fbpx

Le Feng-Shui : Un environnement à vivre

Initiez-vous à cette discipline chinoise qui harmonise vos énergies…

 

 

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette discipline voici de quoi vous éclairer. N’ayez crainte, si ca semble un peu compliqué et cosmique il s’agit avant tout d’une discipline pratique et profane qui vise à harmoniser les énergies de votre lieu de vie en étudiant la carte des étoiles ; c’est en quelque sorte  l’astrologie de l’habitat!

Un peu d’histoire pour commencer.

Littéralement, Feng-Shui signifie Vent et Eau. Cette discipline a été étendue en Chine par les Rois Chamans qui possédaient la connaissance des voies du vent et de l’eau et de leur pouvoir sur les éléments.  Elle est basée sur la vision de  l’univers composé de 5 éléments : la Terre, le Feu, l’Eau, le Métal et le Bois et que tout est régi selon le principe cosmique du Yin et du Yang.
En Chine aujourd’hui plus de 80% des édifices sont construits avec l’assistance de Maitres Feng-Shui. Et même en France, puisque la Pyramide du Louvre est une construction Feng-Shui bâtie sous les directives de l’architecte chinois Pei.

Le Feng-Shui est une sorte de carte énergétique de votre habitat – ou votre lieu de travail. De fait les correspondances énergétiques peuvent nous mener au succès ou à la déroute. D’où le besoin de s’appuyer sur les principes élémentaires du Feng-Shui pour améliorer la circulation des énergies invisibles (QI).

Cette carte énergétique est déterminée sur l’étude des éléments suivants :
Le Kai Men : qui place les Augures* en fonction de la localisation de la porte d’entrée et vise à améliorer la prospérité.
Le Ba Zai : qui place les Augures* en fonctions des lieux d’assise et vise à protéger la santé.
Le Ba Gua : ce sont les 8 aspirations de la vie qui se calquent sur les 8 directions cardinales. Chaque point cardinal est associé à un aspect de la vie. Selon ses aspirations les meubles, objets, couleurs, lumières par rapport aux ouvertures des pièces doivent être modifiés.
Le Ming Gua : il attribue à chaque personne de l’habitat un nombre déterminé selon la date de naissance et le sexe. Cet élément permet de visualiser la répartition des Augures et déterminer comment les énergies sont reparties.
Cette carte est complétée par les éléments liés à l’orientation de l’habitat, l’année en cours, les matériaux, formes, lumières et couleurs existants dans cet habitat.

Après étude de cette carte existante, le travail consiste à équilibrer les éléments afin d’harmoniser les énergies et apporter prospérité, sante et succès.

(* Les Augures = état en fonction de la date de construction et de l’orientation de l’habitation qui donne les informations sur ce que les habitants du lieu vont vivre.)


Beaucoup d’entreprises font appels aux services de Maitres Feng-Shui (British Airways, Sephora par exemple) et de plus en plus de particuliers également. Mais si vous souhaitez juste connaitre les aspirations de cette année et harmoniser les énergies de votre lieu d’habitation ou de travail, voici les indications pour cette année : année du Tigre.

Comme nous l’avons vu, le Feng Shui repose sur la vision chinoise de l’univers composé de 5 éléments : la Terre, le Feu, l’Eau, le Métal et le Bois et que tout est régi selon le principe cosmique du Yin et du Yang. Ainsi les indications changent-elle selon l’année en cours.

Les zones défavorables cette année.

Sud-ouest : Si l’ouverture d’une pièce ou de votre habitat est situé sur cette zone alors il faudra la protéger en y plaçant du métal : un carillon par exemple afin d’éviter les écueils et accidents. 

Nord-est : La maladie est placée sur cette zone durant l’année du Tigre. Pour se protéger, il faut placer un carillon ou une tortue en métal sur cette orientation. Et ne placez pas d’assise lui faisant face.

Sud-est : C’est une zone de violence pour cette année. Elle requiert la mise en place de l’élément Eau pour se protéger. Pensez à une petite fontaine ou une plante d’eau (cannes chinoises par exemple).

Sud : Zone de dispute qui est combattu par le Feu. Ne brulez pas la maison !! Mais placez des tapis, cadres, objets de couleur rouge ou bien une lampe sur cette  orientation.

Les zones favorables

Nord : Zone de l’éducation et de la Relation. Travaillez dans cette zone et menez-y vos réunions mais aussi retrouvez-y rendez-vous galants !!

Est : Dans cette année du Tigre, l’Est est la Zone du Pouvoir et de la Chance elle est renforcée avec le métal donc placez y un dragon ou une tortue en métal.

Ouest :  La zone du succès et des opportunités !

Nord-Ouest : Croissance et Prospérités sont associées à cette zone. Il faut la renforcer avec le Feu et le Bois ) pensez à un carillon de bambou.

A vous de jouer à présent pour que l’endroit où vous vivez et celui où vous travaillez soient ceux du succès !

Cécile MS

Vous aimerez aussi