fbpx

Le Sénégal, à la Médiathèque de l’Alliance Francaise

alt Crédit photo: http://alextools.be/senegalclassic/le-senegal-classic-est-boucle/Les horaires de la médiathèque : Mardi, Samedi & jeudi : 10h00 – 18h00 / Dimanche & mercredi 8h00 – 19h30 Fermé au public le lundi & jours fériés Modalités d’adhésion – Tarifs publics à voir sur : http://2479998a.esidoc.fr/rubrique/view/id/23 L’accès à la médiathèque et la consultation sur place sont libres et gratuits. Lieu : Street 18, Bur Dubai – Oud Metha, Dubai – UAE Téléphone :  04 335 87 12 Email : info@afdubai.orgLittle sénégal Résumé : Passionné par l’histoire de son peuple, Alloune guide à la Maison des Esclaves de l’île de Gorée part en Amérique à la recherche des descendants de ses ancêtres, déportés comme esclaves il y a 2 siècles. Des plantations du Sud à Little Senegal, quartier africain de Harlem, Alloune remonte jusqu’à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Alloune croise également le chemin des son neveu… Descripteurs : Sénégal / esclavageNatures : Long-métrage Genres : Drame Auteurs : Bouchareb, Rachid Fonctions : Réalisateur Titre Ng : Little sénégal Date parution : 2001 Collation : 1 DVD, Pal, Coul, VF, 1h33 Notes : Compétition officelle Berlin 2001 Support : DVD-vidéo      Gorée, l’île aux esclaves Résumé :   Historique de Gorée, île située à l’extrémité occidentale de l’Afrique, au large du Sénégal : symbole de la traite des Noirs mais au rôle très limité dans ce trafic. En encadré : le jour où « La Méduse » a fait naufrage et inspiré le peintre Géricault. Bibliographie. Descripteurs : traite des noirs / île de l’océan Atlantique / Sénégal / 17e siècle 1 exemplaire disponible.  Le ventre de l’Atlantique Résumé : Une petite musique dans la tête Sur son île au large du Sénégal, le frère de Salie, la narratrice du « Ventre de l’Atlantique » qui vit en France, lui téléphone pour parler des derniers exploits de Maldini, célèbre footballeur italien. Aussi pour quémander de rejoindre la France, cette terre promise, l’Eldorado pour tous les jeunes sénégalais désoeuvrés et qui s’imaginent gagner beaucoup d’argent grâce au football. Pour exemple, les joueurs évoluant dans l’équipe nationale ou ces quelques locaux revenus au pays après avoir amassé une fortune en France. Mais ce que tous refusent de voir, de comprendre et d’admettre c’est la lourde réalité, le cruel sort réservé aux émigrés au sein d’une société occidentale dite égoïste, toute-puissante et raciste. Là, Fatou Diome met le doigt sur tous les points sensibles qui font la une des actualités : émigration clandestine, intégration, racisme, tiers-monde et mondialisation. L’auteur n’épargne personne : des sociétés grasses de l’Occident, de l’Afrique qui se meurt presque consentante et déjà condamnée si elle ne se ressaisit pas. Descripteurs : immigration / Sénégal Mots clés : docufiction Natures : Roman Genres : Fait de société Auteurs : Diome, Fatou Fonctions : Auteur Titre Ng : Le ventre de l’Atlantique Editeurs : Anne Carrière Date parution : 2003 Collection : Le livre de poche N° Collection : 30239 Collation : 254 p. Support : Livre   Isbn : 978-2-253-10907-5 1 exemplaire disponible..  Kétala Résumé : Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés, réinterprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Pourtant, lorsque quelqu’un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles. Le Kétala, le partage de l’héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n’est plus. Attristés par leur séparation imminente, des meubles et divers objets cherchent un moyen d’éviter l’éparpillement des traces de Mémoria, leur défunte et aimée propriétaire. Descripteurs : Sénégal Natures : Roman Genres : Fait de société Auteurs : Diome, Fatou Fonctions : Auteur Titre Ng : Kétala Editeurs : Flammarion Date parution : 2006 Collation : 277 p.Xalima la plume Résumé :   Pendant deux ans, Ousmane William Mbaye a suivi Seydina Insa Wade de retour dans son pays natal, le Sénégal. L’amitié née de cette rencontre nous offre un portrait sensible et trés personnel du musicien, initiateur de la folk sénégalaise : au travers de ses confidences et de ses chansons, on découvre un personnage aux multiples facettes qui a décidé de renouer avec ses origines et la jeune génération sénégalaise qui ne le connais pas. Descripteurs : Sénégal / art et tradition populaire / chanson 1 exemplaire disponible.  Géo 359 : Sénégal l’escale magnifique Descripteurs : Sénégal / Moyen-Orient 1 exemplaire disponible.  Vacances au Sénégal Descripteurs : Sénégal Natures : Roman jeunesse Niveaux : Ecole élémentaire Auteurs : Meurisse, Charlotte / Boussion, Ivan Fonctions : Auteur / Auteur Titre Ng : Vacances au Sénégal Editeurs : Atouludick Collection : Touchatoux Collation : 33 p. Support : Livre       Fonds jeunesse1 exemplaire disponible.  Trois femmes puissantes Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s’avère incapable d’offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu’elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Descripteurs : Sénégal Mots clés : Prix Goncourt 2009 Natures : Roman Genres : Fait de société Auteurs : Ndiaye, Marie Fonctions : Auteur Editeurs : Gallimard Date parution : 2009 Collation : 316 p. Support : Livre   Isbn : 9782070786541     1 exemplaire disponible.  Rosie Carpe Résumé :   Le septième roman de Marie NDiaye ne commence pas par le début, non, les premières pages racontent l’arrivée de Rosie Carpe à la Guadeloupe où elle vient rejoindre son frère Lazare qui ne l’attend pas, elle est enceinte, enceinte de personne, sans le sou, malheureuse, malheureuse et lavée d’avoir laissé le malheur passé sur la rive ancienne de l’Atlantique. C’est déjà le commencement de la fin. Lazare n’est pas là, il est ailleurs, dans de mauvais coups, défait, il a envoyé Lagrand les chercher à l’aéroport. Lagrand est peut-être le premier personnage noir de Marie NDiaye, tous livres confondus. Il est également le seul personnage clair de ce livre, le seul innocent, donc le seul impardonnable. L’histoire commence plus tard, vers la page 50, à Brive-la-Gaillarde, une ville jaune avec un magnolia inoubliable dans la cour, le seul souvenir commun de Rosie et Lazare Carpe. Là-bas, ils avaient des parents et un avenir. Les parents et l’avenir ont fini par se désintéresser d’eux. Rosie travaille dans un hôtel, s’y fait engrosser, endure, espère et désespère, boit. Part. Arrive. Rosie vit à côté de son nom. En Guadeloupe, la vie empire, on laisse mourir, on tue, on s’accouple et on se désaccouple au partage des générations, on salit, on se salit, on a peur, on a peur de sa peur, on transgresse d’aveugles et invisibles tabous. On respire trop fort ou trop faible, on transpire. Le livre ne tient pas dans ses rebondissements, même s’il y tient. Le livre existe parce que Marie NDiaye l’a écrit, parce qu’elle y réussit à l’extrême ce qu’elle conduit depuis toujours : écrire dangereusement, écrire au comble de la modestie et de l’exigence, écrire au risque de soi-même. Le septième roman de Marie NDiaye ne finit pas avec sa fin, il dure longtemps après qu’on l’a refermé. Jean-Baptiste Harang, Libération. Descripteurs : Sénégal 1 exemplaire disponible.  Autoportrait en vert Résumé :   «Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l’infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant ne pas le désirer. Ma mère, Rocco et Bella, où en sont-ils à présent? Je n’écrirai pas, eux non plus, jusqu’au jour où, peut-être, une lettre m’arrivera d’un lieu inconnu, accompagnée de photos d’inconnus qui se trouveront être mes proches à divers degrés – lettre dont, même si elle est signée « Maman », je contesterai l’authenticité, puis que j’enfouirai quelque part où elle ne sera pas dénichée.» Descripteurs : Sénégal / Afrique 1 exemplaire disponible. Conte-moi pour lire, découvrir , s’émerveiller avec des contes du monde entier Descripteurs : conte / Mali / Sénégal / Haïti Fonds jeunesse1 exemplaire disponible.  Traces, empreintes de femmes Résumé :   Katy Lena Ndiaye dresse le portrait d’une communauté artistique, celles des femmes kassenas du Burkina Faso, dont les peintures murales sont réputées pour la beauté de leurs motifs et de leurs hamonies colorées. En filmant l’initiation d’une jeune fille à ces techniques ancestrales par trois femmes, la réalisatrice choisit de confronter tradition et modernité, et pose ainsi la question de la transmission, de l’éducation dans une afrique en mutation. Descripteurs : Sénégal / peinture / Burkina Faso 1 exemplaire disponible.   Le prix du pardon Résumé :   Avec Hubert Kounde, Rokhaya Niang et Gora Seck Descripteurs : Sénégal / Afrique 1 exemplaire disponible.  Images doc 226 : à la conquête de l’espace Descripteurs : Sénégal / Afrique / système solaire / astronomie Fonds jeunesse1 exemplaire disponible.  Le Monde Week-end 21139: Deplus en plus de français veulent devenir belges Descripteurs : site / Dakar : Sénégal / Europe / culture 1 exemplaire disponible.  Impressions d’Afrique, 3-4: l’initiation, contes & légendes Résumé :   Un programme sur l’Afrique en 6 DVD Six programmes, six thématiques pour présenter la création cinématographique africaine à travers 26 cinéastes, du Maghreb (Maroc, Tunisie) à l’Afrique du Sud, en passant bien sûr par l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal…) et l’Afrique Centrale (République Démocratique du Congo). Chacun de ces courts métrages nous entraîne à sa manière (et avec sa technique, de l’animation de dessins, de marionnettes ou de papiers découpés, à la prise de vues réelles, de la fiction au documentaire) à la découverte d’une Afrique toujours plus vivante, toujours plus étonnante, complexe et infiniment riche de ses identités. Les programmes : Enfances du Maghreb, Lignes Descripteurs : Afrique / cinéma 1 exemplaire disponible.  Madame Bâ Titre : Madame Bâ Type Notice : Notice générale Résumé : Madame Bâ Marguerite est née le 10 août 1947 à Médine (Mali), sur les bords du fleuve Sénégal. Fille d’Ousmane, forgeron, sous-directeur de la chute d’eau et de Mariama  » traditionniste « , c’est-à-dire savante de toutes les choses du passé, Madame Bâ aime la connaissance. Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, elle présente une demande de visa. On la lui refuse. Alors elle s’adresse au Président de la République Française. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Mais nul n’a jamais pu enfermer Madame Bâ dans un cadre. Descripteurs : Afrique / liberté / femme Natures : Roman adulte Genres : Fait de société Auteurs : Orsenna, Erik Fonctions : Auteur Titre Ng : Madame Bâ Editeurs : Fayard Date parution : 2003 Collation : 484 p. Support : Livre    1 exemplaire disponible.  Quitter Dakar Résumé :   Quitter Dakar, c’est en fait y revenir. Quitter, revenir, ces mots qui s’imposent ainsi d’entrée de jeu indiquent ce qui caractérise le roman de Sophie-Anne Delhomme : le mouvement. De bout en bout, c’est un va-et-vient permanent ; va-et-vient entre la France et le Sénégal, mais aussi allers et retours entre le présent et le passé, entre la réalité et l’imaginaire, entre un je et un il qui, alternativement, se relaient pour raconter. Roman tout en déplacements donc, sans agitation toutefois, mais en quête ; de quoi ? De la mère, de soi, de la vie qui fut la leur, au garçon et à la mère, dans ce pays d’Afrique. Descripteurs : français langue étrangère / Afrique / identité FLE2 exemplaires disponibles. Résonance : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo Résumé :   PREMIER VOLET D’UNE COLLECTION QUI ALLIE LA VIDEO, L’ECRIT ET LA PHOTOGRAPHIE; UN PARCOURS ORIGINAL AU COEUR DE L’AFRIQUE CONTEMPORAINE. Descripteurs : développement économique 1 exemplaire disponibleCartes à parler inspirées de La belle histoire de Leuk-le-lièvre Résumé :   Au début des années 1950, L. S. Senghor s’associe à l’écrivain sénégalais Abdoulaye Sadji pour mettre au point un livre de classe qui permettrait aux petits Africains d’apprendre à lire et d’acquérir les rudiments de la langue française en puisant dans le « trésor » des contes de leurs pays. Il s’agit donc de concilier la nécessité d’apprendre le français, langue imposée par la colonisation mais aussi alors langue d’accès à l’éducation, et le respect de l’imaginaire collectif négro-africain. « La belle histoire de Leuk le lièvre » n’est plus seulement aujourd’hui un livre de lecture pour la classe mais également un texte narratif d’une grande richesse poétique. Composée en effet d’une succession de récits initiatiques mêlant intimement éducation, réflexion morale et contes populaires, elle révèle finalement la double intention de ses auteurs, tous deux enseignants et militants de la Négritude : faire découvrir la puissante originalité des cultures et traditions africaines et partager la passion de la langue française. Ces Cartes à parler, inspirées de ce livre de lecture scolaire, rejoignent ce double objectif : être un outil d’étude ludique et motivant du français et constituer une passerelle originale entre les cultures. Prioritairement destiné aux enfants et adolescents, ce coffret séduira également les adultes. Les 32 cartes reproduisent des fixés sous verre d’artistes africains, principalement sénégalais, qui racontent en images les aventures de Leuk le lièvre en faisant appel à la fois à la représentation de la vie quotidienne locale et à l’imaginaire ouest-africain. Descripteurs : Sénégal / français langue étrangère FLE1 exemplaire disponible

La Rédaction de Dubai Madame

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi