fbpx

Les bons plans et bonnes adresses des dubaïotes pour le Ramadan !

Pâtisseries orientales

Le Ramadan est synonyme de partage et de générosité mais aussi de gastronomie. C’est l’occasion de pouvoir goûter à des mets qui ne sont généralement préparés que pour des grandes occasions. Mais pour sublimer les goûts et les saveurs de nos plats, il n’est pas toujours aisé à Dubai de savoir où chercher.

C’est pourquoi, nous avons demandé Fatima-Zahra Roki, Imane, Nadira, Faiza, Nadia et Sofiane de nous livrer leurs idées et adresses pour aiguiser nos papilles durant de ce mois sacré !


1.
OÙ TROUVER LES PRODUITS ALIMENTAIRES INDISPENSABLES POUR LE RAMADAN ?

Pains et pâtisseries orientales :

• Si vous souhaitez déguster ou offrir de délicieuses cornes de gazelle marocaines, commandez-les chez LAGAZELLE Mansour. De confection artisanale avec uniquement des produits naturels et décorées à la main, n’hésitez pas à goûter la recette authentique délicatement aromatisée à la fleur d’oranger et à la cannelle.
Et si vous êtes à la recherche de saveurs originales et créatives, testez celles aux parfums plus surprenants rose-cardamone, orange-safran ou encore pistache-citron.   
Prix : 155 AED la boîte de 12 cornes de gazelle à garnir parmi une sélection de 6 parfums.
Pour commander : envoyez un message sur Whatsapp : + 971 523 875 630.
Toute commande passée avant 10h est disponible le jour-même dès 18h, à LAGAZELLE Mansour (Umm Suqeim 2).
Localisation : ICI
Pour en savoir plus : @Lagazellemansour 

Al Hallab Restaurant and Sweets qui a ouvert sa première boutique à Tripoli (Liban) en 1881, est connu notamment pour la fabrication de succulentes pâtisseries libanaises, le plus souvent à base de miel et d’amande. N’hésitez pas à en goûter quelques-unes comme des maamoul fourrées aux dattes ou aux pistaches, des hallawet Al Jeben (gâteau fait à base de semoule/fromage et farci à la crème fraiche), des lokmas, des baklawas, des kunafas au fromage ou tout simplement un mouhallabié.
Pour y aller : 4 adresses à Dubai : Mall of the Emirates, Dubai Mall, Garhoud et Downtown
Pour commander : oderloop 
Pour en savoir plus : www.alhallabrestaurant.com ou sur Facebook


Feras Al Diyafa Sweets est connue pour vendre la meilleure Kunafa de tout Dubai ! Elle est préparée de façon traditionnelle afin d’en faire ressortir tous les goûts et les saveurs. La confiserie a ouvert différentes branches à Dubai et propose également d’autres gâteaux et douceurs du Moyen-Orient.
Pour commander : par téléphone au 04 341 3123 ou sur Talabat
Pour en savoir plus : site internet ou sur Facebook


Côté pâtisseries marocaines, laissez-vous tenter par quelques douceurs préparées par Amoud sweets comme des cornes de gazelle, des briouates (triangle aux amandes et au miel), des pastillas, des dattes artisanales farcies et décorées à la main ou encore des chebakias pour ne citer qu’elles.

Pâtisseries marocainesPour commander : par téléphone au 058 887 5200
Boutique : International City France Cluster R17 – Shop S13
Pour en savoir plus : Instagram

• Marrakech Bakery, situé dans le quartier d’Abu Hail, présente un large choix de pâtisseries (feqqas, boules de noix de coco, dattes garnies de pistaches, cigares aux amandes et au miel, etc.), crêpes et pains arabes. Vous y trouverez également de l’huile d’olive marocaine.
Pour commander : Zomato – par téléphone 04 268 7728
Pour vous y rendre : plan d’accès


Fruits secs, dattes et épicerie :
• Plus besoin de vous présenter Bateel qui produit et commercialise depuis 1936 des dattes biologiques issues de leurs fermes en Arabie Saoudite. Vous pourrez goûter un large choix de variétés de dattes naturelles ou avec différentes garnitures. N’hésitez pas à tester les Sokaris également appelées « dattes royales ».
Bateel dattesPour commander en ligne
Pour trouver une boutique à Dubai


Vous trouverez également chez Carrefour au rayon fruits et légumes de nombreuses dattes fraiches en provenance des Emirats ou d’Arabie Saoudite.
Pour commander en ligne

Rendez-vous au souk iranien de Sharjah, aussi appelé Souq Saqr pour y acheter des épices, des dattes et des fruits secs de qualité. Il vous suffira d’y déambuler pour trouver votre bonheur !
Pour vous y rendre : plan d’accès

• Le restaurant marocain Jebal Al Atlas vend différents produits indispensables à la préparation de certains plats et pâtisseries typiques du Moyen-Orient : semoule moyenne, thé vert, huile d’olive, etc.
Pour commander : appelez directement au 04 420 7448 / 05 0420 6190 ou en vous rendant au restaurant (plan d’accès)
Pour en savoir plus : Facebook

2. QUELS SONT LES PLATS TRADITIONNELS A DEGUSTER DURANT LE RAMADAN ?

Au moment de l’iftar :
Toutes les réponses sont unanimes ! La soupe chorba est le plat indispensable pour un iftar réussit. C’est un plat traditionnel d’Afrique du Nord. À noter qu’il existe des variantes selon les pays. La soupe préparée à base de viande et de légumes, est parfumée avec différentes épices, de la menthe et de la coriandre.
Du côté de La Réunion, cette dernière est servie avec différentes bouchées apéritives notamment des samoussas et des bonbons piments (plat typique du pays) qui sont des petits beignets salés et épicés à base de pois secs.
En voici la recette : ICI

• La soupe marocaine harira est un plat traditionnel de rupture de jeûne. Elle est cuisinée à base de viande, légumes, dont des tomates, et oignons. Retrouvez la recette de Fatima-Zahra. La soupe peut être accompagnée de briouates ou bricks (en triangle) farcies. Il existe différentes déclinaisons de cette entrée marocaine que vous pouvez garnir de viandes hachées, de poulet, de thon et de pomme de terre.

• Le tajine Marka Hlouwa est généralement servi lors de grandes occasions. Ce plat sucré est cuisiné avec ou sans viande avec divers fruits secs ou frais.
Vous trouverez la recette ici

Au moment du Suhour :
Le suhour est le repas qui est pris à l’aube (sans caractère obligatoire selon le Coran) pour aider les musulmans à affronter plus facilement la journée de jeûne. Ce repas, qui pourrait être l’équivalent du petit-déjeuner, est composé d’aliments du quotidien (brioche, croissant avec du lait) ou de plats cuisinés plus authentiques salés (tajine, par exemple) ou sucrés :

• Le Sellou, dessert emblématique du Maroc, est préparé avec de la farine grillée au four (ou à la poêle), des amandes émondées (frites ou grillées au four), des graines de sésame, d’anis, de la gomme arabique et bien entendu du beurre et du miel !

• Le Mesfouf, dont la base est un couscous sucré, est un plat très apprécié au Maghreb. Il existe là encore différentes versions notamment le Mesfouf aux dattes.

Pour célébrer l’Eid el Fitr :
Pour fêter l’Eid el Fitr qui marque la fin du Ramadan pour tous les musulmans, différentes spécialités culinaires sont préparées que ce soit un couscous, symbole de partage et de générosité ou une pastilla mélangeant sucré et salé – sous une pâte feuilleté – de viande, d’amandes émondées (frites ou grillées au four), d’oignons, d’œufs, de persil et de cannelle.
Des douceurs moyen-orientales sont également consommées comme les cirages aux amandes et au miel, des Makrouts, des vermicelles sucrés ou encore du Khobz al Tawa (pain yéménite).

Spécialité Eid el Fitr

3. QUELS SONT LES RESTAURANTS QUI PROPOSENT UN IFTAR À TESTER ?

Les personnes que nous avons interrogées nous recommandent différents iftars sur place ou à domicile :
• Le Tagine (One & Only Royal Mirage) vous accueille tous les soirs de 19h à 00h pour vous faire découvrir chaque jour un authentique menu marocain à 250 AED différent composé de mets traditionnels aux notes épicées de cannelle, muscade ou encore de safran.

• NINIVE (DIFC), situé à Jumeirah Emirates Towers dans un décor contemporain faisant référence à un Majilis, Ninive nous fait découvrir une cuisine raffinée et moderne pleine de saveurs orientales.
Cette année, Ninive a imaginé un menu pour l’iftar, à 275 AED par personne, qui sera renouvelé pour les quinze derniers jours du Ramadan.

• Le Moroccan Taste (Jumeirah 2) sert un menu spécial iftar comprenant une soupe Harira, de quelques assortiments d’entrées typiques marocaines et d’un tajine au choix. Le tout accompagné de thé et de jus de fruits pour seulement 126 AED par personne.

• Le Bab Al Mansour (Downtown) et son chef Choumicha Chafay vous présentent un iftar à 250 AED (boisson incluse) sous forme de buffet, comprenant des classiques de la gastronomie marocaine : soupe harira accompagnée de Chebakia, brioutes, salades marocaines, crevettes sauce Chermoula ainsi que les crêpes traditionnelles Msemen et Baghrir. Finissez votre repas par quelques gâteaux marocains servis avec un bon thé à la menthe !
125 AED pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5ans.

Si vous voulez obtenir plus de plus de détails sur ces restaurants et d’autres adresses, nous vous invitons à (re)lire notre article « Ramadan à Dubai : notre sélection d’iftars à tester sur place ou en livraison ! ».

Vous avez toutes les cartes en main (et les bonnes adresses) pour préparer et déguster quelques plats typiques et traditionnellement préparés pendant le mois sacré du Ramadan. A vous de faire votre choix et n’hésitez pas à tester, préparer et goûter toute la richesse des saveurs orientales !

Merci à Fatima-Zahra, Imane, Nadira, Faiza, Nadia et Sofiane pour leur bons plans.

@ photo d’entrée : Hallab Restaurant and Sweets

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi