fbpx

Touriste à Dubai

L’été arrive à grands pas et avec lui le choix de nos destinations vacances. Si pour nous, Dubai c’est un peu, beaucoup, passionnément, notre home sweet home, pour certaines, Dubai a été une escale, un séjour touristique. Elles nous ont livré leurs impressions et leurs souvenirs de voyage. Qui sait, peut-être verrons-nous Dubai différemment à travers leurs regards ?

Anne-Gabrielle – 31 ans -Française
J’ai découvert Dubai pour la première fois en 2006 et depuis, j’y suis retournée 4 fois ! C’est typiquement le genre de ville qui gagne à être connue et qu’on peut détester si l’on y passe furtivement. La première impression est vertigineuse : des voitures et des embouteillages à n’en plus finir, des grues qui surplombent la ville, des buildings sortis de terre et des petites fourmis jaunes qui s’affairent à de multiples chantiers…
Mais une fois dépassé ce premier « choc », Dubaï c’est aussi une ville cosmopolite, un soleil permanent, des hôtels magnifiques, des restaurants et bars « glams » dignes de Miami ou New York et le désert à proximité pour se ressourcer sans compter Oman, à quelques heures, pour une experience plus authentique du Moyent Orient.
Mes lieux favoris vont de Shimmer’s à Madinat Jumeirah où l’on peut siroter un verre les pieds enfouis dans le sable face au Burj Al Arab, l’Hôtel Park Hyatt et son parcours de golf pour un luxe surrané, les cafés Shakespeare notamment celui du Old Town, à deux pas du Dubai Mall pour une salade Caesar divine suivie d’un cheese cake, le Bab El Shams pour un narguilé inoubliable dans le désert. Je recommande aussi un dîner au merveilleux resto thaïlandais du Palace où l’on peut admirer en même temps les fameux jeux d’eaux; côté shopping, mon mall favori reste le Dubai Mall, pour replonger en enfance avec l’immense aquarium et ses poissons multicolores.
Vous avez une semaine de vacances et recherchez soleil et ambiance mille et une nuits ? courez à Dubai !!

Delphine – 38 ans – Française
Comment résumer Dubai ? Un mélange de diversité et de contrastes : un lieu improbable où se mêlent respect des traditions ancestrales bédouines, pouvoir de l’argent, course à la modernité et construction des buildings les plus fous. Un exemple saisissant : lorsqu’en plein Mall of the Emirates retentit l’appel à la prière alors que les touristes s’affairent dans les boutiques.
Dubai, ce sont les dhows glissant sur la Crique, un endroit étonnant mêlant à la fois mystère et authenticité, c’est aussi le jus de carottes frais, le zaatar (thym séché) ou le fromage sur les galettes libanaises (délicieuses manakish qu’on déguste chez Shakespeare and Co ou chez Zaatar W Zeit).
Mais Dubai, c’est surtout et pour toujours, l’achat de mon diamant par mon amoureux (avant de le faire monter à Paris) et moi l’achat de sa montre pour nos fiançailles… un souvenir personnel et très intemporel !!!

Diala – 29 ans – Libanaise
Je suis passée par Dubai en rentrant de mon voyage de noces. J’en garde le souvenir d’une ville pleine de contrastes, dynamique et surtout joyeuse.
De cette ville qui ne dort jamais, nous avions décidé de visiter la facette plus calme et moins huppée. Nous avons commencé par une promenade le long de la crique en dhow, ces fameux bateaux traditionnels des Emirats. La crique est l’endroit idéal à la fois pour admirer au loin la modernité frappante de cette mégapole tout en étant au coeur des quartiers plus authentiques de la ville : Bur Dubai ainsi que Deira, ses souks, son musée et ses rues historiques.
En fin de journée, nous avions diné au « Meat and Co » à Madinat Jumeira. Confortablement installés en terrasse, nous admirions les gondoles qui glissaient sur l’eau, la température était douce, la viande savoureuse ; bref, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle soirée.

Diane – 56 ans – Canadienne
Mon fils et sa magnifique famille habitent Dubai et c’est en leur rendant visite que j’ai découvert cette ville et suis tombée sous son charme. J’habite le nord du Québec, les températures y sont plutôt rigoureuses et les journées d’ensoleillement pas très nombreuses : Dubai m’a donc séduite par sa chaleur, son soleil omniprésent, son sable, ses plages et ses piscines.
Parmi les endroits à citer, la fontaine dansante du Dubai Mall, à l’ambiance unique.
Mon dépaysement le plus total ? la randonnée en 4×4 dans le désert, avec repas oriental, danse du ventre et ballade à dos de chameau…cet animal qui nous fait presque plonger vers l’avant lorsqu’il se lève ou se couche.
Pour moi, Dubai, c’est aussi une richesse de cultures différentes qui se côtoient en harmonie et se respectent.
Pour tout cela et pour plus encore, Dubaï est une ville à voir…et à revoir !

Fleurette – 56 ans – Canadienne
Dubai est une ville unique, je l’adore ! La preuve, j’y suis déjà venue 4 fois! Evidemment la raison principale de mes séjours est la famille : ma fille, mon gendre et mes adorables petits-enfants y habitent depuis 3 ans.
Pour moi, Dubai,  c’est un endroit de rêve, surréaliste. Ce qui m’impressionne le plus est sans aucun doute l’architecture moderne qui dépasse l’imagination : une île en forme de palmier, un aquarium au milieu d’un centre commercial, un hôtel en forme de voilier, etc. C’est surtout à cause de tout cela que Dubai ne ressemble à aucune autre ville! S’il fallait ne retenir qu’un moment parmi tant d’autres, ce serait la visite du Burj Khalifa : j’y ai apprécié la magnifique vue de Dubai depuis le sommet du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. C’était magique !

Joanne – 26 ans – Libano-Canadienne
Dubai has been on my « must see » list for many years, since the International Media finally picked up on DXB as a place we all need to visit. For those who love the beaches, sand galour! I am a beach fanatic and love that you can go to the beach even into the evening.
Dubai reminded of my favorite place in the world: California! The immaculately designed roads, the massive malls housing international brands with a amazing mix of Arab designers. The perfectly lined palm trees peppering the streets are the prettiest site and definitely gave my camera plenty of photo opportunities.
As a tourist, I felt safe at all times, which is very important when travelling internationally. We visited the Marina area, the JBR,  and dined at wonderful restaurants; world renowned names for those who may miss home on their travels.
I enjoyed the Gold Souks, the spice shops, the hustle and bustle and the best was the little boat ride across. Having the opportunity to purchase Dior Mascara at Emirates Mall and then be able to find ‘Arabic Kohl’ a few minutes away is how I like to shop!
So much to see, do and enjoy in Dubai. I would recommend that anyone who has not ventured, plan your trip! I will be back !

Karine – 23 ans – Libanaise
J’ai visité pour la première fois en avril 2009, un Dubai touché de plein fouet par la crise économique. On m’avait parlé de cette ville bourdonnante, pleine de monde, fastueuse mais futile, vivant à cent à l’heure…
J’ai découvert un Dubai grandiose et fier, où tout est si grand que l’on perd la notion des mesures métriques ; un Dubai où l’architecture de pointe et le design se faufilent jusque dans les apparts ; et surtout un Dubai qui réveille nos sens, de par les parfums – épices indiennes même dans ses taxis, musc d’orient et iode salée – les couleurs – béton brut, vitres et asphalte sur fond désertique – et la douceur de la musique des dialectes de cette ville mondiale.
Je ne peux que me plaire à passer d’autres longues journées au Dubai Mall pour y découvrir ces mille et une boutiques, sous le faux ciel d’Ibn Battuta Mall ou encore flâner un soir sur la Marina. Je reviendrais très certainement le plus tôt possible à Dubai où l’on bronze bien, bouffe bien et vit bien 🙂

Laura – 32 ans – Palestinienne
I visited Dubai for the first time in November 2009 to attend the opening of my photo exhibition  » I read, I write ». I was invited by the Portfolio Gallery owner Emmanuel Catteau to show my work. The gallery is located in al-Quoz industrial area, which is home to several art galleries.
 » I was really impressed with the growing art scene in Dubai with many exhibitions and works displayed by different artist based in the UAE and elsewhere. At the same time it was really refreshing to see the large number of people interested in art.:
The other interesting part of my trip is the fact that I managed to swim in the middle of November in the friendly environment of JBR. At night, JBR, with its many outdoor cafés, has a nice vibe and I recommend a stroll down pedestrian strip The Walk or along the beach.

Leila – 31 ans – Libanaise
As a management consultant, I got the chance to visit Dubai on many occasions for professional purposes. At some point, I decided to get to spend more leisure time and get a feel of the hype that was turning around Dubai in 2006 and 2007.
The experience was quite unexpected. I saw a city with a cultural mix unmatched in any other city in the Arab country. The ease of meeting new people of different culture and top notch professionals (from designers to bankers!) that in other European places would be normally unreachable, was quite exciting. I was actually able to expand my network the most in Dubai and today I look forward for my alma matter reunion in this city which still has the capacity to draw people from around the world.
Dubai has found itself a new identity of luxury and financial center, mixed with cultural and social traditions that foreigners have been yearning for.

Nathalie – 30 ans – Libanaise
Entre le boulot et mes deux petits « anges », je méritais bien quelques jours de repos. Destination: Dubai. Tant de choses ont changé depuis ma dernière visite en 2006 notamment au niveau architecture: Des grattes-ciels plus hauts les uns que les autres, de vastes chantiers qui nous font nous demander si cette ville sera vraiment terminée un jour, le jeu des fontaines à Old Town et son spectacle de sons et lumières à couper le souffle, les immenses centres commerciaux avec toutes les boutiques de marques les plus prestigieuses, le Burj Khalifa etc…Bref, le grandiose par excellence!
Et même si je préfère les endroits authentiques qui m’enrichissent par leur culture, je dois avouer que Dubai, cette ville complètement artificielle, a su se démarquer des autres endroits touristiques du monde en peu de temps!
Mes adresses fétiches:
– Zuma, près du DIFC, avec ses petits canapés et fauteuils bien confortables, ses tables basses et sa lunière tamisée qui crée une très belle ambiance.
– Dubai Mall où on trouve toutes nos marques préférées.

Sabine – 30 ans- Libanaise
Pour des milliers de touristes, Dubaï est une ville luxueuse où tout est grandiose. Mais pour moi, c’est d’abord la famille: Des parties de cache-cache dans les parcs aux journées passées au bord de la piscine du Grand Hyatt où on alternait descentes de toboggans dans l’eau et bronzage intensif, en passant par les balades dans les malls: C’est à travers les yeux de ma sœur et surtout de mes deux monstres préférés, mes neveux, que j’ai découvert Dubaï…
Un de mes plus beaux souvenirs restera notre déjeuner à la terrasse du restaurant italien Bella Donna du Mercato où, après avoir englouti nos pâtes, nous avons lézardé tous les quatre et profité de la superbe vue sur la plage de Jumeirah Beach.
Une fois les petits au lit, nous avons quand même trouvé l’énergie de faire un petit tour des endroits branchés de la ville.
Mes adresses chouchous:
-Shocho’s au Dubai Marine pour sa salade de calamars, ses raviolis grillés, ses sushis et sa musique 80’s le dimanche soir.
-360, un lounge à l’extrémité de la jetée du Jumeirah Beach Hotel: Panoramique comme son nom l’indique, il est situé au milieu de la mer, à voir pour la musique, l’ambiance survoltée, la clientèle cosmopolite et le jeu de lumières du Burj Al Arab voisin.
– Caramel, un resto/lounge situé au 2ème etage du DIFC, pour son côté cosy et presque studieux le jour et son ambiance plus fiesta le soir
-Teatro au Rotana Towers Hotel sur Sheikh Zayed Road, resto chic où j’ai mangé un poulet au curry inoubliable.