fbpx

Cet été je lui fais aimer lire, en 10 petites leçons !

alt

La lecture ne concerne pas seulement l’école. Votre enfant apprend certes à lire avec sa maîtresse, mais c’est auprès de vous qu’il y prendra goût. Et quoi de plus idéal que les vacances d’été pour donner à votre enfant l’envie de lire et la curiosité de suivre les histoires et personnages qu’on trouve dans les livres ?

Il y a de si nombreux avantages à ce que nos enfants AIMENT lire, alors autant les aider à se découvrir cette passion très tôt :

– Plus les enfants lisent, mieux ils sauront lire, c’est à dire assimiler leurs lectures, les comprendre, les retenir et les commenter. Apprendre à bien comprendre ce qu’on lit très tôt permet de developper un esprit analytique bien avantageux une fois dans la vie active
– C’est le meilleur moyen d’augmenter leur QI !
– Statistiquement, les enfants qui lisent d’eux-mêmes sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats à l’école.
– La lecture renforce l’imaginaire, calme et réconforte
– L’identification aux personnages des livres permet, outre l’évasion, de comprendre les sentiments humains et de developper l’empathie

Alors comment leur faire aimer la lecture ? Nos 10 astuces !

1. On commence au berceau !
alt

Lisez à votre enfant dès son plus jeune âge. Asseyez vous confortablement avec votre enfant, et faites en un moment à part : éliminez tout risque d’interférence.
Et puis dès que votre bébé se tient assis achetez des livres d’images en bois, carton, mousse à emmener partout, surtout pendant les trajets en voiture. Grâce aux images, l’enfant perçoit très vite la relation entre votre récit et les mots écrits sur les pages. Et à partir de deux ans, il est capable de suivre une histoire.

2. Inscrivez-vous à la bibliothèque et allez-y une fois par semaine ou une fois par mois mais allez-y ensemble et laissez votre enfant choisir ses lectures.
Abonnez-le à un magazine pour son âge (Bayard Presse– notre article-, Fleurus Jeunesse, Disney Hachette Presse…). Il l’attendra chaque mois avec impatience !

3. Ne poussez pas vos enfants à savoir lire le plus tôt possible sous risque de les braquer. Chacun son rythme, ce n’est pas une compétition.
En attendant qu’ils sachent lire, faites leur la lecture et laissez les tourner les pages du livre en se faisant leur propre histoire à partir des images qu’ils voient.

4. N’arrêtez pas non plus de lire à votre enfant dès qu’il sait se débrouiller par lui-même.
Continuez à lui faire la lecture aussi longtemps qu’il vous le demande… les discussions qui suivent une lecture ensemble sont parfois sans prix.
De plus, au début le déchiffrage est lent, fastidieux. En continuant à feuilleter avec lui vous lui donnerez envie de poursuivre ses efforts dans l’apprentissage.

5. Aidez votre enfant à s’attaquer au niveau au-dessus.
Quand il vous semble prêt, choisissez un livre qu’il peut lire, mais pourrait ne pas choisir de son propre chef – un livre de texte simple, plutôt que d’un livre d’images, par exemple.
Et vers l’âge de 7 ou 8 ans, offrez-lui des livres évolutifs en rapport avec ses goûts ou sa passion s’il en a une. Des petits romans dont l’héroïne est une cavalière plairont aux jeunes fans d’équitation par exemple…

6. Essayez bandes dessinées intelligentes pour les lecteurs récalcitrants.

alt
Les BD sont moins intimidantes que des livres sans images. Lou de Julien Neel et les Quatre de Baker Street, par exemple, plait aux enfants dès 9 – 10 ans, avec un vocabulaire et des concepts adaptés à leur âge.

7. On prêche par l’exemple
S’ils ne vous voient pas lire, pourquoi le feraient-ils, eux?
Discutez de ce que vous êtes en train de lire aussi et communiquez votre plaisir : vous venez de terminer un roman qui vous a passionnée? Parlez-en! En vous entendant dire que vous aimez lire, votre enfant aura lui aussi envie d’éprouver ce genre de plaisir!
Ensuite, lorsqu’ils sont un peu plus grands, c’est aussi une occasion de partager avec eux.  » Tu lis quoi maman ? « 

8. Ritualisez la lecture
alt

En lui fournissant un endroit idéal
Placer un fauteuil, une chaise suspendue etc. pour faire de cet endroit un lieu accueillant et agréable pour la lecture. Ajoutez une petite bibliothèque à proximité aussi!
Pour la remplir, passez du temps avec lui dans les rayons jeunesses des librairies. Et tout en l’orientant sur ceux de son âge, laissez-le choisir quelques livres.

9. Dans la même idée, instaurez un temps pour la lecture…
…pendant lequel vous et votre enfant pourrez lire ensemble ou séparément.

10. Soyez patients et ne stigmatisez pas votre enfant dans son manque d’intérêt pour la lecture. La contrainte ne fera que l’en dégouter.

Bonne lecture !

Rachel Rousseau

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi