Comment shopper efficacement pendant le DSF

La première fois que nous avons rencontré Sandra nous n’avons pas pu nous empêcher de jalouser son style et sa classe, c’est d’ailleurs son sens de la mode qui nous a rapprochées et aujourd’hui nous écumons les malls ensemble, souvent achetant selon ses conseils avisés.
La garde robe irréprochable de Sandra nous fait toujours rêver et nous avons été aux anges le jour où elle nous a proposé d’écrire un tout petit guide des soldes.
Il faut dire que c’est son métier : Sandra a le job sympa entre tous (certes stressant) de « personal shoppeuse ».
Alors, place à Sandra !

Ma bête noire pendant les soldes : l’achat impulsif ! Ou plutôt, ancienne bête noire car j’ai réussi à la domptée depuis quelques années…même si son profile menace de surgir à chaque soldes, je la gère.
L’achat compulsif est l’erreur la plus commune. En ce qui me concerne, voir des pièces de rêve à des prix tout petits ou même juste réduits à tendance à me rendre hystérique : je perds, ou plutôt perdais, tout self contrôle et j’achetais même si je n’avais pas besoin, même si ça ne me plaisait pas tant que ça. En fait c’était (et c’est toujours dans une certaine mesure) plus l’idée de « faire une affaire » qui m’électrisait…du coup très souvent je regrettais ces achats dès que je sortais du magasin ! Alors depuis quelques temps je m’astreins au contrôle, au calcul et surtout je prépare les soldes !
Voici quelques conseils selon mon expérience et qui pourraient vous servir :

– Dorénavant je prévois un budget dont j’essaie de ne pas en sortir (de trop) et je fais une liste de ce dont j’ai besoin, ou que je veux absolument.

– Je repère avant les boutiques qui font les soldes, ça me permet d’aller droit au but et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Je privilégie les malls qui representent toutes les marques, comme Burjuman ou Dubai Mall quand je veux me concentrer sur la garde robe uniquement.

– Je n’achète que ce qui me va ici et maintenant, ça n’existe pas les « j’achète ce jean ultra moulant 2 tailles en dessous ça m’incitera à faire un régime »…on fini par l’oublier dans un placard.

– Il faut penser à ce qui est déjà dans notre garde-robe pour que les achats durant les soldes ne « clachent » pas… à moins d’avoir décidé de faire un changement radical de look, mais dans ce cas le budget ne sera pas le même car il faudra tout acheter ou presque!

– Il faut aussi garder en tête son style de vie, les couleurs que l’on porte le plus, celle de nos chaussures, de nos sacs et autres accessoires.

– Dans l’idée d’une virée shopping, je me prépare pour une longue journée et je m’habille en conséquence avec des vêtements et surtout des chaussures très confortables et un sac à main pas trop lourd.

– En ce qui me concerne je profite des soldes pour acheter de la marque : je préfère acheter peu mais bien, je considère cela comme un investissement ! Mais attention dans ce cas à ne prendre que des modèles récents ou classiques histoire de ne pas se retrouver avec une viellerie qui ferait honte à notre grand-tante.

– Avant d’acheter quoi que ce soit, il faut vérifier votre taille et les formes qui vous flattent. Cela parait banal mais ça peut vous éviter 1001 changements en cabine et donc les pertes de temps et la fatigue qui vous empêchera d’optimiser la sortie

– Je vérifie aussi toujours la qualité des vêtements car certains magasins profitent du DSF pour « refourguer » leurs pièces endommagées que personne n’a voulues non à cause du modèle mais à cause d’un défaut irréparable ou difficilement camouflable.

– Ensuite, en dehors des marques, je privilégie les basiques de qualité, comme un pantalon noir, un trenchcoat et bien sur la petite robe noire. Ils reviennent d’une année sur l’autre et sont une valeur sûre. D’où la garantie d’une bonne affaire.

– Ça parait égoïste mais quand je veux être efficace je vais shopper sans les copines car ensemble on a tendance à s’encourager à l’audace, laquelle n’est pas toujours assumée une fois rentrées à la maison. Quand je veux juste flâner ou que je n’ai finalement pas ou plus de vues sur des achats particuliers alors au contraire : j’adore sortir au mall avec les copines ! C’est plus drôle et on fait parfois des découvertes par les yeux d’une autre…

Voila, c’est à peu près tout, pour le reste tout est une question de goût !

Sandra

Vous aimerez aussi