Réussissez vos soirées télé avec ces plateaux repas originaux

alt

Ce n’est pas parce qu’on dine devant la télé qu’on doit se sentir obligés de manger de la junk food. Le popcorn c’est au ciné, nous à la maison on aime la bonne cuisine saine et en petites portions.
Sortez votre plateau et garnissez-le de ce menu complet, dans son intégralité…ou au choix !

ENTRÉE.

Houmous rose

alt

Faites un houmous :
1 boîte de pois chiches égouttés + 3 cuillères à soupe de purée de sésame + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + le jus de trois citrons verts + 1 gousse d’ail + 1 yaourt brassé.
Et colorez-le avec 5 cuillères à soupe de jus de betterave, excellent colorant naturel ! Déguster avec de la pita, en petit format….

Wraps saumon-crudités

alt

Ingrédients pour 2 personnes : 2 petites pita, 2 tranches de saumon fumé, 1 tomate, 4 petites feuilles de batavia.
Pour la sauce: 3 c-a-s de yaourt nature, 1/4 jus de citron, persil plat et ciboulette, sel et poivre

Préparation
Pour la sauce, ciseler le persil et la ciboulette. Y mélanger le yaourt, ajouter le jus de citron. Saler et poivrer. Réserver au frais.
Couper la tomate en rondelles, enlever les grains et le jus. Étaler les pitas et les garnir de saumon fumé. Ajouter une couche de sauce au yaourt puis la tomate et la salade. Rouler les wraps garnis et les faire faire chauffer un appareil à croque-monsieur pendant 2 à 3 minutes.

RESISTANCE

Salada latina

alt

C’est une salade composée de haricots rouges, d’avocats, d’oignon haché, de dés de poivrons rouges, de tomates et de petits morceaux de chorizo grillés ou de thon. On l’accompagne d’une sauce, au Tabasco, yaourt et jus de citron vert.

Croque-Monsieur au foie gras et au chutney de figues

alt

Garnissez du pain de mie complet de chutney de figues, de tranches de foie gras, de lamelles de champignons de Paris et de feuilles d’épinard frais. Passez dans un appareil à croque-monsieur …c’est prêt !

DESSERT(S)

Pommes d’amour.

alt

Il vous faut, 2 pommes, 150g de sucre en morceaux, 1 c. à café de jus de citron, 2 c. à soupe d’ eau, 1 c. à café de jus de citron et quelques gouttes de colorant rouge.

Préparation :
Piquez les pommes sur des brochettes en bois, puis gardez-les de coté.
Versez le sucre dans une casserole à fond épais, ajoutez l’eau, un peu de jus de citron et le colorant et placez sur feu doux.
Faites cuire sans jamais mélanger jusqu’à formation d’un caramel ambré.
Retirez du feu et ajoutez le reste jus de citron afin de stopper la cuisson du caramel.
Plongez-y les pommes et laissez durcir dans un endroit sec.

Verrines chocolat caramel

Ingrédients : 100 g de chocolat noir, 2 œufs entiers + 2 jaunes, 20 cl de crème liquide, 60 g de farine, 70 g de sucre, 60 g de pop corn caramélisé

Faire fondre 35 g de sucre dans une casserole : lorsqu’il devient liquide et brun clair, ajouter la crème. Laisser dissoudre à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une sauce. Mélanger la farine avec le sucre restant, ajouter les œufs et mélanger.
Faites fondre le chocolat, mélangez-le a la pate. Répartir cette dernière au fond des verres, puis napper avec le caramel et décorer de pop corn.

Une petite astuce : on prévoit toujours ses boissons à porter de mains pour ne pas devoir se relever. Au frais dans un seau rempli de glaçons, au chaud dans un beau thermos

Parlant de boisson, pourquoi ne pas essayer une eau aromatisée à la grenade ?
Prendre une grenade mûre, bien l’éplucher et l’écraser immédiatement dans 0.95 l d’eau, ajouter 150 g de sucre, laisser infuser une demi-heure. Ensuite, passer au chinois et mettre au frais.

Bonne soirée !

Rachel Rousseau

Vous aimerez aussi