Art Dubai 2012


Si Art Dubai 2012 est axé plus particulièrement sur les artistes venus d’Asie, vous serez également agréablement surpris par l’importante présence des représentants français.

Par rapport aux années précédentes, cette 6ème édition marque par la variété des supports à la créativité entre sculpture, mix media, photographie et bien sur peinture mais aussi par la variété des artistes et des thèmes abordés. Vous verrez également des galeries internationales très réputées comme les illustres Arndt (Berlin), Rodolphe Janssen (Bruxelles), Lombard Freid Projects (New York) et Galerie Perrotin (Paris), lesquelles n’étaient représentées lors des foires précédentes.

De très grands noms de l’art contemporains tels le colossal Wim Del Vaye (cathédrale) sont aussi présents et cette affluence de tels « poids lourds » à Art Dubai confirme une fois encore, mais en est-il besoin, que Dubai se positionne désormais comme l’un des leaders incontournables de l’art sur la scène internationale.

Ce que nous retenons de l’expo : cette année, un grand nombre de galeristes francophones est représenté. C’est bien simple, 1 galeriste sur deux parle notre langue ! Ce qui, vous l’admettrez, facilite l’échange.

Si certes cette édition fait  moins l’unanimité auprès des simples amateurs, les professionnels, eux, s’accordent à dire que la qualité des œuvres et galeries exhibées à Dubai Art 2012 marque un tournant dans l’histoire de l’art aux Emirats.

Ne loupez sous aucun prétexte l’expo de Cartier située à l’entrée de la Fair car elle est pour beaucoup LA splendeur de l’événement.

En dehors de Cartier, voici, en images, quelques unes des œuvres qui ont retenues notre attention:


William Kentridge, News from nowhere, 2007


Ran Hwang


Almagul Menlibayeva (Afghanistan)


Tala Madani


Tara Donovan


Kate Eric, Never Even, 2011


Behrang Samadzadeghan, Medussa


Shiva Ahmadi, Throne


Lee Lee Nam, Kiss, une installation sur écran où les gouttes se transforment en art et laissent une trace colorée pour un tableau toujours en mouvement.

Cela se passe à Madinat Jumeirah, du 21 au 24 mars 2012 à partir de 10h. L’entrée est à 50 AED.
http://www.artdubai.ae/

Rachel Rousseau

Vous aimerez aussi