionnait. Cela nous a donné l’envie de faire de notre année une année unique pour nous et nos camarades !

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour faire partie de ce groupe ?

Je pense que le déclic se produit lors de notre entrée en terminale, notre dernière rentrée, notre dernière année. On ressent une vague de nostalgie. Beaucoup d’entre nous voulons faire partie de ce groupe afin de réunir les élèves de terminale pour créer des souvenirs agréables et inoubliables afin que tous les élèves puissent entrer dans une nouvelle étape de leur vie sans remords ni regrets.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités d’être au sein du comité des élèves du Lycée Français LFIGP ?

La plus grosse difficulté est sans doute de remporter l’adhésion de tous les élèves car nous sommes nombreux dans notre année (190 élèves). Plusieurs terminales seront forcément en opposition avec nos propositions et décisions. Il faut toujours réfléchir de manière à ce que nos idées plaisent au plus grand nombre, et se remettre en question lorsque cela n’est pas le cas.
Il faut être prêt à recevoir des critiques, qu’elles soient constructives ou non, et savoir persévérer pour que nos projets aboutissent. Heureusement, nous avons la chance d’être très bien soutenus par le personnel enseignant et administratif du lycée. En tant que comité nous recevons beaucoup d’aide, de conseils et de faveurs de la part de tous, nos surveillants, nos CPE, nos proviseurs, nos enseignants…

Quelle est votre source de motivation pour organiser les différentes activités ?

Notre source de motivation primaire est avant tout le divertissement et la joie, de voir nos camarades unis, profitant des activités que nous organisons.
Dans le comité, nous nous motivons souvent entre nous, nous nous donnons sans cesse de nouveaux buts et objectifs à atteindre. De nombreuses idées sont données afin de diversifier nos activités et les rendre encore plus réussies. Le soutien que nous recevons, que ce soit de la part des élèves comme des enseignants, est aussi une grande source de motivation.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Peut-être d’être mieux organisés dans la préparation de quelques événements, être plus réactifs et faire attention à d’éventuelles arnaques etc…

Avez-vous bénéficié d’aides pour organiser vos différentes actions ?

Comme mentionné, notre lycée est très présent et favorable dans les constructions de nos projets. Nous avons 2 référents du comité, notre CPE Madame Kara et notre proviseur adjoint Monsieur Grados. Leur soutien est très apprécié, ils nous aident à finaliser nos projets et à les faire valider auprès de la direction.

De plus nous recevons un soutien inconditionnel de la part de nos “ bien aimés surveillants”, ils nous aident à l’organisation et à assurer le bon fonctionnement de nos actions.
Sans oublier nos enseignants qui sont très compréhensifs. Bien évidemment, les élèves (particulièrement ceux de terminale) contribuent énormément à la préparation des activités, beaucoup nous aident à la mise en place et nous suggèrent des idées de prochains événements à faire.

Si vous aviez deux conseils à donner aux futurs membres du comité des élèves du Lycée Français LFIGP qui vous lit ?

De ne jamais se décourager, quelquefois cela peut être stressant surtout en pleine organisation d’un grand événement comme les 100 jours avant le bac. Mais nous pouvons toujours compter sur les autres membres du comité. Si un membre a besoin de faire une pause à un moment, un autre prend le relais, nous ne sommes jamais seuls.
Il faut aussi savoir rester neutre face aux critiques constructives, ce sont des avis pour nous former et nous améliorer. Parfois c’est dur mais il faut garder un regard externe et de ne pas le prendre à cœur.

Deux bonnes adresses à Dubai ?

Une adresse qui réunit le plus de jeunes selon nous est sans doute
Kite Beach, avec sa belle plage et tous ses restaurants délicieux qui l’entourent comme SALT par exemple. Ici les jeunes se déplacent souvent pour rejoindre des copains les uns chez les autres, c’est la facilité et l’accessibilité des transports (taxis…) qui rend cela simple et efficace pour nous les jeunes.

Comment conciliez-vous vie d’étudiant et comité des élèves ?

Au début il est un peu difficile de trouver un équilibre entre les deux. Cependant on comprend vite que nous sommes 10 membres et que nous pouvons nous permettre d’être absent certains jours afin de travailler et de réviser pour des examens.
Au lycée, nous faisons en sorte que nos réunions tombent sur nos heures de pauses ou de permanences pour ne pas rater des heures de cours. Mais si nous sommes contraints d’en rater à cause d’activités ou de réunions qui durent plus longtemps, les professeurs sont souvent compréhensifs, et nous recevons l’aide de nos camarades pour rattraper les heures manquées.
De plus, si un membre du comité ne peut pas s’absenter du cours, un autre peut toujours prendre le relais et nous faisons souvent des rotations.

Quels sont les projets futurs du comité des élèves du Lycée Français LFIGP ?

Le comité souhaiterait continuer à organiser plein d’événements mais la fin de l’année approche et notre plus gros projet sera sans doute la remise de diplôme, ainsi que l’after-prom.

Nous avons tout de même encore quelques surprises à venir…

Le mot de la fin des élèves du Lycée Français LFIGP :

Faire partie du comité promo est sans doute une des plus belles expériences pour un élève de terminale, très formateur pour nos futures carrières et surtout un excellent souvenir à garder pour toujours !

Vous l’aurez compris, les membres du comité des élèves du Lycée Français International Georges Pompidou sont aussi investis que motivés dans leur mission. Nous sommes certaines que la remise des diplômes et du gala du 29 juin prochain seront des événements inoubliables !

Sachez que vous pouvez vous aussi les soutenir pour que cet événement soit à la hauteur de leur ambition ! En tant que généreux sponsors, donateurs ou partenaires, vous avez l’opportunité de contribuer à la réalisation de cette soirée mémorable et de mettre en avant votre société au sein de leur communauté francophone et internationale.

N’hésitez pas à prendre contact avec la présidente du comité des parents – Yasmina : prom2024@lfigp.org pour explorer les différentes possibilités de sponsoring qu’ils proposent.

Pour plus d’informations sur cet événement et sur les généreux sponsors qui ont déjà confirmé leur présence (merci à eux) cliquez ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi