fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Dina HELOU, Pédiatre

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Dina HELOU, Pédiatre

Depuis combien de temps à Dubai ?
Tout juste un an, je suis arrivée à Dubai en septembre 2021.

D’où venez-vous ?
Je suis libanaise, j’ai grandi au Liban où j’ai effectué une partie de mes études, que j’ai ensuite poursuivies en France.
Coïncidence ou clin d’œil du destin, j’ai aussi passé ma petite enfance à Abu Dhabi. Mon père y travaillait en tant que conseiller juridique pour les compagnies pétrolières.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis pédiatre, je prends soin de mes patients dès la naissance et jusqu’à 18 ans.
Je m’occupe des visites de routine, de la croissance, la nutrition, le développement psychomoteur, la prise en charge des maladies aigües et chroniques.
Je suis également vaccinologue, et je porte un intérêt particulier à tout ce qui touche la santé publique et la prévention des maladies infectieuses. Ceci me permet de discuter avec mes patients de la vaccination en général, mais plus spécifiquement des vaccins recommandés dans certains cas particuliers – à l’occasion d’un voyage, chez les personnes souffrant de facteurs de risque – et de réaliser un rattrapage vaccinal quand il est indiqué.
Mon métier m’offre surtout la possibilité de suivre mes petits patients de près, d’être à leur écoute, de les accompagner et de leur offrir le soutien et les soins nécessaires tout au long de leur parcours.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
Très jeune j’ai été séduite par le côté humain, altruiste de la médecine mais aussi par l’aspect dynamique et très ambitieux d’une science qui se veut au service de ce que nous avons de plus cher et de plus précieux : la santé.
Le choix de la pédiatrie est venu beaucoup plus tard, au cours de ma formation médicale.
Travailler avec les enfants est ludique, joyeux et extrêmement gratifiant. Même dans la maladie, il subsiste toujours une part de jeu, cette espèce de joie de vivre, que seuls les enfants savent transmettre.
Un pédiatre est avant tout un enfant qui refuse de grandir…

Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié au Liban où j’ai passé mon bac français, puis j’ai entamé mon cursus médical à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth avant de poursuivre ma formation en France, entre Lille et Paris.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Pour la diversité et l’aventure ! J’ai travaillé 12 ans au Liban et il était temps d’aller voir un peu ailleurs.
Dubai m’a semblé être la bonne destination. Pas très loin de chez moi, familière, très dynamique et puis en bonne méditerranéenne, je ne pouvais pas me passer du soleil non plus !

La profonde crise économique que connait mon pays depuis un moment a aussi rendu le départ presque incontournable. Il fallait remonter la pente, avancer, et Dubai offrait une excellente alternative.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?
Dubai est réputée pour être une ville facile, très moderne, où tout va vite.
Ceci s’applique à la médecine aussi, le travail médical est très bien encadré, et mon adaptation s’est faite rapidement et naturellement.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’au Liban ?
Beaucoup plus simple !
Surtout en ce qui concerne le volet financier avec la prise en charge par le tiers payant, la disponibilité du matériel et des médicaments et l’accès rapide aux soins rendent l’exercice de la médecine facile voire un peu trop à mon goût… On est souvent tenté de se laisser porter par le côté business, d’où l’importance de savoir se recentrer sur les valeurs humaines et déontologiques du métier.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Un peu plus d’allergies respiratoires peut-être, mais de manière générale la pédiatrie reste partout la même.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Les enfants !

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien. J’aime mon métier, et si c’était à refaire, je choisirais la pédiatrie.
Après ma vie n’a pas toujours été rose, comme tout le monde d’ailleurs. Mais tous les choix que j’ai faits, bons ou mauvais, ont façonné la personne que je suis aujourd’hui.
Alors pas de regrets, que des leçons.

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ?
La Covid a changé le visage du monde, et forcément celui de la pratique médicale.
On s’est adapté très rapidement en adoptant des mesures d’hygiène strictes et en développant la télémédecine.
Mais cette dernière ne saurait remplacer les vraies visites et l’examen clinique, encore moins en pédiatrie où le patient est un enfant incapable de communiquer en ligne.
Ceci dit, la télémédecine peut être un outil d’appoint très utile si elle est utilisée à juste dose et au bon endroit.

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Le restaurant Nola pour l’ambiance chaleureuse, le jazz et la Nouvelle-Orléans.
Et puis Kite Beach pour les inconditionnels de la mer.

LE MOT DE LA FIN
Je suis contente de vivre cette nouvelle aventure aux Emirats et d’y apporter un peu de mon pays.
Ravie également de faire partie de la grande communauté francophone de Dubai, de pouvoir aider, échanger et communiquer autour d’une identité culturelle commune.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi