fbpx

Formul’A -Académie de coiffure à Dubai

 Formul’A -Académie de coiffure à Dubai

L’enseignement à Dubai n’est plus ce qu’il était il y a 10 ans : vous pouvez maintenant inscrire vos grands enfants à des écoles de renom et au CV internationalement reconnu et ainsi ne pas avoir à prendre la décision parfois déchirante de « renvoyer une partie de la famille » au pays sous prétexte de la pauvreté de l’éducation aux EAU.

L’enseignement est meilleur, de grandes écoles s’installent mais aussi l’enseignement se diversifie puisqu’aujourd’hui vous pouvez trouver des universités d’art plastique, de littérature etc. et des académies plus spécialisées et diplômantes. Ces diplômes sont  tout ce qu’il y a de plus certifiés et les académies préparent à l’entrée dans la vie active… tout comme les universités et académies de France et d’ailleurs.
Votre ado rêve de devenir coiffeur, coiffeuse, visagiste, make-artist ? Il est possible de le faire ici grâce notamment à Formul’A Academy, la seule Académie de coiffure et de maquillage des EAU qui offre la formation internationalement validée qu’est l’ VRQ (Vocational Related Qualification). Cette académie a par ailleurs gagné le prix de la meilleure formation coiffure décerné par City & Guilds.

Entretien avec Valerie Reynaert, General Manager de l’académie.
Valerie a la passion de ce qu’elle fait et cette passion imprègne tous ses mots, ses gestes et va jusqu’à illuminer son beau regard.

Formul’ A est une académie française, fondée à Paris en 1982. Ils exportent aujourd’hui leur expertise à travers le monde et notamment à Dubai avec l’ouverture en 2007 de Formul’A Academy à Knowledge Village.

Ce qui fait la force de Formul’A

Son approche innovante dans les méthodes d’enseignement qui garantissent non seulement une compréhension rapide et pointue mais aussi un taux de réussite maximum puisque 90 à 98% des étudiants en ressortent avec le diplôme de City & Guilds qui est le diplôme le plus élevé de la profession, reconnu dans le monde entier.


alt

Une autre force de cette académie : faire étudier ses élèves dans un environnement professionnel et ce dès le début.
L’emploi est du temps rigoureux, l’enseignement est intensif avec 32h, 5 jours par semaine et la formation est complète.
L’enseignement se déroule dans le salon de coiffure de l’académie. Cette approche permet de donner les fondements solides à une vie active. Et pour appuyer cette orientation très professionnalisée, Formul’A a une base de donnée de 800 clients qui peuvent venir pour un soin ou une séance à prix minis voire gratuitement (pour coupe et brushing seulement) qui fera partie de la formation de l’élève.

Formul’A propose une variété de cours destinés tant aux débutants qu’aux professionnels qui voudraient se remettre à niveau ou se spécialiser.

Le VRQ niveaux 1 et 2 se prépare en 9 mois. On y apprend certes tout l’art de la coupe et de la coloration mais c’est bien plus vaste que ça puisque l’enseignement comprend les aspects pratiques -shampoing et conditioning, visagisme, coloration, coiffure, permanente et cheveux hommes- et théoriques du métier – santé et sécurité, travail de réception, travail d’équipe et relationnel, structure de la peau, troubles du cheveu et de la peau, conseil et consultation, connaissance produit-.

Le cursus coûte 45,000 AED et débouche sur le diplôme de City & Guilds.

alt

Formul’A proposera, à partir, de juin 2012 le cours intensif de 3 mois portant sur le niveau 3 de l’VRQ .

Enfin il y a les minis cours sur des thèmes ciblés, qui durent 5 jours. Ces cours peuvent porter sur coupe et visagisme, coloration créative ou l’art du chignon etc. sans oublier maquillage.
Ces modules sont plutôt destinés à des pros, débutants ou à des indépendants qui aimeraient un changement de carrière et commenceraient par là ou tout simplement qui souhaiteraient en savoir plus pour usage personnel.
Prix des cours : 1,000 AED par jour par jour.

L’équipe enseignante est composée de formateurs titulaires du diplôme VRQ de niveau 3 et de  professeurs et examinateurs qualifiés.

Le cursus de l’VRQ débute le 9 septembre et se termine en juin.
Les inscriptions pour la rentrée 2012 sont encore en cours pour VRQ niveaux 1 et 2. Le niveau 3 se passe en été puisqu’il s’agit d’un cours intensif sur quelques semaines qui permet d’aborder l’aspect créatif pur.
Les cours enseignés sont dûment certifiés et réglementés par City & Guilds, des cahiers de cours au propre book de l’étudiant, en passant par les tests.

Vous ne parlez pas anglais ? Ce n’est pas un souci : les examens peuvent se passer en ligne avec même la possibilité d’être accompagné d’un traducteur de City & Guilds pour certaines nationalités.

Les débouchées offertes par un diplôme VRQ ?

Vous pouvez ouvrir votre propre salon, travailler pour un salon, travailler en freelance pour des shootings par exemple, être journaliste beauté …
D’ailleurs Formul’A ne s’arrête pas à former ses étudiants mais essaie aussi, dans la mesure du possible, de les placer dans des salons ou entités correspondant à leurs critères de qualité et de sérieux, à savoir bon traitement du staff, bonne réputation sur le marché et véritable connaissance du métier.

Le mot de la fin de Valerie

Si vous avez une passion pour la beauté et notamment pour la coiffure, lancez-vous et peu importe l’âge ou la carrière précédente.
« Un coiffeur ne fait pas que couper les cheveux, il change ses clients de leur humeur à leur confiance en eux. Cette profession doit nécessairement découler d’une passion. »

Renseignements : vous pouvez toujours vous rendre sur place, Valerie et son équipe vous y accueilleront avec plaisir et sourires.
Les contacter :
FORMUL ‘A – French Hairdressing Academy
Knowledge village, block 11, G02
Tel : +971 4 4380122/ 438 0623
Site internet : www.formula-academy.net
Email : academy-info@formula-academy.net

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi