fbpx

Comment partager le plaisir de la lecture avec ses enfants ?

alt

Comment faire pour que votre enfant arrête d’être continuellement devant un écran d’ordinateur, de télévision ou de console de jeux? Et s’il aimait la lecture, ce serait peut-être différent? La victoire ne va pas s’avérer facile mais avec ces détails du quotidien depuis leur plus jeune âge, (certains diront-même pendant la grossesse) vous augmentez toutes les chances que votre enfant s’arrête naturellement devant la bibliothèque pour prendre un nouveau livre.

Commencez par lui lire des histoires

Comprendre que les livres font partie du quotidien aidera à les intégrer comme éléments naturels de son environnement.Plus vous lui lirez d’histoire et plus il apprendra à les apprécier.

alt

L’amour des mots

Pour encourager la mémorisation des mots, il est préférable de les enseigner en chansons. Comptines, Ritournelles, tout ce qui est en rimes est plus doux à l’oreille et éveille la curiosité. Lors d’une ballade, d’un voyage en voiture ou pour ranger sa chambre, habituez-le à chanter, mimer et danser avec vous pour rendre ces tâches plus agréables et pour qu’il assimile que les comptines (et par extension la lecture) sont un remède efficace contre l’ennui.

L’invitation au plaisir

Bien que l’enseignement soit long et plus ou moins difficile selon les enfants, vous devez lui présenter la lecture comme un don. En choisissant des livres illustrés anciens, appartenant à vos parents par exemple, en choisissant des livres dans des éditions rares, avec de belles illustrations et en modifiant le type de livres: des grands livres, des petits livres, des livres en carton épais ou en mousse, des livres pour le bain…

L’efficacité du mimétisme

Laissez toujours un livre à portée de vue, ou de main! Un journal dans le salon, un livre de cuisine sur la table, un livre de chevet dans votre chambre. Et pensez à lui parler du livre que vous venez de finir, en lui parlant de la joie que vous avez éprouvé quand le personnage principal à réalisé son rêve, lisez le journal en le mettant sur vos genoux, en racontant ce que vous lisez et en lui montrant les images, les titres. Cela éveillera sa curiosité et il comprendra qu’un mot peut exprimer un sentiment ou désigner une personne. En désignant les mots clés dans ses livres tels que Maman ou Maison, il les reconnaîtra au fur et à mesure et se fera un plaisir de vous montrer qu’il sait lire!

Etre au centre de l’action

Commencez par lire des histoires à votre enfant, puis, quand il aura accumulé un peu de vocabulaire, faites le raconter des histoires en faisant parler les images. Quand il saura lire, alternez chacun votre tour. Pour rendre la lecture active, apportez plus d’importance au contenu de l’histoire, au vocabulaire, aux valeurs et notions à apprendre qu’à la lecture en elle-même. Qu’importe s’il bute sur plusieurs mots, vous pourrez les reprendre à la fin et expliquer leur sens pour qu’il les retienne plus facilement, le tout est de ne pas le bloquer et de rendre ce moment agréable.

alt

Créez un petit coin bien à lui

Multipliez les endroits où il a accès aux livres dans la maison mais créez-lui un endroit spécifique dans sa chambre et dans le salon où il pourra lire. Une petite bibliothèque à sa taille, un pouf, un petit tapis s’il veut lire par terre et un fauteuil confortable pour faire comme papa… Comment ne pas succomber à faire un petit tour dans son royaume

Ecrire pour recevoir du courrier

En vacances, n’hésitez pas à le faire envoyer une carte à la maîtresse et à ses amis, pour y expliquer ce qu’il a pu faire et ce qu’il a aimé. De la même manière, il peut écrire chaque semaine à ses grands-parents ou ses cousins pour leur raconter les évènements de la semaine. Lorsqu’à son tour il recevra une réponse, il sera ravi et comprendra que pour recevoir à nouveau du courrier il lui faudra continuer sa correspondance.

Un journal secret, seul ou à deux

Vous pouvez également développer un journal secret, qu’il écrira seul ou sous votre plume et qu’il illustrera en fonction des évènements de sa journée. Il pourra découper des images dans un journal ou un magazine, et aura donc l’impression que son propre journal est bien plus important!

Le certificat de lecture

Vous pouvez lui demander lui de se fixer des objectifs de lecture pour qu’il incorpore la lecture normalement à son emploi du temps. Si vous trouvez qu’il a particulièrement bien lu, qu’il a choisi un livre difficile pour son âge ou qu’il en a lu un très rapidement, décernez-lui un trophée de lecture!

Emmenez-le au Royaume des livre

La bibliothèque est un endroit privilégié pour les amoureux de lecture. Il y découvrira que des personnes se déplacent spécialement pour lire et il pourra choisir le livre qui lui plait parmi de nombreuses références. Avoir le privilège de pouvoir emporter un livre à la maison le rendra très fier. Cela permet également d’avoir une routine de lecture. Tous les samedis matins, il sait que vous allez passer du temps ensemble à lire à la bibliothèque. En cas d’impossibilité, il en éprouvera le manque.

A lire également:

Le sommeil de nos enfants

« Hot Dog » et « Le goût des pépins de pomme », deux romans saveur

La Rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi