fbpx

Devenez une pro du rangement et simplifiez votre vie : les 15 astuces issues de la méthode Konmari

alt

 

Maintenant que tout le monde est bien rentré, qui à l’école, qui au bureau, que tout reprend sa place et qu’on commence à souffler un peu, que diriez-vous de planifier une nouvelle année «aérée»?
Par aérée j’entends organisée, rangée, simplifiée.

 

Vous avez toutes entendu parler de ce livre sensation de Marie Kondo, «la magie du rangement»*, mais avez-vous eu le temps ou la curiosité de le lire?
Nous oui et bien nous en a fait!

 

Comme nous ne sommes pas avares de bonnes astuces chez Dubaimadame, laissez-nous partager avec vous quelques perles de ce livre qui, n’ayons pas peur des mots, a sauvé notre santé mentale le jour de la rentrée… car comme le dit si justement Mme Kondo "Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie».

 

Voici les 15 règles d’or que nous retenons, et qui changeront votre existence, c’est garanti!

 

Pour bien commencer

 

La règle maîtresse:
Une fois que vous aurez décidé de vous mettre au grand rangement, faites-le en une seule fois, pas par petites touches. Bloquez votre après midi ou votre journée, c’est parti!

Règle 2:
Commencez par ce qui est facile. Inutile de débuter par le tri des photos et lettres, c’est toujours le plus difficile à jeter. Non, mieux vaut s’attaquer au tri par la garde robe, la bibliothèque puis les divers (ustensiles de cuisine etc…), gardez pour la fin tout ce qui est sentimental.

Règle n°3:
Jetez ce que vous n’aimez pas d’amour. Pensez avant de trier, quels objets, vêtements vous font vraiment plaisir? Ne gardez qu’eux. Point.

Règle 4:
Respectez vos possessions. Ça peut paraitre mièvre mais vous devez aimer ce que vous avez. Marie Kondo recommande même de «dialoguer» avec nos biens… Sans aller jusque là, soyez positif envers vos possessions, regardez les avec considération… cela vous aidera à faire le tri et pour ceux que vous garderez, cela vous permettra de les garder plus longtemps et dans de meilleures conditions!

 

alt

 

Ranger la garde robe

 

Règle n°5:
Rangez vos vêtements à la verticale au lieu de les empiler les uns sur les autres. Ça évite d’aller pêcher celui qui est toute au fond de la ile, faisant tomber tous les autres par exemple. Voyez Marie Kondo en pleine action dans sa méthode Konmari: ici

Règle n°6:
Lors du changement de saison (mais si aller, il y en a aussi un à Dubai, bref d’accord mais tout de même), rangez vos vêtements cintre à l’envers dans votre penderie, puis une fois portés et lavés, rangez-les cintre à l’endroit. À la fin de la saison, vous verrez clairement ces vêtement que vous n’aurez pas du tout portés malgré vos bonnes intention de début de saison… vous savez alors qu’il faut vous en débarrasser!

Règle 8:
Dans la même idée que la règle 4, aimez votre garde robe … c’est cette règle qui a fait de la méthode Konmari ce succès qu‘elle est aujourd’hui: une fois que vous avez jeté les inutiles et les vieilleries il ne ressort de votre armoire que ce que vous voulez vraiment garder et donc aimez, ce qui vous fait vous sentir bien, belle, femme, … donc aimez-les ces vêtements qui d’un coup retrouvent leur éclat et la place phare qui leur est due!

 

alt

 

Rangez votre intérieur

 

Règle n°9:
Acceptez de jeter! Et uniquement APRÈS avoir jeté, vous pourrez ranger, pas avant! Et si vous ne savez pas quoi jeter… demandez-vous quels objets vous font vraiment plaisir. Et ne conservez que ceux-ci !

Règle n°10:

Une fois les sacs poubelles remplis, attaquez-vous au tri. C’est durant cette étape que toutes vos idées se mettront en place. Pour commencer, disposez par terre au centre d’une même pièce tous vos objets de même catégorie et mettez chaque chose à sa place, pas les uns par dessus les autres. Si cela devait se produire, débarrassez-vous de l’objet auquel vous tenez le moins… De même, au quotidien, rangez chaque objet à sa place immédiatement après utilisation, cela vous facilitera la vie et le salon sera toujours nickel

Règle n°11:
Jetez la paperasse.

C’est là que tout ce que nous avons appris jusqu’à maintenant est ébranlé puisque Marie Kondo nous incite à mettre au rebus notre système de classification élaborée des dossiers et autre paperasse: Kondo nous affirme que tous nos papiers doivent tenir au même endroit, sous 2 catégories, papiers à conserver, papiers à traiter. Pratiquement ça donne: exit les manuels qu’on n’utilise jamais (en cas de besoin, google vient à notre rescousse de toute façon parce qu’on a oublié qu’on avait le manuel «quelque part»), exit les factures anciennes, rapports bancaires etc. On garde: les contrats (emploi, maison, prêts, assurances…) qu’on place dans un grand porte-document à poser debout sur une étagère… et c’est tout!

 

alt

Marie Kondo

 

Rangez votre cuisine

 

Règle n°12:

Rangez vos ustensiles par catégories!

Règle n° 13:

Inutile de garder un stock de bouillons cube, sachets de sucre vanillé, canne à sucre… avec le temps certains aliments peuvent périmer ou perdre en goût. Si vous manquez de quelque chose à un moment donné, il vous suffira d’en racheter mais en quantité limitée. Et rangez tout dans des boites, y compris d’ailleurs les rouleaux de sacs-poubelle, torchons, moules à gâteau et autres ustensiles.

Règle n°14:

N’oubliez jamais qu’un plan de travail n’est fait que pour découper, n’entreposez donc rien dessus!
Règle n°15:

De même pour l’évier : dégagez-le de tout encombrement, liquide vaisselle et éponge en dessous par exemple.

 

alt

 

Vous voulez en savoir plus sur la méthode de rangement Konmari? Lisez le livre (chez Culture&Co ou amazon.com): «la magie du rangement» de Marie Kondo

Rachel Rousseau

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi