fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Stéphane BUSSY, Pneumologue.

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Stéphane BUSSY, Pneumologue.

Depuis combien de temps à Dubaï ?
Je suis fraîchement arrivé à Dubai. J’ai posé mes valises mi-juin et je l’espère pour de nombreuses années.

D’où venez-vous ?
Je suis originaire des Antilles françaises, plus précisément de Martinique. J’ai quitté mon île natale pour mes études de médecine. J’ai beaucoup déménagé au gré de mon cursus d’étudiant en médecine avant de m’installer en région Champagne-Ardenne pendant 8 ans.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
La pneumologie regroupe l’ensemble des pathologies respiratoires touchant les poumons, les bronches ou la plèvre. Les maladies les plus courantes sont l’asthme, la bronchite chronique liée ou non au tabagisme, l’apnée du sommeil, les pathologies respiratoires professionnelles ou encore le cancer du poumon. C’est une spécialité extrêmement riche dans le panel des pathologies qu’elle englobe.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai toujours été passionné par les sciences dans leur globalité, mais c’est en fin de cursus au lycée que j’ai trouvé ma vocation. C’est une voie longue et difficile mais tellement enrichissante professionnellement et humainement.

Où avez-vous étudié ?
J’ai passé la première partie de mes études à la Faculté de médecine de Bordeaux puis à Lyon. J’ai effectué mon internat de pneumologie de 4 ans au CHU de Reims où j’y ai soutenu ma thèse. J’ai ensuite exercé dans un hôpital général dans les Ardennes pendant 4 ans.

Pourquoi avoir choisi Dubaï pour exercer ?
Après quatre années d’exercice hospitalier en France, j’ai été déçu par les conditions de travail, j’avais besoin de changement ! C’est finalement mon frère qui habite à Dubai qui m’a vendu l’art de vivre de cette ville cosmopolite toujours en expansion. Après une grande réflexion avec ma femme, nous avons décidé de nous lancer dans cette grande aventure.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubaï ?
Le premier challenge, pour moi, est de m’adapter à un nouveau système de santé très différent de celui en France . Il y a également une grande différence dans la typologie de population qui est ici beaucoup plus jeune. L’incidence de certaines pathologies comme l’insuffisance respiratoire chronique est beaucoup plus faible à Dubai.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Je suis installé depuis peu à Dubai, il m’est donc difficile pour le moment de répondre à cette question. En France, il y a un grand déficit d’offre de soin avec une médecine qui peine à s’adapter. À Dubai, c’est tout l’inverse : l’offre de soin me semble excédentaire et plus concurrentielle. Il faut donc faire sa place !

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubaï ?
Il y a ici plus de pathologies respiratoires liées à la pollution avec des asthmes décompensés et davantage de phénomènes d’allergie. Enfin comme partout dans le monde, l’apnée du sommeil suit la même courbe que le surpoids et l’obésité.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Le plus motivant, pour moi, est de développer une bonne relation médecin/patient et de voir leur état respiratoire et de santé de s’améliorer. En tant que médecin, c’est vraiment gratifiant.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Sans vouloir passer pour un philosophe, on apprend et on se construit des bons comme des mauvais choix. J’ai trouvé dans la pneumologie une spécialité que j’adore et sur le plan plus personnel, j’ai une famille que j’aime. Même si on peut toujours faire mieux, je n’ai rien à changer.

Vos deux bonnes adresses à Dubaï ?
L’aquarium du Dubai Mall et le Brass Monkey à Bluewaters.

LE MOT DE LA FIN
Merci de m’avoir offert l’opportunité de me présenter à la communauté française et aux francophones de Dubai. Je suis très heureux de vivre cette aventure d’expatriation ; c’est un grand challenge professionnel et personnel. J’espère vous voir bientôt à la French Clinic.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi