fbpx

Blues de l’expat ? Essayez la Psycho-Bio-Acupressure !

Que vous soyez expatrié(e) de longue date ou que Dubai soit votre première expérience, vous pouvez être amené(e) à ressentir quelques difficultés à vous adapter, voire être déstabilisé(e) par les changements liés à l’expatriation. 
Ces émotions cumulées, voire refoulées, peuvent avoir des conséquences négatives sur votre bien-être, donnant lieu à des maux aussi bien psychologiques que physiologiques.

La Psycho-Bio-Acupressure (PBA), méthode douce qui permet de libérer les blocages émotionnels, vous propose d’y remédier

Explications avec Faïrouz Rouzaud, directrice de l’Institut Delatte qui a ouvert ses portes à Dubai !

La Psycho-Bio-Acupressure (PBA) pour mieux vivre son expatriation 

Nous vous avions déjà présenté la Psycho-Bio-Acupressure (PBA) dans un de nos articles. Développée dans les années 90 par le Docteur Pierre-Noël Delatte, elle trouve ses racines dans l’acupuncture chinoise.
Elle se présente comme une méthode douce et non médicale permettant de chercher l’origine du trouble afin de libérer les blocages émotionnels.

Et justement, il s’avère souvent que les états émotionnels perturbants sont démultipliés lors d’une expatriation : après la peur de l’annonce de son départ à sa famille et à ses amis, puis le stress de l’installation et le déracinement culturel vécu par certains d’entre nous, d’autres sources d’angoisse et d’anxiété peuvent se matérialiser : pression professionnelle, perte d’espoir ou d’ambition, fatigue, mal du pays, etc.
Sachez que les mêmes blocages peuvent survenir quand on revient dans son pays d’origine avec notamment un sentiment d’échec, de se sentir différent, de ne plus se reconnaître…

Pour Faïrouz Rouzaud, le postulat de départ de la PBA est que « la pensée c’est de l’énergie ». Et cette énergie, lorsqu’elle est issue de idées négatives s’accumule dans notre cerveau. Arrivé à saturation, il se met alors à « bugger, comme un ordinateur », la déchargeant dans notre corps. Celui-ci nous alerte alors sous forme de douleurs au bas du dos ou du ventre (lombaire, sciatique, problèmes gynécologiques, etc.). 

Il existe au total 22 circuits correspondant à des « circuits antidotes » aux énergies perturbatrices, tels que le stress, l’anxiété, la colère ou l’hyperémotivité, etc.

Une méthode douce pour libérer les nœuds émotionnels

La BPA est une méthode brève qui convient à tous (adultes, enfants et bébés) et qui consiste à défaire ces nœuds émotionnels. La séance se déroule en deux temps, le premier va permettre de rééquilibrer le système énergétique de la personne : « on va parcourir un circuit énergétique à cinq points afin d’identifier d’éventuelles énergies perturbatrices et le répéter trois fois » nous explique Faïrouz. La stimulation de ces points va permettre la libération d’endorphines et ainsi endormir le cerveau émotionnel afin de démarrer le travail sur les blocages émotionnels.

Cette deuxième phase repose sur leur recherche, sous forme de questions et d’échange avec le praticien.
Nos cerveaux mettent place d’ingénieux systèmes d’autodéfense, nous conduisant parfois à nous mentir à nous-même sur les véritables raisons de notre mal être. « Tout l’art de la pratique du praticien BPA c’est d’aller voir ce qui se cache derrière, la raison profonde du blocage ». 

Bien évidemment, cette méthode douce ne concerne pas simplement les émotions liées au stress de l’expatriation et s’applique également à tout autres blocages comme la sécurité, la communication ou encore l’estime de soi. 

Alors, si vous êtes à la recherche d’une méthode alternative ou, tout simplement, curieux de découvrir les bienfaits de cette approche, sachez que l’institut Delatte a ouvert officiellement ses portes à Dubai, dans l’espace « wework ». Vous pourrez y suivre une formation plus ou moins poussée pour pouvoir notamment pratiquer la BPA sur vous-même et votre entourage, ou vous offrir un rendez-vous pour une consultation.

Faïrouz Rouzaud sera à Dubai du 20 au 30 avril

Retrouvez-la notamment pendant la session bien-être Les Fées Dubai le samedi 23 avril à 10h. Elle répondra à toutes vos questions et vous offrira une démonstration. En savoir plus sur l’événement, ICI.


Pour en savoir plus sur l’Institut Delatte : ICI

Pour prendre rendez-vous pour un soin ou une formation, contactez Faïrouz Rouzaud [email protected]org

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi