fbpx

Le phénomène métal de Dubai : Nervecell


Dubai Madame s’est donné comme mission de mettre en lumière de jeunes artistes locaux prometteurs. Pour cette raison, après une recherche approfondie, nous avons découvert que les stars du moment produisent… de la musique métal ! Si si, vous avez bien entendu, les Emirats Arabes Unis ont en leur sein 4 jeunes musiciens talentueux qui remportent un triomphe dans tous les festivals internationaux dédiés à ce genre de musique si particulier. Pour en savoir un peu plus sur la folie  » death metal « , nous sommes allés rencontrer NERVECELL et les questionner sur leur succès fulgurant.




Les Membres du groupe :
James : vocaliste/bassiste
Rami : guitare rythmique/acoustique
Barney : guitariste principal
Louis : batteur

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous dire comment le groupe a été formé ?
James: Je m’appelle James Khazaal, je joue de la basse et je suis également le chanteur du groupe. Originaire du Liban, je suis étudiant suis en maitrise spécialisée en e-business, et je fête mes 25 ans le 3 septembre!
Rami: Je m’appelle Rami Mustafa, je suis lead guitariste du groupe Nervecell. J’ai 25 ans. Le groupe a été formé par Barney Ribeiro en 2000 à Dubaï. Nous nous sommes rencontrés à un concert organisé par mon université et dans lequel Nervecell jouait. A cette époque, j’étais ami avec James car nous étudiions ensemble au même endroit. James a rejoint Nervecell le premier en tant que bassiste, puis je suis allé le voir à son premier concert en tant que membre du groupe. J’ai rencontré Barney et les autres membres du groupe et nous sommes tous devenus bons amis. Plus tard, j’ai pu faire partie du groupe en tant que lead guitariste et James à cette même période est devenu le chanteur tout en continuant à jouer de la basse. Depuis ce jour, Nervecell est principalement composé de nous trois. Nous avons eu beaucoup de changements au niveau du batteur mais maintenant nous avons enfin trouvé  » chaussure à nos pieds  » avec un batteur que nous avons rencontré lors d’une tournée en Australie. Il vit là-bas et il s’appelle Louis Rando. Depuis qu’il nous a rejoint, c’est la première fois que le groupe est aussi stable.
Barney: Je m’appelle Barney Ribeiro, j’ai 26 ans, je suis né et ai grandi à Dubaï. Je fais partie du groupe depuis le tout début, c’est à dire depuis 2000.

Pour les néophytes telle que moi, pourriez-vous définir ce qu’est le  » death metal  » ? Pourquoi ce choix de musique ? Quelles sont vos influences ?
James: Mes influences sont principalement Cannibal Corpse et Deicide (Death metal bands) pour mes inspirations basses et vocales. Nervecell ne joue pas seulement du death metal, il y aussi d’autres éléments tels que de la mélodie, du trash, et des éléments hardcore. Cependant on peut quand même catégoriser le groupe comme death metal, qui représente la majorité de la musique que nous créons.
Rami: le Death metal est une forme de métal extrême qui a ses origines dans le milieu des années 80, une dérive du thrash metal (le thrash est plus lourd que le heavy metal – les groupes Megadeth, Slayer, Metallica en font partie). Donc, le death metal est reconnaissable par le rythme de la batterie qui est extrêmement rapide la plupart du temps,  les mouvements de guitare sont également très rapides et souvent accordés dans des tons bas. Ce qu’il y a de plus unique dans le death metal et ce qui permet d’identifier un groupe death metal est la voix. Il n’y a que la voix qui peut dire si le groupe est réellement heavy metal ou pas ! La voix est d’un ton bas, un peu comme la voix du dessin animé avec  » cookie-monster  » ! Elle vient des trippes ! Le death metal a débuté aux Etats-Unis et en Europe avec deux scènes différentes. La plus connue d’entre elles est celle des Etats-Unis venant de Floride, avec des groups tels que Death, Deicide, Cannibal Corpse qui ont débuté le death metal là-bas. Ensuite, en Europe, il y a eu la scène death metal de Suède, avec les groupes Dismember, Entombed, Unleashed et bien d’autres.
Les 4 membres de Nervecell sont fans de death metal, question de goût! On adore la musique, sa brutalité et des fois son côté mélodique. En fait ce que la majorité des gens ignorent c’est que c’est très technique ! En grandissant nous écoutions énormément de musique death metal, bien sûr aussi d’autres types de métal comme le heavy metal et le  thrash metal, qui toutes deux nous ont également beaucoup influencé à l’époque où nous apprenions à jouer nos instruments respectifs. On joue ce qu’on aime le plus et ce qu’on ressent. Le style de Nervecell est un mixte de death metal et thrash metal. Mes influences personnelles sont Cannibal Corpse, Death, Deicide, Slayer, Sepultura, Pantera, Suffocation et bien d’autres.

Tous originaires des EAU, vous sentez-vous en quelque sorte ambassadeur d’une culture émirienne à l’étranger ?
James: Je suis originaire du Liban mais j’ai toujours grandi dans le Golfe. Humblement, nous portons avec nous le nom des Emirats Arabes Unis tout en représentant également le Moyen-Orient lorsque nous voyageons et jouons sur des scènes à l’étranger. On apprécie le fait que nous donnons un exemple fort pour les groupes de notre région.
Rami: Je suis de nationalité Jordanienne et d’origine Palestinienne. En effet, on sent que nous représentons non seulement Dubaï et les Emirats mais aussi le Moyen-Orient dans son ensemble. Heureusement pour nous, Nervecell est le premier et le seul groupe dans cette région qui réussit à s’imposer sur la scène internationale, en participant à d’énormes festivals en Europe, en ayant la possibilité de tourner dans d’autres endroits du monde tels que l’Australie, le Moyen-Orient… Oui comme vous le dites on se sent comme ambassadeurs pour ce style de musique auprès du monde entier et il est clair que c’est un super sentiment !!
Barney: Je suis moitié Indien, moitié Portugais, je ne peux pas dire qu’on représente vraiment la culture musicale des Emirats Arabes Unis, cependant on a sans aucun doute imposé le pays sur la carte du heavy metal et avons participé à faire connaître Dubaï pour sa scène musicale aux personnes étrangères, pas seulement pour le Burj Al Arab et Palm Islands.


Depuis l’an dernier, vous n’arrêtez pas de tourner et de participer aux plus grand festivals de métal du monde, comment vivez-vous cette nouvelle vie ?
James: cette nouvelle vie a été dessinée comme un rêve, je crois que la raison pour laquelle Nervecell s’est formé est due au simple fait que nous sommes dévoués à 110% à notre musique et à 120% par notre envie de jouer en live. Les performances de Nervecell ont toujours été attractifs et suite à notre rêve et notre travail acharné qui a duré 9 ans, cela a pris forme cet été. Ce n’est que le début, jouer en live est ce que nous aimons le plus et nous continuerons à le faire.
Rami: Honnêtement c’est un des meilleurs moments de ma vie. La musique est ma passion et en tant que groupe, nous accomplissons de grandes choses dans notre carrière, cependant nous avons une vie très occupée. Même avant d’avoir un contrat de management avec Center Stage Management (CSM) ou d’avoir signé avec un label (LifeForce Records) nous avons fait beaucoup de choses tout seuls! Pour que le groupe en arrive ici, ça nous a demandé à chacun beaucoup de sacrifices, beaucoup d’effort dans notre musique. Sans négliger le côté business du groupe, où nous avons réussi à construire quelque chose dont nous sommes tous fiers. Être en tournée ce n’est pas toujours facile, notamment sur le plan personnel, en plus ça demande beaucoup de préparation et un gros investissement financier. Nous nous y sommes habitués, c’est comme ça et nous voulons vivre cette vie et être heureux!
Barney: ce que nous avons accompli est remarquable dans le contexte actuel : en effet,  Dubaï est une ville  commerciale et que nous jouons du métal… Comme vous le dites, jouer sur des grosses scènes en Europe, être signé par un label européen, avoir un management qui croit en nous fortement etc… c’est tout simplement incroyable !
Toutes ces choses là sont arrivées petit à petit, et nous n’arrêtons pas de repousser nos limites! Nous nous apprêtons justement à retourner en Europe pour une autre tournée en septembre/octobre, afin de promouvoir notre dernier album  » Preaching Venom  » donc c’est vraiment exactement ce que nous voulons faire. On est chanceux de pouvoir vivre notre rêve, nous sommes tellement reconnaissants pour tout ça!

Quel est votre public ? Quelle a été votre meilleure expérience scénique à ce jour ?
James: pour être honnête, c’est une question dont la réponse reste ouverte, car notre public compte toutes les tranches d’âges, de 12 à plus de 60 ans. En terme de musique, c’est difficile à dire car nous avons des fans de musique de tout genre qui viennent à nos concerts et qui achètent nos albums : death metal heads, thrashers, melodic, etc.
Honnêtement il est difficile de dire quel concert nous avons aimé le plus, chaque concert a son petit truc et son ambiance, tous sont géniaux et on est vraiment reconnaissant.
Rami: ma meilleure expérience live jusqu’à aujourd’hui, est d’avoir joué à  » Wacken Open Air Festival  » et  » With Full Force Festival  » cet été en Allemagne.  » Wacken Festival  » est tout simplement LE plus gros festival métal dans l’histoire, et  » With Full Force  » est le deuxième plus gros après Wacken!
Nous avons aussi joué sur les scènes de  » Rock am Ring Festival  » et aussi  » Rock im Park Festival  » qui sont connus pour être les festivals de rock les plus  » commerciaux  » regroupant plus de 100,000 personnes en tout! Je n’arrive toujours pas à croire qu’un groupe de death metal comme nous ait réussi à jouer là bas ha! ha!, mais c’est pourtant la réalité! C’était fabuleux et nous nous sommes vraiment amusés. La raison pour laquelle j’ai préféré  » Wacken  » est que les gens sont devenus dingues, ils ont vraiment adoré notre concert ! Pleins de personnes chantaient nos chansons, ce qui nous a impressionné ! Et bien sûr le son était ÉNORME! À  » With Full Force  » nous avons partagé l’affiche et la scène avec des gros noms du métal comme Sepultura, Hatebreed, Dimmu Borgir, Down, Carcass et bien d’autres, donc ça aussi c’était énorme pour nous.
Barney : je dirais que la majorité de nos fans ont entre 14 et 30 ans. Pour ce qui concerne la meilleure expérience live que j’ai vécu, comme Rami, c’est le  » Wacken Festival  » sans aucun doute ! C’est le lieu où il faut être si vous êtes un fan de heavy métal et pour nous, aller là-bas et jouer là-bas c’était un énorme pari pour la scène métal du Moyen-Orient !


Qu’est-ce que vous a apporté ce succès au quotidien ?

James: plus de responsabilités et plus de temps à consacrer au groupe. Ce qui est bien car ça signifie que l’on tourne davantage, on enregistre plus de musique, et on rencontre plus de personnes dans l’industrie de la musique. J’ai toujours voulu voyager dans le monde et il n’y a rien de mieux que le faire avec le groupe en jouant des concerts régulièrement.
Rami: ça nous motive au quotidien. Le groupe nous a toujours bien occupé depuis ses débuts, nous nous sommes investis en avançant pas à pas tout seuls, que ce soit pour jouer en live ou enregistrer nos albums. Mais maintenant comme nous avons CSM en tant que manager et que nous avons signé avec un label, nous sommes à un autre niveau ! Ca a demandé à chaque membre du groupe beaucoup de temps et dévouement. Depuis que nous avons obtenu cette tournée, la signature avec le label, nous n’avons jamais été aussi occupé ! On essaie d’équilibrer notre vie quotidienne entre le groupe, nos familles, nos vies sociales, et autres responsabilités. Certains d’entre nous travaillent, d’autres étudient. C’est super de savoir que notre musique est acceptée en masse par le monde du métal et que ça nous occupe.


Quels sont vos projets et vos ambitions ?
James: mon ambition première est de continuer à jouer, se développer dans ce genre musical, et toujours continuer à montrer un exemple aux régions qui nous entourent en envoyant le message  » rien n’est impossible, même le death metal « . Et enfin toujours rester soudé avec mes frères dans ce groupe et atteindre une maturité musicale.
Rami: nous avons signé un contrat avec la maison de disque  » Lifeforce Records  » en août 2009 et c’est un grand accomplissement pour nous, nous recherchons à être signé par un bon label reconnu depuis un bon moment maintenant, afin de pouvoir distribuer notre album  » Preaching Venom « , qui sort en Europe le 26 octobre 2009. Nous sommes vraiment impatients ! Il est déjà disponible dans tous les Virgin aux Emirats Arabes Unis.
Ensuite nous avons la tournée de septembre/octobre en Europe, ce sont des scènes plus petites que les festivals de cet été, mais qui complètent notre tournée qui a débuté en juin 2009 et se terminera en octobre. Malgré le fait que nous sommes occupés en tournée, nous avons commencé à écrire des nouveaux titres ces derniers mois, rien de fini mais on s’échange des idées. Une fois de retour à Dubaï, nous nous concentrerons d’avantage sur la composition de notre prochain album.


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de jeunes musiciens souhaitant faire carrière ?
James: ce chemin demande beaucoup de patience de quelques années. Croire en soi et que ce que tu fais est la clef du succès. Il faut accepter la critique et travailler sur ses faiblesses. Ne pas abandonner et ne pas se laisser abattre. Soit métal, reste fort et que Dieu vous bénisse qui que vous soyez. Le plus important est de ne pas mettre de côté les cours, les devoirs, les études, sinon vos parents vous feront passer de sales quart d’heure, croyez en mon expérience,.. ha ha ha ha ! Ils voulaient cacher ma guitare et menaçaient de la casser !
Rami: continuer à répéter dans le but de perfectionner ses performances musicales et son instrument. Rester original avec sa musique afin de sortir du lot. Si vous êtes un musicien jouant du métal, alors jouez-en avec passion et amour, et les choses se dérouleront d’elles mêmes !
Barney: ne pas commencer en cherchant immédiatement le succès, si vous êtes sérieux, dévoué, intègre par rapport à votre musique, le succès finira par vous rattraper. Entrer dans un groupe pour les bonnes raisons et toujours se fixer des objectifs constructifs et atteignables. Jouez n’importe où sert à se construire une bande de fans, en tout cas c’est ce que nous avons fait. Et enfin, pratiquer son instrument au maximum, le maitriser davantage tous les jours, et s’amuser avec la musique que vous écrivez, il n’y a pas de limites dans la créativité !!


Merci de nous avoir fait partager votre expérience musicale et prodigués vos conseils avisés. Nous ne manquerons  pas de suivre votre carrière ! Pour ceux qui souhaitent découvrir votre univers musical, le CD est disponible dans les Virgin des Emirats.


 

Anne-Sophie Brault-Hamia

Vous aimerez aussi