fbpx

Parole de Coach : La parole à Maud GASPARD, Equicoach à Dubai !

 Parole de Coach : La parole à Maud GASPARD, Equicoach à Dubai !

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’Equicoach ?

C’est notre 10ème année à Dubai ! L’énergie de la ville, l’esprit entrepreneurial, ainsi que la richesse et mélange des différentes communautés nous ont rapidement séduits.

Depuis 2018, je me passionne pour l’équicoaching, en parallèle de mon travail salarié. J’aimais me ressourcer autour des chevaux en accompagnant les personnes dans leur projet.
J’ai développé au fur et à mesure mon activité d’Equicoach avec la structure Horse4Harmony.

Présentez-nous votre activité en quelques lignes

L’équicoaching est basé sur l’interaction entre l’individu et le cheval. L’équicoaching est une méthode d’accompagnement efficace qui combine des exercices au sol avec les chevaux et des techniques de coaching pour faciliter le changement et la réalisation de projets personnels et professionnels chez les individus et les entreprises.
Menée en plein air, dans une carrière près des chevaux, l’équicoaching crée un environnement unique et naturel propice à l’apprentissage, au lâcher-prise et à la croissance personnelle.
C’est une approche non directive, où le client est encouragé à trouver ses propres solutions et à prendre des mesures concrètes pour atteindre ses objectifs.

Quel formation, diplôme ou certification avez-vous pour cette activité ?

Je me nourris à partir de deux grandes écoles internationales : (a) l’Equicoaching – Equine Guided Education (EGE) – selon Linda Kohanov et (b) l’Equipédagogie Akita d’Arlette Agassis. L’EGE met l’accent sur la connexion entre les chevaux et les humains pour faciliter la croissance personnelle et le développement du leadership. L’Equipédagogie est une approche de l’équitation qui active des processus de transformation profonde. Sa philosophie – fondée sur la présence, la clarté, la cohérence, la détermination, l’absence de recherche de résultat, l’écoute profonde, la connaissance de soi et du cheval – s’incarne concrètement dans le travail technique au sol en liberté, et en longues rênes. Je suis donc certifiée Equicoach & Integral Master Coach par Ipocampus France et également formée Akita-Equus.

J’ai par la suite suivi le programme de coaching ORSC™ qui propose un changement de paradigme dans la façon dont nous pensons et ressentons, agissons et réagissons dans différentes circonstances et dynamiques relationnelles : en entreprise, en famille, dans les milieux éducatifs et plus généralement dans les communautés du monde entier.

Cette année, j’ai ajouté à mes services la possibilité de restituer des bilans synthétiques de Neuro-Profils modélisés par Six Seconds, le plus grand réseau mondial de praticiens en Intelligence Emotionnelle. J’utilise ces outils pragmatiques pour aider les personnes accompagnées à mieux comprendre le lien entre émotions et comportements, pour réfléchir à leurs atouts et aux schémas qui limitent leur réussite.
Ces approches sont complémentaires et me permettent d’allier les pratiques de ces grandes écoles d’équicoaching avec des principes et outils de coaching efficaces et reconnus.

Avant d’être dans l’accompagnement, aviez-vous une autre activité ? Si oui qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour changer de voie ?

Avant d’établir Horse4Harmony, j’ai exercé pendant 15 ans dans le domaine de la communication, travaillant avec des dirigeants, des médias et des clients au sein de sociétés multinationales et renommées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le déclic pour changer de voie s’est produit progressivement lorsque j’ai commencé à explorer plus profondément la relation entre l’homme et l’équidé.

Au fil de cette exploration, j’ai également remarqué une nouvelle tendance émergente dans le monde des entreprises, cherchant à créer un sentiment d’appartenance, de sens et de but pour leurs employés et leurs clients. Cela m’a inspiré à apporter ma véritable personnalité dans mon travail – empathie, présence, détermination, confiance et énergie positive – afin d’aider les dirigeants à se préparer aux prises de parole en public, aux réunions régionales et aux interactions avec les médias.

En utilisant cette approche, j’ai constaté que ma posture et ma compréhension de ce qui est important pour l’audience aidaient à exploiter leur personnalité authentique et à augmenter considérablement l’impact de leurs communications.
Au-delà de certaines interventions médiatiques qui ne peuvent paraitre qu’un vernis, j’ai souhaité donner de la crédibilité au fond en guidant les communicants vers un discours sans faux-semblants, cohérent et rempli de sens pour eux.

Cette expérience professionnelle a été la confirmation que j’avais trouvé ma véritable vocation, ma raison d’être. Je suis ravie de pouvoir consacrer ma passion pour les chevaux ainsi que mon expertise en communication pour faciliter le changement visé à la fois par les individus, mais aussi les leaders et les équipes dans leur environnement professionnel.

Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes que vous accompagnez ?

Chaque problématique est unique ! Cela dit, de l’enfant, à l’adulte jusqu’aux équipes, j’accompagne les participants autour d’un élément clé : être en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec sa raison d’être – son WHY pour atteindre tout notre potentiel.

Sur le plan personnel, l’équicoaching peut être utilisé pour renforcer la confiance en soi, accroitre l’intelligence émotionnelle, développer des compétences en leadership, gérer le stress et les croyances, résoudre des problèmes interpersonnels, accroitre le bien-être des personnes, et bien plus encore. Le cheval est un guide puissant, sans jugement, pour trouver un alignement cœur-corps-tête.

Dans le cadre des entreprises, nous travaillons sur l’engagement des équipes, le renforcement d’une culture inclusive et durable, la collaboration, la confiance, la communication, l’importance des rôles émotionnels et fonctionnels, l’esprit d’équipe et d’innovation pour créer des équipes agiles, résilientes et performantes. Grâce à la présence des chevaux, qui sont des animaux sensibles et intuitifs, le client peut expérimenter des moments de prise de conscience profonde et des transformations significatives.
Cette approche via l’équicoaching est totalement novatrice et cela change des activités de team-building classiques dans le monde corporate.

Quelle est votre marque de fabrique ? Quel est votre mantra ?

Horse4Harmony : les chevaux aux services de l’harmonie. En d’autres termes, permettre aux personnes de trouver l’harmonie grâce à l’interaction individu-cheval.

Je prends soin de construire un cadre bienveillant et sécurisé pour permettre aux personnes de lâcher prise et de se connecter au cheval. En observant les réactions et signaux du cheval, j’aide les participants à prendre conscience de leurs propres modèles de comportement, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer et à développer de nouvelles compétences, des qualités de leadership et une stratégie de croissance.
Par l’expérience vécue, mon approche ancre les apprentissages et facilite un changement profond, sur le long-terme pour chaque personne qui y participe.

Comment se déroule une séance type avec un client ? Exercez-vous en face à face et/ou en visio ?

Il convient de noter que l’équicoaching n’est pas une pratique équestre ni une thérapie avec des chevaux. C’est une approche de développement personnel basée sur les interactions entre le client, le coach et les chevaux. Nous travaillons au sol dans un cadre sécurisé, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en équitation.

Lors d’une séance d’équicoaching, je guide les personnes à travers différentes activités avec le cheval. Les exercices proposés permettent au client d’explorer des thèmes spécifiques pour travailler sur ses objectifs définis lors d’une discussion préalable. Par exemple, le client peut être invité à établir une connexion avec un cheval, à diriger le cheval dans un parcours d’obstacles au sol ou à explorer des comportements limitants à travers les attitudes du cheval. Pendant l’activité, je pose des questions pour encourager l’autoréflexion et la prise de conscience chez le client.

À la fin de la séance, nous prenons le temps de réfléchir aux observations et aux expériences vécues. La personne ou le groupe établit un plan d’action concret pour intégrer les découvertes dans la vie quotidienne ou professionnelle. Dans le cadre d’un programme sur plusieurs séances, j’invite souvent le client à travailler entre les rendez-vous et je partage des ressources ou des exercices supplémentaires pour soutenir cet engagement.

L’évaluation et le suivi sont des phases tout aussi importantes que les séances d’équicoaching. Cela permet de travailler en profondeur et d’accompagner le client au cœur du processus de changement.

La prise de contact initiale et les séances de coaching classiques peuvent se faire en visio le cas échéant. Quant aux séances d’équicoaching, il n’y a plus d’écran, nous sommes dans l’exercice réel en carrière.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

J’ai trois grandes sources de motivation. La gratitude et la joie d’être entourée et soutenue par ceux que j’aime. La chance de pouvoir travailler au cœur de la nature et avec les chevaux. Et l’énergie que me procure les séances d’équicoaching qui renforcent chaque jour mon envie d’accompagner les personnes à trouver leur alignement intérieur.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que coach ?

Ma plus grande fierté est quand mes clients célèbrent les changements qu’ils voulaient voir se mettre en place dans leur vie. J’ai ressenti une profonde joie et une vague d’espoir lorsqu’un enfant m’a dit en conclusion de ses séances : « j’ai compris que toutes les réponses à mes questions sont en moi ! ». Ou encore récemment lorsqu’un manager d’une équipe m’a dit que l’efficience et la qualité des relations entre les différents membres de l’équipe avaient été démultipliés depuis les séances d’équicoaching en groupe.

Que trouvez-vous « difficile » dans votre métier au quotidien ?

La gestion de mon envie profonde d’accompagner tous ceux qui pourraient en avoir besoin tout en laissant la volonté de changement s’affirmer par elle-même chez les personnes. Le cap, je le vois, mais c’est à chacun d’avoir cette révélation et de se l’approprier. C’est un savant dosage.

Quelle est votre routine « bien-être » au quotidien ?

Mes deux routines préférées sont : 15 minutes de Yoga au réveil et un rituel d’ancrage avec les chevaux.
Quand je retrouve les chevaux, je pratique un ancrage basé sur trois dimensions de conscience : un scan des sensations corporelles, l’extension de mes sens à 360 degrés, et une prise de conscience de l’état émotionnel intérieur et de l’atmosphère générale autour de moi. C’est un exercice très efficace pour se placer consciemment dans le moment présent.

Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre sereinement cette année ?

Je n’ai de conseils à donner à personne ; nous faisons tous de notre mieux ! Personnellement, j’essaie de prendre soin de moi, de pratiquer la pleine conscience. Je veille à ma santé physique, mon équilibre émotionnel et mental, et je m’accorde du temps pour me détendre et me ressourcer. J’aime pratiquer la pleine conscience parce qu’elle permet de développer une plus grande connaissance de soi et de notre environnement, ce qui peut nous aider à gérer le stress, les émotions négatives et le tumulte de la vie quotidienne.

Il existe de nombreuses pratiques pour cultiver notre sérénité et tout commence par mettre en place des petits rituels, de nouvelles habitudes quotidiennes, qui nous correspondent et nous font plaisir. C’est tellement plus facile pour les intégrer dans notre routine !

Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place des changements ou ne trouvez pas le temps, je vous invite à vous interroger, sans jugement, sur la nature des résistances et vos motivations. Qu’est-ce qui vous empêche d’essayer quelque chose de nouveau ? De quoi avez-vous peur ? Et si vous osiez, quels pourraient être les bénéfices ? Est-ce que votre équipe au travail est suffisamment efficace ou y-a-t-il des freins qui empêchent de lui donner sa pleine mesure ?

Et deux bonnes adresses ?

La bonne saison approche, je vous partage deux bonnes adresses « Nature » :

Deux comptes Instagram inspirants :

@andyboothofficiel et @pierrebeaupère – même pour les non-cavaliers, ces deux professionnels sont pleins de bon sens, très inspirants !

Des projets futurs ?

Oui, j’ai plein de projets ! Dans la continuité des services qu’offre Horse4Harmony, j’aimerais faire profiter de la puissance de la relation individu-cheval :
• aux jeunes dans les écoles pour développer leur connexion à la nature, à leurs sens, et leur identité propre
• aux étudiants dans les universités pour les former au leadership humain
• aux professionnels équestres pour continuer de faire évoluer positivement l’univers de l’équitation
• aux entreprises pour les accompagner dans la croissance avec agilité, créativité et performance.

Les relations humaines sont tellement dynamiques qu’elles offrent continuellement de nouvelles opportunités de développement personnel. Je suis déterminée à mettre mon expérience de coach et ma passion des chevaux au service des personnes à la recherche de changement. Et les chevaux sont d’incroyables guides et éclaireurs de chemins insoupçonnés !

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? L’oiseau de nuit s’est rendu compte qu’il chantait bien mieux au petit matin !
Plutôt café-croissant ou petit-déj healthy ? Petit dej healthy varié en semaine, et gourmand le week-end.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport actif, je me reconnecte avec les chevaux.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? J’ai échangé le tailleur-talons avec le chapeau de cow-girl & boots ! Robe-sandales en week-end.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end cocooning en famille pour bien faire la fête ensuite.
Plutôt cigale ou fourmi ? Cheval ! Un monde nouveau et infini qui s’ouvre !

LE MOT DE LA FIN :

Recherchez la pépite qui est en vous, faites-la briller pour que tout le monde en profite ! Et si le chemin n’est pas évident, les chevaux sont d’excellents guides, il y’a juste à tenter l’aventure !

Contacts :

Maud GASPARD
Tél : +971 501 500 390
Instagram : @horse4harmony_mg
Linkedin : ICI
Web : www.horse4harmony.com

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi