fbpx

La Swiss International Scientific School de Dubai offre à ses élèves un diplôme professionnel avec le Career programme

Tous les parents d’adolescents se pose rapidement la question du choix des matières afin de pouvoir intégrer, à l’issue du bac, les études supérieures correspondant à leur future orientation professionnelle. Certains élèves identifient d’ailleurs très tôt leurs passions et savent quelle voix ils souhaitent emprunter.
C’est pour répondre à leurs attentes et leur offrir une formation plus concrète que la Swiss International Scientific School de Dubai (SISD) ouvrira dès la rentrée 2021 une nouvelle filière professionnalisante, le Career-Related Programme.
Martin Keon, Deputy Head of Secondary School, nous dit tout sur ce nouveau cursus à destination des élèves de Grade 11 et 12.

Le Career-Related programme (CP) – ou programme à orientation professionnelle – s’adresse aux élèves âgés entre 16 et 19 ans qui savent déjà quelle orientation professionnelle ils souhaitent prendre à l’issue du secondaire. Intégrant à part entière les valeurs de l’IB, le programme « offre aux étudiants une alternative intéressante et une certaine flexibilité dans les matières sur lesquelles ils souhaitent se concentrer.
Ils vont ainsi pouvoir mélanger certaines matières plus théoriques du Diploma Programme (DP) avec des compétences plus pratiques dans un domaine professionnel donné » explique Martin Keon.

L’approche de l’apprentissage est très similaire à celle proposée dans le Diploma Programme (DP). Le Career-Related Programme (CP) se déroule également sur deux ans autour de trois composantes clés.
La première est basée sur des savoirs théoriques alors que les deux autres sont enseignées de manière très pratique. Les élèves sont amenés à sélectionner les disciplines les plus utiles, ou pertinentes, pour leur future carrière. Ainsi, les étudiants faisant le choix d’une deuxième langue vivante pourront prétendre à un diplôme IB CP bilingue.
L’élève choisit trois matières (dont au moins une en High Level) de l’IB DP pour renforcer ses savoirs théoriques. La SISD demande que celles-ci soient en corrélation avec l’orientation professionnelle choisie. A noter que les critères d’évaluation sont les mêmes que ceux du Diploma Programme.
Le tronc commun de l’IB CP est articulé autour de 4 matières. « L’élève va être amené à utiliser ses compétences personnelles et professionnelles dans des situations diverses dans le monde de l’entreprise » avec notamment le développement d’une seconde langue vivante, d’un apprentissage par le service et la rédaction d’un projet de réflexion de 3 000 mots avec le soutien d’un tuteur.
La formation à orientation professionnelle, ou Career-Related Studies, permet aux étudiants de suivre des disciplines directement liées à leurs futures études supérieures que ce soit en business, hôtellerie ou dans le sport.

Trois parcours professionnalisants

La SISD proposera l’IB CP à ses étudiants dès le mois de septembre 2021 à travers trois parcours distincts répondant aux attentes des élèves.
« Les tests d’admission répondent aux mêmes exigences que pour l’IB DP. La principale différence réside dans l’entretien où nous serons amenés à mesurer la motivation de l’élève à suivre un parcours spécialisé ! Néanmoins, nous offrons déjà la possibilité aux élèves des Grade 9 et 10 de suivre certaines matières. Les cours rentrent dans le cadre du certificat du PPCS (Programme de premier cycle secondaire) et ont été conçus pour déboucher sur les parcours du Career-Programme » se félicite Martin Keon.

Le cursus Business forme les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière commerciale. Il est dispensé en combinaison des cours de mathématiques du DP, de business management ainsi que de littérature et langues (anglais et français ou allemand).
Le parcours hôtellerie a été structuré pour répondre aux exigences des meilleures universités suisses et étrangères. La SISD développe actuellement des partenariats avec certaines écoles suisses.
Les étudiants devront le compléter avec des matières du DP en langue et littérature, en business management ainsi qu’en mathématiques.
– Le dernier parcours est, quant à lui, axé autour du coaching sportif. Il s’appuie sur des thématiques autour de l’éducation physique et de la santé et proposera à l’étudiant de suivre des cours académiques notamment en biologie. « Nous mettons également à disposition nos infrastructures sportives de qualité : terrains de basket, de football, salle de sport, courts de tennis, … pour ne citer qu’eux. ».

Un atout pour intégrer les études supérieures !

Ce nouveau programme dispensé à la SISD présente de nombreux avantages pour les élèves qui connaissent déjà leur orientation professionnelle. La flexibilité et la personnalisation des matières enseignées permettent de répondre à leurs intérêts individuels ainsi qu’à leurs ambitions.
« Les étudiants vont pouvoir appliquer très tôt les compétences générales acquises tout au long de leur scolarité ainsi que dans les savoirs plus spécifiques de l’IB CP à des situations de la vie réelle et professionnelle. C’est un véritable atout quand on sait que de nombreux jeunes diplômés d’université se plaignent d’avoir une expérience trop théorique pour trouver un premier emploi ! ».
Enfin, dans certaines écoles ou universités, les étudiants arrivant avec un diplôme IB CP obtiennent des crédits universitaires pour un trimestre voire plus et ainsi raccourcissent la durée de leurs études supérieures.

Combinant à la fois théorie et application professionnelle, la nouvelle filière professionnelle de l’IB CP à la SISD est un programme stimulant qui répond davantage aux attentes de certains élèves dans leurs apprentissages et sa transposition dans le monde du travail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Career-Related Programme offert par la SISD, n’hésitez pas à les contacter : www.sisd.ae
Pour les contacter : +971 4 375 0600 ou : [email protected]
Pour les admissions : +971 4 375 0600 ou [email protected]
Adresse : Dubai Healthcare City – Phase 2, Al Jaddaf

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi